Atlético Madrid, des matelas rouge et blanc

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui du Club Atlético de Madrid.

Modififié
Depuis quelques années déjà, les regards des acteurs et spectateurs de la planète football sont tournés vers l'Espagne. Vers le FC Barcelone et sa Pulga, bien évidemment, vers le Real Madrid et son phénomène, également, mais aussi vers le Club Atlético de Madrid, qui complète ce trio magique. Il faut dire que depuis 2010, le palmarès des Rojiblancos a de quoi faire des envieux : un titre de champions d'Espagne, une Coupe d'Espagne, une Supercoupe d'Espagne, deux Ligue Europa, deux Supercoupes de l'UEFA et une finale de Ligue des champions. À tel point qu'aujourd'hui, tout le monde connaît les Colchoneros et leurs rayures rouges et blanches.

Histoire d'un maillot


Comme c'est le cas pour beaucoup de clubs de football, ce sont des étudiants qui sont derrière la création du Club Atlético. En 1903, les élèves basques de l'école spéciale des ingénieurs des mines, supporters de l'Athletic Bilbao, fondent effectivement leur propre club à Madrid, l'Athletic Club de Madrid. Pour rendre hommage à leur club de cœur, ces étudiants adoptent la tenue de l'équipe de Bilbao : maillot bleu et blanc, short bleu et chaussettes noires. Une tenue qu'arborent à ce moment trois équipes, puisque le club de Bilbao l'avait lui-même emprunté au club anglais des Blackburn Rovers. Trois clubs, un seul maillot : c'est peu dire qu'à l'époque, on se fichait un peu de l'inspiration.


Dans cette tunique, la première, les joueurs de l'Athletic Club de Madrid accueillent d'anciens membres du Real Madrid qui souhaitent recracher leurs meringues. En 1905, le tout premier « derbi madrileño » est disputé dans la capitale espagnole. Dans la culture populaire, les clubs rivaux sont très rapidement associés à deux strates de la société : l'Athletic semble réunir les classes populaires de la capitale, tandis que le Real Madrid attire vraisemblablement les citadins les plus riches. Une fracture encore assez visible aujourd'hui à Madrid.

Juanito Elorduy chez les Saints


En 1911, Juanito Elorduy, ancien joueur et alors membre du conseil d'administration de l'Athletic Club de Madrid, part en Angleterre rendre une visite de courtoisie aux Blackburn Rovers dans l'espoir de ramener des jeux de maillots pour le club de Bilbao et pour celui de Madrid. Problème, le petit Jean échoue dans sa quête et ne trouve pas les tenues convoitées. Pour ne pas rentrer les mains vides, Elorduy passe un accord avec un autre club anglais, Southampton. L'ancien joueur revient donc en Espagne les bras chargés de maillots rayés en rouge et blanc. À Madrid, on décide de les porter, mais de garder le short bleu des Blackburn Rovers. À Bilbao, en revanche, on adopte le short noir des Saints.

Avant cette découverte historique, ce changement de couleurs était expliqué d'une tout autre manière. En 1911, les Matelassiers de la capitale utilisaient en guise de revêtement des tissus rouge et blanc. Forcément, quiconque s'amusait à faire les sorties des ateliers d'artisans pouvaient trouver facilement des chutes de tissu en grande quantité. Ainsi, fabriquer des maillots rouge et blanc coûterait moins cher que d'acheter des jeux de tuniques à des clubs anglais. C'est de ce constat qu'est né le surnom qu'ont gardé les joueurs de la capitale pendant toute l'histoire du club. Les fabricants de matelas, les Colchoneros, seront à jamais liés à l'Athletic Club de Madrid. Dans cette nouvelle tenue, qui permet enfin de les distinguer des joueurs de Bilbao, les Matelassiers parviennent à remporter à trois reprises le titre de champions régionaux (1921, 1925 et 1928). De bien belles années.


En 1939, et toujours avec leurs belles rayures, les joueurs de l'Athletic Club de Madrid accueillent en leur sein les joueurs de l'armée de l'air. Le club fusionne avec l'Aviación Nacional et devient l'Athletic Aviación Club. Seulement, deux ans plus tard, en 1941, un décret du nouveau chef de l'État espagnol, Francisco Franco, interdit aux clubs de porter des noms étrangers. Bloqué, l'Athletic Aviación Club devient l'Atlético Aviación. Un changement de nom uniquement – les maillots restent les mêmes – qui conduit les hommes de la capitale à leur deuxième titre de champions d'Espagne d'affilée. En 1947, le club décide à nouveau de changer de nom en abandonnant la référence à l'armée de l'air au passé. Pour la dernière fois, le club se renomme et devient le Club Atlético de Madrid, celui-là même qu'on connaît aujourd'hui. Commence alors une période faste pour le club, son âge d'or même. Des personnalités fortes, comme Helenio Herrera ou Larbi Benbarek, aident le club à remporter de nombreux titres sur les scènes nationale et internationale. Tout ça avec un maillot inchangé. Solide.

Maillot mythique


C'est donc logiquement dans cette période qu'il faut aller creuser pour déterrer le maillot mythique du club. Au tout début de cette période, plus précisément. En 1951, les Colchoneros remportent un deuxième titre de champions d'Espagne d'affilée (à cette époque, les joueurs de Madrid adorent les débuts de décennie). Cette année-là, avec un maillot rayé rouge et blanc à col sans sponsors, fermé par trois petits boutons blancs, les Rojiblancos battent leur rival éternel, le Real Madrid, à deux reprises : 6-3 à l'extérieur, puis 4-0 à domicile. Madrid est plus que jamais rouge et blanc et le restera un moment encore. Preuve en est dix ans plus tard. Les joueurs de l'Atléti assurent un peu plus leur contrôle de Madrid en battant le Real en finale de la Coupe du Roi à deux reprises, en 1960 et 1961.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Depuis longtemps maintenant, le Club Atlético de Madrid a opté pour des maillots extérieurs sombres. Noir, bleu marine, violet... Bref, on est généralement assez loin des fameuses rayures blanches et rouges. Les plus beaux l'étaient par leur sobriété, tandis que les plus laids étaient sans doute victimes de sponsors trop imposants ou simplement trop moches.


Durant la saison 2003-2004, l'Atlético Madrid demande à Nike, son fournisseur officiel, d'éditer un maillot pour célébrer le centième anniversaire du club. Le blason du club, brodé au milieu du maillot sur d'épaisses rayures rouges et blanches, est accompagné d'un ruban dans lequel apparaissent les chiffres « 1903 - 2003 » . Le 26 avril, le club organise une fête exceptionnelle dans Madrid et demande à ses supporters de déployer le plus grand drapeau du monde, de la fontaine Neptune jusqu'au Vicente-Calderón, l'enceinte des Colchoneros. Malheureusement, cette belle célébration n'empêche pas l'Atlético de réaliser une saison médiocre. Les Rojiblancos terminent septièmes de la Liga. À jouer aux matelassiers, les joueurs de l'Atléti se sont fait endormir.


Les maillots pas jolis jolis sont nombreux, bien trop nombreux dans la capitale espagnole. Cependant, la palme revient sans aucun doute au maillot extérieur de la saison 2004/2005. Pourquoi ? Parce que cette année-là, Nike pond un maillot bleu sombre bien moche avec comme sponsor principal... Spiderman 2. Oui, Spiderman 2, avec Tobey Maguire et le docteur Octopus. Il faudrait peut-être fixer une règle interdisant aux clubs de football ce genre de trucs, c'est quand même grave.

Ils se sont inspirés du maillot du Club Atlético de Madrid


Comme beaucoup de maillots mythiques, celui du Club Atlético de Madrid a fini par lui aussi voir du pays. Le 7 mai 2014, le club investit massivement pour créer un nouveau club et l'affilier à l'Indian Super League. Avec les apports financiers de la star du cricket Sourav Ganguly et des entrepreneurs Harshavardhan Neotia y Sanjiv Goenka, le club de Madrid fonde l'Atlético de Kolkata. Pour sa première année, le club remporte d'ailleurs l'ISL.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Olalalalaalalla ! ce maillot Spiderman 2?! Serieusement? Ce maillot a existé?
Mario Bikini Niveau : District
Salut la rédac,

Joli article sans photo sur l'app mobile....
C'est chiant!

Merci
Forlan je t'aime passionnément. Sans toi, la coupe du monde 2010 aurait été insupportable.
Forlan je t'aime passionnément. Sans toi, la coupe du monde 2010 aurait été insupportable.
votre nouvelle ergonomie craint à balle...rendez nous l'ancienne version !! #jesuissofoot
Ok, donc je viens de découvrir le pire sponsor de maillot possible : Columbia Pictures...
J'adore. Le maillot des Rovers, puis, comme on n'en trouve plus, bah le maillots des Saints, alors. :'D
Mister MUFC Niveau : Loisir
Les anglais méritent vraiment le respect ! Beaucoup leur doivent énormément !


ça va ? ça te dérange pas trop de chier sur des heures d eboulot d'autres personnes ? tu pourrais peut être mettre la forme dans ta critique non ?

Sinon tu peux essayer de te renseigner sur les communications de l'équipe sofoot qui est très a l'écoute.

Comme ça tu pourras faire une critique un peu plus développée et construite qui leur permettra de faire évoluer le site. #jesuissofoot
Sinon il y a aussi le club marocain du Moghreb Atletico Tetouan qui s'est inspiré du maillot de l'Atletico Madrid car le club a été créé par des sympathisants de l'Atletico.
il y a 1 heure La douceur de Bruma 4
il y a 11 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 11 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2