Atlético : le Front de la haine

Issu d'une organisation de la jeunesse franquiste, le Frente Atlético vit peut-être ses dernières heures au Vicente-Calderón. L'occasion de revenir sur plus de trente années de violence, de racisme et de liens plus ou moins étroits avec la direction des Colchoneros.

Modififié
À la veille d'un derbi madrileño de mai 2005 – qui se soldera par un match aussi nul que vierge –, l'Atlético de Madrid prépare paisiblement sa 37e rencontre de la saison au Cerro del Espino, son centre d'entraînement. Au milieu de la séance, onze brutes s'invitent sur le terrain et beuglent. « Mercenaires » , « fils de pute » , « noir de merde » , « paysan, rentre dans ton village » ... Une litanie d'insultes s'abat sur les joueurs rojiblancos et horripile Miguel Baston, entraîneur des gardiens de l'époque. En guise de réponse, ses interlocuteurs lui renvoient une funèbre menace : « Tu ne vas pas vivre plus longtemps » . Le seul homme de sécurité de QG de l'Atlético ne peut rien faire, les flics arriveront eux trop tard. Désabusés, joueurs et staffs abrègent la séance de travail. Enrique Cerezo, président du club, déclare dans la foulée qu'il « est très difficile de les interdire de stade, parce qu'ensuite ils échangent entre eux leurs abonnements » . Ces onze personnes ont été reconnues comme des membres actifs du seul groupe ultra du Vicente-Calderón. Ce 20 mai 2005 est à l'image d'une partie du Frente Atlético et de son histoire : violent et ignorant.

Un relais du franquisme


Menaces toujours, Enrique Cerezo en a reçu de nouvelles dans le courant de la semaine. Après avoir officiellement reçu le rapport de police indiquant qu'une grande partie des agresseurs de Jimmy était membres du Frente Atlético, le président des Matelassiers a annoncé l'expulsion du groupe des travées du Vicente-Calderón. Au lendemain de cette décision, un membre du Frente, sous couvert d'anonymat, prend la parole sur la Quatro et avance que « cela ne va pas rester ainsi, Cerezo et Gil Marin (fils de et conseiller délégué du club, ndlr) ne savent pas contre qui ils se mettent » . À s'y méprendre, on jurerait que si. Car le Frente Atlético ne squatte pas la rubrique des faits divers pour la première fois. Les prémices du Front du Calderón remontent à 1968. Alors que l'Espagne ne connaît pas sa révolution culturelle, le « Fondo Sur » de l'antre des Colchoneros concentre les supporters les plus bruyants. En 1982, ces « militants du groupe qui ont fait partie de l'organisation phalangiste Frente de Juventudes » , dixit le site internet du collectif, créent le Frente Atlético. Inspiré du mouvement ultra italien, son appellation devait à l'origine répondre au nom de « Brigatta Rossiblanca » . Pas très nationaliste tout ça.

Cette idéologie d'extrême droite contraste avec une large partie du public du Calderón, populaire et plus à gauche. Surtout, elle rappelle l'histoire tumultueuse du fanion rojiblanco. Club fondé en 1903 par des étudiants basques, l'Atlético de Madrid subit de plein fouet les changements politiques et la guerre civile espagnole. Proche de la disparition, il doit son sauvetage en 1939 à la fusion avec l'Aviacion Nacional, club des militaires, et donc ouvertement franquiste. Plus de quatre décennies s'écoulent et Vicente-Calderón permet au courant d'extrême droite de se rassembler autour du Frente. « La direction, enchantée du projet, a offert un local dans le stade et remis 200 000 pesetas » , raconte la page web du Front. Cette connivence entre les bureaux du club et le Frente Atlético ne cesse de prendre du poids à partir de la prise en main du club par Jesus Gil y Gil. Durant le mandat du fantasque président, le groupe rassemble jusqu'à 4 000 membres. Parmi eux, une centaine est répertoriée comme le noyau dur, dangereux et ultra-politisé.

Aitor Zabaleta, Jimmy : des meurtres politiques


C'est d'ailleurs sous la présidence de Jesus Gil y Gil que la page la plus noire du Frente s'écrit. En décembre 1998, lors de la réception de la Real Sociedad, les alentours du Vicente-Calderón sont le théâtre d'un meurtre. Aitor Zabaleta, jeune supporter des Txuri-Urdin, est poignardé en plein cœur par Ricardo Guerra, néo-nazi membre du Frente, et plus particulièrement du groupuscule Bastion. Aujourd'hui encore, des chants en son honneur sont proférés par le Fondo Sur de l'antre des Matelassiers... Avec le meurtre de Jimmy par des membres du groupe, le Frente Atlético rappelle avant tout que sa raison d'être est politique plus que sportive. Et que ces assassinats sont donc politiques : celui d'Aitor Zabaleta, pour le simple fait d'être basque, et celui de Jimmy, pour appartenir à un groupe ultra ennemi et d'extrême gauche. Même s'il est « compliqué d'établir un profil unique d'un membre du Frente » , dixit Carles Viñas, docteur en histoire contemporaine de l'université de Barcelone, « il y a un noyau dur très violent » . Reste désormais à savoir si la seconde victime du Frente sera celle de trop.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'ignorais l'existence de ce groupe ultra d'extrême droite. Ces meurtres politiques font une grosse tache sur l'image de l'Atletico. J'espère que le club réussira à se débarasser de ce groupe.
Très bon article ça permets de comprendre un peu mieux qui est ce groupuscule. D'ailleurs en parlant de ça si vous voulez rire un bon coup je vous renvois à cet article sur le hooliganisme http://www.lepoint.fr/sport/football/le … 8_1858.php
En Espagne, il restera quoi comme groupe d'extrême droite ? Yomus et les Ultras Betis ?
Oh mais ne t'inquiètes pas pour ça, les Frente Bokeron, Ultra Boys, Birgadas Blanquiazules, Blanquiverdes, et surtout les plus dangereux et les plus bruyants, les Comandos Azules de Getafe sont toujours là. C'est pas demain que l'Espagne en aura fini avec l'extrême droite.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Pour ne pas savoir qui sont ces ordures il faut être assez éloigné du mouvement des tribunes.

Pour les avoir croisés avec l'OM en LDC (un soir ou il y avait eu pas mal de faits divers) je confirme le côté xénophobe (pour être gentil) des mec du frente.
Les types avec des tatoo faisant hommages aux phalanges et aux ss (j'avais même vu un type avec "Arbeit macht frei" en gros dans le dos... ambiance).

Lors d'un match de ldc entre le real et l'ol ou je me trouvais en vacances a madrid j'avais été surpris de les voir copains comme cochons avec les bad gones lyonnais en mode ils squattaient la place de la victoire de l'atlhetico et se saoulaient en parlant philosophie j'imagine.

Mais comme le dit anti l'espagne a encore plus d'un groupe de emrde dans ses tribunes.
Note : 3
Message posté par Eomer fils d'Eomund
Pour ne pas savoir qui sont ces ordures il faut être assez éloigné du mouvement des tribunes.

Pour les avoir croisés avec l'OM en LDC (un soir ou il y avait eu pas mal de faits divers) je confirme le côté xénophobe (pour être gentil) des mec du frente.
Les types avec des tatoo faisant hommages aux phalanges et aux ss (j'avais même vu un type avec "Arbeit macht frei" en gros dans le dos... ambiance).

Lors d'un match de ldc entre le real et l'ol ou je me trouvais en vacances a madrid j'avais été surpris de les voir copains comme cochons avec les bad gones lyonnais en mode ils squattaient la place de la victoire de l'atlhetico et se saoulaient en parlant philosophie j'imagine.

Mais comme le dit anti l'espagne a encore plus d'un groupe de emrde dans ses tribunes.


Sérieusement, t'as été surpris de voir les Lyonnais avec les gars du Frente ?
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11