1. //
  2. // Groupe B
  3. // Hapoel Tel Aviv/Atlético Madrid

Atlético, jamais deux sans trois ?

À l’heure d’entrer dans son Europa League, en Israël, face à l’Hapoel Tel Aviv, l’Atlético Madrid fait office de favori à sa propre succession. Avec l’expérience, un bel effectif et Falcao, les Colchoneros ne se cachent pas : ils visent le titre. Un troisième en quatre ans.

La leçon donnée à Chelsea sur la pelouse du stade Louis II laisse penser que cet Atlético Madrid aurait mérité mieux. Qu’au lieu de l’Hapoel, Plzeň et l’Académica de Coimbra, les Colchoneros auraient pu se frotter au gratin européen. Mais après une première partie de saison dernière laborieuse, l’Atlético n’a pu décrocher mieux qu’une 5e place en Liga, synonyme de « simple » Europa League. Cette C3, les Madrilènes ne crachent pas dessus pour autant. Simeone et ses ouailles ne se cachent pas, l’objectif, c’est de la gagner. Une troisième fois en 4 ans. Histoire de rejoindre la Juve, l’Inter et Liverpool tout en haut du palmarès, et de devenir la troisième équipe espagnole, après le Real Madrid (1985-1986) et le FC Séville (2006-2007), à réaliser le doublé. Cette version 2012-2013 est joliment garnie, avec au rayon candidats l’Inter, Liverpool, Tottenham et Naples. Viennent ensuite les outsiders, la Lazio, le Rubin Kazan, l’Anzhi, Newcastle, le Sporting, Bilbao voire nos deux Olympiques, Lyon et Marseille. Plus les repêchés de la C1, et une ou deux surprises habituelles, ces clubs moins prestigieux, mais plus concernés que certains grands noms du continent, pas intéressés plus que ça par la petite coupe.

Falcao, des titres et des records

Il y aura donc du beau monde et un favori naturel, l’Atlético Madrid, tenant du titre. En plus d’avoir l’expérience, la motivation et l’effectif pour aller décrocher cette Europa League, l’Atlético a Radamel Falcao, spécialiste de la compétition. Avant d’aller étaler son talent à l’étage d’au-dessus, le Colombien rêve de marquer encore un peu plus l’histoire de cette Coupe d’Europe. « L’objectif est de répéter ce qu’on a fait l’année dernière » , assure le Colombien. Gagner, donc. Mais aussi de répéter ce qu’il a fait personnellement, terminer meilleur buteur de l’épreuve. « Je donne toujours le maximum, et la meilleure façon de le faire, c’est de marquer des buts. » L’ancien de Porto veut son double triplé : trois C3 et trois titres de meilleur buteur consécutifs. Du jamais vu. Mieux, en inscrivant 11 nouveaux buts, il rejoindrait le goleador de la coupe, le Suédois Henrik Larsson (40 pions). L’idée secrète du Colombien est donc d’en planter 12, son score de l’année dernière, pour s’installer sur la plus haute marche.

Faire tourner et gagner

Ce soir, il ne sera pas de l’entrée dans la compétition des Colchoneros, à Tel Aviv. Comme Arda Turan, Godín, Gabi et Luis Filipe, Falcao est resté se reposer à Madrid en vue de la réception de Valladolid ce week-end. C’est con, le duel avec Apoula Edel s’annonçait sympa. Tombé dans le groupe B avec l’Hapoel, le Viktoria Plzeň et l’Académica de Coimbra, l’Atlético n’a pas tiré la poule la plus redoutable. Attention toutefois, après leur titre en 2010, les résidents du Calderón s’étaient fait sortir à ce stade de la compétition par Leverkusen et l’Aris Salonique. Moche. Pour Diego Simeone, cette première phase sera quand même l’occasion de faire tourner et de concerner tout son groupe. En Israël, où l’Atlético jouera pour la première fois, des garçons sur lesquels El Cholo compte cette saison comme Emre, Diego Costa et Raúl García devraient avoir un temps de jeu supplémentaire à celui qu’ils ont pour l’instant en Liga. « On ne vient pas pour faire le spectacle, mais pour gagner » , rappelle le coach argentin. Après 12 buts en 3 matchs, il était nécessaire de le préciser.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
J'apprécie fortement cette équipe de l'Atlético Madrid qui a un très beau jeu, j'aimerais bien que pour une fois ils viennent titiller le Barça & le Real pour changer un peu. Sinon j'aimerais vraiment qu'ils retournent en finale pour pourquoi pas enchainé une 3ème en 4ans, ça serait génial pour eux et si Falcao se fait encore remarquer, je pense qu'il va valoir très cher et j'espère qu'il fera pas n'importe quoi de sa carrière le bonhomme! En tout cas j'aimerais bien une petite finale Inter Vs Atlético!
Bonne chance à cette équipe qui devrait, si aucun soucis, passer le premier tour très facilement.
darkwright Niveau : DHR
Liverpool favori? Vous avez fumé ou quoi ?
C'est pas que ça me dérangerait que du contraire.. Mais on a peiné à se débarasser des Hearts en barrage. Sans parler du début de saison en Premier League (même si le calendrier n'était pas des plus évident).
Bref, je ne m'attends pas à grand-chose des Scousers dans cette compétition..
TreuxChar RPZ Niveau : District
A lire l'auteur de l'article, on pourrait en conclure qu'il ne croit guère en les chances de victoire française, et c'est bien dommage. Certes, nos deux olympiques, voire Bordeaux, ne font pas office de favoris, mais ils n'ont rien à envier à une équipe comme le Rubin Kazan, l'Anzhi ou encore le Sporting, que l'auteur semble mettre au dessus de Lyon et de l'OM, pourtant habitués aux joutes européennes. Alors certes, je ne m'attends pas à une finale franco-française, mais je pense qu'une bonne surprise est possible.
TreuxChar RPZ Niveau : District
@darwright J'allais également faire un commentaire sur ce statut accordé par l'auteur à Liverpool ... Mais en même temps, je sais que tout est possible avec les Reds depuis 2005. De plus, cela reste une équipe de coupe, qui plus est rompue aux joutes européennes.
Bordeaux rien à envier à Anzi ? A part Eto'o qui refait tout Chaban dans un orteil, non pas grand chose ouais.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
L'Atlé mériterait plus la ligue dèch que l'Europa League, mais pourtant ils la jouent à fond. Leur équipe ne fait pas marrer, outre Falcao, qui concentre toute l'attraction sur lui, les Adrian, Arda, Tiago sont aussi clairement au niveau.
Ils vont être l'équipe à battre...

(Darkwright, je t'ai mis +1 juste pour ton "c'est pas que ça m dérangerait que du contraire" qui m'a bien fait marrer, sinon j'en ai rien à Scouser de Liverpool^^)
TreuxChar RPZ Niveau : District
@Lothaire Tu ferais un très bon journaliste mon gars : tu prens un bout de mon comm et tu en fais la donnée principale ... je ne conteste toutefois pas ce que tu me dis, mais l'Anzhi reste un club sans expérience au niveau européen, où quelques individualités (il n'y a pas que Samuel ça aussi j'en ai bien conscience) cohabitent. Bordeaux est un collectif plutot bien huilé, où Gillot a réussi à refaire du jeu. De plus, cette équipe a un peu plus d'expérience en europe, même si beaucoup des cadres des dernières campagnes sont partis (mais il reste Carasso, Gouffran, ...). Alors oui, pour moi, Bordeaux peut rivaliser lors d'un match AR avec l'Anzhi
Ouep mais Lyon bordeaux ou l'Om contre l'Atlético ca serait une boucherie sans nom vaut mieux pas un AR même parce que ca ferait deux séances à l'abattoir pour le prix d'une...
Et si tu as regardé les 3 premiers match de l'Atlético, tu peux pas dire le contraire...
Même sans compter la supercoupe!
TreuxChar RPZ Niveau : District
C'est sur qu'en ce moiment l'Atletico surclasse les 3 clubs français en question ... mais Lyon a qd meme une équipe qui a de la gueule, suffit d'une mauvaise passe de Madrid pour jouer un vilain tour aux espagnols
TreuxChar RPZ Niveau : District
Bordeaux qui écrase la Belgique, l'OM qui répond présent avec ce match nul en Turquie. Meme s'il est trop tot pour crier victoire, cela laisse inaugurer de belles choses !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2