1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Atlético et Barça, sur un air de manita

Virevoltants face au Sporting et à Leganés, Colchoneros et Blaugrana promettent un duel au sommet pour leurs retrouvailles mercredi prochain. Un jeu léché que n’a pas pratiqué le Real Madrid, qui n’en a que faire : vainqueur une seizième fois de suite, il conserve sa place de leader après une quatrième journée riche en événements.

Modififié

L’equipazo du week-end : Atlético de Madrid


Alors, trop défensif cet Atlético ? À en croire le tableau d’affichage du Vicente-Calderón, pas vraiment. Auteur d’une manita face au pourtant surprenant second de Liga, le Sporting de Gijón, la bande à Griezmann récite l’une de ses meilleures partitions depuis des mois. Un festival qui, forcément, porte le sceau du Mâconnais. Buteur dès le coup d’envoi, puis récidiviste d’une frappe limpide, il abreuve ses coéquipiers en caviar et rend folle l’arrière-garde asturienne par ses mouvements entre les lignes. Le chef-d’œuvre individuel du Français, salué par un peuple colchonero conquis, ne fait qu’accompagner la performance collective aboutie des disciples du Cholo. Dans un 4-2-4 résolument offensif, Koke et Saúl officiant seuls au milieu, le jeu en une touche, dans les petits espaces ou en contre, écartèle le Sporting. Gameiro et Fernando Torres, par deux fois, peuvent même gonfler leur moral après des dernières sorties timorées.

Le Don Quichotte du week-end : Aritz Aduriz (Athletic Bilbao)


Ancienne pointe de Valence, Aritz Aduriz en est aujourd’hui le cauchemar. Malgré ses désormais trente-cinq ans, le natif de San Sebastián se veut l’égal des grands vins et poursuit sa cure de jouvence. Dans les faits, sa partition dominicale se résume à deux buts qui le racontent. D’abord impérial dans les airs, il ridiculise Mangala et envoie son cabezazo dans la lucarne des Chés. Un pion de l’égalisation, Medrán ayant ouvert le score sur un service de Nani préalablement, avant la banderille de la libération pour les Leones. Cette fois servi en profondeur, il s’engouffre dans la surface, maîtrise l’espace-temps et lobe d’un extérieur succulent Diego Alves. Grâce aux deux golazos de son artilleur en chef, l’Athletic Bilbao engrange son premier succès à San Mamés et renvoie Valence à ses pires cauchemars. Bon dernier avec zéro point au compteur, Valence tangue comme jamais et doit s’interroger sur son projet sous peine de chavirer.

Le partidazo du week-end : Betis Séville - Grenade


Le temps d’une soirée, le Benito Villamarin chipe au Sánchez-Pizjuán la folie qui l’habite depuis le début de saison. Derby andalou oblige, le scénario frénétique de la rencontre entre le Betis et Grenade offre rebondissements, polémiques et erreurs grossières. Des atermoiements défensifs qui, toute la première demi-heure durant, coûtent deux buts aux Sévillans qui, harcelés dès la récupération, contemplent passivement les golazos de Carcela-Gonzalez et Bueno. De retour au contact avant la pause par l’intermédiaire d’Alex Alegria, les Beticos remercient ensuite Vezo, expulsé avant l’heure de jeu. L’égalisation de ce même Alegria plus tard, l’électricité se transforme en folie : Adán s’impose sur penalty devant Atzili, avant que Mandi, seul face à Ochoa dans le temps additionnel, ne se rate. À défaut d’un premier succès, le Villamarin s’habitue aux matchs fous des partenaires de Rubén Castro, déjà auteurs d’un duel épique six jours plus tôt à Mestalla.

Le Franchute du week-end : Karim Benzema (Real Madrid)


La saison de Karim Benzema est enfin sur de bons rails. Après un début d’exercice pourri par une blessure à la hanche et les performances décisives de son nouveau concurrent Morata, le Français retrouve le chemin des filets sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone. Un premier but annuel, le second de la soirée madridista, qui permet au Real de filer vers une fin de match tranquille après avoir galéré, soixante-dix minutes durant, face au bloc compact et au jeu musclé des Catalans. De fait, rien n’est facile pour le Lyonnais dès le coup d’envoi. Esseulé sur le front de l’attaque, oublié par ses comparses, il prend son mal en patience puis, la fatigue adverse aidant, redescend goûter le cuir au milieu de terrain. Des décrochages qui font respirer le collectif grippé des Madrilènes et, surtout, qui amènent le but du break de KB9. Meilleur Merengue sur le pré, il aurait même pu agrémenter sa performance d’une reprise acrobatique sortie par un réflexe de Diego López.

La polémique de la machine à café con leche : la MSN permet-elle toutes les fantaisies ?


La leçon d’Alavés semble apprise. Une semaine après avoir été surpris par le Glorioso dans son antre, le Barça ne répète pas les mêmes erreurs face à un autre promu, le CD Leganés. Dans un Butraque plein à craquer, première réception de l’ogre catalan oblige, Luis Enrique aligne d’entrée sa MSN, mais dégaine un système inédit. Dans un 5-2-3 sans Busquets, mais aux trois centraux – Umtiti, Piqué et Mascherano –, l’Asturien met de côté le sempiternel 4-3-3 blaugrana et s’essaye à quelques fantaisies tactiques. Comme en atteste la manita infligée aux Pepineros, le pari est réussi. Pourtant, à l’heure de se sortir du pressing adverse, Rakitić et Iniesta peinent à relancer à leur guise. Qu’importe pour le trio sud-américain qui, en trois actions « à toi, à moi » , ruine tout espoir de Leganés avant la pause. L’exhibition prend fin à l’heure de jeu, moment choisi par Luis Enrique pour retirer Luis Suárez et faire tourner son effectif.

Le golazo du week-end : Sansone (Villarreal)


Recrue estivale de Villarreal, Nicola Sansone a régalé le Madrigal pour la première fois de sa carrière. Et de quelle manière : des 52 mètres, il lobe Rulli, portier de la Real Sociedad, pour rendre l’avantage au sous-marin jaune (2-1). Auparavant, il avait déjà ouvert le score pour une performance de costaud.

Le lob de 52 mètres de Sansone :

La statistique futile du week-end : 7 sur 7


Les heures de Pako Ayestarán à la tête de Valence sont comptées. Défait une septième fois en sept rencontres, le Basque a sans doute dirigé pour la dernière fois les Chés à San Mamés. Un funeste présage qui semble inévitable.

Les déclas du week-end :


Juande Ramos, en bisbille avec son groupe de Málaga suite à un nouveau revers, cette fois à Las Palmas (1-0) : « Nous avons eu des occasions franches, mais nous n’avons pas été efficaces. C’est impossible de gagner des matchs sans efficacité. Mais les joueurs ne peuvent pas faire plus, ils sont à 100% sur le terrain. C’est une question de manque de qualités. »

Camacho, capitaine des Boquerones, ne tarde pas à réagir en zone mixte aux propos de son entraîneur : « Nous devons nous améliorer dans la sortie du ballon et être plus efficace devant. Mais il faut surtout rester unis et savoir à quoi nous jouons. » Ambiance.

José Luis Mendilibar, entraîneur chafouin et expulsé d’Eibar lors du nul des siens face à Séville (1-1) : « Je suis content du travail de mes joueurs qui, à onze, dix, puis neuf n’ont jamais laissé Séville dominer. Mais je suis également énervé, car lorsque Eibar joue, le règlement change. Je n’ai dit que "merde, merde, merde" à haute voix. Juste ça. »

Diego Simeone, touché par l’ovation du Vicente-Calderón malgré l’annonce de la réduction de deux ans de son contrat avec l’Atlético : « J’ai été ému par le geste du Calderón. Cela confirme le travail de ce groupe. Quand on suit ce que nous dit notre cœur, on ne peut pas se rater. Et si l’on se rate, l’on reste heureux, car il y a un groupe et un peuple qui soutiennent cette décision. »

Et sinon, que pasa ?


Le Celta n’a toujours pas oublié Nolito. Contraints au partage des points sur la pelouse d’El Sadar (0-0), les Galiciens n’ont pas encore gagné cette saison. La faute à de nombreuses maladresses offensives et, donc, au non-remplacement qualitatif du néo-Citizen Nolito.

Las Palmas ne s’en lasse pas. Du côté de l’UD, la fin de match d’il y a une semaine au Sánchez-Pizjuán semble digérée. Vainqueur d’un Málaga qui se déchire (1-0), les insulaires poursuivent leur début de saison idyllique et retrouvent le podium de la Liga.

Séville et la malédiction des centraux. Toujours à la recherche de son identité, l’équipe de Jorge Sampaoli ajoute la malchance aux tâtonnements. Ainsi, sur la pelouse d’Eibar, les Sevillistas perdent sur blessure Rami, puis Carriço. De nouveaux estropiés qui rejoignent la longue liste des absents sévillans.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    J'adore la décla de Juande Ramos haha
    Pour le Barça, en effet, Luis Enrique a défendu son choix en conférence de presse, en disant qu'il s'en fichait de la possession sur certains matchs. Ils ont carrément "squeezé" le milieu de terrain pour jouer plus direct sur le trio offensif qui a profité des espaces laissés par la courageuse équipe de Leganés. ça permet de jouer de différentes manières, pourquoi pas!
    L'Atlético aussi est vraiment très très fort cette année. Ils sont capables de créer davantage de jeu et de s'adapter à l'adversaire. Dans le secteur offensif notamment ils se sont vraiment renforcés. ça promet un gros match au Camp Nou mercredi soir!!
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Très content pour Sansone.
    Outre son superbe deuxième but, le premier vient d'une belle action, pré-conclue par un bel assist de la part de Soriano, que je n'aime pas beaucoup mais dont il faut reconnaitre qu'il a bien joué le coup.
    Cette équipe de Villarreal (me) fait plaisir à voir.
    Doug Wilson Niveau : CFA2
    Message posté par Georgesleserpent 2.0
    Très content pour Sansone.
    Outre son superbe deuxième but, le premier vient d'une belle action, pré-conclue par un bel assist de la part de Soriano, que je n'aime pas beaucoup mais dont il faut reconnaitre qu'il a bien joué le coup.
    Cette équipe de Villarreal (me) fait plaisir à voir.


    Et pourtant contre Monaco ils étaient d'une nullité affligeante.
    Même si faut l'avouer ils leur manquaient des joueurs importants tels que Ruiz, Soldado, Bakambu et Sansone donc.
    il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164