1. // Major League Soccer
  2. // Atlanta United

Atlanta Utd : conquérir la MLS avec des idées neuves

Parmi les deux nouvelles franchises qui vont intégrer la MLS l’année prochaine, il y a une création de toutes pièces : Atlanta United. L’ex-sélectionneur argentin et éphémère coach de Barcelone Tata Martino a déjà été nommé pour préparer la saison inaugurale et piloter ce très ambitieux projet à base de partage de stade ultra moderne, de formation renforcée et d’analyses statistiques très poussées. Ceci est une révolution.

Modififié
Il y a vingt ans, Atlanta accueillait le monde à l’occasion des Jeux olympiques d’été. Ce fut l’entrée officielle du plus grand événement sportif planétaire dans l’ère du business total : les JO sur les lieux mêmes de Coca Cola, le plus gros sponsor de l’événement. Une ignominie pour les puristes mais aussi une forme d’inéluctabilité, car Atlanta est effectivement un poumon économique des États-Unis, en plus d’être une cité d’excellence sportive. Avec plus de 6 millions d’habitants, l’agglomération de la capitale de l’État de Géorgie est un incontournable du Sud-Est du pays.


La croissance de la population est même l’une des plus importantes aux US, avec notamment une diaspora hispanique qui a doublé de volume en à peine dix ans pour dépasser les 700 000 personnes. Le marché semble évidemment propice à l’implantation d’un nouveau club de foot – franchise de soccer en V.O. D’ailleurs, Atlanta restait jusqu’à présent la plus grande aire urbaine américaine à ne pas avoir de représentant en MLS. Anomalie réparée avec l’officialisation il y a un peu plus de deux ans de l’implantation d’une future franchise dans la ville.

Un stade à un milliard et demi de dollars


Le 16 avril 2014, la nouvelle est annoncée : il y aura une franchise de MLS à Atlanta, et sa saison inaugurale aura lieu en 2017. En vérité, cela faisait quelques années déjà que la ligue américaine de soccer poussait pour être présente sur place, mais se posait le problème du stade. En effet, dans le cahier des charges de la MLS, il est stipulé que toute nouvelle franchise doit disposer d’un stade en propre avec pelouse naturelle. À Atlanta, aucun investisseur n’était prêt à mettre les ronds pour un tel projet. Arrive alors, en 2012, la nouvelle selon laquelle l’équipe locale de foot US, les Falcons, allait construire une nouvelle enceinte. Une folie : plus de 70 000 places dans un écrin incroyable de modernité, avec toit rétractable s’ouvrant et se fermant en corolle pour un coût estimé à 1,4 milliard de dollars.


Pour le viabiliser, les Falcons d’Atlanta doivent chercher un colocataire et en trouvent un providentiel dans cette arlésienne qu’est la fondation d’une franchise de soccer. La MLS accepte donc de faire une exception : le nouveau club d’Atlanta n’aura pas son stade, mais le partagera avec ses voisins du foot US. Cela pourrait certes poser des problèmes de calendrier à l’avenir, mais du coup, Atlanta United va tout de suite – ou presque, inauguration prévue en juin 2017 – disposer d’un stade flambant neuf et ultra moderne pour disputer ses matchs à domicile. Pour éviter qu’il sonne trop vide lors des matchs de soccer, il est prévu de réduire sa capacité d’accueil jusqu’à moins de 30 000 places. Cela pourrait toutefois vite s’avérer insuffisant, puisqu’il y avait déjà cet été plus de 20 000 abonnements vendus pour la saison inaugurale qui ne débutera qu’en mars prochain.

Carlos Bocanegra dans l’ombre


Depuis plusieurs mois, Atlanta United FC – de son nom complet – s’active pour préparer au mieux cette saison inaugurale. Le propriétaire de la franchise n’est autre qu’Arthur Blank, cofondateur de Home Depot, un géant de la distribution aux États-Unis et qui détient également les Falcons d’Atlanta – ce qui a ses avantages… Il a commencé à composer son staff sportif en embauchant notamment l’ancien Rennais et Stéphanois Carlos Bocanegra, légende aux 110 sélections avec la Team US, au poste de directeur technique, et le Chilien Jorge Alvial, chef du département scouting après quasi une décennie comme recruteur pour Chelsea.


Il y a quelques jours, c’est le nom de l’entraîneur en chef qui a été dévoilé, et c’est une petite sensation à l’échelle du soccer nord-américain : Tata Martino a été préféré à d’autres noms qui circulaient comme Bob Bradley ou l’ex-coach des Sounders de Seattle, Sigi Schmid. Le pari est audacieux, car Martino ne connaît pas la MLS, mais son CV a plaidé en sa faveur, avec une expérience sur le banc du FC Barcelone et un mandat en tant que sélectionneur de l’Argentine ponctué par deux finales de Copa America perdues. À voir si ce choix peut s’avérer payant, mais il est intéressant de constater que la MLS semble enfin s’ouvrir aux entraîneurs étrangers. Il y a un an, Patrick Vieira a également bénéficié de cette nouvelle tendance, avec succès, puisque New York City FC réalise une saison régulière 2016 très convaincante.

Un projet aux allures de partie de Football Manager IRL


En matière d’audace, Atlanta paraît bien décidé à ne pas en rester là. Mieux vaut d’ailleurs partir avec cet état d’esprit pour composer un effectif à partir d’une feuille blanche, ce qui n’est pas le cas par exemple de Minnesota Utd, l’autre franchise qui va démarrer en MLS l’an prochain sur la base d’un club évoluant jusqu’à présent dans une ligue mineure. Atlanta United démarre à partir de rien et n’a plus que quelques mois pour être compétitif. À l’heure actuelle, sept joueurs ont été recrutés, de sept nationalités différentes, dont un « joueur désigné  » , l’Argentin Hector Villalba. Si quelques rumeurs d’arrivées de stars commencent à poindre – les Mexicains Andrés Guardado et Carlos Vela, ainsi que Yaya Touré notamment –, la nouvelle franchise aimerait surtout mettre le paquet sur la formation, un des gros points noirs dans le développement du foot en Amérique du Nord.


Parmi les sept joueurs de l’effectif, le seul Américain est d’ailleurs un très jeune espoir de seize ans qui vient de signer son premier contrat pro. Une équipe réserve U18 a déjà été composée et compte notamment l’international espoir Edwin Figueroa. Et pour détecter avant tout le monde où se trouvent les jeunes espoirs du foot aux États-Unis et ailleurs, une analyste statisticienne a également rejoint l’encadrement sportif. Une certaine Lucy Rushton, nerd anglaise qui travaillait jusqu’à présent pour Reading et qui va désormais mettre ses compétences au service d’Atlanta, un peu à la manière de Jonah Hill dans le film Le Stratège. Cette franchise ressemble à s’y méprendre à une partie de Football Manager in real life

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Par contre Guardado et Vela sont mexicains et pas argentins.


Exceptionnel. On peut critiquer les Américains sur plein de choses mais quand ils décident d'investir (et notamment dans le sport) c'est rarement à moitié.
"les Argentins Andrés Guardado et Carlos Vela"

Sérieusement les gars ? Donc Messi est mexicain ? Et Gignac joue en Argentine ?

Je sais que l'erreur est humaine, mais putain, vous êtes un site de foot ou pas ? Y a même pas besoin d'être doué en géographie en plus pour pas se planter en plus...
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Quel stade ! Mercedes-Benz Stadium c'est quand même plus classe que Matmut Atlantique.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Et Tata Martino a perdu la finale de la coupe du monde ? Non ...

C'était Alejandro Sabella le sélectionneur les gars !
Message posté par George is the Best
"les Argentins Andrés Guardado et Carlos Vela"

Sérieusement les gars ? Donc Messi est mexicain ? Et Gignac joue en Argentine ?

Je sais que l'erreur est humaine, mais putain, vous êtes un site de foot ou pas ? Y a même pas besoin d'être doué en géographie en plus pour pas se planter en plus...


On va peut-être se calmer ? Nul doute que RD sait parfaitement que les deux sont Mexicains, c'est juste qu'il a parlé de l'Argentine à la ligne précédente, et il a fait un lapsus à l'écrit. C'est corrigé.
Je trouve leur stade un peu surfait, il n'a pas le charme bucolique de celui de la Vallée du Cher.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Arsenic
On va peut-être se calmer ? Nul doute que RD sait parfaitement que les deux sont Mexicains, c'est juste qu'il a parlé de l'Argentine à la ligne précédente, et il a fait un lapsus à l'écrit. C'est corrigé.


Je t'aurais bien mis -1 mais comme tu le sais (je l'ai répété 14 fois sur le forum que quelques chose déconnais sévère) mon compte est bugué à mort et je ne peu rien en faire...

Bref même mon message sur Martino à l'air aussi de bugué vu que l'erreur n'est toujours pas corrigé ! On se sent important chez Sofoot, ça fait du bien (si il y a un doute, c'est de l'ironie)
Message posté par Arsenic
On va peut-être se calmer ? Nul doute que RD sait parfaitement que les deux sont Mexicains, c'est juste qu'il a parlé de l'Argentine à la ligne précédente, et il a fait un lapsus à l'écrit. C'est corrigé.


C'est juste que ce genre de petites erreurs (mauvaises traductions, erreurs dans les noms,...) à tendance à se multiplier dernièrement et je trouve ça dommage car cette accumulation nui un peu, à mes yeux, à la crédibilité des auteurs.

D'habitude je ne réagis pas, ou pas aussi vertement, mais là, ça a été la goutte de moutarde qui fait déborder le nez et RD a pris pour tous le monde. Je m'en excuse. J'aurais d'ailleurs pu (même dû sans doute) signaler dans le même temps que l'article en lui même était par ailleurs fort intéressant, et qu'en plus ça fait du bien de sortir du PSG-Balotelli-Mourinho show.

Bref, c'est l'heure du café, ça fera passer mon ingratitude.
Régis Delanoë Niveau : DHR
TOUTES. MES. EXCUSES.


Bonjour. Pas de soucis, c'est moi qui m'excuse. L'erreur est humaine, et comme me l'a fait remarquer Arsenic, ma réaction était largement disproportionnée. Personne ne joue sa vie, c'est "juste" un article avec une petite erreur.

Bonne continuation et merci pour cet article très intéressant.
FourFourTwo Niveau : Loisir


*deux petites erreurs..

Purée même pour les autres forumeurs je suis invisible ...
Ils ont aussi recruté Kenwyne Jones, le Bafé Gomis trinidadien ex-Sunderland.
PhoenixLite Niveau : Loisir
"piloter ce très ambitieux projet à base de partage de stade ultra moderne, de formation renforcée et d’analyses statistiques très poussées."

Le jour ou ils comprendront que les sports européens sont beaucoup moins statistico-dépendants que les sports US, on aura peut-être un vrai projet sportif en MLS.
henri.rollin Niveau : CFA2
Là où ils se sont bien chié dessus, c'est le logo ! Qu'il est moche ! Moi qui kiffe l'esthétique des sports US (le classic old school au baseball par exemple), je suis bien déçu. Je me faisais une joie de me choper un t-shirt de cette équipe de soccer en carton (ma femme vient d'Atlanta), je suis un peu dégoûté ! J'irai au stade par contre, ça a l'air bien démentiel leur truc.
PagePute à Berlu Niveau : Loisir
Les gars le stade c'est pas pour l'AUtd mais bien pour le pourvoyeur de fric, les Cardinals qui jouent à l'autre foot.

L'AUtd c'est le "side-dish" et tout le monde à Atlanta trouve que c'est une connerie, il n'y a pas de "maché" pour un 4e sport de pelouse dans la ville. déjà que les Braves sont à la ramasse.
Déjà 20 000 abonnés minimum pour une équipe qui n'existe pas encore. Je suis allé vomir un petit coup...ben oui c'est plus que l'OM cette saison. Pourtant Atlanta n'est pas près de remporter une coupe d'Europe!
Sinon perso je commence le foot maintenant et s'il s'avère que je suis trop moyen pour espérer signer pro en France je me tourne direct vers la MLS.
D'accord avec vous, ce stade est juste exceptionnel! Il mériterait d'avoir une équipe de soccer digne de ce nom avec de grands joueurs et qu'on y délocalise des ligue des champions (pour remplacer les probables amicaux d'avant-saison du genre Bayern-Milan AC)...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Les gardiens de la paix