S’abonner au mag
  • Europa League
  • Barrages retour
  • Astra Giurgiu/OL (0-1)

Astra la vista

Par Christophe Gleizes
Astra la vista

Décimé par le forfait de huit joueurs, l'OL n'a pas su refaire son retard chez l'Astra Giurgiu (0-1). Après Lille, les hommes d'Hubert Fournier, éliminés en barrages d'Europa League, ont confirmé les tristes perspectives du football français et disent au revoir à 18 années de Coupe d'Europe.

Astra Giurgiu – OL : 0-1But : Jordan Ferri (23e)

On dit que la vie défile sous nos yeux avant de mourir. Que les plus belles images se condensent pour former une bande-annonce accélérée de nos temps forts existentiels. Quand les Lyonnais, à l’article d’une élimination honteuse et prématurée, ont pénétré sur la pelouse champêtre de l’Astra Giurgiu, peut-être se sont-ils souvenus de 18 ans d’épopée européenne ; des exploits de Sonny Anderson, des coups francs de Juninho, des doublés de Sidney Govou. Et peut-être ont-ils alors décidé que non, ils ne seraient pas éliminés ici, sur les bords du Danube, dans ce stade un peu moisi de 8000 places, à côté de la frontière bulgare, par le deuxième du championnat roumain.

Équipe B

Le problème, c’est que Lyon n’est plus ce qu’il était, c’est une évidence. Malgré son panache et son expérience, le club rhodanien a dû s’agenouiller ce soir en barrages de l’Europa League, face à une équipe roumaine sans génie, mais bien organisée. Dans ces temps où le coefficient UEFA de la France a éclipsé notre triple A, la réalité est dure à accepter. Alors, bien sûr, l’OL a des circonstances atténuantes. Humiliés 2-1 sur leur pelouse à l’aller, les hommes d’Hubert Fournier s’avançaient avec une équipe recomposée, privée de huit titulaires, animée par une horrible charnière Gonalons/Koné et les titularisations de Zeffane, Ghezzal, Tolisso et Njié… Malgré la victoire, il leur aura manqué ce soir trop de choses pour se qualifier, à commencer par des circonstances favorables et un peu de chance.

Ferri ranime l’espoir

Après un début de match moribond, marqué par la peur et les approximations, les Gones ont entrevu la lumière par l’intermédiaire de Jordan Ferri. Sous pression, la défense roumaine a tristement cafouillé un renvoi dans la surface ; le milieu rhodanien en a profité pour conclure l’offrande aux six mètres (23e). Dans la foulée, Bakary Koné, plutôt à son avantage, s’est envolé dans la surface pour claquer une tête bien détournée par le portier de l’Astra, brillamment nommé Silviu Lung Jr (27e). La mi-temps sifflée sur un dernier coup franc trop enlevé de Lacazette (45e) livre un verdict prometteur : l’Astra Giurgiu ne montre rien d’extraordinaire et l’OL, sans forcer son talent limité, mène à l’extérieur.

Lopes retarde l’échéance

Malheureusement, au retour des vestiaires, les Roumains se réveillent. D’entrée, ils passent tout près de l’égalisation, mais la tête décroisée de Christian Oros frôle le poteau (51e), tandis que Bukari et Enache se ratent tous les deux pour reprendre un centre parfait venu de la gauche (52e). Habiles en contre-attaque et durs sur l’homme, les locaux écrasent progressivement des Lyonnais timorés, mais leur maladresse fait écho aux largesses défensives rhodaniennes. Dernier rempart salvateur, Anthony Lopes se montre décisif à de nombreuses reprises, notamment sur une tête d’Enaché (69e). La fin de match sent le KO des deux côtés, mais N’Jié se montre trop maladroit pour conclure (82e), tandis que Jordan Ferri fracasse la barre d’une frappe limpide (84e), ultime symbole d’un destin brisé. Au courage, les Roumains se qualifient au bout du suspense. Les Lyonnais, eux, disent définitivement au revoir à un passé doré.

"C'est un coq ou une autruche ?" : le nouveau maillot des Bleus fait réagir les supporters

Par Christophe Gleizes

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine