1. //
  2. // Politique
  3. // Supporters

Assises du supportérisme au Sénat

Modififié
204 14
Demain après-midi (jeudi), le Sénat accueille officiellement les « Assises du supportérisme en France » sous le haut patronage « du ministère en charge des sports » . Derrière cette initiative, les associations « A la nantaise » et « Supporters Direct Europe » , désireuses de pousser un peu plus loin le rapport du groupe de travail sur le « foot durable » et d'être entendus par la représentation nationale.

La nomination d'un vrai amateur de foot (supporter de l'OL) au secrétariat aux sports, Thierry Braillard, offre une petite fenêtre d’ouverture pour le dialogue, tant le personnage semble connaître un peu mieux la question que ses prédécesseurs, qui s’en remettaient, souvent par ignorance, à la seule vision sécuritaire du dossier. De même, la récente enquête de la LFP sur les publics des stades de L1/L2 mettaient en exergue l’envie, y compris de la part des spectateurs lambda, de voir perdurer le rôle et l’animation des ultras et des associations dans les tribunes.

Il faut reconnaître cependant que le chantier semble vaste et plutôt compliqué, puisque la saison a été émaillée de plusieurs incidents, parfois graves (comme lors de OGCN-ASSE). Surtout, la multiplication des interdictions de déplacement des supporters et également la fermeture de virages entiers, comme à Saint-Étienne, jusqu’à l’interdiction de matchs en CFA, démontrent une fébrilité persistante des pouvoirs publics devant des situations méconnues.

La présence de représentants de la LFP, la FFF et l’UEFA aux cotés de membres de la Brigade Loire ou de partisans de l’actionnariat populaire ou d’universitaires, laisse en tout cas envisager la création d’un espace de dialogue qui permettra de construire des lieux de concertation que tous les spécialistes réclament depuis des années (cf. le livre du vert du supportérisme en 2010).

Après tout, le gouvernement a besoin de prouver qu’il est à l’écoute du peuple, y compris des gradins de foot… NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ça démarre bien la salle de réunion est aussi remplie qu'un stade de L1
Gnafougroumpf Niveau : DHR
Des assises pour des supporters, c'est du footage de gueule non ??
Eux qui veulent toujours être debout, on leur propose d'entrée de s’asseoir...
Et je valide avec Bordeaux, pour l'ambiance dans le stade c'est parfait !!!
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
On organises des "assises du supporterisme" avec pour seuls supporters présents des représentants de la Brigade Loire? Ne se foutrait-on pas de notre gueule?
Euh SF vérifiez vos articles avant de poster. La Brigade Loire n'a clairement rien à voir avec l'asso A la Nantaise. Même si la plupart des membres de la BL sont en phase avec le projet, ils ne sont en aucun cas à la tête de celui-ci.
Message posté par Karl Socrates
On organises des "assises du supporterisme" avec pour seuls supporters présents des représentants de la Brigade Loire? Ne se foutrait-on pas de notre gueule?


En même temps, du temps des coordinations ultras, personne (et je dis bien personne) n'a jamais réussi à réunir tout le monde au même moment.
Alors là, il ne s'agit même pas seulement des ultras mais de tous les supporters...A un moment, faut pas non plus pleurer quand notre propre bêtise montre ses limites.
Je trouve l'initiative salutaire, au moins sur le principe.
On verra ce qui en découle mais sachant qu'aujourd'hui, il n'y a rien (mon tropisme parisien me fait exagérer, certes), je trouve ça déjà pas mal.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Je sais bien One que les coordinations ultras n'ont toujours été que partielle et temporaire.
M'enfin, organiser des "assises du supporterisme", qui vont forcément parler essentiellement des ultras puisque la répression à leur encontre a été la seule action politique prise sur ce sujet depuis des années, sans avoir le moindre ultra autour de la table me semble assez révélateur de l'utilité de ce truc.
Il ne coutait pourtant rien d'inviter différentes associations, au moins celles qui le voulaient.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Je rajouterais même que le dialogue et l'écoute des syndicats et autres associations ont toujours été les marques de fabrique des gouvernements de gauche. Là, même sur ses méthodes ce gouvernement est de droite.
Mouais, j'ai déjà tellement entendu le "on n'y va pas, y'a machin" ou "les mars y vont pas..." etc...
Qui dit, cela étant, qu'à la vue des travaux, un gars ne va pas essayer de brancher les quelques mecs un peu connus du PUF (j'en vois bien un chez nous qui est vraiment respectable et représentatif de ce qu'a été Auteuil) pour les faire parloter au Sénat.
Les instances n'ont également qu'à reprendre les numéros de tels qu'elles utilisaient à une époque, notamment la Préf de Paris qui a déjà largement "concerté" avec certains ultras.
Et là je ne parle que de Paris, regarde à Nice, Estrosi a l'air de bien les aimer les mecs de la BSN (facile, je sais mais vrai au fond) donc y'a des liens, il suffit de les exploiter.
Cela m'a l'air superficiel comme instance.Tant que toutes les parties ne seront pas dignement représentées (police-dirigeants-groupes ultras-lfp-ministère de l'intérieur-stadiers - préfets) on n'en sortira jamais.Nous sommes rentrés dans un système de répression aveugle sans discernement. Les stades sont voués à être aseptisés en vue de l'Euro 2016 qui finira de tuer le football populaire en France.Cela avait commencé pour le mondial 98.Depuis c'est l'escalade et l'Euro sera le coup de grâce. Liberté pour les ultras !
Luigi Alfa-No Niveau : District
Salut à tous !

Je me permets de vous apporter quelques élément de réponses, puisque je vois que ni l'article, ni les commentaires ne sont vraiment à jour de ce qui se passe au niveau de cette initiative. Je me le permet d'autant plus que je serais personnellement à ces assises, pour représenter l'association dont je suis le responsable.

Cette initiative, pour faire très court, elle part des modèles allemands et anglais vis à vis de l'implication dans la vie - à tous les niveaux -de leur club, pour une football plus sain et tourné vers les supporters.

En France, on connait surtout "A La Nantaise" qui lutte pour ces valeurs-là au niveau du FC Nantes, mais d'autre assos ce sont montées sur le même modèle, dans d'autres clubs en France (Toulon, Rouen, Nancy...)appuyées par Supporters Direct, l'association européenne spécialisé là dedans.

Le but ? Je parlerais en mon nom: Monter des assos ouvertes, capable de défendre la culture des clubs qu'elles défendent en réunissant la communauté qu'elles représentent, de se battre pour l'idée que les clubs sont de vraies entités culturelles et que le football doit plus se tourner vers les supporters.

On le sait, le débat en France est vérolé. Voilà pourquoi certains supporters de clubs, on décidé de se réunir de cette manière là, afin d'ouvrir de vrais espaces de dialogues avec les différentes instances du football français (Présidents, clubs etc etc...)et d'éviter les rivalités qui ne nous font pas forcément avancé.

Mais il ne faut pas se méprendre : Notre action se veut complémentaire de celle des Ultras et des autres assos présentent au stade, on est pas là pour "faire ce qu'ils font". Nos adhérents viennent d'ailleurs de tous les types de supporteriat rencontré au stade, mais comme on se refuse à "intégrer les tribunes" en tant qu'assos constituée, et bien ils font ce qu'ils veulent au stade. Après, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut: In fine, il faudrait un vrai débat de fond avec tout le monde.

Demain, ce sera donc pour nous l'occasion de se rencontrer, de discuter, de voir ce qui peut être mis en place au niveau national... les mouvements de ce type sont très jeunes, surtout qu'il s'agit de défendre une mentalité totalement étrangère à notre pays, mais qui, pourtant, fait écho dans la tête de pas mal de monde..

Voilà, j'ai fait succint, mais c'est l'idée.Dommage que ce ne soit pas suivi plsu sérieusement, parce qu'un gros travail de fond, notamment par SD et "A la Nantaise" est mené...

Pour plus d'informations :
http://asso-alanantaise.com/files/uploa … risme1.pdf


Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
204 14