Assassin : « Un match au Maracanã dure cinq heures ! »

Pionnier du rap français, Rockin’ Squat vit au Brésil depuis douze ans. Flamengo, Romarinho, Maracanã, Pelé, Ronaldinho… A deux ans du coup d’envoi de la prochaine Coupe du monde, voyage sur les terres sacrées de la Seleção.

Modififié
4 42
Tu vis le football brésilien au quotidien ?

Je suis allé plusieurs fois au Maracanã, c’est impressionnant. Dans ce stade, un match dure cinq heures ! Il faut deux heures pour faire entrer les gens dans le stade, et deux heures pour les faire sortir, avec une heure et demie de match au milieu ! Les gens sont debout du début à la fin. Tu n’as jamais vu ça de ta vie ! C’est le stade dans lequel joue Flamengo : le club qui a le plus grand nombre de supporters au monde.

Pourquoi tant de bons joueurs locaux ?

C’est un vivier de joueurs parce que là-bas, tu n’as besoin de presque rien pour jouer. J’ai vu des jeunes jouer au football avec des cannettes de coca. Avec rien du tout, ils se font des matchs : avec des mangues, des noix de coco, etc. Dès qu’il y a quelque chose de rond, ça peut partir en dribbles.

La Coupe du monde 2014 avance-t-elle bien ?

Je reviens tout juste du pays et, là-bas, beaucoup de gens disent que le Brésil n’est pas prêt pour accueillir la Coupe du monde : le Maracanã a dépassé les travaux de 80 millions d’euros. Mais les Brésiliens s’en sortent toujours. Même si ça va être le bordel, le Mondial aura bien lieu !

Les travaux sont-ils visibles ?

Au Maracanã, par exemple, ils refont les structures internes pour les joueurs et le staff technique. Ils bossent aussi sur les tribunes, qui devraient d’ailleurs contenir un peu moins de places.

As-tu le sentiment que les Brésiliens suivent les championnats européens ?

Les Brésiliens connaissent les championnats européens au travers des joueurs brésiliens qui y évoluent. Ils suivent leurs joueurs en priorité. Dans le pays, les joueurs qui sont mis sur un piédestal sont plus anciens, comme Garrincha. Les supporters le placent d’ailleurs devant Pelé. Garrincha est mort assez tôt et fût le mari d’Elza Soares, une chanteuse très populaire au Brésil. Le couple était assez atypique.

En gros, tous les bons joueurs partent en Europe ?

Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont en Europe, c’est vrai, mais il y a un tel potentiel qu’il y a toujours de bons joueurs ici.

Lucas va rejoindre le PSG

…Et je pense que ça va faire du bien à l’équipe. Mais certains restent, Neymar est toujours là !

Pour toi, les grands joueurs brésiliens du moment ?

Romarinho est l’un des grands espoirs du pays. Jonathan, également. Après, les Brésiliens ont envie de venir jouer en Europe car il y a de l’argent à prendre. Le schéma classique : ils partent en Europe, dans les pays du Moyen-Orient, puis ils reviennent tous au Brésil à la fin de leur carrière. Ronaldinho est revenu à Flamengo avant d’aller à l’Atletico Mineiro. En fait, je connais peu de Brésiliens qui ont envie de vivre hors du Brésil.

Pelé est-il toujours si bien vu aujourd'hui ?

Pas spécialement par le peuple brésilien, même si on l’aime beaucoup : c’est une légende. Mais ses prises de position sont très édulcorées. Comme un Platini, on l’aime bien mais ce n’est pas lui qui va faire bouger les choses. En vérité, Pelé tient un discours assez éloigné des problèmes sociaux du Brésil.

Tu parles de Platini, le football français t’intéresse ?

La France, à l’échelle européenne, est l’un des pays les plus faibles en Ligue des Champions. De toute façon, les équipes qui avancent sans grosses mannes financières derrière elles ne peuvent pas rivaliser avec les grandes équipes européennes. Je pense donc que l’arrivée d’un mec comme Ibrahimovic à Paris est importante pour que l’équipe devienne un grand club au niveau européen. Tout le mal que je leur souhaite, c’est de pouvoir rivaliser avec le Barça.

Et un Manchester City, plein aux as, éliminé de la C1 ?

Heureusement que l’argent ne fait pas tout, mais cela y contribue fortement. Ce n’est pas n’importe quel petit club qui peut prétendre à devenir champion d’Europe. Un petit club de province ne peut pas rivaliser avec une équipe de 11 joueurs qui déchirent parce qu’ils sont payés des millions de dollars. Il y a des réalités économiques auxquelles tu ne peux pas échapper.

Qu’aurais-tu à dire à Zlatan Ibrahimovic ?

C’est un très bon joueur, le but qu’il a mis contre l’Angleterre le confirme encore un peu plus. Pour moi, le meilleur joueur reste Ronaldinho : lui, c’est la magie, le beau geste, l’inspiration. Le football, c’est du sport, mais c’est aussi de l’art.

Et à Fuelco, contraction de football et écologie, la mascotte de la prochaine Coupe du monde ?

Si les dirigeants du football commencent à prendre en compte les questions écologiques, on ne peut que les applaudir. Mais ça reste une mascotte. Quand on voit les problèmes en Amazonie, avec le barrage de Belo Monte, ou les massacres des Indiens dans l’Etat du Mato Grosso, il reste beaucoup à faire.

Footeux ou pas, il est important d’avoir toujours ça à l’esprit ?

Je n’ai aucune leçon à donner à qui que ce soit, mais que tu sois footballeur, boulanger ou chômeur, avoir une conscience politique, c’est important : cela permet de ne pas seulement être une pile du système. Je suis quelqu’un de résolument humain et je pense que la culture est la clef pour se sentir mieux. Pour moi, le football est, à la base, un divertissement, une manière de lâcher la pression. Mais à une échelle planétaire, il peut parfois masquer les problèmes de notre société.


A voir : Rockin’ Squat / Assassin 100% Live Band avec Cheick Tidiane Seck - en concert au Casino de Paris le 2 décembre 2012 - Billeterie


Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

*somagic* Niveau : CFA
Un enorme respect pour Assassin.
En plus d'avoir "bercé" mon adolescence, ils continuent aujourd'hui au travers de mouvements associatifs (Rost sur le financement de projets en banlieue et Rockin'Squat sur des projets écolo-socio) à se mobiliser.
*Shouta babylone*
Teskwa, rappeur hardcore. Ultra magnétique MC, détesté à mort...

Ah p*utain, c'que je les ai écouté tes albums. Et une fois t'as décidé de nous balancer des "wesh, je viens péter le dancefloor" et là c'était fini..

Mais Rockin' reste un mec intelligent qui mérite le respect.

Peace!
FlyingDutch Niveau : DHR
Interview pleine de bon sens. Sympa de partager un point de vue interieur

( comment SoFoot a deviné que monaco etait mon equipe préféré ? Ca fait 6 fois sur 6 que j'ai leur embleme )
fernandollorientais Niveau : CFA
rost ? tu parle du rappeur raté qui va sur I Tele me dire pour qui je dois voter ?
Myros el matador Niveau : CFA
Flamengo le club qui a le plus grand nombre de supporters au monde???? heuu FAUX.... Ronaldinho le meilleur joueur du monde? heuuu FAUX y a 5-6 ans peut être oui!
Dandyludique Niveau : DHR
Merci Myros, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Surtout pour la stat bidon du nombre de supporter, après si Ronnie le fait rêver je ne vois pas de mal à ça.
*somagic* Niveau : CFA
@ Fernando,

J'avoue que ses interventions sur I télé sont parfois étranges (mais il reste un gars qui se mobilise sur le terrain) mais sur le rappeur, au sein d'assassin ou avec son album "la voix du peuple" bah il reste bon. Pas une pointure mais cohérent entre l'image qu'il renvoie et le message qu'il souhaite passer.
"levez vous tout le monde debout !"

Super article. ça change des "Ronaldo n'est pas heureux" ... "Messi à Paris pour 350 millions ?" ... "Balottelli a fait des bêtises" ..

Merci So Foot
l'homicide volontaire...arf...j'ai saigné cette k7 sur mon pu.tain de walkman. autre temps. article sympa sinon.
Et solo que devient-il?? Lui aussi est parti vivre au Bresil? putain Rockin'squat, ca faisait un bail que je l'avais plus vu! Bon même si son discours est parfois un peu convenu du style la France un des pays les plus faibles en ligue des champions (mouais si on resume la champion's league a 6 pays, ok la France est l'un des plus faibles)! Mais bon respect a lui et a so foot!
ah enfin, merci les mecs.

@ benji: Solo a crée le label "black frog", hip-hop et électro.
juventinoDOC Niveau : Loisir
Euh Rost n'a jamais fait parti d'Assassin de mémoire, c'etait CMP familia, crew de taggeurs parisiens à la base.
*somagic* Niveau : CFA
@ Juventino

purée t'as raison ! oO
Pas bien réveillé ...
Le dernier des premiers rappeurs avec le rap original de faire passer un message socio-politique et économique !
( et pourtant de nos jours c'est pire en France que lorsque Dee Nasty , Lionel D , Sidney sont venu apporter cet musique dans toutes les banlieues )

Je ne savais pas qu'il vivait au Brésil .
Flamengo d'après les dires c'est le club qui compte le plus de supporter dans tout le pays , il c'est trompé en disant le monde bref

Dommage qu'il ait parler musique de las bas genre Marcelo D2 ...
Respect a toi Squat , peace and love and having fun !
marcplanus Niveau : DHR
Rost c'est une courgette
Salut les gars,

Désolé mais Rockin' Squat a raison sur Flamengo, il est le club avec le plus de supporter au monde (près de 40 millions) devant Chivas Guadalajara du Mexique (33,8 millions)et América aussi du Mexique (29,4 million). Vous pouvez regarder par vous même...http://www.lancenet.com.br/minuto/Flamengo-torcida-mundo-acordo-levantamento_0_771522910.html
footchampagne Niveau : Ligue 2
J'aurais aimé savoir pourquoi le fait que Lucas se casse soit une bonne chose... Sinon j'aime beaoucoup ce qu'il dit sur Ronnie
Salut Roots75018 ,
ces chiffres sont internes au pays meme concerné !
le terme monde est galvaudé et ne concerne pas l'extérieur des pays memes !
ou alors c'est moi qui m'embrouille avec la compréhension de penser qu'il devrait y avoir des personnes supporters partout dans le monde de ce club !

Pour exemple que je connais a propos de mon club de coeur Boca Juniors , quand le club se déplace en Europe , aux States , ou en Asie il y a toujours des supporters de l'extérieur ou des sympathisants qui formeront une barra ..
Un grand respect pour la musique, le message et le parcous, un éternel merci pour les hochements de tête et l'enchainement des bonnes galettes.

"While some choose to live the life of perfection
I choose to roll with an Underground Connection"

Big Up au passage à Deenasty et à tous les zulus.
Peace!

(ouais, ROST c'était bien la CMP)
Allez donc vérifier tout le bien que Sheek (N+U) pense de Requin Squale (heu pardon, rockin' squat)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 42