1. //
  2. // 4e journée
  3. // Hull/West Ham

Assem Allam, un Tigre dans la ville

Cet été, les tigres de Hull City ont rugi. Au mercato, l'ex-promu rosbif a investi autant que le Milan AC, l'Inter et Naples réunis. Cocasse quand on sait que son président, Assem Allam, menace de se tirer de Hull City depuis un bail. Branché sur un courant Thatcher et mondialisation, l'homme d'affaires égyptien, autrefois adulé, est devenu l'homme le plus impopulaire du Yorkshire. Récit.

Modififié
« Il n'y a rien de mieux que nous puissions faire pour la réputation et l'image de la région que d'avoir un club qui joue en Premier League. Quand t'es en Premier League, dans le monde entier, personne ne vient te demander où est Hull. » En 2010, Assem Allam souhaite entrer dans le game de la Premier League et remercier surtout une région, le Yorkshire, qui l'a accueilli à ses 29 ans, en 1968, alors qu'il fuyait son Égypte natale. Dirigé alors par Gamal Abdel Nasser, auto-proclamé Premier ministre et chef des armées, le pays des Pharaons est en guerre contre les positions israéliennes. C'est sous le statut de réfugié politique que le jeune Assem va écrire son histoire avec l'Angleterre. Diplômé de la fac d'économie de Hull, il déboule comme comptable à la Tempest Diesel Limited, pour finalement la racheter, à coups d'emprunts. Malgré une faillite, Assem Allam rebondit en reprenant une modeste entreprise de groupes électrogènes en 1992, pendant que le Royaume vit son « annus horribilis » . Allam Marine Limited décolle et devient une puissante firme internationale qui lui vaudra d'être sacré meilleur entrepreneur 2006 du Royaume-Uni.

Un nouveau nom pour un nouveau départ


Fort de cette réussite, l'opération « remerciement du Yorkshire » débute donc en octobre 2010, avec son fils. Alors mal classé en Championship (D2 bretonne), les Allam souhaitent faire de Hull une référence outre-Manche et rêvent de Ligue des champions ainsi que de reconnaissance internationale. La famille pose 40 millions sur la table. Animé par un nouveau souffle, Hull ne mettra qu'une année pour remonter dans l'élite. Steve Bruce, ancien soldat de Ferguson, en devient l'entraîneur. Une belle pioche, pas bling-bling, mais un type qui a déjà roulé sa bosse et ses joues sur les bancs anglais. Seulement, on est encore loin de la reconnaissance continentale. C'est pourquoi le néo-président de Hull souhaite changer le blase de son club, pour être plus audible à l'export. « "Hull City" n'est pas un nom très pertinent, c'est même moche. Puis il est trop fréquent. Ici en Angleterre, presque tous les clubs finissent par "City". Je n'aime pas être comme tout le monde. Moi, je veux que le club soit spécial. Hull City Association Football Club, c'est trop long » , se justifie-t-il au Hull Daily, le canard local. Allam veut un nom qui claque : « "Hull Tigers" serait plus à même d'attirer des marchés publics nationaux et internationaux. » Il prévoit même d'accompagner cette nouvelle AOC par 30 millions de livres pour agrandir de 10 000 places le stade, construire un complexe sportif flambant neuf avec un centre commercial et les activités afférentes. « C'est classique chez lui. Il aime relever les challenges et faire progresser les entités partout où il passe » , précise un employé de EY.

Référendum pour, la fédé contre


Cependant, ces nouvelles ambitions ne font pas que ravir les fans de Hull, contre le changement de nom de leur club. « Nous ne sommes pas un grand club en Angleterre et encore moins dans le monde, cela ne va pas changer en adoptant un nouveau nom » , écrira une branche des supporters dans un communiqué. D'heureux bienfaiteur, Assem passe alors pour un homme perfide, prêt à tout pour se faire de l'argent au nom du club. « Pour M. Allam, ce n'est peut-être qu'un nom, mais pour nous les supporters, c'est le nom de quelque chose que l'on aime, que l'on adore même et que l'on continuera à aimer » , poursuit le communiqué. Pendant les matchs, les banderoles « City till we die » - City jusqu'à la mort, ndlr - foisonnent, appelant à une consultation des supporters. Un référendum, pour faire genre, est alors organisé par la direction auprès des abonnés. L'abstention de près de 9 000 supporters biaise le résultat. Le « pour un changement de nom » l'emporte de justesse avec 2 565 voix contre 2 517. Mais le référendum n'a qu'une valeur de sondage. Le vote décisif sera entériné par le comité directeur de la Fédération du foot anglais, à 63,5% contre. Mauvais perdant, Allam menace de vendre le club : « Personne sur la terre n'est autorisé à remettre en question mes décisions d'affaires. Je ne le permettrai pas. Je peux vous donner mon CV si vous voulez. Vous n'aurez qu'à regarder... Ils (les supporters, ndlr) peuvent mourir quand ils veulent, du moment qu'ils quittent le club et laissent la majorité du public profiter du bon football que nous leur proposons » , réagira-t-il peu avant la décision du comité, sentant le refus de la Fédération arriver.

Une faim de Tigre


Sans offre depuis avril, date de la décision de la Fédération anglaise, Allam n'a toujours pas vendu Hull City. Alors, il y a quelques jours, la 28e fortune du football anglais - 360 millions d'euros de capital personnel - l'a répété : le club cherche toujours un repreneur. Pas « du genre à revenir sur ses décisions » , l'homme promet qu'il ne bifurquera pas tant que son club s'appellera « Hull City » et tant qu'il n'obtiendra pas les pleins pouvoirs de son entité. Malgré ses velléités de départ, l'intéressé s'est montré actif sur le marché des transferts estival. L'international uruguayen Abel Hernández est venu pour un peu moins de 15 millions d'euros. Un record historique pour le club. Gastón Ramírez, lui aussi international uruguayen et grand espoir du football mondial autrefois courtisé par le Barça, a débarqué de Southampton en prêt. Tout comme Thomas Ince, jeune talent anglais proche de rallier l'Inter Milan l'hiver dernier, Jack Livermore transféré définitivement de Tottenham, l'international rosbeef Michael Dawson, les bons joueurs de PL Mohamed Diamé et Robert Snodgrass respectivement transférés de West Ham et Norwich, sans oublier Hatem Ben Arfa qu'Allam voulait plus particulièrement. En tout, Hull a dépensé pas moins de 55 millions d'euros. Bref, un mercato XXL tourné vers la refonte totale d'une équipe destinée à être plus compétitive et certainement plus allumeuse pour un nouvel investisseur. Allam, qui a déposé un recours à la FA, n'exclut néanmoins pas, en cas de revirement de situation, de rester à la tête de la formation de son Yorkshire d'adoption. Un homme de parole, un vrai.

Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Steve Bruce a tellement une tronche à jouer dans un film avec des Leprechaun
"Lens Tigers"...

Ouais, en fait, non.
Si fortune ne dépasse pas ces fameux 360 millions, il n'ira pas loin ...
Message posté par Ericola
"Lens Tigers"...

Ouais, en fait, non.

le foie des Tigres est considérés comme un met paré de vertus médicinales en Orient. C'est moins le cas du foie des Lençois
Message posté par Niko Bellic
Si fortune ne dépasse pas ces fameux 360 millions, il n'ira pas loin ...


Tu sais, le patron de Rennes est le plus riche des patrons de France, et la fortune de Nasser n'atteint pas non plus le milliard.
En PL, les revenus divers ( Droits TV, Stade, Marketing etc ) couvrent le FPF, chose qui s'avère désormais difficile pour un club fondé à coup d'investissements externes
En fait, le plus cher reste à acheter un club anglais. A l'heure actuelle, un club comme WBA doit couter aussi cher que l'OM.
Message posté par muserock2a


Tu sais, le patron de Rennes est le plus riche des patrons de France, et la fortune de Nasser n'atteint pas non plus le milliard.
En PL, les revenus divers ( Droits TV, Stade, Marketing etc ) couvrent le FPF, chose qui s'avère désormais difficile pour un club fondé à coup d'investissements externes
En fait, le plus cher reste à acheter un club anglais. A l'heure actuelle, un club comme WBA doit couter aussi cher que l'OM.


Toi tu ne sais visiblement pas que le plus riche des patrons de France c'est Bernard Arnault, le reste de ton analyse est tout aussi approximative.
Pas problème s'il le vend! Il a des actions (par sa fille) en North Ferriby United dans le Conference North (D6). Il peut se faire un vrai projet!
Manyathela Niveau : DHR
Message posté par muserock2a


Tu sais, le patron de Rennes est le plus riche des patrons de France, et la fortune de Nasser n'atteint pas non plus le milliard.
En PL, les revenus divers ( Droits TV, Stade, Marketing etc ) couvrent le FPF, chose qui s'avère désormais difficile pour un club fondé à coup d'investissements externes
En fait, le plus cher reste à acheter un club anglais. A l'heure actuelle, un club comme WBA doit couter aussi cher que l'OM.



Nasser n'est qu'un prête nom.
Et l'OM, avec le problème des supporteurs en contrôle d'une partie de la billeterie, pourrait très bien être vendu pour peanuts. Donc oui, beaucoup moins cher que WBA
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20