1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande

Asgeir : « Nous allons vous battre. Désolé. »

Figure de plus en plus célèbre de la scène electro-folk islandaise, Asgeir était pourtant destiné à une carrière de lanceur de javelot. Mais une vilaine blessure a eu raison de ses ambitions sportives. À quelques heures du match des « Strákarnir okkar » contre les Bleus, le garçon a accepté de nous parler de son pays, de son football et évidemment du javelot.

Modififié
On a entendu dire que tu n'étais pas un grand fan de foot, c'est vrai ?
Non, non, j'aime le football. Enfin, disons que c'est un sport que je ne déteste pas. C'est simplement que je ne suis pas supporter d'une équipe en particulier. Bon, exception faite de la sélection nationale. Là pour le coup, je dois dire que je peux facilement me laisser emporter par l'excitation. D'autant plus lorsque les joueurs réalisent un aussi beau parcours.

Tu as fait du lancer de javelot étant adolescent. Comment t'es venue cette passion ?
Ce n'est pas courant comme choix. En fait, mon professeur de guitare quand j'étais gamin était lui-même lanceur de javelot. Finalement, je me suis lancé (sic) et j'ai commencé à m'entraîner avec lui. Après quelque temps, avec un peu de pratique, je me suis rendu compte que je me débrouillais plutôt pas mal. Donc, au fur et à mesure, j'ai fini par prendre goût à la pratique et j'y ai consacré beaucoup de temps.

Est-ce le côté solitaire du truc qui t'a plu ? Enfin, on imagine que dans ton petit village en Islande, il ne devait pas y avoir grand monde qui faisait du javelot...
Pas nécessairement. J'ai aussi fait du basket et du football quand j'étais jeune, ce qui n'a pas vraiment grand-chose à voir avec des pratiques solitaires. Mais, ayant grandi dans une petite société comme l'est la société islandaise, je considère que j'ai eu de la chance de tomber sur de très bons entraîneurs de javelot. En plus, les enfants avec lesquels je m'entraînais avaient une véritable passion pour ce sport, tout comme moi. Certains d'entre eux ont même tapé de jolis records et ont participé à de belles compétitions internationales. C'est ça qui m'a motivé à travailler très dur pour parvenir à mes objectifs. Et pour répondre à la dernière partie de ta question, si, il y avait tout de même assez de gens qui pratiquaient ce sport, ce qui fait que j'ai toujours pu me confronter à d'autres garçons de mon niveau dans les compétitions. D'ailleurs, nous avons aujourd'hui quelques superbes lanceurs de javelot qui concourent à un niveau international. Il m'est arrivé de les affronter durant mon adolescence.

Pourquoi tous les Islandais sont-ils tous des fils de ?

Comment ta famille a-t-elle réagi quand tu lui as dit que tu voulais te lancer dans le javelot ? Était-ce une certaine manière, comme l'a écrit un média français qui t'a tiré le portrait, de prendre le contre-pied de la grande carrière qu'a fait ton père en Islande (un poète très célèbre au pays, ndlr) ?
Non, pas du tout. Ils se sont tout de suite rendu compte à quel point j'avais à cœur d'accomplir quelque chose de bien dans le sport et ce sont eux qui m'ont offert mon tout premier javelot. Ils m'ont toujours supporté et encouragé dans cette voie. Mieux, du côté de ma mère, on dénombre quelques très bons athlètes. Certains ont même participé aux Jeux olympiques. Le plus célèbre, c'est Vilhjálmur Einarsson, qui a terminé sur la deuxième marche du podium en triple saut lors des JO de 1956 à Melbourne.

Quelles étaient tes ambitions ?
Je voulais concourir pour les Jeux olympiques, mais malheureusement, à un moment donné, je me suis blessé au dos et je n'ai jamais pu retrouver 100% de mes capacités physiques. Du coup, j'ai finalement dû laisser tomber, mais j'ai tout de même continué à faire du sport et du javelot, mais plus en compétition. J'adore faire du sport et m'entraîner, même si ce n'est pas en compète. On peut toujours se fixer de nouveaux objectifs et essayer de les atteindre.

« La mentalité islandaise pourrait se résumer à ce que l'on voit actuellement avec notre sélection nationale de foot. » Asgeir Trausti

On a entendu dire que tu t'infligeais des sessions d'entraînement pour le moins hard. C'est vrai ? Tu peux nous en dire un peu plus ?
C'est vrai que, sur la fin, je dois avouer que c'était assez intense. Enfin j'imagine... Mais j'ai toujours adoré ça.

C'était quoi une journée type pour toi ?
Hors saison, quand je n'avais pas de compétitions, je devais faire environ une heure de musculation le matin avant d'enchaîner entre deux et quatre heures de pratique pure, avec un entraînement technique, du lancer de poids, de la course à pied, du sprint, du saut et tout un tas d'autres exercices dans ce style. Ce qu'il faut bien comprendre avec un sport comme le lancer de javelot, c'est que ça demande un entraînement très complet et varié qui fait jouer toutes les parties du corps. Il ne s'agit pas simplement de lancer.

Il faut un sacré mental pour réaliser au quotidien ce type d'entraînement à cet âge-là. En parlant de mental justement, comment tu définirais la mentalité islandaise ? Vous êtes des durs au mal ?
C'est simple, la mentalité islandaise pourrait se résumer à ce que l'on voit actuellement avec notre sélection nationale de foot. Ils sont en train de prouver à quel point notre mentalité est puissante et, avec ce genre d'état d'esprit, même les petites nations peuvent parvenir à réaliser de grande chose. On peut aussi le voir avec nos supporters qui sont présents en France : je pense que le parcours de notre équipe est en partie dû à ces fans et à la force de leur soutien. Et c'est la même chose pour les gens qui sont restés au pays. On peut littéralement dire que le pays tout entier est derrière cette équipe et il est certain que les joueurs en ont parfaitement conscience. C'est quelque chose qui te donne le supplément de force dont tu as besoin.

Tu disais que tu avais fait un peu de foot avant de devenir accroc au javelot.
Oui, j'en ai fait un peu quand j'étais plus jeune. Je n'étais pas si mauvais d'ailleurs, mais j'ai arrêté quand j'ai commencé l'athlétisme. Cela ne veut pas dire que je n'aime plus faire de foot, au contraire. J'adore y jouer quand j'en ai l'occasion.

Là, tu es en Islande pour terminer l'enregistrement de ton nouvel album. S'il n'y avait pas eu ça, est-ce que t'aurais aimé venir en France pour vivre l'expérience de l'Euro ? D'ailleurs, est-ce que t'as des potes qui ont fait le voyage ?
Oui, j'ai quelques amis qui sont chez vous en ce moment. Pour ma part, je n'étais pas très chaud pour faire le voyage. Je trouve que c'est plus peinard de regarder les matchs depuis son canapé (rires) !

Qu'est-ce que le parcours de la sélection t'inspire à titre personnel ?
L'Islande est au centre de toutes les attentions et gagne en reconnaissance, et rien que pour ça, je trouve que le parcours de l'équipe est positif. Après, sur un plan plus personnel, cela ne m'inspire pas tant de choses que ça. Ce qui ne m'empêche pas de regarder chacun de leur match. Je suis super content de voir ce qu'ils sont en train de réaliser. C'est même la première fois de ma vie que je suis autant à fond durant une compétition de foot.

« Tout le monde met son maillot ou son survêt' de la sélection et les drapeaux sont aussi de sortie. Enfin... quand je dis tout le monde, c'est tout le monde moins le nombre incroyable de personnes qui ont fait le déplacement en France ! » Asgeir Trausti

J'imagine que ça doit être de la folie en Islande en ce moment. Tu peux nous décrire un peu l'ambiance générale ?
C'est clair qu'il y a un réel enthousiasme en ce moment dans le pays. Tout le monde est à fond derrière eux, même les gens qui ne sont habituellement pas des fans de foot. Les gens se rassemblent en ville ou à la maison, en famille et entre amis, pour regarder les matchs ensemble. Tout le monde met son maillot ou son survêt' de la sélection et les drapeaux sont aussi de sortie. Enfin... quand je dis tout le monde, c'est tout le monde moins le nombre incroyable de personnes qui ont fait le déplacement en France ! C'est un peu l'unique sujet de discussion partout dans le pays en ce moment. Ici, on est vraiment fiers et hyper excités par tout ça. Et il faut avouer qu'on est assez heureux de voir que le monde entier s'intéresse de plus en plus à nous ! Ça sonne un peu comme un joli conte de fées.

Est-ce que tu penses que ce très bon parcours peut impulser des choses positives à l'avenir dans votre pays ?
Quoi qu'il arrive, oui, ce succès ne peut qu'être bon pour le pays. Ça rassemble vraiment les gens et ça les rend fiers. Maintenant, nous ne sommes plus cette petite nation qui n'a aucune chance face aux autres grands pays. Il y a une vraie énergie positive qui se dégage en Islande actuellement.

Les Islandais ont toujours été inspirés par le football anglais. Du coup, j'imagine que la victoire contre les « Three Lions » n'en a été que meilleure !
Oui, on a toujours voulu affronter l'Angleterre parce que c'est le pays où le foot est roi. Les avoir battus, c'est quelque chose d'énorme.

Comme presque tous les Islandais, est-ce que tu connais toi aussi un joueur de la sélection ?
Oui. Enfin, disons que j'en ai déjà rencontrés certains. Mais je ne les connais pas personnellement.

Tu le sens comment ce match contre la France ?
Je le sens bien. Je pense que nous allons vous battre. Désolé.

Quelle image des Français avez-vous en Islande ? Tu aurais un ou deux clichés à nous donner ?
Les Français boivent du vin comme si c'était de l'eau. Ils mangent des mets délicieux et adorent le fromage. On dit aussi que vous êtes de très mauvais conducteurs... Et, surtout, le Français ne parle que français et trouve bizarre que les autres ne soient pas capables de maîtriser cette langue (rires) !



Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
J'ai quand même l'impression que ce pays est sacrément sportif et cultivé. Quelqu'un peut me confirmer ?
Chatperché Niveau : CFA2
Iceland ! Icelaaand ! Together standing cold !
Colder to coooolder, we will answer Iceland's cold !
luigidibiagio Niveau : DHR
Il a pas tort sur les clichés.
Tu as mon +1 direct. C'est oui!
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Mais ce ne sont pas des clichés, ça! C'est la vérité. Presque. Disons que c'est la vérité d'il y a 15-20 ans.
Message posté par GovouLegend
J'ai quand même l'impression que ce pays est sacrément sportif et cultivé. Quelqu'un peut me confirmer ?


Ils sont chauds en hand mais le climat, la population limité et le manque d'infrastructures doit limiter le développement des sportifs de haut niveau. Même si le ratio sportifs de haut niveau/habitant doit être hyper élevé.
En revanche la scène musicale islandaise est affolante de créativité. Björk, Sigur Ros, GugGus, Kiasmos, Emiliana Torrini, Olafur Arnalds c'est des figures mondiales de la scène indé. Je pense que c'est lié au fait que les mecs doivent trouver des occupations pendant l'hiver pour ne pas péter un plomb et il doit avoir une émulation créée par la proximité.
Tous ceux qui sont allés las-bas abonderont dans mon sens, leur créativité artistique est exacerbée par un environnement naturel féerique, ce qui est une explication supplémentaire aux tiennes. Ce pays est juste un joyaux naturel.
il y a 59 minutes Stéphane Paille est décédé 10
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 63 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!