1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande

Asgeir : « Nous allons vous battre. Désolé. »

Figure de plus en plus célèbre de la scène electro-folk islandaise, Asgeir était pourtant destiné à une carrière de lanceur de javelot. Mais une vilaine blessure a eu raison de ses ambitions sportives. À quelques heures du match des « Strákarnir okkar » contre les Bleus, le garçon a accepté de nous parler de son pays, de son football et évidemment du javelot.

Modififié
194 7
On a entendu dire que tu n'étais pas un grand fan de foot, c'est vrai ?
Non, non, j'aime le football. Enfin, disons que c'est un sport que je ne déteste pas. C'est simplement que je ne suis pas supporter d'une équipe en particulier. Bon, exception faite de la sélection nationale. Là pour le coup, je dois dire que je peux facilement me laisser emporter par l'excitation. D'autant plus lorsque les joueurs réalisent un aussi beau parcours.

Tu as fait du lancer de javelot étant adolescent. Comment t'es venue cette passion ?
Ce n'est pas courant comme choix. En fait, mon professeur de guitare quand j'étais gamin était lui-même lanceur de javelot. Finalement, je me suis lancé (sic) et j'ai commencé à m'entraîner avec lui. Après quelque temps, avec un peu de pratique, je me suis rendu compte que je me débrouillais plutôt pas mal. Donc, au fur et à mesure, j'ai fini par prendre goût à la pratique et j'y ai consacré beaucoup de temps.

Est-ce le côté solitaire du truc qui t'a plu ? Enfin, on imagine que dans ton petit village en Islande, il ne devait pas y avoir grand monde qui faisait du javelot...
Pas nécessairement. J'ai aussi fait du basket et du football quand j'étais jeune, ce qui n'a pas vraiment grand-chose à voir avec des pratiques solitaires. Mais, ayant grandi dans une petite société comme l'est la société islandaise, je considère que j'ai eu de la chance de tomber sur de très bons entraîneurs de javelot. En plus, les enfants avec lesquels je m'entraînais avaient une véritable passion pour ce sport, tout comme moi. Certains d'entre eux ont même tapé de jolis records et ont participé à de belles compétitions internationales. C'est ça qui m'a motivé à travailler très dur pour parvenir à mes objectifs. Et pour répondre à la dernière partie de ta question, si, il y avait tout de même assez de gens qui pratiquaient ce sport, ce qui fait que j'ai toujours pu me confronter à d'autres garçons de mon niveau dans les compétitions. D'ailleurs, nous avons aujourd'hui quelques superbes lanceurs de javelot qui concourent à un niveau international. Il m'est arrivé de les affronter durant mon adolescence.

Pourquoi tous les Islandais sont-ils tous des fils de ?

Comment ta famille a-t-elle réagi quand tu lui as dit que tu voulais te lancer dans le javelot ? Était-ce une certaine manière, comme l'a écrit un média français qui t'a tiré le portrait, de prendre le contre-pied de la grande carrière qu'a fait ton père en Islande (un poète très célèbre au pays, ndlr) ?
Non, pas du tout. Ils se sont tout de suite rendu compte à quel point j'avais à cœur d'accomplir quelque chose de bien dans le sport et ce sont eux qui m'ont offert mon tout premier javelot. Ils m'ont toujours supporté et encouragé dans cette voie. Mieux, du côté de ma mère, on dénombre quelques très bons athlètes. Certains ont même participé aux Jeux olympiques. Le plus célèbre, c'est Vilhjálmur Einarsson, qui a terminé sur la deuxième marche du podium en triple saut lors des JO de 1956 à Melbourne.

Quelles étaient tes ambitions ?
Je voulais concourir pour les Jeux olympiques, mais malheureusement, à un moment donné, je me suis blessé au dos et je n'ai jamais pu retrouver 100% de mes capacités physiques. Du coup, j'ai finalement dû laisser tomber, mais j'ai tout de même continué à faire du sport et du javelot, mais plus en compétition. J'adore faire du sport et m'entraîner, même si ce n'est pas en compète. On peut toujours se fixer de nouveaux objectifs et essayer de les atteindre.

« La mentalité islandaise pourrait se résumer à ce que l'on voit actuellement avec notre sélection nationale de foot. » Asgeir Trausti

On a entendu dire que tu t'infligeais des sessions d'entraînement pour le moins hard. C'est vrai ? Tu peux nous en dire un peu plus ?
C'est vrai que, sur la fin, je dois avouer que c'était assez intense. Enfin j'imagine... Mais j'ai toujours adoré ça.

C'était quoi une journée type pour toi ?
Hors saison, quand je n'avais pas de compétitions, je devais faire environ une heure de musculation le matin avant d'enchaîner entre deux et quatre heures de pratique pure, avec un entraînement technique, du lancer de poids, de la course à pied, du sprint, du saut et tout un tas d'autres exercices dans ce style. Ce qu'il faut bien comprendre avec un sport comme le lancer de javelot, c'est que ça demande un entraînement très complet et varié qui fait jouer toutes les parties du corps. Il ne s'agit pas simplement de lancer.

Il faut un sacré mental pour réaliser au quotidien ce type d'entraînement à cet âge-là. En parlant de mental justement, comment tu définirais la mentalité islandaise ? Vous êtes des durs au mal ?
C'est simple, la mentalité islandaise pourrait se résumer à ce que l'on voit actuellement avec notre sélection nationale de foot. Ils sont en train de prouver à quel point notre mentalité est puissante et, avec ce genre d'état d'esprit, même les petites nations peuvent parvenir à réaliser de grande chose. On peut aussi le voir avec nos supporters qui sont présents en France : je pense que le parcours de notre équipe est en partie dû à ces fans et à la force de leur soutien. Et c'est la même chose pour les gens qui sont restés au pays. On peut littéralement dire que le pays tout entier est derrière cette équipe et il est certain que les joueurs en ont parfaitement conscience. C'est quelque chose qui te donne le supplément de force dont tu as besoin.

Tu disais que tu avais fait un peu de foot avant de devenir accroc au javelot.
Oui, j'en ai fait un peu quand j'étais plus jeune. Je n'étais pas si mauvais d'ailleurs, mais j'ai arrêté quand j'ai commencé l'athlétisme. Cela ne veut pas dire que je n'aime plus faire de foot, au contraire. J'adore y jouer quand j'en ai l'occasion.

Là, tu es en Islande pour terminer l'enregistrement de ton nouvel album. S'il n'y avait pas eu ça, est-ce que t'aurais aimé venir en France pour vivre l'expérience de l'Euro ? D'ailleurs, est-ce que t'as des potes qui ont fait le voyage ?
Oui, j'ai quelques amis qui sont chez vous en ce moment. Pour ma part, je n'étais pas très chaud pour faire le voyage. Je trouve que c'est plus peinard de regarder les matchs depuis son canapé (rires) !

Qu'est-ce que le parcours de la sélection t'inspire à titre personnel ?
L'Islande est au centre de toutes les attentions et gagne en reconnaissance, et rien que pour ça, je trouve que le parcours de l'équipe est positif. Après, sur un plan plus personnel, cela ne m'inspire pas tant de choses que ça. Ce qui ne m'empêche pas de regarder chacun de leur match. Je suis super content de voir ce qu'ils sont en train de réaliser. C'est même la première fois de ma vie que je suis autant à fond durant une compétition de foot.

« Tout le monde met son maillot ou son survêt' de la sélection et les drapeaux sont aussi de sortie. Enfin... quand je dis tout le monde, c'est tout le monde moins le nombre incroyable de personnes qui ont fait le déplacement en France ! » Asgeir Trausti

J'imagine que ça doit être de la folie en Islande en ce moment. Tu peux nous décrire un peu l'ambiance générale ?
C'est clair qu'il y a un réel enthousiasme en ce moment dans le pays. Tout le monde est à fond derrière eux, même les gens qui ne sont habituellement pas des fans de foot. Les gens se rassemblent en ville ou à la maison, en famille et entre amis, pour regarder les matchs ensemble. Tout le monde met son maillot ou son survêt' de la sélection et les drapeaux sont aussi de sortie. Enfin... quand je dis tout le monde, c'est tout le monde moins le nombre incroyable de personnes qui ont fait le déplacement en France ! C'est un peu l'unique sujet de discussion partout dans le pays en ce moment. Ici, on est vraiment fiers et hyper excités par tout ça. Et il faut avouer qu'on est assez heureux de voir que le monde entier s'intéresse de plus en plus à nous ! Ça sonne un peu comme un joli conte de fées.

Est-ce que tu penses que ce très bon parcours peut impulser des choses positives à l'avenir dans votre pays ?
Quoi qu'il arrive, oui, ce succès ne peut qu'être bon pour le pays. Ça rassemble vraiment les gens et ça les rend fiers. Maintenant, nous ne sommes plus cette petite nation qui n'a aucune chance face aux autres grands pays. Il y a une vraie énergie positive qui se dégage en Islande actuellement.

Les Islandais ont toujours été inspirés par le football anglais. Du coup, j'imagine que la victoire contre les « Three Lions » n'en a été que meilleure !
Oui, on a toujours voulu affronter l'Angleterre parce que c'est le pays où le foot est roi. Les avoir battus, c'est quelque chose d'énorme.

Comme presque tous les Islandais, est-ce que tu connais toi aussi un joueur de la sélection ?
Oui. Enfin, disons que j'en ai déjà rencontrés certains. Mais je ne les connais pas personnellement.

Tu le sens comment ce match contre la France ?
Je le sens bien. Je pense que nous allons vous battre. Désolé.

Quelle image des Français avez-vous en Islande ? Tu aurais un ou deux clichés à nous donner ?
Les Français boivent du vin comme si c'était de l'eau. Ils mangent des mets délicieux et adorent le fromage. On dit aussi que vous êtes de très mauvais conducteurs... Et, surtout, le Français ne parle que français et trouve bizarre que les autres ne soient pas capables de maîtriser cette langue (rires) !



Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
J'ai quand même l'impression que ce pays est sacrément sportif et cultivé. Quelqu'un peut me confirmer ?
Chatperché Niveau : CFA2
Iceland ! Icelaaand ! Together standing cold !
Colder to coooolder, we will answer Iceland's cold !
luigidibiagio Niveau : DHR
Il a pas tort sur les clichés.
Tu as mon +1 direct. C'est oui!
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Mais ce ne sont pas des clichés, ça! C'est la vérité. Presque. Disons que c'est la vérité d'il y a 15-20 ans.
Message posté par GovouLegend
J'ai quand même l'impression que ce pays est sacrément sportif et cultivé. Quelqu'un peut me confirmer ?


Ils sont chauds en hand mais le climat, la population limité et le manque d'infrastructures doit limiter le développement des sportifs de haut niveau. Même si le ratio sportifs de haut niveau/habitant doit être hyper élevé.
En revanche la scène musicale islandaise est affolante de créativité. Björk, Sigur Ros, GugGus, Kiasmos, Emiliana Torrini, Olafur Arnalds c'est des figures mondiales de la scène indé. Je pense que c'est lié au fait que les mecs doivent trouver des occupations pendant l'hiver pour ne pas péter un plomb et il doit avoir une émulation créée par la proximité.
Tous ceux qui sont allés las-bas abonderont dans mon sens, leur créativité artistique est exacerbée par un environnement naturel féerique, ce qui est une explication supplémentaire aux tiennes. Ce pays est juste un joyaux naturel.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
194 7