1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande

Asgeir : « Nous allons vous battre. Désolé. »

Figure de plus en plus célèbre de la scène electro-folk islandaise, Asgeir était pourtant destiné à une carrière de lanceur de javelot. Mais une vilaine blessure a eu raison de ses ambitions sportives. À quelques heures du match des « Strákarnir okkar » contre les Bleus, le garçon a accepté de nous parler de son pays, de son football et évidemment du javelot.

Modififié
On a entendu dire que tu n'étais pas un grand fan de foot, c'est vrai ?
Non, non, j'aime le football. Enfin, disons que c'est un sport que je ne déteste pas. C'est simplement que je ne suis pas supporter d'une équipe en particulier. Bon, exception faite de la sélection nationale. Là pour le coup, je dois dire que je peux facilement me laisser emporter par l'excitation. D'autant plus lorsque les joueurs réalisent un aussi beau parcours.

Tu as fait du lancer de javelot étant adolescent. Comment t'es venue cette passion ?
Ce n'est pas courant comme choix. En fait, mon professeur de guitare quand j'étais gamin était lui-même lanceur de javelot. Finalement, je me suis lancé (sic) et j'ai commencé à m'entraîner avec lui. Après quelque temps, avec un peu de pratique, je me suis rendu compte que je me débrouillais plutôt pas mal. Donc, au fur et à mesure, j'ai fini par prendre goût à la pratique et j'y ai consacré beaucoup de temps.

Est-ce le côté solitaire du truc qui t'a plu ? Enfin, on imagine que dans ton petit village en Islande, il ne devait pas y avoir grand monde qui faisait du javelot...
Pas nécessairement. J'ai aussi fait du basket et du football quand j'étais jeune, ce qui n'a pas vraiment grand-chose à voir avec des pratiques solitaires. Mais, ayant grandi dans une petite société comme l'est la société islandaise, je considère que j'ai eu de la chance de tomber sur de très bons entraîneurs de javelot. En plus, les enfants avec lesquels je m'entraînais avaient une véritable passion pour ce sport, tout comme moi. Certains d'entre eux ont même tapé de jolis records et ont participé à de belles compétitions internationales. C'est ça qui m'a motivé à travailler très dur pour parvenir à mes objectifs. Et pour répondre à la dernière partie de ta question, si, il y avait tout de même assez de gens qui pratiquaient ce sport, ce qui fait que j'ai toujours pu me confronter à d'autres garçons de mon niveau dans les compétitions. D'ailleurs, nous avons aujourd'hui quelques superbes lanceurs de javelot qui concourent à un niveau international. Il m'est arrivé de les affronter durant mon adolescence.

Pourquoi tous les Islandais sont-ils tous des fils de ?

Comment ta famille a-t-elle réagi quand tu lui as dit que tu voulais te lancer dans le javelot ? Était-ce une certaine manière, comme l'a écrit un média français qui t'a tiré le portrait, de prendre le contre-pied de la grande carrière qu'a fait ton père en Islande (un poète très célèbre au pays, ndlr) ?
Non, pas du tout. Ils se sont tout de suite rendu compte à quel point j'avais à cœur d'accomplir quelque chose de bien dans le sport et ce sont eux qui m'ont offert mon tout premier javelot. Ils m'ont toujours supporté et encouragé dans cette voie. Mieux, du côté de ma mère, on dénombre quelques très bons athlètes. Certains ont même participé aux Jeux olympiques. Le plus célèbre, c'est Vilhjálmur Einarsson, qui a terminé sur la deuxième marche du podium en triple saut lors des JO de 1956 à Melbourne.

Quelles étaient tes ambitions ?
Je voulais concourir pour les Jeux olympiques, mais malheureusement, à un moment donné, je me suis blessé au dos et je n'ai jamais pu retrouver 100% de mes capacités physiques. Du coup, j'ai finalement dû laisser tomber, mais j'ai tout de même continué à faire du sport et du javelot, mais plus en compétition. J'adore faire du sport et m'entraîner, même si ce n'est pas en compète. On peut toujours se fixer de nouveaux objectifs et essayer de les atteindre.

« La mentalité islandaise pourrait se résumer à ce que l'on voit actuellement avec notre sélection nationale de foot. » Asgeir Trausti

On a entendu dire que tu t'infligeais des sessions d'entraînement pour le moins hard. C'est vrai ? Tu peux nous en dire un peu plus ?
C'est vrai que, sur la fin, je dois avouer que c'était assez intense. Enfin j'imagine... Mais j'ai toujours adoré ça.

C'était quoi une journée type pour toi ?
Hors saison, quand je n'avais pas de compétitions, je devais faire environ une heure de musculation le matin avant d'enchaîner entre deux et quatre heures de pratique pure, avec un entraînement technique, du lancer de poids, de la course à pied, du sprint, du saut et tout un tas d'autres exercices dans ce style. Ce qu'il faut bien comprendre avec un sport comme le lancer de javelot, c'est que ça demande un entraînement très complet et varié qui fait jouer toutes les parties du corps. Il ne s'agit pas simplement de lancer.

Il faut un sacré mental pour réaliser au quotidien ce type d'entraînement à cet âge-là. En parlant de mental justement, comment tu définirais la mentalité islandaise ? Vous êtes des durs au mal ?
C'est simple, la mentalité islandaise pourrait se résumer à ce que l'on voit actuellement avec notre sélection nationale de foot. Ils sont en train de prouver à quel point notre mentalité est puissante et, avec ce genre d'état d'esprit, même les petites nations peuvent parvenir à réaliser de grande chose. On peut aussi le voir avec nos supporters qui sont présents en France : je pense que le parcours de notre équipe est en partie dû à ces fans et à la force de leur soutien. Et c'est la même chose pour les gens qui sont restés au pays. On peut littéralement dire que le pays tout entier est derrière cette équipe et il est certain que les joueurs en ont parfaitement conscience. C'est quelque chose qui te donne le supplément de force dont tu as besoin.

Tu disais que tu avais fait un peu de foot avant de devenir accroc au javelot.
Oui, j'en ai fait un peu quand j'étais plus jeune. Je n'étais pas si mauvais d'ailleurs, mais j'ai arrêté quand j'ai commencé l'athlétisme. Cela ne veut pas dire que je n'aime plus faire de foot, au contraire. J'adore y jouer quand j'en ai l'occasion.

Là, tu es en Islande pour terminer l'enregistrement de ton nouvel album. S'il n'y avait pas eu ça, est-ce que t'aurais aimé venir en France pour vivre l'expérience de l'Euro ? D'ailleurs, est-ce que t'as des potes qui ont fait le voyage ?
Oui, j'ai quelques amis qui sont chez vous en ce moment. Pour ma part, je n'étais pas très chaud pour faire le voyage. Je trouve que c'est plus peinard de regarder les matchs depuis son canapé (rires) !

Qu'est-ce que le parcours de la sélection t'inspire à titre personnel ?
L'Islande est au centre de toutes les attentions et gagne en reconnaissance, et rien que pour ça, je trouve que le parcours de l'équipe est positif. Après, sur un plan plus personnel, cela ne m'inspire pas tant de choses que ça. Ce qui ne m'empêche pas de regarder chacun de leur match. Je suis super content de voir ce qu'ils sont en train de réaliser. C'est même la première fois de ma vie que je suis autant à fond durant une compétition de foot.

« Tout le monde met son maillot ou son survêt' de la sélection et les drapeaux sont aussi de sortie. Enfin... quand je dis tout le monde, c'est tout le monde moins le nombre incroyable de personnes qui ont fait le déplacement en France ! » Asgeir Trausti

J'imagine que ça doit être de la folie en Islande en ce moment. Tu peux nous décrire un peu l'ambiance générale ?
C'est clair qu'il y a un réel enthousiasme en ce moment dans le pays. Tout le monde est à fond derrière eux, même les gens qui ne sont habituellement pas des fans de foot. Les gens se rassemblent en ville ou à la maison, en famille et entre amis, pour regarder les matchs ensemble. Tout le monde met son maillot ou son survêt' de la sélection et les drapeaux sont aussi de sortie. Enfin... quand je dis tout le monde, c'est tout le monde moins le nombre incroyable de personnes qui ont fait le déplacement en France ! C'est un peu l'unique sujet de discussion partout dans le pays en ce moment. Ici, on est vraiment fiers et hyper excités par tout ça. Et il faut avouer qu'on est assez heureux de voir que le monde entier s'intéresse de plus en plus à nous ! Ça sonne un peu comme un joli conte de fées.

Est-ce que tu penses que ce très bon parcours peut impulser des choses positives à l'avenir dans votre pays ?
Quoi qu'il arrive, oui, ce succès ne peut qu'être bon pour le pays. Ça rassemble vraiment les gens et ça les rend fiers. Maintenant, nous ne sommes plus cette petite nation qui n'a aucune chance face aux autres grands pays. Il y a une vraie énergie positive qui se dégage en Islande actuellement.

Les Islandais ont toujours été inspirés par le football anglais. Du coup, j'imagine que la victoire contre les « Three Lions » n'en a été que meilleure !
Oui, on a toujours voulu affronter l'Angleterre parce que c'est le pays où le foot est roi. Les avoir battus, c'est quelque chose d'énorme.

Comme presque tous les Islandais, est-ce que tu connais toi aussi un joueur de la sélection ?
Oui. Enfin, disons que j'en ai déjà rencontrés certains. Mais je ne les connais pas personnellement.

Tu le sens comment ce match contre la France ?
Je le sens bien. Je pense que nous allons vous battre. Désolé.

Quelle image des Français avez-vous en Islande ? Tu aurais un ou deux clichés à nous donner ?
Les Français boivent du vin comme si c'était de l'eau. Ils mangent des mets délicieux et adorent le fromage. On dit aussi que vous êtes de très mauvais conducteurs... Et, surtout, le Français ne parle que français et trouve bizarre que les autres ne soient pas capables de maîtriser cette langue (rires) !



Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
J'ai quand même l'impression que ce pays est sacrément sportif et cultivé. Quelqu'un peut me confirmer ?
Chatperché Niveau : CFA2
Iceland ! Icelaaand ! Together standing cold !
Colder to coooolder, we will answer Iceland's cold !
luigidibiagio Niveau : DHR
Il a pas tort sur les clichés.
Tu as mon +1 direct. C'est oui!
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Mais ce ne sont pas des clichés, ça! C'est la vérité. Presque. Disons que c'est la vérité d'il y a 15-20 ans.
Message posté par GovouLegend
J'ai quand même l'impression que ce pays est sacrément sportif et cultivé. Quelqu'un peut me confirmer ?


Ils sont chauds en hand mais le climat, la population limité et le manque d'infrastructures doit limiter le développement des sportifs de haut niveau. Même si le ratio sportifs de haut niveau/habitant doit être hyper élevé.
En revanche la scène musicale islandaise est affolante de créativité. Björk, Sigur Ros, GugGus, Kiasmos, Emiliana Torrini, Olafur Arnalds c'est des figures mondiales de la scène indé. Je pense que c'est lié au fait que les mecs doivent trouver des occupations pendant l'hiver pour ne pas péter un plomb et il doit avoir une émulation créée par la proximité.
Tous ceux qui sont allés las-bas abonderont dans mon sens, leur créativité artistique est exacerbée par un environnement naturel féerique, ce qui est une explication supplémentaire aux tiennes. Ce pays est juste un joyaux naturel.
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 2 heures Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 24
il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta