1. //
  2. // 35e journée
  3. // FC Barcelone/Real Madrid
  4. //

Asensi : « Pas de mot pour décrire ce que fait Messi »

Il s’appelle Juan Manuel Asensi et il est dans le cœur des supporters du Barça depuis 40 ans. Dernier capitaine des Blaugranas avant l’arrivée de Johan Cruyff, il a inscrit un doublé lors d’une manita administrée par les Barcelonais à Bernabeu en 74. Un homme légitime pour parler du Clasico.

Modififié
Quel est ton premier souvenir des Clasicos ?
Je crois que j’étais tout jeune footballeur à Elche. Ces matches ont toujours fasciné tout le monde. Sans être plus pour un club que pour un autre, je n’en ratais aucun, car c’était déjà le top à l’époque. Et puis après je suis arrivé au Barça en 1969. Donc bon, le choix s’est fait.

Tu es né à Alicante, est-ce que dans ta famille on supportait l’une des deux équipes ?
Non, mon père était fondateur de l’Alicante Club de Football, et il ne vivait que pour ça. Mes deux frères jouaient à l’Hercules, et moi à Elche. J’avais un autre frère qui évoluait en équipe réserve au Barça. Donc à partir de là, j’avais un peu de sympathie pour ce club. Attends, parce que quand j’y pense, l’un de mes petits frères a également joué en équipe des jeunes du Real. Mais ils ne l’ont pas gardé. Comme quoi, ça ne tient à rien l’attirance que tu peux avoir pour un club !

Comment es-tu arrivé à surmonter la pression de ton premier clasico ?
Tu sais, j’avais déjà joué les deux équipes avec Elche, et en plus quand je signe avec le Barça, j’ai déjà 3 ou 4 capes avec la Roja, sans compter les équipes de jeunes ou la sélection olympique, donc bon, je savais plus ou moins gérer la pression. Ce que je peux te dire, c’est que malgré tout le pataquès qu’on peut en faire autour, bon, bien sûr j’étais un peu nerveux, mais tout ça disparaissait une fois que j'entrais sur le terrain. C’était de la bonne nervosité en fait. C’est un match comme les autres, il est juste plus intense. C’est le genre de partie que tout joueur a envie de disputer.

Y avait-il des consignes particulières de la part de tes entraineurs avant de disputer un Real-Barça ?
En termes de jeu, c’était sensiblement les mêmes choses qui nous étaient dites avant le match. Par contre, au niveau psychologique, on nous demandait bien de se relaxer, de bien rester concentrés, et de ne pas jouer le match dans nos têtes avant le coup d’envoi. Après, comme je t’ai dit, on nous demandait de ne pas perdre notre philosophie de jeu, de toujours attaquer, et de jouer en équipe.

Comment ressentais-tu l’attente des supporters la semaine qui précédait le Clasico ?
C’est très fort, très puissant. Ils étaient euphoriques. Quand on jouait à la maison, c’était la folie, des drapeaux et des « Visca Barça » partout ! Peu importe où j’allais, que ce soit dans les bars, les restaurants, les gens viennent et te parlent du clasico. Mais toujours gentiment, en t’encourageant. Et quand on jouait à Madrid, ils essayaient de toujours nous donner la force nécessaire pour qu’on ne se sente jamais seuls sur le terrain.

Si tu ne devais retenir qu'un seul de tous les Clasicos que tu as disputés…
À ton avis ??? Celui où nous avions gagné 5-0 sur leur terrain (le 17 février 1974, ndlr) ! J’ai mis deux buts, le premier et le troisième. Cette victoire est toujours dans les mémoires des supporters. Elle restera à jamais gravée dans la mienne aussi.

Le public de Madrid se lève, et vous applaudit…
Oui, c’était dingue. Il y avait une très forte rivalité entre les deux clubs, peut-être plus forte que celle de maintenant. Et à la fin du match, que nous remportons donc 0-5 chez eux, le public se lève et accompagne notre rentrée aux vestiaires sous des applaudissements nourris. Ça m’a touché. Un grand public sait reconnaitre une grande équipe, et je parle toujours de ce souvenir aux plus jeunes. Parce que ce genre de beaux gestes, c’est l’essence du football.

Est-ce qu’on parlait déjà à l’époque de tensions entre les joueurs catalans et madrilènes en sélection, comme on a pu le dire ces derniers temps ?
Non, non. Il y avait une pression réelle quand on jouait les uns contre les autres en club, parce que l’identité du club en Espagne est plus forte que nulle part ailleurs. Mais ce qui faisait notre force, c’est qu’une fois réunis en sélection, nous étions tous amis. Parfois il y avait des petits sautes d’humeur, mais comme dans chaque groupe, non ? On avait une super équipe, pas aussi forte que celle d’aujourd’hui, c’est sûr, mais une sacrée équipe quand même.

La saison dernière, les quatre rencontres du mois d’avril donnaient lieu à des bagarres, des sales gestes…
Et encore, je crains que celui de samedi soit encore plus fort. Il y a une finale de Liga. Une suprématie nationale en jeu et qui n’est peut-être que l’avant-match d’une possible finale de Champions League. Avec la fatigue accumulée de leurs déplacements à Londres et à Munich, les deux équipes risquent d’être plus tendues qu’à l’accoutumée. Madrid a l’obligation de gagner ou de faire match nul pour remporter le championnat. Il peut tout se passer samedi, le meilleur comme le pire.

Quel est ton joueur préféré du Barça de Pep Guardiola ?
C’est trop dur de n’en choisir qu’un. Là je pense à Victor Valdès, que je place sincèrement dans les meilleurs gardiens du monde. Je pense à Puyol, qui est une force de la nature. Aux deux magiciens Xavi et Iniesta, et bien sûr devant, la Pulgita Messi. C’est très dur de devoir n’en choisir qu’un. On parle là de très grands joueurs qui marquent tous leur époque. Regarde Messi, je manque de mots pour décrire ce qu’il fait. Mais allez, je vais dire Iniesta, parce qu’il fait un travail impressionnant que malheureusement peu de gens savent apprécier.

Parmi tout l’effectif il y en a peut-être un qui te ressemble au niveau du jeu. Duquel te sens-tu le plus proche ?
C’est difficile, parce que, tu sais, à l’époque je jouais à un poste qui n’existe plus, celui d’inter. Et nous les inters, on nous demandait de courir beaucoup, d’insister sur le travail physique. Alors que regarde, aujourd’hui, les mecs sont beaucoup, beaucoup plus techniques. Pour toutes les courses qu’il multiplie sur la largeur du terrain, je vais dire Xavi. Mais il est beaucoup plus habile avec ses pieds que je ne l’étais. Alors la comparaison se fait peut-être au kilométrage !

Pour toi, elle est où la grande différence entre les Clasicos des années 70 et ceux d’aujourd’hui ?
Bah déjà, à mon époque, c’était Madrid qui gagnait presque tout le temps, alors qu’aujourd’hui, Barcelone remporte presque toutes les confrontations entre les deux clubs. On gagnait 1 match, on en perdait 6. De nos jours, c’est le contraire ! Chaque équipe possède ses bonnes périodes, et ça tu ne peux rien y faire. Aujourd’hui, nous sommes dans une très bonne phase, mais dans quelques années, ce sera le Real, et il faudra l’accepter.

Tu as un pronostic pour le match de samedi ?
Barcelone, bien entendu. On a de la chance, on a l’impression que les deux équipes n’ont jamais été aussi fortes. Barcelone joue à la maison, et tu sais bien, je suis un fils de Barcelone et je ne te dirai pas le Real. Je sens en tout cas un match super fort en émotions. Un résultat ? Je dirais 2-1, non allez, 3-1 pour le Barça !

Propos recueillis par Walter Laouadi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sepp Blatter Niveau : District
Pas de mot?
Nan, fais juste comme les ados de ce site... ouvre la bouche, le nain viendra y deposer sa semence royale... apres t'as plus qu'a avaler... et n'oublie pas le petit rot a la fin, bien repu que tu seras!
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
Hé monsieur Blatter, vous fachez pas: la rédac' voulait juste vous faire plaisir avec cet article spécialement dédié a vous et vos semblables!
sinon z'auriez pas un peu de semance de nain? chui en manque...
Asensi, joueur légendaire en Espagne, parfait inconnu en France.

Interview sympa. Un peu trop mince. Peut-être une interview de fond dans le magazine papier?
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Merci Sepp, t'es en train de me dégouter de regarder les commentaires sur ce formidable site, pauvre parasite de merde* je te chierais bien sur ta sale gueule de dégénéré !
C'est sur que ce commentaire montre à quel point tu es plus intelligent que lui ...

Y'aurait pas moyen de mettre un système de modération sur les commentaires sur le site sérieusement ? Ça en est presque a dé-crédibiliser le site ces derniers temps ...
Hanz Lambada Niveau : District
@ CharlesJ

C'est quoi cette obsession pour la modération et la "crédibilité" de ce site ?!

De toute évidence vous êtes des geeks non-sportifs qui, pour justifier votre interêt pour ce sport POPULAIRE en parlez comme des péteux et des bobos.

Démasqués.
Note : 1
Sepp Blatter (et ses huit pseudos précédents) est insupportable. Moi j'aime bien lire les avis des gens et l'autre nous emmerde en permanence. On peut pas bloquer son ip ?
C'est fait, le commentaire a été banni il me semble.
Et tant qu'on est dans les requetes, y'aurait moyen de dégager la bannière Oasis qui vient nous casser les *couilles dès qu'on attarde sa souris sur les cotés? Imblairaaab' ce truc.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4