1. // Histoire de la Serie A
  2. //
  3. // Scudetto 1942

AS Roma 1942 : un Scudetto dans l’ombre de Mussolini

Lors de la saison 1941-42, juste avant l’interruption du championnat national à cause de la guerre, l’AS Roma remporte son premier Scudetto. Or, bien des années plus tard, une rumeur émerge : ce Scudetto aurait été « offert » par Benito Mussolini.

Modififié
Le début des années 40 n’est pas franchement une époque dont on se souvient avec plaisir. La Seconde Guerre mondiale bat son plein et, forcément, le football va rapidement passer au second plan. En Italie, le championnat national est interrompu au terme de la saison 1942-43. Les deux saisons suivantes, des championnats régionaux sont disputés, dans la mesure du possible et du réalisable. Pourtant, le début des années 40 marque une date importante dans l’histoire du football italien. En 1942, l’AS Roma, club romain né 15 ans auparavant de la fusion de nombreux clubs de la ville, remporte son premier Scudetto. C’est un fait marquant dans l’histoire de la Serie A. En effet, depuis la création du championnat unique, en 1929, aucun club « du Sud » n’avait jamais remporté le titre national. Ce titre n’avait été remporté que par des équipes du Nord, en l’occurrence l’Ambrosiana (ancienne Inter), la Juventus et Bologne. Et même auparavant, avant l’instauration de la Serie A, seules des équipes du Nord (Genoa, Milan, Pro Vercelli, Casale, Novese et Torino) étaient parvenues à s’imposer. Le Scudetto de la Roma est donc un vrai virage. D’autant qu’à l’époque, l’équipe romaine n’avait rien d’une armada. La preuve : la saison précédente, elle avait terminé 11e de Serie A. Quelques années plus tard, des soupçons jaillissent : et si ce Scudetto n’avait été qu’un cadeau du Duce du fascisme, Benito Mussolini ?

Souvenir de l’Empire romain

Retour en arrière. L’Italie est à l’époque en guerre, comme le reste de l’Europe. À sa tête, Benito Mussolini, qui a pris le pouvoir en 1922, juste après la Première Guerre mondiale. Un homme qui, en 1921, juste avant d’accéder au poste de président du Conseil des ministres du Royaume d’Italie, avait fondé le Parti national fasciste. Le football de l’époque est, pour sa part, complètement dominé par les équipes des grandes villes du Nord : Turin, Gênes, Bologne et Milan. C’est là que l’on entre dans les suppositions. La thèse de l’écrivain Mario Soldati et de l’immense journaliste Gianni Brera est la suivante : Mussolini a eu, à ce moment-là, l’envie de reproduire le mythe de l’Empire romain. Une période – les cinq premiers siècles après Jésus Christ – où Rome était la plus grosse puissance du monde. Pour remettre au goût du jour cette Rome impériale, Mussolini aurait décidé d’appliquer le mythe au football et, ainsi, de donner un coup de pouce à la Roma pour qu’elle remporte le Scudetto. Cette thèse, qui peut sembler grotesque et foireuse, a pourtant reçu un soutien de poids au début des années 70.

Saison 1970-71 : Helenio Herrera, l’homme qui a tout gagné avec l’Inter entre 1962 et 1966, est viré au terme de la 24e journée de son poste d’entraîneur de la Roma par le président de l’époque, Alvaro Marchini. Furax, l’Argentin naturalisé français se lâche : « Les gens de la Roma me critiquent et se plaignent de moi. Mais il est impossible de gagner ici. Ils n’ont gagné qu’un seul Scudetto, et pour ce titre, ils doivent seulement remercier Mussolini.  » Plouf. Un gros pavé dans le Tibre, qui contribue à faire enfler la rumeur. Mais qu’y a-t-il de vrai dans ces affirmations ? Difficile de le dire. Déjà, une première question se pose : pourquoi Mussolini aurait-il attendu 1942 pour réaliser une opération de ce genre, étant donné qu’il aurait pu le faire tranquillement quelques années auparavant, à une période où l’Italie ne se dirigeait pas tout droit vers la fin du régime ? Réponse du grand Mario Soldati, dans une interview datant des années 80 : « Mussolini savait que la guerre allait mener l’Italie à sa perte. D’où son idée de raviver dans les mémoires l’image d’une Italie puissante, comme elle l’était à l’époque de l’Empire romain, pour créer une sorte d'union sacrée autour de lui. » Comme ça, cela paraît plus clair.

Sympathies pour la Lazio

Évidemment, aucune preuve concrète n’existe. À l’inverse, les arguments tendant à prouver que cette rumeur est complètement infondée se sont multipliés au cours des années, notamment dans le camp giallorosso. Le buteur et leader de la Roma 1942, Amadeo Amadei, s’est toujours insurgé face à de tels soupçons. « Le Scudetto, nous l’avons gagné sur le terrain, avec un groupe fantastique » , affirme-t-il. La marche triomphale de cette Roma a commencé le 26 octobre 1941, avec un succès 5-1 face au Napoli. Le 11 janvier, la Roma s’impose lors du derby romain (2-1) et est finalement sacrée championne d’Italie le 14 juin 1942, grâce à un succès 2-0 face à Modena, au stade nationale du Parti fasciste, plus tard devenu le Stadio Flaminio. Un Scudetto remporté au nez et à la barbe du Grande Torino qui, après cela, allait remporter cinq Scudetti consécutifs. Au stade, la foule est en délire et célèbre dans les bras des joueurs. L’espace d’un instant, les souffrances de la guerre disparaissent et la peur se transforme en joie.

Amadei, encore : « Pour nous, c’était incroyable. Comment peut-on croire que ce Scudetto a été commandité par quelqu’un ? » Les tifosi giallorossi se souviennent d’ailleurs que, lors du match décisif face au Toro, à six journées de la fin, un but valable avait été annulé à la Roma, tandis que le but égalisateur du Torino avait été validé alors que personne n’avait vraiment vu le ballon entrer. On est bien loin du soi-disant coup de pouce de Mussolini. En réalité, la seule chose pour laquelle les joueurs de la Roma ont reçu une aide, c’est à propos du service militaire. Le club giallorosso a eu la possibilité de retenir à Rome les joueurs qui devaient faire leur service militaire, leur permettant ainsi de s’entraîner avec le reste de l’équipe, et leur évitant de longs et fatigants trajets, le dimanche, pour rejoindre leurs coéquipiers.

Vraiment rien d’autre, donc ? « En 1942, Mussolini avait des problèmes bien plus importants à traiter que le football. Et de plus, ses sympathies n’ont jamais été giallorosse, mais bien laziale » , précise encore Amadei. En effet, en 1929, Benito Mussolini avait fait une demande d’adhésion pour devenir membre de la Lazio, le club rival, offrant la somme symbolique de 1000 lires. Mussolini a ensuite activement participé, lors de l’été 1934, au recrutement du buteur Silvio Piola, en faisant fermement comprendre aux autres clubs du Nord que Piola devait signer à la Lazio, et nulle part d’autre. Mais alors, s’il était sympathisant de la Lazio, pourquoi Mussolini aurait-il fait gagner la Roma, et non la Lazio ? Peut-être à cause de l'Histoire avec un grand H : il faut effectivement se souvenir que la naissance de l’AS Roma est venue d’une volonté du Parti fasciste d’avoir une seule grande équipe à Rome. Le Duce avait insisté pour que toutes les équipes romaines fusionnent (Alba, Fortitudo, Roman, Lazio), mais la Lazio a refusé, laissant les trois autres équipes devenir l’AS Roma. 15 ans plus tard, donc, le club giallorosso remporte son premier Scudetto. Et peu importe les soupçons : ce titre-là restera, pour les tifosi, comme un rayon de soleil en plein milieu de la guerre.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
J'attends avec impatience les commentaires d'imbéciles qui vont nous asséner que c'est aussi Mussolini qui a offert à l'Italie ses deux premières coupe du monde.
volontaire82 Niveau : Loisir
L'article est plutôt sympa, mais au final j'ai du mal à comprendre qu'elles sont les réelles preuves que cela ait pu se passer ?.. Parce qu'au vu des arguments présentés ici j'ai plutôt tendance à croire le contraire..
Encore un article passionnant, rempli d'anecdote, ce mélange de sport et d'histoire inéluctable et fantastique. Auriez vous une petite liste de livre sur l'histoire du football italien raconté comme vous le faites, sans trop de date, comme un roman?
Message posté par Jack Facial
J'attends avec impatience les commentaires d'imbéciles qui vont nous asséner que c'est aussi Mussolini qui a offert à l'Italie ses deux premières coupe du monde.


celle de 1934 faut pas se voiler la face non plus...
Petite question pour ma maige culture générale. .. y a t il eu des internationaux italien dans l armée du duché?
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Le legs du fascisme au foot, ça reste quand même pour moi le Stadio Renato Dall'Ara, voulu par Leandro Arpinati, un des pontes du parti fasciste.

Dans le style remise au goût du jour de l'antique Empire, on fait difficilement mieux, de son apparence extérieure initiale de petit Colisée à sa grandiose loge impériale (la tour de Marathon !), avec statue équestre de Mussolini, SVP ! Mussolini a d'ailleurs inauguré le stade en grande pompe en y entrant à cheval...


Sinon, dans les champions du Nord avant la Serie A, y'a l'Udinese, champion en 1897. Scudetto non reconnu puisque la fédé. italienne a été créée en 1898, mais comme certains affichent leurs titres "sul campo" sans vergogne... ;-)
salvat1985 Niveau : DHR
l'article est intérréssant et j'y vois une étrange ressemblace entre ce scudett qualifié de "trafiqué" et le Moggipoli qui a touché la Juve et fait trembler l'Italie du foot.

Après les années 40 c'est une période sombre de l'histoire et les protagonistes de l'époque ne sont plus là pour en parler et pas sûr qu'elles auraient dit quoi que ce soit..

Il y aura toujours un doute et faut faire avec tant pis
maintenant la partie 2 avec le scudetto 73/74
seb-guillot Niveau : DHR
Politique et Sport se mélangeraient ?????

Noooooooooooooooooooooooon !!!!!
Message posté par Il Ragno Nero
Le legs du fascisme au foot, ça reste quand même pour moi le Stadio Renato Dall'Ara, voulu par Leandro Arpinati, un des pontes du parti fasciste.

Dans le style remise au goût du jour de l'antique Empire, on fait difficilement mieux, de son apparence extérieure initiale de petit Colisée à sa grandiose loge impériale (la tour de Marathon !), avec statue équestre de Mussolini, SVP ! Mussolini a d'ailleurs inauguré le stade en grande pompe en y entrant à cheval...


Sinon, dans les champions du Nord avant la Serie A, y'a l'Udinese, champion en 1897. Scudetto non reconnu puisque la fédé. italienne a été créée en 1898, mais comme certains affichent leurs titres "sul campo" sans vergogne... ;-)


Intéressant ce que tu dis ma foi! Dall'Ara, c'est pas le stade tout moche de Bologne?
bel article. W il duce
Moins enthousiasmé que les autres par l article.
Beau thème c est certain mais y a t il un sujet?
Hein, à part des "si" y a pas grand chose dans l article.
Un peu léger vu la gravité de l accusation.
Parler de morale en Italie et pointer du doigt la Roma, ça me fait penser à la paille à la poutre tout ça tout ça... hein. De toute façon "la Roma non si discute si ama".
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Pareil que one of the amoks, l'article n'est basée que sur la thèse de quelqu'un étayée par le propos d'un oriundi qui l'aurait eu mauvaise et aurait balancé des propos sur une période de l'histoire qu'il a pas vécu. L'auteur de l'article se rend compte au milieu du gué que la théorie du complot est foireuse voir bancale, et que ça vide de toute substance pédagogique l'ensemble. D'où un résultat bancal et donc foireux... Les sujets ne manquent pourtant pas pour cette période trouble avant et après la WW2 et pas nécessairement en Italie...
seb-guillot Niveau : DHR
Sinon elle est où la source proche du dossier de 1998 qui va nous apprendre que la France à payer pour sa coupe du monde, parce que quand même, c'est pas très crédible surtout quand on voit que la pointe c'était Guivarc'h (0 but) et y'avait aussi Dugarry et Diomède.......

Just à Joke...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par MetekoO


Intéressant ce que tu dis ma foi! Dall'Ara, c'est pas le stade tout moche de Bologne?


Si, c'est le stade de Bologne. Je te laisse le "tout moche". C'est un stade qui va sur ses 90 ans quand même, et cette tour me fascine. Je vois bien un Waldemar Kita trôner dans ce genre de "loge"...
francis_kuntz Niveau : Loisir
«Le début des années 40 n’est pas franchement une époque dont on se souvient avec plaisir.»

Parlez pour vous, j'aurais voulu vivre à cette époque ! Si le grand Duce était supporteur de l'AS Roma, mon cœur balancera entre cette équipe et la SS Lazio (rien que le nom de ce club me donne des frissons).

Avanti !

Francis Kuntz, So Foot France
Jésus_Messi Niveau : District
Le stade de Bologne est en forme de D comme Duce....
y'a que moi qui trouve curieux que l'arrivée de "francis kuntz" sur le forum coincide avec la disparition de "la race blanche en état de grace" (ou un truc du genre) qui lui meme avait succedé à "aryen et fier de l etre"...mais je dois surement me faire des films ..dommage parce que j'aime beaucoup groland
Message posté par el peruano loco
Pareil que one of the amoks, l'article n'est basée que sur la thèse de quelqu'un étayée par le propos d'un oriundi qui l'aurait eu mauvaise et aurait balancé des propos sur une période de l'histoire qu'il a pas vécu. L'auteur de l'article se rend compte au milieu du gué que la théorie du complot est foireuse voir bancale, et que ça vide de toute substance pédagogique l'ensemble. D'où un résultat bancal et donc foireux... Les sujets ne manquent pourtant pas pour cette période trouble avant et après la WW2 et pas nécessairement en Italie...


Ben justement c'est fait pour! Il part d'une affirmation/accusation et donc commence par trouver des arguments qui vont dans ce sens. Puis à l'inverse, il cherche des arguments qui pourraient le contredire, et il en trouve plus et plus crédibles. Un grand classique du journalisme.

Bien entendu que les arguments sont pas forcément super détaillés, mais les gars on parle d'une époque que l'Italie fait tout pour oublier, alors le foot à ce moment... Les témoignages sont les seules sources exploitables sans pouvoir fouiller les archives (si il en reste) offcielles d'Italie.

Et ce n'est qu'un article. Il est là pour sensibiliser à un sujet, tout en retraçant le gros de l'histoire. Si vous en voulez plus je suis certain qu'il existe des textes plus complets, mais sur un site comme SF 99% des gens voudront pas un article de 50 pages (surtout qu'il y a de très fortes chances qu'il soit en italien...).

Bref, jsuis pas un grand fan de la série A, mais l'article m'a intéressé dans l'idée d'avoir une première approche sur le mix Histoire/politique/sport.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18