|
||||
|
|
||||
|
Accueil du site
> Articles > Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0lundi 30 juin 2008 Goliath vaincu par David ? Non. Plutôt les géants Gulliver, Metzelder, Mertesacker harcelés puis terrassés par les Lilliputiens Iniesta, Xavi, Silva, 1m 69 sous la toise.… Un but de Fernando Torrès a suffi pour que la Roja batte logiquement une Mannschaft bien trop limitée. Envoyez la cerveza !
Avant de revenir sur la victoire espagnole, juste un petit rappel au sujet de l’Allemagne à travers deux extraits d’’articles parus sur sofoot.com. « L’Allemagne ne produit plus de vrais grands joueurs de calibre international. Car le mal allemand est là, tout simplement : il explique que la Mannschaft et les clubs de Bundesliga n’effraient plus personne sur la planète foot. L’Allemagne s’est endormie sur ses lauriers, se flagellaient Beckenbauer, Hoeness et Rümmenigge, triumvirat du Bayern bien décidé à enrayer le long déclin d’une nation autrefois souvent n°1 mondiale…L’Euro 96 est bien loin : les Möller, Klinsmann, Bierhoff, Köpke, Sammer, Hässler ou Scholl étaient tous des titulaires potentiels dans n’importe quel grand club européen. Tout s’est gâté après, avec l’absence d’une réelle relève de qualité » (Bilan 2007 : Deutschland encore loin d’être über alles - Dimanche 30 décembre 2007). « La Mannschaft est une belle et bonne équipe. Elle peut même gagner l’Euro mais si elle le gagne ce sera par défaut, vu qu’elle manque de certaines qualités essentielles. On l’a bien vu hier soir contre la Croatie. La compète n’est pas finie. Time will tell… » (Euro 2008 : Raymond et les Oranges Bleues - Vendredi 13 juin 2008). Voilà la réflexion constante qu’une partie de la rédac’ portait sur l’Allemagne depuis longtemps. Des bons (voire très bons) joueurs mais pas de joueurs exceptionnels, capables de renverser le cours d’un match décisif et d’être réguliers d’un bout à l’autre de la compétition. Tout le contraire de l’Espagne, avec un collectif hallucinant et pourvue, elle, de joueurs d’exception dans toutes les lignes : Villa, Torres, Casillas, Senna, Xabi, Iniesta, Silva, Puyol, Fabregas, Sergio Ramos (presque toute la Seleccion, en fait…)… C’est aussi et surtout avec d’énormes individualités qu’une équipe gagne des compètes. Ce n’était pas le cas de l’Allemagne avec un Ballack encore transparent, ou bien avec les Klose, Podolski ou Schweinmachinchose, pas décisifs eux non plus. Comme annoncé depuis le début de la compète, la paire axiale Metzelder-Mertesacker avait dépassé depuis longtemps la date de péremption. Lehmann nous a encore fait une spéciale : une sortie kamikaze inutile sur le but de Torrès (33ème). Lahm, soi-disant super flèche défensive, bouffé à la course par El Kid de Liverpool…Seul Frings aura été vraiment bon chez les Allemands hier soir. L’Allemagne aura pesé pendant deux courtes périodes. Le premier quart d’heure et une dizaine de minutes de pression intense vers la 60ème, quand Kuranyi est entré pour muscler l’attaque. Mais Aragonès a vite adjoint à Senna un autre milieu défensif avec l’entrée de Xabi Alonso (64ème) et c’en était fini d’un éventuel retournement de situation allemand. Espagne-Allemagne n’était en fait qu’un remake de Croatie-Allemagne (2-1) du premier tour : une équipe (Croatie / Espagne) aux lignes resserrées fait circuler la balle en jeu court ultra précis tout en se projetant vers l’avant quand elle le décide, souvent au moment le plus propice. La force mentale collective extraordinaire de l’Allemagne n’a pas suffi cette fois-ci. L’Espagne a mérité son titre. Ça fait un peu moins de 10 ans qu’elle cartonne dans les équipes de jeunes en trustant les titres mondiaux ou continentaux. Les Champions d’Europe d’hier soir sont pratiquement tous issus de ces sélections et se connaissent donc depuis longtemps. C’est sans doute ce qui a permis à la Seleccion d’avoir enfin cette cohésion et cette homogénéité qui ont transcendé les particularismes régionaux mortels d’autrefois (Basques, Catalans, Castillans) et les différentes cultures de jeu antagonistes (Real, Barça, Valence, etc…). Comme Lippi en 2006 qui avait composé une vraie équipe d’Italie en passant outre le monopole des grands clubs Inter-Juve-Milan AC (quatre joueurs de Palerme dans les 23…), Aragones a bâti une équipe de toute l’Espagne : deux joueurs du Real et trois du Barça (quatre avec Cesc ?) et le reste : Villarreal, Getafe, Valence, Mallorca, Atletico Madrid… Plus une petite colonie anglaise (Fabregas, Xabi Alonso, Torres), porteuse de vertus british qui ont apporté un petit plus à la Seleccion… Aragonès a trouvé la synthèse parfaite, mélange de technique collective et de rigueur défensive. Sa plus belle trouvaille tactique : Marcos Senna devant la défense. Un hybride génial et posé de Makélélé et Vieira, capable d’enclencher lui aussi des offensives, voire de venir créer le surnombre devant (il a encore failli marquer hier soir, à la 82ème). Le trio Silva-Xavi-Iniesta a été royal, plus futé en fait que le remarquable milieu hollandais. Un bon point pour Silva, autre révélation espagnole du tournoi, qui a joué tout en abnégation contre l’Allemagne, dans un rôle plus défensif et moins porté vers l’attaque. Et puis Casillas, réel N°1 mondial à son poste, Sergio Ramos, Torrès… Une équipe sereine, avec une vraie identité de jeu immédiatement lisible, quasiment aucune faute, jamais de panique, des remplaçants qui jouent le jeu : la vraie force tranquille. Il faut rendre hommage à Aragonès, gros relou souvent (très) mal inspiré qui a quand même créé un précédent heureux en sélectionnant un Noir en la personne de Senna (pas demain la veille qu’on verra un Noir au Zénith de St-Petersbourg, hein…). Aragones a pris ses responsabilités en écartant Raul de son groupe, pour mieux permettre aux p’tits jeunes de s’épanouir tranquillement (comme Jacquet avec Cantona). Enfin, Aragones a eu l’intelligence extrême de placer Fabregas en remplaçant tout au long de l’Euro (même si Cesc était titulaire hier soir, suite à la blessure de Villa). Raynald Desnoueix expliquait que l’un des problèmes majeurs du sélectionneur espagnol était de gérer le trop plein de joueurs talentueux au milieu de terrain. Aragonès a tranché : Silva-Xavi-Iniesta. Un récupérateur derrière et deux attaquants devant (qui décrochent à tour de rôle). Pour Aragones, se prendre la tête à vouloir utiliser à tout prix l’atout Fabregas aurait conduit à déséquilibrer une équipe parfaitement en place. Cesc n’entrait qu’en deuxième mi-temps pour relancer la machine avec talent. Bien vu. C’est le genre de choix que tous les sélectionneurs anglais n’ont pas osé faire en associant systématiquement Lampard et Gerrard, qui n’arrivent toujours pas à cohabiter efficacement et se marchent sur les pieds en sélection. Aragonès aurait tranché pour l’un ou l’autre. En tout cas, il a misé sur Xavi, désigné meilleur joueur du tournoi… Aragones peut partir la tête haute et les chicos bonitos peuvent déjà penser à 2010… Chérif Ghemmour Articles de cette rubrique
Consulter les archives
|
Commentaires :31saM :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
2 juillet 2008 17:35
Hum pas brillant en coupe d’europe. Sur le niveau pure, je suis d’accord mais bon on aurait aussi pu le donner à Buffon en 2006, alors je ne vois pas pourquoi il changeront leur système de vote et le donnerait plus à Casillas cette année.
minoui :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
2 juillet 2008 13:18
au risque d’en faire hurler certains, pour moi le ballon d’or indiscutable, et que vous ne citez pas, est Casillas
saM :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 18:15
J’aime bien vos joutes verbales (insulte ? nan..) mais vous oubliez beaucoup d’arguments d’un coté comme de l’autre. Donc déjà apprenez que le ballon d’or reste médiatique et arbitraire. Je prends pour exemple le choix de Sheva alors que Deco venait de gagner la C1 et était allé en finale de l’euro 2004. Donc bon, Torres n’a rien gagné du tout encore, surtout qu’il n’a pas réellement surclassé le tournoi. A la limite je soulignerai l’excellente prestation d’Iniesta assez peu cité alors qu’il fut sans doute le meilleur joueur en finale avec Xavi. Quitte à élire un joueur qui a fait demi-finale de C1 + EURO, autant choisir Xavi ou iniesta plutot que Torres. Sa c’était juste pour contrer l’argument (de chez pu qui..) Perso, je pense que la ballon d’or ira à Ronaldo (sa n’est pas mon choix..) simplement parce-qu’il est largement surmédiatisé (voire surcoté par moment..) et qu’il fut quand même le joueur le plus régulier cette saison. Après l’euro.. bon ba on peut pas tout gagner lol. Voila donc pour le ballon d’or ne négliger pas le coté "médiatique" du trophée. Là ou dans le temps un joueur arrivait toujours à sortir du lot, il semble de plus en plus que désormais le choix ne soit plus aussi logique qu’on pourrait le penser. Pour ce qui est de l’Espagne, je pense que le trophée est collectif et croire que Torres sort du lot parce-qu’il a planter en finale.. :( serait injuste pour ce magnifique groupe. ps : pas besoin de faire allusion au couille tout le temps pour argumenté un débat. :) radiodread feat JZ :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 16:52
Fais chauffer ton cul de lépreux Moignon, le marteau pilon Kossovar est de retour et tu vas prendre chere petite morue à la quenelle ! Je te rappelle qu’il devient le seul prétendant crédible à Miss Biactol 84 après son but décisif en Finale de l’Euro, ça tombe bien c’est ce qui va faire de lui le successeur idéal à Kaka, histoire que le Ballon d’or reste entre les mains d’un joueur MASTER classe ! Il reste encore 6 mois à "El Nino" pour convaincre définitivement les derniers sceptiques et Miss Tortillas se fera coiffer sur le fil, quand on fait un Euro aussi pauvre, on ne peut espérer un Golden Ball, cela prouve, une fois n’est pas coutume, que Miss Mascara devrait se mettre au Freestyle, seul domaine ou il excelle ! kantona kelamour :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 16:35
a sofoutre... la repression vichy perdure !! kantona Abitbol s’insurge contre ces manieres berlusconizantes !! virez moi plutot les raviolis, ils servent a rien, en meme temps, ca fait longtemps qu’ils sont elimines... ou qu’ils la ferment parce qu’ils n’ont rien a dire... allez y censurez !! meme so foot se merdifie bordel !! monde de merde !! San Iker Union Jack :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 16:28
Hahaha Torres Ballon d’Or, meme dans tes reves les plus fous ca n’arrivera pas radiozeub. Tu nous fais le retour du paria, le come-back du lepreux ??? C’est parti, le site recommence a puer... Torres a joue a la pleureuse au permier tour, puis a l’homme invisible et a la plongeuse contre les ritaloux et enfin a Toni-l’arnaque contre les ruskofs. Il se reveille juste contre la pire defense centrale du tournoi pour se rendormir aussitot et redevenir insipide apres la pause, un peu faible pour un pretendant... Tiens sinon j’te renvoie dans ta tronche de loser les paroles crachees a ton papa Fist Fucked, ca vaut pour vous deux evidemment sacree paire de couillons, hahaha. Mes amities aux burnes milano-ritaleuses : Pirlouze, Gattouze ainsi qu’aux deux autres arnaques aux pieds carres, Toni et Cassano (celui-la le pire joueur de l’histoire du foot). "PS : au fait Fist Fucked, aurais-tu des nouvelles de ton idole Raul ??? Hahaha, avant l’Euro t’as passe ton temps sur ce meme site a insulter Luis sous pretexte qu’il n’avait pas selectionne ton idole Raulito aka the real melon-man. Pov’abruti et surtout pov’girouette que tu fais aujourd’hui en lechant les burnes de ce meme Luis... Et ne me reponds pas, tu me salis pov’con !" radiodread feat JZ :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 15:01
Tiens tiens, l’Espagne est championne d’europe 2008 et Torrès marque en finale.... J’avais déja entendu ça y a 2 mois mais une grosse baltringue amoureux d’une morue à crampons n’avait pas trouvé ça crédible aveuglé qu’il été par le magnifique déhanché de son idole ! Je m’absente une semaine en Suède mater pépère du char à voile à Stockholm et quand je reviens faire un tour sur le site pour rendre hommage à cette magnifique équipe Espagnole qui a enchanté l’Euro, je tombes sur une de ces analyses dont seul Jack la Morue a le secret, vingt belles lignes de pure délire paranoiaque à en devenir poignant ! Alors que l’asticot en question devrait fermer son clak merde et serrer les fesses pendant au moins les 24 prochains mois, not’ Moignon nous fais cette fois ci, dans l’humour bien gras en trouvant encore le moyen de fournir des arguments en sa faveur(attention la mégalomanie chez les morues est courante), tu grattes vraiment tout ce que tu peux au point d’en devenir drôle Ducon ! Un petit mot sur Torrès futur Ballon d’or ?? Ahahahahahahahahah ! Et surtout me répond pas tête d’ampoule !! Ahahahahahahahahah !! Viva ESPAGNA !!! LEVE SVERIGE DELS DEN TANKEN ATT SEGEL ! paul_et_mickey :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 13:46
brouno basto is my hero Comme tu l’a souligné le foot est roi et religion ici. j’ai suivi avec mes ami(e)s tous les matchs et la ferveur existe depuis tous le temps. Comme en 98 en France surment que des gens s’ouvrieront au fuuut cette année, mais compare juste le nombre de supporters Français et Español qui se déplace lors de ces compéts. Regarde Manolo !! De plus, comme pour la hollande, les agence de voyages, tours operateurs etc mette des choses en place pour "faciliter" ce genre de voyage. Pour le regionalisme de t’y trompe pas. Si quelques trou du cul pose "catalunya is not Spain" au camp nou. il existe aussi pas mal de connards qui se balade à Madrid et ailleurs avec un aigle noir sur le drapeau Español et ça pour un Catalan, un basque, ça fait mal.. Ici tout le monde est heureux de cette victoire et encore plus un Cule, pour l’apportation de la cantera du Barça dans cette somme de joueurs fantastiques. Barcelona n’est pas le centre du Catalanisme pur et dur et reste une ville cosmopolite avant tout. Ce qui importe ici c’est avant tout la preservation de la culture et de la langue Catalane saM : je suis d’accord avec toi, m ais il faut alors souligné"l’intelligence de Xavi qui asu se faire remplacer à chaque partie sans broncher à la difference de Torres qui a fait un caca nerveux au début du tournoi. Et si Aragonès est et restera un gros con, il a su gerer cela très bien, mais + que lui c’est l’implication du groupe en entier qu’il faut souligner. Quand tu vois le show de Reina, remplaçant tous du long et quand même nº1 à Liverpool ça en dit long sur l’état d’ésprit Damon :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 13:45
Cadeau pour tous, le Reina Show : http://mrmeth.free.fr/Reina%20Show.avi YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!!! YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!!! YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!!! YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!!! YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!!! saM :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 11:13
Le choix du coach de misé sur Xavi (plus expérimenté mais pas forcément plus talentueux que Fabregas), est plutôt intelligent car là ou le choix devient judicieux c’est dans la personnalité de ces 2 joueurs. Fabregas aurait pu légitimement convoité la place de Xavi mais si celui-ci est resté sur le banc c’est parce-qu’il a accepté de tenir ce rôle et ses rentrées ont donc toujours été bénéfiques et pleines d’envies. Si les rôles avaient été inversés pas sur que Xavi auraient montré la même envie en rentrant sur le terrain. De plus Xavi est plus agé, et Fabregas qui n’a pas volé son titre malgré son statut de "remplacant" sait que pour l’avenir le rôle de meneur va lui revenir ne serait-ce que par sa mentalité irréprochable. Il faut donc souligner l’intelligence de ce joueur, celle du coach (jle déteste quand même..) d’avoir su gérer efficacement cette situation pour finalement servir le groupe. On peut faire un parallèle avec la France, là ou les anciens aurait du servir de taulier quand leur performance était adéquat (makélélé, gallas) pour ensuite donner sa chance aux "jeunes" qui ont depuis longtemps confirmé mais injustement sous-exploité (evra, mexes). L’Espagne a montré qu’on pouvait aligner des joueurs jeunes, talentueux et porter vers l’offensive. Exit donc les Malouda, Govou et bonjour les Nasri, Ben Arfa, Clichy, Sagna etc.. La France a objectivement le potentiel pour surclassé l’Espagne, à condition d’instaurer une nouvelle philosophie. Mais la différence est que l’Espagne n’a pas hésité tout au long de l’année a développé du jeu quitte à ne pas gagner tout ses matchs qu’ils soient amicaux ou de qualif mais au final cela fini par être bénéfique. La question est pourquoi être aussi frileux en amical alors que finalement le résultat importe peu. brouno basto is my hero :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 11:03
En fait je suis un peu un romantique. En effet cette victoire nationale est la première pour le sport le plus populaire en Espagne depuis la chute du franquisme. Ainsi on peut peut etre estimer que la Roja était considérée comme une équipe rejetant tous les particularismes locaux et comprendre que les défaites de la selection nationale depuis 1964 sont en partie dues au manque de liens identitaires entre les joueurs d’origine différentes. Cette victoire serait alors une victoire sur le franquisme et cesserait de placer la selection nationale comme un bastion de la droite nationaliste. En gros cette victoire aura peut etre comme conséquence de renforcer "l’identité nationale". FF je te vois arriver, je ne suis pas franquiste, et je sais qu’en Espagne être nationaliste est une valeur de droite, le fédéralisme étant de gauche. Damon :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 10:33
Et bien Xavi a dit : Viva Espana a la place Colon hier, et pour un mec qui retrousse ses chaussettes au niveau du drapeau espagnol en match amical il y a 6 mois, c’est déjà pas mal, la aficion la remercier par un : Xaviiiiiii... Xaviiiiiii... Xaviiiii. Sinon En Espagne le match de la final a été suivi par 85% des espagnols, pour la catalogne seul le chiffre est baissé a 60%. Sinon je peut pas être plus précis, je n’y était pas. brouno basto is my hero :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 10:15
Merci Paul et mickey, la ferveur populaire était elle aussi forte avant la finale ? Les catalans se reconnaissent ils dans toute la selection iberique ou seulement dans les joueurs catalans de l’équipe ?
Damon :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 09:51
Dommage que l’allemagne jouait a 12, tout juste si l’arbitre ne portai pas de maillot allemand, avec les fautes gratuites à répétitions, sans balon ,de Ballack qui méritait chacune un jaune. Manque dee pot pour lui, contact de la t^te avec Torres, il s’ouvre l’arcade, pas de faute, mais c’est le jaune direct... Le coup franc retiré , moment d’hallucination total, on fait retirer le coup franc parce que l’arbitre n’avait pas sifflé (ou qu’il était tout pourrie...) OK je veux bien, mais on fait pas rerentrer Ballack ! La main de Lehman en dehors de sa surface, La simulation de je ne sais plus qui devant Ramos pour obtenir un CF... Comme on dit A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Sinon hier soir magnifique célébration a Madrid place Colon, un Pepe Reina comme on a jamais vu, un vrai Showman ! Magnifique ! Merci a tout la furia. Et comme dirait Xavi dans Sport : CR7 Henry, Deco, Torres, Ballack, Toni, Arshavin, Tanto crack mediaticos, tanto marketing y tantas punetas, para que al final se den cuenta que el mejor jugador de europa soy YO !!!! VIVA ESPANA ! YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!!YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!!YO SOY ESPANOL ESPANOL ESPANOL !!! Chérif Ghemmour :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 08:42
Dont acte...
paul_et_mickey :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 08:40
brouno basto is my hero : Barcelone comme toutes grandes villes a fait une bonne fiesta. J’etais plaça España et c’était bon à voir, bon à vivre... UJ, tu es vraiment un petit cafard. Comme tous le monde s’accorde à le dire l’équipe d’espagne à joué defensive tout SON tournoi, le MVP est senna et en + il est même pas español.... et je pense que tu oublie de rajouter que seul les anglais de la seleccion on sauvé la roja. Finalement le foot anglais à gagné et la PL aussi Quand à Deco, oui il a joué très bien mais il te rappelle la règle que le foot c’est 11 personnes. Enfin petit mot hier de REINA (qui a fait un show enOrme), sur l’homme élu meilleur joueur du tournoi : Con el 8, el Humphrey Bogart del fútbol español : Xavi El Humphrey Bogart du fuuutball La classe Xavi Union Jack :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 00:32
"...quand même créé un précédent heureux en sélectionnant un Noir en la personne de Senna..." Faux faimoipeur !!! Deux autres joueurs noirs, bresiliens et donc recyclés (copyright yourself) ont deja joue pour la dynastie Bourbon, Donato et un autre vite oublié. Revise tes classiques. Union Jack :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
1er juillet 2008 00:17
Ce qu’on retiendra c’est qu’evidemment le meilleur joueur de la Roja n’a d’espagnol... que le passeport ! Senna est bresilien, et un bresilien pour ceux qui connaissent, j’imagine tres peu sur ce site, reste bresilien toute sa vie (plutot mourir que changer !) et donc jamais espagnol, ah ça nan les cocos... Donc le MVP de la Roja n’est pas espagnol, et surtout est un joueur a vocation DEFENSIVE. C’est un ratisseur, un excellent regulateur certes sur ce tournoi de moins d’un mois, mais surtout un numero 6, un milieu def, un laborieux quoi ! Sans lui la Rojita aurait explose face aux ritaloux archaiques et betonneurs. C’est lui aussi qui a casse les freles espoirs des hommes invisibles ruskovs et qui a ete imperial hier contre des teutons carbonises. C’est lui qui tient la baraque, une sorte de plaque-tournante, sans lui point de salut. Xavito etant plus un mosquito, inexisant des qu’il faut jouer un match entre hommes (je parle evidemment de celui contre les ritaloux, les ruskovs etant invisibles, et les teutons a la ramasse hier). Ce bon vieux Roxburgh nous avait deja fait le coup y’a 4 ans avec Zagorakis, rebelotte donc avec Xavi, du grand n’importe quoi l’Ecossais ! D’ailleurs l’Espagne de Luis a toujours joue de la meme façon depuis 4 ans, la seule et unique difference c’est Senna qui aura vecu son heure de gloire sur le (tres) tard. C’est d’ailleurs ce qui aura toujours manque aux sujets du Roi, un milieu def de classe mondiale, pas etonnant qu’on en importe un finalement (Albelda et Xabi Alonso c’est que dalle a cote) !!! Sans lui les tricoteurs nés-carlistes auraient une nouvelle fois vite degage. Et si vous rajoutez a ça, un avant-centre et un gardien de meme classe mondiale, la moitie du boulot est assuree. Apres il faut de la chance, la loterie des penos face aux ritaloux, et les heureux improbables, des ruskovs bioniques devenus invisibles ou des teutons tendres et carbonises (ces derniers ayant reussi leur seul vrai bon match contre des portos trop confiants). En parlant d’un autre Bresilien devenu portugais, Deco, mais pas un parachuté celui-la car son pere est portos au moins, il est bien evidemment LE meilleur footballeur et de loin de ce tournoi (Xavi est un nain compare a lui), franchement qui peut le contester ??? Y’a qu’a voir son match, sa classe contre les teutons. Quel talent, epoustouflant l’ex-culé... mais evidemment le mec s’est arrete en route car son equipe jouait a 8, sans arriere-gauche, sans avant-centre, et surtout sans gardien... PS : au fait Fist Fucked, aurais-tu des nouvelles de ton idole Raul ??? Hahaha, avant l’Euro t’as passe ton temps sur ce meme site a insulter Luis sous pretexte qu’il n’avait pas selectionne ton idole Raulito aka the real melon-man. Pov’abruti et surtout pov’girouette que tu fais aujourd’hui en lechant les burnes de ce meme Luis... Et ne me reponds pas, tu me salis pov’con ! brouno basto is my hero :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 20:56
Super toi au moins tu mélanges pas tout... FF merci pour tes réponses, ça m’aide beaucoup lesenef :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 20:49
senna le fer de lance de aragones ? oui sans l ombre d un doute. il n en demeure pas moins que ce cretin de coach motive ses ouailles ( et dieu sait qu il n en ont pas besoin) en gueulant a la face toute etonnée de reyes qu il peut faire mieux que ce negre d henry. etablir un parralele entre cette seleccion et la france 98 b.b.b .oui on peut. de toute facon on ne regardera jamais la couleur tant que la performance est la ( cf la garde noire de la france de 86, avec comme symbole marius tresor soldat devoué corps et ame comme un tirailleur senagalais aurait naguere servi de bouclier humain , chair a canon diront certains).que l on ne s y trompe pas une fois la douce euphorie de la victoire retombée , les particularismes regionnaux referont surface,meme destinée que cette chimere de france 98 b.b.b.heureusement que le haut niveau oblige a faire jouer les meilleurs nonobstant leur couleur( aux chiottes freche et finkelkraut ce philosophe de pacotille).voltaire a bien clamé haut et fort un humanisme et son gout prononcé pour la tolerance ...cela ne l a pas empeché d investir dans le filon de l epoque : la traite ... et pour en finir avec ce senna au demeurant enorme pendant tout l euro je dirai que le precurseur en l occurence donato(ancien bresilen naturalisé de la corogne)a tout autant bati des chateaux en espagne......
Eluchans !!! :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 19:10
et peu voire pas de défense, un comble pour le foot allemand.
brouno basto is my hero :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 17:46
A 9 quand mario gomez jouait
rosé bonvin :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 17:44
Je partage ton point de vue et ta tristesse Eluchans !!! J’essaye de me consoler en me disant que le plus triste c’est qu’il y a encore des blaireaux qui pensent que l’Allemagne est arrivée là par hasard. Et puis arriver en finale et perdre 0-1 en se prenant un but d’un des meilleurs attaquants européen, y a pas de quoi avoir honte, surtout si on considère que l’allemagne est la seule équipe qui a eu le panache de jouer tout le tournoi à 10 puisqu’elle n’avait pas de gardien. Sinon, bravo à l’Espagne qui mérite son titre. Capitão Nascimento :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 16:46
Au fait, il faut aussi mentionner le fait que les Espagnols ne se sont pas isolés des médias, qu’ils n’étaient pas enfermés en haut d’une montagne, qu’ils étaient tout à fait abordables par les supporters sans se prendre pour des stars, avec une grande humilité... On les entendaient dans des interviews en direct des émissions de la nuit des radios cadenaser ou onda cero...,Bref, aucune prise de tête avec les médias et les supporters.
Et tout ça en pratiquant un football de rêve.
Bref, à méditer !
mister-michel :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 15:40
Perso j’ai suivi ça à l’Auditorio de Séville : 45° au soleil, Cruzcampo et beaucoup de bonne ambiance. Il y avait des gens bourrés dans les rues jusqu’aux petites heures.
brouno basto is my hero :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 15:02
FF comment a été vécue la victoire espagnole à Barcelone ? Le parcours ? Si des gens vivent en Espagne ailleurs qu’à Madrid je serais ravi si la ferveur autour de la selection nationale a été forte ou pas.
Eluchans !!! :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 14:18
triste, mais il faut etre beau joeurs, ma manschaft à perdu, mais elle aura fait un bon euro, quand au espagnol, que dire, ils étaient trop fort cette année, et le seront peut etre plus en 2010.
Hims Lapin :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 13:59
J’ajouterais quand même, cher Chérif, que huit joueurs de la Seleccion sont issus de la Masia. Ca fait un bon tiers, quand même.
paul_et_mickey :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 13:29
SIIiiiiiiiiiiiii SI FF, sin duda... XAVI le chef d’orchestre d’une formation ou les solistes ne doutes pas dans quel clubs ils vont jouer l’année prochaine pour faire monter les enchères. Senna Qui a enfiler la panoplie de MAK. Iniesta y Silva en électrons perturbants.. je parle plus des deux attaquants dont on va entendre parler encore pas mal d’années... French Flair 11 :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 13:15
FELICITA A LA ’ROJA’ POR SU CAMPEONATO DE EUROPA ! A part ta boulette sur Ramos , Chéryl Glammour je te rapelle que l’Allemagne a quand meme joué une FINALE D’EURO ! Mais on fait une mégateuf et je considère que pour une fois tu parles bien de l’Espagne ! Tu vois c’est important le sens critique ! Big Up à La Roja ! Big Up à El Nino ! Big Up au beau jeu offensif et merde aux Bourrins de la Preumiaire les Gueux , dont étonnamment les teutons se sont hier inspirés ! Mejor Jugador de la Eurocopa ????? Xavi !! Ok les fouffounnes , il est ou Bobo-Cucul aka Jack la Morue qui me dise ou joue celui qui a été designé meilleur joueur de l’Euro ! Un indice .... MES QUE UN CLUB PUTAIN ! Gilou :
Euro 08 : Espagne bat Allemagne 1-0
30 juin 2008 12:52
Ramos capable d’inverser le court d’un match c’est sûr, mais en ratant des passes ou des gris gris de merde surtout. Ce mec est une arnaque totale, en plus son bronzage est complètement raté
|
Dans la même rubriqueAccèder à la rubrique »PublicitéNewsletterBoutique |


![[P]](http://i.sofoot.com/IMG/print.gif)
![[+]](http://i.sofoot.com/IMG/txt_small.gif)
![[+]](http://i.sofoot.com/IMG/txt_big.gif)









