Le magazine en kiosque

SO FOOT n°61 - en kiosque le 9 décembre et jusqu’au 2 février 09 !
Torres - Gerrard - Benitez - Michel Moulin. Commentaires :4
"Le papier ne suffit plus" pour découvrir tous les bonus.
[P] [+] [+]
Accueil du site > Archives > Articles > 2008 > mars > A’ : Un mardi à Charléty

A’ : Un mardi à Charléty

mercredi 26 mars 2008

Mardi, pour tester les primeurs de France, le rendez-vous n’était pas fixé à Rungis, mais à Charlety. Un match des A’ pas si déprimant que ça, mais où on a surtout appris ce que l’on savait déjà. Et Raymond, sans doute aussi.

Comme un match des A, un match des A’ commence avec l’exécution des hymnes nationaux. Cérémonial vu du dessous de la tribune de presse, plus précisément sous l’immense Pierre Ménes, forcément plus visible que d’autres journaleux. Et les incivilités fusèrent immanquablement en sa direction : « Gros porc, gros lard ». Dur dur d’être une TV star.

Pour suivre le match, nous migrons vers la tribune française. Hier à Charlety, c’était placement libre, mais comme si chacun reconnaissait les siens et que les moutons étaient ainsi mieux gardés, les supporters maliens se groupaient dans une tribune latérale, les supporters français en face, à quelques exceptions près. Ambiance bon enfant. Personne ne prend véritablement le match au sérieux, à part les candidats aux 23.

Le match commence comme une farce. Première passe en profondeur de Simana Pongolle et but de Nasri. Le Mali serait-il écœuré de se coltiner la réserve des Bleus au point de baisser les bras d’entrée ? La partie n’est pas désagréable, Briand et Pongolle animent l’attaque, avec vaillance mais c’est un brin brouillon. Raymond a mis du ballon dans l’équipe. Rothen (bon, voire très bon) en milieu défensif, Clichy, arrière latéral (20 bonnes minutes, et puis c’est tout), Nasri en chef d’orchestre, et Bodmer dans une position aléatoire, gravitant autour du rond central. L’ex Lillois respire la classe mais ses moments de nonchalance sont exaspérants. De quoi décourager Domenech de l’intégrer dans ses 23.

Un grand jeu anime la première demi-heure dans les tribunes : « Le qui est qui ? ». Le 4 reste longtemps une énigme. Après avoir compris que Rami porte le mambo number five, on procède par élimination : trop costaud pour être Clerc, trop grand pour s’appeler Réveillère. Mais bordel c’est qui ce 4 ? Le cousin de Rami ? Eclair de génie d’un voisin : ce ne serait pas Delpierre ? Mathieu Delpierre, depuis Lille on ne l’avait pas vu jouer. Car il ne faut pas se mentir, personne ne regarde la Bundesliga, tout au plus les résumés de Canal. Et puis Lille on n’a jamais vraiment regardé non plus. Domenech, comme la Marie-Ange Nardi des beaux jours, a failli nous coller.

L’intérêt de ce genre d’opposition, jouée sur un rythme médian entre match international et match amical corvée, est qu’il requiert de réelles capacités d’auto-motivation, et son tempo tranquilou, malgré des duels âpres, révèle la classe naturelle des joueurs. Donc au-dessus des toits s’élèvent Nasri (la passe toujours pertinente, et en bonus un coup-franc sur la barre) et Rothen, convaincant dans son rôle de relayeur, et quoiqu’on en dise le meilleur centreur français. Ca peut servir dans une compétition internationale.

Un ton en-dessous, et sans espoir de sursaut. Boumsong, Réveillère (entré à la pause à la place de Clichy), Delpierre, Bodmer, Mavuba. Rio a été très bon hier, mais on sent bien, comme ses congénères, qu’il ne fera pas le poids lors des joutes internationales. C’est le drame de ces joueurs éternellement assis sur un strapontin : au dessus du lot, mais ne tutoyant jamais les cimes. Aspirant toujours à une place chez les Bleus, mais dont seules les circonstances (blessures, match amical) peuvent les faire intégrer le gotha.

Les cramés maintenant. Ils ont l’accent marseillais. Mandanda a bien gardé sa cage inviolée contrairement à Lloris, mais Steve a complètement déconné sur deux sorties. A l’inverse, le gardien niçois s’en est pris deux sur lesquels il ne pouvait rien, mais a dégagé par ailleurs un fort sentiment d’assurance, notamment sur des sorties loin de sa ligne. Le cas Givet maintenant. Il avait la tête sous l’eau, Charlety l’a définitivement noyé. Entré à la 73e sous les sifflets d’un stade plus malien que français, et plus parisien que marseillais, il s’est placé (mal) en défense central, a foiré sa première intervention, ouvrant le but aux Maliens, qui ne se privèrent pas de revenir à 3-2.

La fin de match fut totalement désordonnée, comme Hatem Ben Arfa. Rentré en seconde période, il a montré toutes ses limites dans l’expression collective : choix de la passe quand il devrait prendre le jeu à son compte, et rushs solitaires quand ses partenaires proposent des solutions. Désespérant. Pour le reste, Briand, Simana Pongolle, Rami, on savait qu’il ne s’agissait pas de génies, mais ils ont eu le mérite de faire leur match dans une partie niveau haut du ventre mou de la Ligue 1. Le leur.

Côté Malien, Djilla Diarra, le baobab du milieu de terrain, a tout fait, et même marqué un but.

Derrière, ça a déconné sec, avec Sammy Traoré à la ramasse, et Cédric Kanté pas plus à son avantage, les deux remplacés à la pause. France A’ - Mali, c’était 10 euros. Ca les valait, mais pas un euro de plus.

Patrick Genfrémont


Mais qui es tu vraiment la Copa del Rey ?

6 janvier 2009 Mais qui es tu vraiment la Copa del Rey ?

Il existe en Europe une compétition qui ne ressemble à aucune autre. Elle a changé quatre fois de nom et au moins trois fois de formule ; en résumé, un vrai bordel. Il ne s’agit pas de la coupe Intertoto mais d’un tournoi qui a lieu chaque année en Espagne : la Copa del Rey.
Chaque pays de football compte deux compétitions majeures, son championnat et sa coupe. Quelques pays ont bien essayé de populariser une certaine “Coupe de la Ligue” mais son intérêt demeure (...)

Hoffenheim - Demba Wunder-Ba !!!

5 janvier 2009 Hoffenheim - Demba Wunder-Ba !!!

Né à Sèvres et formé à l’arrache dans les clubs de la banlieue havraise, Demba Ba est devenu, en quelques mois, celui auquel le commun des footballeurs moyens aimerait ressembler : un mec qui roule en 4x4 Range Rover mais qui flambe surtout sur les circuits de Bundesliga. Interview du copilote de la flamboyante (42 buts en 17 matches) attaque du leader Hoffenheim.
La presse allemande l’appelle souvent “Wunder-Ba” (en allemand, “wunderbar” signifie fantastique). En France, on l’appelle Demba Ba, histoire de le dissocier d’Ibou Ba, qui (...)

2009, et un OM tout neuf ?

4 janvier 2009 2009, et un OM tout neuf ?

Eric Gerets vient peut-être de vivre sa plus mauvaise période à Marseille, entre novembre et décembre. Le Belge aborde donc 2009 et son premier match, un 32e de Coupe de France à Besançon, avec une question : l’OM peut-il guérir ?
Mercredi 19 mars 2008, l’OM ridiculise la Ligue 1 en allant perdre à La Beaujoire face à Carquefou, club de CFA 2, en huitième de finale de la Coupe de France. Chez les supporters phocéens, (...)

Mais où est passé Kiki Musampa ?

3 janvier 2009 Mais où est passé Kiki Musampa ?

Début 2008, les plus belles dreadlocks du monde du foot étaient parties fouetter l’air d’un autre continent. Mais exilé à Séoul, Kizito n’a pas trouvé sa place. Depuis six mois, le Néerlandais cherche un maillot, en vain. Retour sur la carrière de celui qui, partout où il est passé, est inéluctablement devenu la mascotte du club.
30 mai 1999. Bordeaux est sacré champion de France au Parc des Princes, grâce à un but inscrit in extrémis par le junior Pascal Feindouno, dont tous les commentateurs écorchent le nom. Les (...)

Le chant du cygne

2 janvier 2009 Le chant du cygne

Il existe un club gallois de football, qui, sans faire de bruit se dessine une destinée semblable à celle du club allemand d’Hoffenheim. Emmené par une colonie espagnole, huit en tout, le Swansea City Association Football Club est de retour en Championship, 24 ans après sa dernière présence, à l’aide d’un football audacieux. Découverte d’une histoire que tout le monde racontera dans 6 mois.
Le majorquin Guillem Bauza ne le sait pas encore, pourtant dans quelques années il aura une statue dressée à sa gloire à Swansea City. Où ? A Swansea City, petite ville du sud du Pays de Galles, (...)

Consulter les archives
A' : Un mardi à Charléty
poster un commentaire
Commentaires étendus

Commentaires :19

sharle : A’ : Un mardi à Charléty 27 mars 2008 11:28

Comme dit précédemment, un grand ouf quand ribery est finalement passé milieu offensif, ça donne de l’espoir tout de même, on peut faire autre chose qu’un bloc de béton en EdF.

Dégouté par l’ambiance sinon, comme d’hab les anglais ont du coffre eux ; et carton jaune au "club des supporters de l’EdF" gréviste en début de match pafkeu pas assez de place, mais bel et bien absents tout le restant du temps...



radiodread feat JZ : A’ : Un mardi à Charléty 27 mars 2008 01:58

Sinon, ça puait grave l’économie. Sauf Ribéry. Il doit avoir la même combin’ qu’Alain Bernard...

A moins que ce ne soit le houblon Bavarois !



El Nico : A’ : Un mardi à Charléty 27 mars 2008 01:04

Et donc je maintiens que les Bleus sont plus dangereux en 4-2-3-1 avec un vrai meneur ; c’est (malheureusement) quand Trezéguet est sorti que l’on a commencé à voir des combinaisons intéressantes, avec notammment Ribéry et Anelk qui se trouvaient pas mal.

Par ailleurs, je pense que l’on a besoin de joueurs comme Trezéguet et Rothen dans les 23, mais soyons clairs : ce sont typiquement des joueurs à sortir du chapeau quand la patrie est en danger : le centreur et le finisseur. Mais dans les 2 systèmes préférentiels de Ray, ils n’ont pas vraiment leur place.

Sinon, ça puait grave l’économie. Sauf Ribéry. Il doit avoir la même combin’ qu’Alain Bernard...



radiodread feat JZ : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 23:17

BOn !! Match sans vraiment d’enseignement à part que TReZegol a été fidèle à lui meme en EDF, tres peu de ballons touchés (peu de centres effectues par ses coéquipiers aussi), j’espere qu’il n’a pas laissé passer sa chance avec Raymoundo. Sinon, Ribery et Anelka ont bel et bien pris une place incontournable chez les BLEUs, par contre MAlouda n’a definitivment plus le Volume de jeu qu’il avait à Lyon, il serait tant pour RAy de changer de cartouche avec RORO !!

En ce qui concerne L’union jack, Maitre cappello a du boulot !!



ComingOnStrong : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 21:52
Ambiance "Louis II" au SDF ce soir...

radiodread feat JZ : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 19:41
Putain ce con de Raymoundo nous met Clerc Titulaire ce soir apparamment ! Plus un Malouda à gauche pour satisfaire sa copine Abidal et c’est la totale !! Mais pourquoi tant de haine ??

El Nico : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 19:07

Autant pour moi : si il recentre Ribéry en faisant rentrer Govou sur la droite, on aurait une config’ type France-Italie Septembre 2006.

N’empêche, le Bodmer en ce moment... Ca m’aurait bien fait plaisir de le voir en A.



Réveillère51 : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 19:05
@ radio : Clerc ??? Non mais ça va pas, jeune fougueux ! Ceci dit, je mets (honnêtement) Réveillère en 3 ou 4 à son poste, derrière Sagnol et Sagna, voire Chimbonda (faudrait pas l’oublier, il casse tout ce con)

El Nico : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 19:02

Mais je me gourre où l’EdF va nous faire un 4-4-2 obsessionnel ce soir ?

Parce-qu’en ayant fait jouer Nasri, Bodmer et Ben Arfa en A’, qui reste-t-il sur le banc si l’on veut voir un 4-5-1, voir un 4-2-3-1 made in Roger Lemerre ?

En même temps, ça donne une (très) forte probabilité pour que le Tréz’ démarre le match, parce-qu’Anelka devant avec Cissé, plus Ribéry et Maloud’ sur les côtés, ils vont passer leur temps à cavaler ! Genre "Prêt-Feu-Partez les gars, on va pas s’faire niquer par l’aut’ tafiole de Vincent Clerc au 100 m, y a la télé quand même, merde, on a encore oublié la balle les gars ! Oh Toulalan, tu la ramènes STP, avec 3 pressions et un café, t’es gentil..."

Bref un truc explosif mais un peu trop déséquilibré à mon goût.



txoa : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 18:27
Nasri, s’il était trop tôt l’an dernier pour crier au génie, il est encore trop tôt cette année pour l’enterrer. Remember : en aout, il se fait massacrer par Ducasse (comme son nom l’indique). En décembre, il revient et chope une méningite. Ca fait beaucoup pour une saison. Un conseil, minot : reste à l’OM une saison de plus, et fais les tous taire. J’en parlerais à ton oncle, vous êtes très famille chez les Nasri.

Martin Duffer : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 18:20
Petite remarque pas très intéressante mais si on faisait un Euro A’, on serait champion par forfait contre l’Angleterre. Voilà, c’est tout.

radiodread feat JZ : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 18:14
R51, la, tu sors direct, petit impertinent et pourquoi pas Clerc pendant que tu y est !!!

Réveillère51 : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 18:07
ET Réveillère pourquoi ????????? Pardon, je sors ...

radiodread feat JZ : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 17:37

Mais oui, Justeus, pourquoi ??????

Et Trezegol ???? Pourquoi ???

Et MEXES ?????? POUrquoi ??????



radiodread feat JZ : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 17:36
Justeus, je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le cas Nasri, ça fait depuis le début de saison qu’il traine les pieds et on peut deja affirmer qu’il est auteur d’une saison très moyenne, d’ailleurs, sa place est fortement compromise en EDF vu le retour tonitruant de la BOdmer, quant à ta comparaison avec Riquelme elle se revele quelque peu hative vu l’instabilité technique et physique du Minot !

justeus : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 17:12
putain radio je te kiff quand tu parle comme ca !!!Pourquoi ??pourquoi ????

justeus : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 17:10


- Une fois encore rothen ne sera pas le pourvoyeur de munitions qu’éspere trezegoal...

- Une fois encore ben harfa montre que cette euro arrive trop tôt pour lui. Lui qui peine (et c’est bien normal) pour boucler sa première saison pleine en L1

- Nasri se sort doucement de sa période difficile, esperons qu’il fasse une grosse fin de saison il sera utile en autriche pour jouer les chef d’orchestre. Je le vois bien, dans un avenir proche ou lointain, prendre le costume d’un riquelme (toutes proportion gardées)en bleu.

- Sinama a montré qu’il n’était pas la supercherie du siècle par hasard...Y a toujours un brin de talent au départ...dommage.

Pourquoi malouda va encore être titulaire en A pourquoi ???



radiodread feat JZ : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 16:51

L’article n’a rien a voir avec le SC résumant le match des A’ hier soir ! Alors, Article et SC, 2 poids 2 mesures ?

Que ce soit clair ! Plutot que de titulariser un Malouda à la ramasse, pourquoi ne pas laisser sa chance à Rothen sur le coté gauche de L’EDF, au moins les centres ne finiront pas au 3eme poteau, putain Ray reveille toi et vite !!



ComingOnStrong : A’ : Un mardi à Charléty 26 mars 2008 16:30

Ahaha,

"Tu l’as voulu, tu l’as eu ..."

Sinon :

"Rothen, convaincant dans son rôle de relayeur, et quoiqu’on en dise le meilleur centreur français"

A gauche certes, pour ce qui est de la droite on Willy "Sniper" Sagnol.



Les articles pour Mars 2008

Retour � l'archive »

Publicité

Newsletter



Désabonnement 

Boutique

 


Boutique Abonnement
Anciens num�ros
Merchandising divers