Le magazine en kiosque

SO FOOT n°61 - en kiosque le 9 décembre et jusqu’au 2 février 09 !
Torres - Gerrard - Benitez - Michel Moulin. Commentaires :4
"Le papier ne suffit plus" pour découvrir tous les bonus.
[P] [+] [+]
Accueil du site > Archives > Articles > 2008 > mars > L2 08-09 : Les candidats au banc d’essai

L2 08-09 : Les candidats au banc d’essai

samedi 15 mars 2008

Assuré de remporter un septième titre d’affilée et viré de la Champions’ dès les premières giboulées de mars, l’OL a des faux airs de Rosenborg. Derrière les intouchables Gones, on voit mal les Girondins abandonner leur place de dauphin tant ils font preuve de régularité. Cette année encore, c’est donc au niveau de la lutte pour le maintien qu’on essaiera de trouver un semblant de suspens à cette bonne vieille Ligue 1. Ça tombe bien, les équipes concernées par la relégation sont à peu près les mêmes que celles se disputant une place en UEFA.

FC METZ

Englués à la 20ème place depuis la première journée, les Messins ne sont pas encore mathématiquement en Ligue 2. Il reste aux Grenats 30 points à prendre, ce qui leur offre la perspective de finir le championnat avec 48 unités, c’est-à-dire au dessus des 43 points synonymes de maintien. Bon OK, les joueurs eux-mêmes n’y croient pas, eux qui restent pourtant sur deux victoires consécutives. Mais, se sachant déjà condamnés, il y a fort à parier que les Lorrains joueront désormais libérés, sans aucune pression du résultat, comme ils l’ont fait à Strasbourg le week-end dernier, et qu’ils deviendront du coup un adversaire beaucoup plus coriace pour les équipes pensant se ramener à Saint-Symphorien en tongs et bermuda.

STADE TOULOUSAIN

Actuel avant-dernier avec 29 points, Toulouse fait flipper. Si la ville rose a de grandes chances de glaner un nouveau bouclier de Brennus voire une Coupe d’Europe au printemps prochain, les hommes d’Elie Baup enchaînent les contre performances. Elmander est muet et le retour des Africains n’a rien changé aux performances des Toulousains. Du côté d’Olivier Sadran, on peut déjà se tourner vers le recrutement du sauveur Cédric Fauré et préparer les prochains derbys face à Libourne. A moins qu’Elmander ne se décide à enfiler une nouvelle fois son costume de buteur le plus irrégulier du monde et à planter 8 buts en trois matches d’ici le mois de juin, comme pour mieux se vendre auprès des clubs étrangers et de son sélectionneur. Bonne nouvelle pour les Violets, l’Euro approche.

FC SOCHAUX-PSG

Deux points plus haut, Sochaliens et Parisiens se tirent la bourre pour se refiler le troisième et dernier strapontin pour l’enfer. Les hommes de Le Guen ne doivent leur 17ème place actuelle qu’à leur différence de buts. Le PSG a le feu aux fesses, surtout depuis qu’il aperçoit Sochaux dans son rétroviseur. De plus, Paris est noyé dès lors qu’il est mené, ce qui est généralement un gros handicap lorsqu’on joue le maintien. A chaque match, la confiance et l’esprit guerrier sont laissés aux vestiaires, vraisemblablement dans le même placard que la paire de gants de Mickaël Landreau.

A Sochaux, en revanche, la Gillot’s touch commence sérieusement à porter ses fruits. Psychologiquement, les Lionceaux sont actuellement dans une spirale diamétralement opposée à celle des joueurs de la capitale, si bien que le maintien, qui n’était qu’une lointaine utopie à la trêve, redevient d’actualité.

Ex-aequo, les deux formations partagent un autre point commun, celui d’avoir un bilan à l’extérieur digne d’un européen. Leur maintien passe désormais par des victoires à la maison. La lutte devrait être serrée jusqu’au bout. Autant dire qu’on se délecte déjà de cette 38ème et dernière journée où Bonal sera le théâtre d’un affrontement entre Sochaliens et Parisiens pour ce qui promet d’être la vraie finale du championnat. D’ici là, les places entre les deux adversaires auront peut-être été inversées.

RC LENS

Seul seizième avec 33 points, Lens. Les Sang et Or ne peuvent plus se cacher derrière le prétexte des matches en retard pour justifier un classement à l’opposé de leurs ambitions européennes du début de saison. La défaite concédée face au voisin lillois en milieu de semaine fait mal, et le verdict qui en est ressorti est implacable : Lens joue le maintien. L’équipe alignée depuis quelques semaines par le tandem Papin-Leclercq a beau ne ressembler en rien au onze type établi par Guy Roux l’été dernier, les Lensois peinent à se sortir de la zone dangereuse. La réception d’un OM fatigué dimanche soir est l’occasion rêvée pour se donner un bon bol d’air avant d’aller défier Rennes pour ce qui s’apparente à un match couperet.

Quid des habitués de l’ascenseur ? A la fête à l’automne et au début de l’hiver, les Strasbourg, Caen et, dans une moindre mesure, Valenciennes devront rester sur leurs gardes jusqu’au bout, car s’ils occupent un classement relativement confortable, ils ne disposent pas d’un matelas de points suffisant pour voir venir.

AJ AUXERRE

Enfin dernier candidat crédible, Auxerre. Les coéquipiers de Pedretti ont nettement redressé la barre depuis un mois notamment grâce à deux succès de rang en déplacement. Ils ont également l’avantage d’avoir connu pareille situation à la même époque il y a un an, ce qui ne les avait pas empêchés de finir à une honnête huitième place. Problème, malgré leurs 36 points, les Bourguignons traînent un goal-average catastrophique depuis le mois d’août qui les condamnerait d’emblée en cas d’égalité avec le LOSC par exemple. Heureusement qu’il est établi à l’avance qu’Auxerre ne peut pas descendre de par son statut. Un peu comme Nantes, en fait…

Marc Hervez


Mais qui es tu vraiment la Copa del Rey ?

6 janvier 2009 Mais qui es tu vraiment la Copa del Rey ?

Il existe en Europe une compétition qui ne ressemble à aucune autre. Elle a changé quatre fois de nom et au moins trois fois de formule ; en résumé, un vrai bordel. Il ne s’agit pas de la coupe Intertoto mais d’un tournoi qui a lieu chaque année en Espagne : la Copa del Rey.
Chaque pays de football compte deux compétitions majeures, son championnat et sa coupe. Quelques pays ont bien essayé de populariser une certaine “Coupe de la Ligue” mais son intérêt demeure (...)

Hoffenheim - Demba Wunder-Ba !!!

5 janvier 2009 Hoffenheim - Demba Wunder-Ba !!!

Né à Sèvres et formé à l’arrache dans les clubs de la banlieue havraise, Demba Ba est devenu, en quelques mois, celui auquel le commun des footballeurs moyens aimerait ressembler : un mec qui roule en 4x4 Range Rover mais qui flambe surtout sur les circuits de Bundesliga. Interview du copilote de la flamboyante (42 buts en 17 matches) attaque du leader Hoffenheim.
La presse allemande l’appelle souvent “Wunder-Ba” (en allemand, “wunderbar” signifie fantastique). En France, on l’appelle Demba Ba, histoire de le dissocier d’Ibou Ba, qui (...)

2009, et un OM tout neuf ?

4 janvier 2009 2009, et un OM tout neuf ?

Eric Gerets vient peut-être de vivre sa plus mauvaise période à Marseille, entre novembre et décembre. Le Belge aborde donc 2009 et son premier match, un 32e de Coupe de France à Besançon, avec une question : l’OM peut-il guérir ?
Mercredi 19 mars 2008, l’OM ridiculise la Ligue 1 en allant perdre à La Beaujoire face à Carquefou, club de CFA 2, en huitième de finale de la Coupe de France. Chez les supporters phocéens, (...)

Mais où est passé Kiki Musampa ?

3 janvier 2009 Mais où est passé Kiki Musampa ?

Début 2008, les plus belles dreadlocks du monde du foot étaient parties fouetter l’air d’un autre continent. Mais exilé à Séoul, Kizito n’a pas trouvé sa place. Depuis six mois, le Néerlandais cherche un maillot, en vain. Retour sur la carrière de celui qui, partout où il est passé, est inéluctablement devenu la mascotte du club.
30 mai 1999. Bordeaux est sacré champion de France au Parc des Princes, grâce à un but inscrit in extrémis par le junior Pascal Feindouno, dont tous les commentateurs écorchent le nom. Les (...)

Le chant du cygne

2 janvier 2009 Le chant du cygne

Il existe un club gallois de football, qui, sans faire de bruit se dessine une destinée semblable à celle du club allemand d’Hoffenheim. Emmené par une colonie espagnole, huit en tout, le Swansea City Association Football Club est de retour en Championship, 24 ans après sa dernière présence, à l’aide d’un football audacieux. Découverte d’une histoire que tout le monde racontera dans 6 mois.
Le majorquin Guillem Bauza ne le sait pas encore, pourtant dans quelques années il aura une statue dressée à sa gloire à Swansea City. Où ? A Swansea City, petite ville du sud du Pays de Galles, (...)

Consulter les archives
L2 08-09 : Les candidats au banc d'essai
poster un commentaire
Commentaires étendus

Commentaires :6

French Flair 11 : L2 2008-2009 : Les candidats au banc d’essai 15 mars 2008 16:51

Salut les kikis !

Bonjour Hervé !

Pardon je peux t’appeller Hervé ?

Celà te dirait que l’on parle sérieusement de cette "L1-CFA Repet Replay" ?

Par rapport au PSG :

Rennes + 6 Lille , ASSE et Caen + 5 Le Racing + 4 points

Bon .

Tu m’expliquer comment à dix journées de la fin soit 30 POINTS ENCORE A PRENDRE POTENTIELLEMENT tu peux m’expliquer pourquoi tu ne cites pas les clubs que je viens d’évoquer comme luttant pour le maintien ????

Toi si tu es entraienur de Strasbourg , Lille , ou Caen tu te sens peinard et tu finis cool en roue libre le championnat ???

Bon ok tu resteras protéger par l’arret Cheryl Ghlammour mais là tes omissions m’épatent le zigouigoui !

Pour le PSG ?

A la bite et au couteau "Fluctuat nec mergitur"

Pour les tebbes Eugene et sa meuf Gouzi Gouza c’est du latin !

La devise de Paname, quoi !

Car comme l’a beuglé la Dèche :

" Paris c’est magique !"



lesenef : L2 2008-2009 : Les candidats au banc d’essai 15 mars 2008 11:13
on reclame des couilles par ci des cojones par la eh ben que neni si les joueurs de v a reste aussi couillu qu eux seul le talent sera le salut ...et de talent comme dirait coach courbis...............

DaJuan : L2 2008-2009 : Les candidats au banc d’essai 15 mars 2008 06:34

Mouais je doute de l’utilité de faire une telle nalyse à 10 journées de la fin quand le premier Européen Le Mans ne possède que 10 points d’avance sur le premier reléguable Sochalien.

En gros dans 3 journées, nos amis les journaleux vont d’avoir de nouveaux prétendants à l’Europe et aux maintiens dans ce championnat décidement très ouvert... mais inintéressant au possible.

Bref, attendons la passionnante 38e journée pour connaître les deux équipes (Metz étant hors concours.) qui auront lamentablement foiré leur saison en jouant comme des p’tits sexe durant toute l’année.



radiodread feat JZ : L2 2008-2009 : Les candidats au banc d’essai 15 mars 2008 01:41

Le regard droit et perçant, le panache au vent, le coeur fidèle, le courage dans les cannes et le ventre ! et surtout... les couilles sur le Gazon !!!

Et tout Ira bien !



ComingOnStrong : L2 2008-2009 : Les candidats au banc d’essai 15 mars 2008 01:24

Les couilles sur l’terrain Radio,

Les couilles sur l’terrain

J’y crois



radiodread feat JZ : L2 2008-2009 : Les candidats au banc d’essai 15 mars 2008 01:04

la confiance et l’esprit guerrier sont laissés aux vestiaires, vraisemblablement dans le même placard que la paire de gants de Mickaël Landreau.

ON a bien compris que vous n’aimiez pas Landreau les gars, je vous jure qu’on a bien compris la boutade !

Sinon pas CAEN ni STrasbourg ? ou bien ?



Les articles pour Mars 2008

Retour � l'archive »

Publicité

Newsletter



Désabonnement 

Boutique

 


Boutique Abonnement
Anciens num�ros
Merchandising divers