Le magazine en kiosque

SO FOOT N°60 - en kiosque le 4 novembre
Mia Hamm * Steve Nash * Henry Kissinger * Sarah Palin * Weezer. Commentaires :9
"Le papier ne suffit plus" pour découvrir tous les bonus.
[P] [+] [+]
Accueil du site > Articles > (l)OL, mdr

(l)OL, mdr

mercredi 3 octobre 2007

3-0 à la maison par une équipe qui mise sur Hemdani et Cousin, c’est un peu comme si l’OL avait pris une fessée en quart de finale de coupe de la ligue et à Gerland avec ça. La honte. Alors que le football français n’en finit plus de se ronger les calots sitôt qu’il y a de l’enjeu (lire le très bon papier de Barbier dans SF48), le début de saison de l’Olympique Lyonnais pose une question cruciale : comment disposer onze types sur un terrain convenablement. On appelle ça un problème tactique. Ou géométrique, pour les puristes...décryptage.

On peut bien dire ce qu’on veut, quand une équipe offre Juninho, Benzema, Källström et même Bodmer, Govou and co, et prend une violente raclée à la maison (en l’occurrence 3-0) contre des Écossais qui titularisent en guest stars des types comme Cousin et Hemdani, c’est qu’il y a un vrai putain de sérieux problème.

Certes, les Écossais ont eu à peine plus de trois occasions : cette tête de McCulloch - aucun rapport avec le chanteur d’Echo & The Bunnymen -, à la 23e, contre le cours du jeu et c’est rien de le dire (Källström et Benzema avait déjà buté comme des ânes sur les remparts hantés des Bleus), ce pivot tout en puissance de Daniel Cousin juste après la reprise - sales bestioles les cousins - ou encore ce dernier coup de poignard de Beasley, tout seul pour aligner Vercoutre.

Certes, les Lyonnais présentaient une équipe à vocation plutôt offensive : Benzema, Govou, Baros, Bordmer, Juninho, Källström, aucun "vrai" milieu défensif, et même Grosso et le très offensif Cleber Anderson en défense. Comme si Alain Perrin avait écouté les pleurs de son stratège brésilien, réclamant plus de prises de risques après la déculottée à Barcelone.

Certes, Lyon est privé de ses deux piliers en défense (Coupet, Cris).

Certes, la France a perdu deux fois récemment et tout le monde s’en souvient contre l’Écosse, c’est donc que ces gars là ne sont pas tout à fait des charlots non plus.

Certes...

On peut continuer ainsi longtemps, mais il s’agirait de regarder la triste vérité en face : la meilleure équipe française vient de prendre deux pilées en Ligue des Champions, un set blanc, contre des équipes malgré tout largement à leur portée.

Le Barcelone qui a torpillé Lyon au Camp Nou n’était qu’une pâle figure de ce qu’il sera dans quelques semaines, quand Henry aura trouvé sa place (sur le banc quand Eto’o va revenir ?), et les Glasgow Rangers ressemblent vaguement à une équipe de Ligue 1 qui pratiquerait un football rigoureux et compterait sur le gros Darcheville pour jouer du cul et la mettre au fond bon an mal an - au hasard, tiens, le Bordeaux de l’année dernière, qualifié en coupe Uefa.

Donc, quel est le problème de Lyon ? Est-ce comme l’avait stipulé il y a quelques années Bernard Lacombe d’avoir confié la Ferrari à un conducteur de 106 (Nanard ne l’avait pas formulé ainsi mais l’idée était là) ? Est-ce la faute au temps qui passe et qui aurait attaqué sérieusement les rotules de Juni ? Est-ce la faute à Lacombe et Aulas qui ont fait n’importe quoi au mercato, trop sûrs de leur fait ? Est-ce un problème structurel de la L1 qui peine à attirer autre chose que des condamnés à mort (Milan Baros) ? Sans doute un peu de tout cela à la fois.

Le début de saison lyonnais nous enseigne en fait deux choses : d’une part, aucune équipe-type ne se dessine, pas plus qu’un schéma tactique ne semble contenter tout le monde, y compris en interne, et d’autre part, qui pour planter les buts quand Benzéma est un peu froid ?

Il faut commencer par le commencement. Donc la tactique. Parce que bon dieu de nouille, y a que ça de vrai, le foot, c’est de la géométrie, on ne le dit jamais assez, il faut qu’il y ait de l’animation, sans blague, comme dirait Denoueix, « On va pas jouer comme des piquets », mais avant cela, il s’agit de trouver le bon équilibre dans l’organisation, et à voir l’OL cuvée 07/08, il y a comme une couille dans le potage (ou un manque de couilles, peut-être, si l’on veut tirer dans le sens de l’excellent article de Joachim Barbier dans le numéro 48 de So Foot, actuellement en kiosque, au passage).

4-3-3 ou 4-4-2 ? Juninho ou Benzema ? Quand Gérard Houllier a laissé les clés de son Audi à Jean-Michel Aulas, l’année dernière, miné par les querelles avec Bernard Lacombe, il avait plus ou moins laissé entendre qu’il y aurait un malaise de ce côté-là. Il avait raison. L’OL est à un tournant de son histoire.

D’un côté, il y a Juninho, le maestro, la baguette, le type qui vous remontait l’année dernière encore 40 ballons par match et faisait la différence un match sur quatre sur un coup de génie qu’on appelle aussi coup franc dans le langage courant. Juninho, on le sait, incapable de jouer trop proche des attaquants, pas assez vif, pas assez percutant, pas assez feu follet, pas assez petit gabarit, pas assez Kakà non plus dans l’esprit. Juninho, c’est davantage Pirlo. C’est face au jeu, c’est en relais, c’est à l’aise blaise quand il y a un peu de temps - de champ - devant, c’est plus tout jeune quoi. Juninho, c’est donc du 4-3-2-1, avec deux gars sur les côtés qui pédalent aussi dans le couloir au besoin (Malouda aurait fait un sacré arrière gauche, c’est évident), et deux gars qui ramonent autour de lui pour le laisser respirer (Tiago, Toulalan hier, Diarra ou Essien avant-hier).

De l’autre côté, il y a Benzéma. Faux-lent, vrai sens du but, capable de partir de loin, d’être à l’affût - mais alors plutôt à l’entrée de la surface que dans les six mètres, c’est pas Trézeguet non plus -, et de servir un vrai chasseur de buts, un tueur, un adepte de la "zone de vérité", ou de profiter des remises d’un pivot. En gros, Benzema, c’est 4-4-2, avec Carew ou Piquionne si on veut, avec Fred pourquoi pas, avec Baros, n’importe quoi. Avec un Trézéguet, possible, pas idiot, autre solution, largement envisagée de ce côté-ci du Rhône, mais jamais concrétisée.

Perrin devait donc entamer la saison en résolvant ce bon vieux problème de géométrie. Malheureusement, alors qu’il avait de lui-même, comme un grand et finalement ça l’arrangeait bien, c’était fidèle à ses principes, opté pour un 4-4-2 qui aurait, à terme, mis tout le monde d’accord, n’en doutons pas, quelques-uns sont venus lui causer arithmétique.

Mais le foot CE N’EST PAS DE L’ARITHMÉTIQUE. Ca l’a embrouillé, le Perrin. Savait plus trop où il en était. Il voulait un deuxième attaquant, pour faire la colle avec Benzema, devant, bing 4-4-2, roulez jeunesse, Ligue des Champions nous voilà. Mais on l’a sagement remis à sa place, le Perrin. Après tout, un type qui paie pour venir à Lyon n’est pas franchement en position de force (Perrin a racheté lui-même sa clause à Sochaux parce que l’OL n’a pas voulu faire l’effort, comme si Aulas regrettait avant même de l’avoir acheté son nouveau pilote). C’était déjà bien qu’il soit sur le banc, il allait pouvoir frimer un bon coup, le Perrin, il allait pas, en plus, se la jouer manager à l’anglaise. L’OL avait déjà dérHoullier.

Alors, Perrin doit composer avec ce qu’il a. C’est-à-dire Keita, fantastique joueur, idéal pour un 4-3-3, ne sert à rien dans le schéma élaboré dans la tête du beau Alain en début de saison, mais bon. C’est-à-dire Baros, bon, bah, Baros, c’est un Tchèque avec un nom de Portugais qui se pince le nez quand il croise un Noir et qui a signé pour une place sur le banc (« A Aston Villa, il était en taule, à Lyon, il signait pour la liberté conditionnelle, c’était déjà pas si mal », pour reprendre les termes d’un très proche du club)... C’est-à-dire Fred, un Brésilien super buteur contre des défenses en bois, mais incapable d’en coller un dès qu’il s’agit d’une grosse cylindrée européenne (si ce n’est dans le nez de Chivu, mais ça compte pas). C’est-à-dire Govou, idéal lui aussi dans un 4-3-3, ou alors à la 75e minute, avec un maillot bleu sur le dos. C’est-à-dire, enfin, Ben Arfa, un chouette petit gars, qui était un peu trop star avant d’être footballeur mais qui se rattrape, et qui fera un jour sans doute les beaux jours de Lyon, mais pas tout de suite, soyons sérieux. Donc Perrin était dans la merde dès le départ.

Et finalement, tout vient un peu de là. Perrin, d’abord, trop "faible" politiquement parlant par rapport à Lacombe et même certains joueurs cadres, on l’a vu récemment avec les sorties médiatiques de Juninho relayées illico presto par Aulas - qui a bien compris que c’était quand même plus classe d’être du côté de l’artilleur brésilien que de l’ancien meneur d’hommes troyen -. La L1, ensuite, pas assez sexy pour attirer autre chose qu’un Milan mitigé. Problème tactique insoluble ensuite, donc retour au 4-3-3, mais Juni crevé, court onze kilomètres contre Barcelone, certes, mais pour quoi faire ? Le foot, c’est pas du marathon. Court dans le vide. S’épuise. Sera bientôt même plus capable de faire voler comme il faut les ballons de plage. Alors Juninho sur le banc ? Un milieu à 4 avec Toulalan, Källström, Keita et Govou ? Mais qui devant ? Benzéma ? + qui ? On retourne le problème. Donc 4-3-3, avec Toulalan, Källström et Bodmer, au coeur, Keita et Govou pour le jus sur les côtés et Benzéma seul devant ? Ca sent la coupe de l’Uefa à plein nez cette histoire...

« On a l’avant-centre de l’Equipe de France, de la République Tchèque et du Brésil, ça ne sert à rien d’entasser », a reniflé Bernard Lacombe l’autre jour dans L’Équipe. Le problème de Bernard, c’est qu’il comprend très bien le football mais que quand il veut, il est con comme une valise. Parce qu’avec sa science du jeu, il ne va pas nous faire croire, à nous, qu’il n’a pas remarqué qu’il y avait là un casting tout mité. Entre Fred qui ne veut plus jouer parce que le club lui doit du pognon, Baros dont tout le monde fait semblant d’ignorer qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un "one month wonder" comme les Euros en recèlent tant et Benzéma qui est effectivement un (futur) génie mais qu’il conviendrait de marier rapidement avant qu’il ne finisse vieux garçon - sur le terrain s’entend -, l’OL n’entasse pas grand chose sinon les trois zéros fessées déculottées en Ligue des Champions. Et quand on en arrive au point de les prendre à la maison contre des Écossais, alors là, oui, ok, le football, c’est aussi un peu de l’arithmétique...

Célestin Burnin


Serie A - La Juve va-t-elle croquer l'Inter ?

22 novembre 2008 Serie A - La Juve va-t-elle croquer l’Inter ?

Ce week-end, c’est derby d’Italie. Opposition culturelle, courbes de formes croisées, les deux formations ont toutes les raisons du monde pour se foutre sur la gueule. Et nous offrir un beau match.
Ah, Inter-Juve… Ça n’a pas le souffre incestueux d’un Lazio-Roma, ça ne sent pas la lutte des classes comme un Milan-Naples, ça n’a pas le goût du choc des civilisations (...)

L1 : Rennes enfin en Ligue des Champions ?

21 novembre 2008 L1 : Rennes enfin en Ligue des Champions ?

Quand le Stade Rennais s’installe à la 3ème place du championnat au moment même où il envoie Rod Fanni et Jimmy Briand (formé au club) jouer chez les Bleus, il faut prendre ce club au sérieux. Avant d’aller jouer à Bordeaux, samedi soir, petit bilan express en rouge et noir…
La méthode Lacombe ? Ben, c’est comme d’hab : un mélange de pédagogie “frontale” et de méthode “douce”. Exit les darons installés comme Didot et Moreira. Bye-Bye Pouplin, bazardé à (...)

Joe Sumner : « Boumsong, Lampard, Les Feux de l'Amour… »

21 novembre 2008 Joe Sumner : « Boumsong, Lampard, Les Feux de l’Amour… »

Joe Sumner, leader du groupe rock anglais Fiction Plane aperçu récemment au Stade de France en première partie de The Police, est venu au foot par ses parents, l’actrice irlandaise Frances Tomelty, dingue de Manchester United, et le musicien anglais Gordon Sumner, plus connu sous le nom de Sting, un Magpie de Newcastle. Un chic-type, Joe, pas vraiment « fils de », avec qui on a plutôt envie de prendre une bière…
A Newcastle, il y eut quelques-uns des meilleurs joueurs anglais - Paul Gascoigne, Kevin Keegan, Chris Waddle - mais aussi, et surtout, certains des pires joueurs français – Sylvain (...)

On était à l'inauguration du « Five »…

21 novembre 2008 On était à l’inauguration du « Five »…

Des people, des footeux, un comique, un ex de Carla Bruni, les chiffres 5 et 10, sans oublier quelques pintades. Tous les ingrédients étaient manifestement réunis pour inaugurer en grande pompe le Five, un centre de football situé au cœur du 9.3 : à Bobigny.
Ce lundi 17 novembre, le 5 était à l’honneur. Outre son nom (Le Five), ledit complexe sportif est situé à « cinq minutes en bagnole de Porte de Pantin » dixit l’un des patrons. Enfin (...)

France-Uruguay : On a noté les Bleus

20 novembre 2008 France-Uruguay : On a noté les Bleus

Un match tristos à vite oublier face à une équipe d’Uruguay pas vraiment facile à jouer. Point positif : pas de but encaissé. Bon, c’était un match amical et les conclusions manqueront forcément de pertinence. Pour le reste, Ray Domi semble vouloir revenir au 4-2-3-1 de la campagne de 2006. Problème : au-delà des systèmes élaborés et de nombreux joueurs à vocation offensive, les Bleus n’ont pas marqué…
H. Lloris (5) : Peu de taf, quelques prises de balle sûres. Pas de boulette style Létizi ou Frey qui l’aurait condamné. En fait, c’est sur le banc de touche que c’était plus (...)

Consulter les archives
(l)OL, mdr
Juninho, au coeur du problème lyonnais. Plus complexe qu’on ne le croit.
poster un commentaire
Commentaires étendus

Commentaires :55

Réveillère51 : (l)OL, mdr 4 octobre 2007 18:24

Personnellement, je n’ai pas vu un OL dépassépar les événements comme on aimerait tant le faire croire, mais des Rangers terriblement réalistes, un Grosso décidément bien moins bon qu’Abidal (il était où sur le but de Cousin ??), et un manque de réussite incroyable : 2 barres 1 poteau + des parades assez folles du goal adverse... Alors bien sûr certains n’étaient pas au niveau (Grosso, Cléber, Baros...), mais le principal artisan de la défaite, comme pour Barcelone, je pense que c’est Perrin : comme au Nou Camp, il tente des trucs qu’il aurait mieux fait d’eesayer à Metz (Belhadj à Barcelone, Kallström à la place de l’impeccable Toulalan ici...) ; son coaching est déficiant (Govou et Bodmer n’auraient jamais dû jouer la 2e mi-temps, vu qu’ils semblaient au bout du rouleau) et en bonus il énerve ses joueurs (Fabio Santos lui a balancé sa chasuble et sa gourde sur le terrain, alors qu’il semblait effectivement plus judicieux de le faire rentrer plutôt que cette chèvre de Clerc).

Et puis avec tous les sous qu’il y a dans les caisses, si je ne m’abuse, le Special One n’est pas au chômage ? Tout comme la Dèche, etc...

A part ça l’UEFA c’est gentil mais va falloir se coltiner le Bayern et la Fiorentina, ce qui n’est actuellement pas envisageable... On se consolera en se rappelant qu’il y a 2 ans MU avait fini dernier d’une poule largement à sa portée(Lille, Benfica, Villareal). Alors, JMA, à dans un an ?



Blau3grana : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 23:54

Le probleme c’est Aulas, il reve de remporter la Ligue des Champions mais il ne se donne pas les moyens. Les départs de lui ont rapporté près de 130M€ mais il a fait quoi avec cet argent ? Carew, Fred, Kallstrom, Keita, Bodmer, Baros, Cleber Anderson, Fabio Santos...

Au lieu d’acheter des joueurs de troisieme calibre, il faut faire jouer les jeunes du centre de formation et garder l’argent dépenser inutilement pour acheter des joueurs de niveau mondial et meme le salaire avec les transferts effectuer ne serait pas trop un probleme.

Aulas a completement foiré dans la gestion del’OL. La Ligue des Champions, ce n’est pas la Ligue 1 ! Ca ne sert a rien de crier que l’OL va remporter la Ligue des Champions si on se donne pas les moyen, pathétique. Pauvres lyonnais.

Voir en ligne : FC Barcelone Videos



dealerdefunk : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 22:06
Murphy, tu te trompes c’était pas Hemdani alias le bossu de notre dame, c’était Redondo. Moouuuaahh !!!!

lionman : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 22:02
J’ai trouvé Juninho tellement lucide dans l’interview d’après match. Il a tout compris et naturellement c’est pas le seul. Monsieur Aulas lui aussi a compris. La champion’s league c’est terminé. La coupe de l’UEFA c’est impossible. Il ne reste plus que le championnat. Et à mon avis ils seront à nouveau champion car il n’y a pas d’adversaires valables. Alors voilà, la L1 est bel et bien une ligue bananière : toujours le même champion et pas de résultats au niveau international. Comme les Rangers en Ecosse, le Schaktar en Ukraine, Rosenborg en Norvège, Red Bull Salzbourg en Autriche, Anderlecht etc etc... Sauf qu’à la différence de toutes ces ligues la ligue française est la seule qui exporte tant de joueurs. A mon avis il y a au moins cent cinquante joueurs français à l’étranger, dans des championnats majeurs. Et cent cinquante joueurs çà fait un demi championnat. Moralité : notre ligue 1 en fait, c’est une ligue 2... Et pour des équipes de L2 je trouve qu’elles se débrouillent plutôt bien en coupe d’europe.

murphy : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 21:08

sans rire : malouda fait partie des 5 meilleurs milieux gauches du monde (alors que robben bah c’est une grosse quiche, faut arreter de se baser sur football manager les gars)

enfin perdre contre une equipe qui titularise hemdani le bossu c’est quand meme la honte



midur : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 20:44
Allez la poste !

bombi : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 20:38
Bon apparemment faut tout vendre les mecs !

Bacalhau Sardinha Assada : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 20:32

La seule erreur que je vois et qui est flagrante, c’est d’avoir lâché bcp de cadres en même temps. Les jeunes ne sont pas encadrés, les nouveaux ne sont pas encore adaptés et doivent déjà faire face à une grande pression. Quand tu renouvelles une équipe, tu lâches 1 ou 2 cadres au grd max par saison, mais pas comme cet été. AULAS aurait dû faire comme Guy ROUX qui gérait à la perfection la sortie de ses jeunes pour ne pas mettre en danger l’équilibre. Il aurait dû anticiper et répartir les sorties sur 3 ans au moins en prenant en même temps des nouveaux et en faisant monter les jeunes. Maintenant, c’est facile de crtiquer après coup...

Sinon Anderson, j’l’ai vu jouer 2 ou 3 saisons à Benfica, c’est un mec normal, sans plus, habitué à une cagade par ci par là et qui vient de faire une saison au placard donc faut pas vous attendre à grand chose.

J’ai lu que certains voudraient Mourinho. ça me semble impossible, c’est la même chose que pour les grands joueurs qui ne veulent pas venir à Lyon. Son salaire est trop élevé.



TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 18:20
J etais sur qu on me dirait ca, j y avais pense maisjpense pas que deschamps acceptera le staff en place et l influence de Lacombe et mourinho est trop cher et pas sur que ca l interesse.

Laurent : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 18:09
bah y a quand même la Dèche, et le père Mourinho...

TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 18:08
Avec le peu de bons entraineurs possible sur le marché,ce serait pas une bonne idee que perrin s en aille en pleine saison(Mais cet ete, qu il ne se derange pas)

Laurent : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 18:05
ça marche ! Allez, salut, à + !

TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 18:04
Fais une bise a pierre benichou de ma part lolo !

Laurent : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 17:53
Salut, c’est Laurent Ruquier !

warinababylone : adverts 3 octobre 2007 17:50
one month wonder cela me rappelle un 45 tours des Adverts mais je m’égare comme un peu le libero de Lyon hier soir...

Monsieur Frédéric Thiriez : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 17:44
Salut, c’est Frédéric Thiriez. J’ai mal à mon foot français !

Roger Bambuck : INFO EXCLUSIVE 3 octobre 2007 17:27
Alain Perrin aurait - je dis bien AURAIT - posé sa démission cette après-midi à Jean-Michel Aulas

La palette : 8/12 tu chiales ta mère 3 octobre 2007 17:26
l’OL est "le club préféré des 8/12", c’est pour ça...

TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 17:14
Pas compris le rapport 8-12 ans et chialer leur mere.Est-ce que ca vient de moi ?

jimmyjay : (l)OL, mdr :-) —’-’— 3 octobre 2007 16:46
je ne me lasse pas de voir l’OL ,de Mlle la pleureuse enfant gâtée Aulas, perdre de sa splendeur ! c’est quoi l’objectif maintenant après le dernier carré de la LDC : essayer de ne pas perdre plus de 2-0 a domicile ?? Par contre les 8-12 ans ont du chialer leurs mere hier soir ! et toc !

humanpunk : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 16:27
a force de se prendre pour une equipe du troisiéme type on finit par se prendre des raclées du troisiéme type,et le pire est à venir. mr aulas au lieu de prendre grosso il fallait y aller modo avec les transferts car plus ça va plus le lyon ressemble a une chévre....

Hims Lapin : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 16:27
Diarra venait de Vitesse Arhnem, pas de Grèce. De Grèce, c’est Yaya Touré qui avait attéri à Monaco.

Voir en ligne : Mon Hood



Facedebeat’ : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 16:19
merci pour ce remake de l’affaire dite "des poteaux carrés" les copaings !

augue : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 16:18
pour moi c’est pas qu’un problème d’effectif car celui-ci est pas vraiment plus faible que l’an dernier : Grosso ça vaut Abidal, Ben Arfa est déja largement meilleur que Malouda et Kallström peut faire oublier Tiago c’est sûr qu’il y’a un problème tactique (je reviendrais pas dessus, tout a été dit) mais pour moi, je pense sincérement que c’est surtout niveau mental que ça couille, d’ailleurs ce n’est pas que depuis cette année, ça a commencé dès la deuxième moitié de la saison passée, on ne peut donc pas tout imputer à Perrin ou aux nouveaux... y’a eu les caprices de Junihno, les cas Fred et Wiltord, Govou qui balance dans la presse et encore ça c’est ce dont on est au courant, à mon avis en interne y’a aussi pas mal de soucis car quand une équipe aussi forte se met à partir en couille d’un coup c’est pas vraiment normal... si on y ajoute depuis : les départs de cadres, les blessures, le recrutement imparfait (surtout niveau banc de touche car si les titulaires ont étaient plus ou moins bien remplacés ce n’est pas le cas des remplaçants car Caçapa, Diarra ou Wiltord ne l’ont pas été), les choix tactiques moyens de Perrin, on a tout pour avoir une équipe en crise

guy moquet : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 15:47
On va mourir ...

TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 15:24
Malouda Essien ou Diarra ont pas ete titulaires tout de suite, ils avaient des cadres pour les aider.La on dirait que les nouveaux sont livrés a eux-meme et doive s adapter et prouver de suite.Dur,surtout en LDC.Enfin, bien que conaissant les limites du jeu de malouda, j ai beaucoup de mal a vous sortir des meilleurs a son poste d ou cette appellation par defaut. Enfin, aulas voit ou trop grand dans son recrutement comme mancini dont personne me fera croire qu il avait donne son accord, ou trop petit en prenant des bons joueurs d’une faible ligue1. Je pense que la meilleure politique serait de viser des joueurs de championnats tres legerement plus faible et qui ne demandent qu a exploser en europe types Huntelaar,Quaresma,Liedson ou alves d hereenven

thomas : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 15:20
l’an dernier en décembre Lyon quasi champion qualifié facilement pour les 8emes de finale de LDC, qualifié en coupe de la ligue, six mois plus tard , meme entraineur, meme equipe (pas de blessés), meme terrain, meme président, etc. et des résultats en chute libre. ce qui se passe dans un sens peut arriver dans l’autre après il faudra aller récupérer des points à l’extérieur (mais bon cf.arsenal 2003-2004).

R€M : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 14:43
Le problème, c’est qu’Alain Perrin ne met pas en place une équipe type, ni même un système fixe, il navigue du 4-4-2 ou 4-5-1 (ou 4-3-3 selon le niveau de l’adversaire et la forme des ailiers). Il ballade Benzema des ailes aux centre, fait jouer Baros, inefficace, et Keita en méforme. Le problème ne vient pas du recrutement, l’OL a toujours recruté jeune et inexpérimenté Abidal venait de Lille, Malouda de Guingamp, Essien de Bastia, Diarra de Grêce. Ils sont devenus de grands joueurs à l’OL. Laissons encore un peu de temps à Keita, Belladj (si Perrin veut bien le faire entrer de temps en temps), Ben Arfa (encore un peu SVP).

Hims Lapin : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 14:30
Perso, j’ai vu le match, et j’vous trouve assez sévère. Dans l’ensemble, Lyon n’a pas été mauvais, mais n’a pas été à la hauteur d’une équipe qui a tout cadnassé derrière. J’pense qu’on ne juge pas Lyon sur sa vraie valeur. Sans Cleber et Vercoutre, mais avec Cris et Coupet, la donne eut été autrement différente. Daniel Cousin, quand même... Et puis, trop poteaux, c’est pas de bol. Là où Perrin est condamnable, c’est en effet dans l’animation. Ne pas faire jouer Toulalan, c’est très bizarre. Titulariser Reveiller au lieu de Clerc, itou. Baros est à la rue, et est à la hauteur de la L1 : naze. Avec Benzéma en pointe et son poto Ben Arfa sur la gauche, on aurait vu autre chose. Concernant le recrutement, j’suis d’accord. Quand tu perds tout ton flanc gauche, et que tu réinvestis pas, t’as rien compris. Lyon est assis sur une montagne de pognon (n’oublions pas Essien et Diarra), et n’a laché le fric que pour Bodmer et Keita. Tenter Mancini en toute fin de mercato était idiot. Fallait lâcher 25m€, voire plus, et là, t’avais l’assurance de remplacer valablement Malouda. J’suis pas fan, loin de là, du néo-Chelsky, mais il faisait ses matchs, et avait appris à marquer. La faute de ce début de saison calamiteux revient plus à Aulas/Lacombe qu’à Perrin. Tant pis. Et vive Arsenal, le Standard de Liège et l’Union Saint-Gilloise !

Voir en ligne : Mon bled



Célestin Burnin : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 14:05
Malouda aurait été un putain d’arrière gauche. Abidal au centre, avec Mexès (ou Gallas), et Diarra à droite (avant de prendre le centre à la place de Maké)...

saM : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 13:55
LOL je suis assez d’accord pour malouda, c’est un excellent joueur mais pas assez provocateur et pour un ailier c’est un peu décevant. Il est bon dans tout les compartiments du jeu mais ne provoque pas assez et n’élimine pas assez. C’est d’ailleurs un gros manque en équipe de france.

VIDOU 9 : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 13:48
Lyon va être la risée de la Champions LEague cette année. Et la L1 va être la risée de l’UEFA paske l’OL va encore être champion...on est pas dans la merde...

BENDER RODRIGUEZ : La chute pfffffffffffff... 3 octobre 2007 13:43

si on revient sur l’effectif lyonnais hormis le casseur de blaze (paf méfie toi), le gendarme, benzegoal et coupet l’OL a un effectif vraiment moyen et n’a plus de caractère ni de collectif.

ca flageolle des giboles apres un but comme les rugbymen francais devant le haka !



Fry : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 13:29
"Malouda, un des meilleurs milieu gauche d’europe" ? Et pourquoi pas Fred un des meilleurs attaquants au monde tant que tu y est !!! (non mais de qui se moque-t-on)

dealerdefunk : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 13:17
Le problème c’est Francis Perrin, pas capable de donner des directives claires. Et oui, il bégaie. Fab Fab Fabio.. et oui ça fait but. Hole ass en a plein le cul et l’Ol aussi. NO AME NO GAME.

Lawisse : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 13:16

"Malouda un des meilleurs milieux gauches d’europe"

Oh putain,PTDR MDR.Malouda,ou le seul milieu latéral d’europe incapable de provoquer sur son côté.Et o le dit parmi les meilleurs.OK il tient bien le ballon,il les donne tout ça tout ça ...Mais sinon,quelqu’un la déjà vu prendre le jeu à son compte ?Façon Robben Ronaldo ou Mancini ?

Les mecs s’il vous plait quoi ...



SUPERPIPPO 51 : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 13:07

En tant que supporter de l’OM, je sens gros comme cochon que nos jambes cassées olympiennes vont aller loin en europe( une petite demi de LDC ou une finale UEFA que l’on perdrait 3 0 contre le bayern) et ne plus revenir en LDC avant 3 4 ans. Mais au moins on fera toujours mieux que Lyon en etant plus mauvais, sans collectif et j’en passe.

Vive Inzaghi !



guytou : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 12:53
on sous estime trop les écossais, les rangers et le celtic se payent n’importe quelle équipe française...

bombi : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 12:43
Si beaucoup de personnes ne suportent pas Lyon c’est en partie a cause d’une attitude ultra-pretentieuse avant d’entammer chaque champion’s league alors qu’elle n’a pour ainsi dire jamais fait ses preuves( les poules c’est bien gentil, la preuve lors de la CM en Allemagne c’etait l’Espagne la meilleure equipe de poule). C’est normal d’aimer voir une equipe qui se la pete( et qui n’a pas grand chose pour se la peter) se planter. A l’inverse, une equipe comme monaco en 2004 se la fermait, jouait ses matchs sans faire de grandes declarations, resultat la plupart des francais les supportaient.

TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 11:52
Oui mais ce que je comprends pas, c est que dans un championnat national aussi mediocre ou aucune equipe a part lyon ne passe les poules depuis monaco il y a trois ou quatre ans en LDC, on se moque d’une equipe qui est allé faire trembler milan chez elle en quart de finale.Au lieu de vous moquer de l Ol, ayez plutot peur pour l’OM, le PSG, Monaco qui en plus de se qualifier une fois tous les trois ans, ne passe meme pas les poules.Alors meme apres la branlee d hier, on reste moins pathetique que ces equipes.

Leirinha : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 11:40
TCO tu me fais de la peine... Mais bon si ça te remonte le moral ! Dominé Milan ? Mais 3 à 1 au final... Quand est ce qu’on comprendra (en France) que dominer n’est pas gagner, ou que, dominer n’est pas mériter de gagner ??

MDIEGO10 : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 11:19
Eh oui, c’est le forfait "ligue des champions" quand on a pas le niveau !!! Juninaze apparait comme le maillon faible de l’equipe, car il n’est jamais parvenu a sortir des GRANDS MATCHES ( PSV,milan, AS roma). Une equipe championne des premieres phases, et qui s’enrhume des que l’hiver fut venu...

TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 11:06
Ah oui, le "stade de france en mai" qui vous fait si rire, c etait y a deux ans quand on colle 3 a 0 au real, 4 a 0 au PSV et qu on domine milan chez eux, merci.

TCO : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 11:04
Le probleme vient aussi d’un recrutement estival a chier.On remplace malouda (un des meileurs milieus gauche d europe) par keita, irregulier en L1, qui en + est droitier.Nos ailiers repiquent toujours dans l’axe (j ai pas vu une seule fois govou mordre la ligne hier), axe qui etait deja bien pris puisque benzema y allait ts le temps, et quand on fait enfin rentrer un ailier gauche (ben arfa) on le fait jouer dans l’axe !! On se prive enfin de notre plaque tournante enorme cette saison toulalan.Mauvais choix de recrutement+mauvais choix tactique+mauvais choix des hommes=Branlees en LDC

dudican : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 10:16
Plus connues sous le nom de "cousins", les Tipules adultes ressemblent à d’énormes moustiques (à de gros "maringouins" diraient nos amis du Québec ! ), mais elles ne font que ressembler vous diront les lensois et c’est heureux vu leur taille ! Attention à ne pas confondre le petit moustique qui pique, le cousin, avec le gros moustique (3 cm), le tipule, ce dernier étant tout à fait inoffensif... celui de lens

Franck ANNESE : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 10:12
euh les nouilles, c’est un truc à Sim Triquette, si je peux me permettre, mais toute la rédaction se l’est un peu approprié, de même que le "Au vrai" de Stéphane Régy a fait le tour du 10 rue du commandeur...

dealerdefunk : FRANCIS PERRIN , CI..CI..TIZEN est meilleure que Sacchi 3 octobre 2007 09:26
Faut arreter avec Francis Perrin ,il est très limité . Cependant son efectif est également digne des meilleures blagues de Coluche

Marre de lire des excuses : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 09:10

Hé oui, une fois de plus vous voyez que l’équipe sur le papier ne fait pas tout, je ne comprend toujours pas pourquoi les journalistes Français se focalisent sur les "stars" (surtout qu’il faut être réaliste, les joueurs de Lyon sont des Star en France et en L1, point !)

Je vous trouve un peut culoter d’oser comnparer le Celtic à un club de L1, faut arrêter de croire que si un club ne sort pas du championnat Anglais, Italien, Espagnol ou Allemand, sa devient du coup un club faible.

Cette défaite on la voyait venir de loin même si le score est tout de même étonnant, les journalistes sont lent à réagir en France, Lyon n’est plus outsider pour la CL et ne le sera surement plus avant un moment et les club de L1 en général n’ont pas le niveau.

Quoiqu’après leur bons débuts face au Besiktas, l’OM peut nourrir quelque ambitions même si son groupe est très chaud.

Evidement cette victoire contre le Besiktas est passé presque inaperçue en France puisqu’il s’agit d’un club Turque et que le supporter Français moyen méprise tout club moins huppé qu’un club de haut de classement dans un championnat majeur, mais sa reste une très bon résultat au vus du niveau actuel de la L1.

Ce qui me fait bien rire aussi c’est cette habitude de taper sur un club Français dès qu’il fait un résultat décevant, on ne pourrait pas une fois reconnaître que l’adversaire était mieux organisé, qu’ils ont su faire preuve de réalismes et qu’ils ne semblaient pas pisser dans leur froques à domiciles, eux.



Harryhausen : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 07:52
Pour paraphraser Phillipe Katerine : "Daniel Cousin, Daniel Cousin, tu le crois pas, toi, Daniel Cousin"

bombi : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 04:34
One month wonder ? Souviens-toi Toto Squilacci(c’est le plus connu : le mec qui cartonne une fois dans sa vie, au bon moment(euro ou CM)). Sinon en 2002, a un niveau moindre t’as eu Diouf, en 2004 toutes l’equipe grecque et en 2006 c’etait ptet Rosicky ( ptet par ce qu’il est jeune). Oui c’est sur que ca fait plaisir, les medias ont tellement essaye de nous faire croire que cette equipe etait une des meilleurs d’Europe et les lyonnais en etaient tellement convaincus eux-meme ( "le stade de France en mai", c’etait grandiose) que les voir sombrer des les poules a quelque chose de jouisif.

canasson : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 04:22

donc on va enfin virer juninho, le plus grand joueur brésilien de système ou de match (coup de pied) arrêté ?

Sinon les nouilles c’est pas un truc a F. Annese ?



Alex Motet : Arithmétique... 3 octobre 2007 01:57

Tout d’abord, félicitations Célestin pour cette analyse, surtout quelques heures seulement après le match.

Juste trois remarques :
- Serait il possible de me préciser la signification de l’expression "one month wonder" ? Merci
- Ne commençons pas à parler d’une victoire de l’OL en coupe de l’UEFA, ne serait ce que parce que le Bayern en a fait un objectif majeur ? Et puis au vu du match de ce soir, Glasgow ne sera pas la seule équipe à revenir heureuse de Gerland...
- Ce genre de déconvenues de l’ol fait plaisir à beaucoup de monde en France je pense (et j’en fais partie).

Très bon titre Célestin au passage



HNN : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 01:55
Dommage que le Darch’ ne soit pas là, il y aurai eu 6-0.

saM : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 01:18
Bon article, dans le ton. Ni trop virulent ni complaisant. Sa faisait longtemps qu’on avait pas eu un bon article sur le site. Lyon connait la chute pour pouvoir mieu revenir ? esperons le pour le football francais sa permettra de relancer la concurrence sans forcément faire baisser le niveau général.

100bruits : (l)OL, mdr 3 octobre 2007 00:24
ça c’est une chiée d’analyse pour parler vulgairement. C’est exactement ça mon cher celestin. Bien vu. P.S : je propose toulalan comme goal et Fred entraineur joueur

Publicité

Newsletter



Désabonnement 

Boutique

 


Boutique Abonnement
Anciens num�ros
Merchandising divers