1. //
  2. // Portsmouth

Arthur Conan Doyle et l'affaire Portsmouth

Il aimait les crochets gauches, les descentes en ski et les matchs de cricket. Amoureux de sport avant même d'être le père de Sherlock Holmes, le grand Conan Doyle détient la réputation d'avoir été le premier gardien du Portsmouth FC. Vrai ou faux ? Jamais édité, voilà le mystère de l'écrivain qui jouait au football pour remplir son cabinet de médecin.

Modififié
« Cher confrère, dans l'univers holméso-doylien, le sport d'équipe favori, c'est le rugby. La nouvelle Missing Three-Quarter y fait référence, et le docteur Watson a joué dans l'équipe de Blackheath. Cependant, le "sportif" Conan Doyle est un amateur de football et même fervent joueur dans sa jeunesse. »

Le vocable est classieux. Le ton est respectueux, poli, presque d'époque. Les anecdotes lâchées « de mémoire » sentiraient presque le tabac et le costume en tweed. L'homme répond par mail, mais il ne manque que la signature plumée de bas de page pour ressentir la pleine impression de lire une lettre. Bref, en bon gros fan de Sir Arthur Conan Doyle et président de la Société Sherlock Holmes de France, Thierry Saint-Joanis confirme le on-dit : l'écrivain à la moustache de morse a porté les gants dans sa vingtaine pour le Portsmouth Athletic Football Club, ancêtre amateur du Portsmouth FC. Pas les gants de boxe, non, discipline qu'il juge par ailleurs comme « le meilleur sport individuel » et pour lequel il monta une pièce de théâtre, mais ceux de gardien de football. Pourquoi ? Parce qu'il était un sportif boulimique, certes, mais surtout pour attirer des clients dans son cabinet de médecin.

Doyle, une pipe en football ?


Arthur Ignatius Conan Doyle, né à Édimbourg en Écosse, débarque en bateau à vapeur sur les côtes de Portsmouth, Angleterre, en juin 1882. Le jeune homme a alors 23 ans et une carrière de docteur qui peine à démarrer, peu emballé par de rudes expériences en mer, soignant avec ennui les embarqués du Mayumba, un 1500 tonnes naviguant vers l'Afrique de l'Ouest, ou boxant sur le pouce avec des matelots pugilistes à bord du Hope, un navire d'observation baleinier. C'est donc presque les mains dans les poches qu'il débarque dans sa nouvelle ville d'accueil, avec à peine dix livres en poches. Venu rejoindre un compagnon de promotion rugbyman nommé George Budd, le voilà lâché sans travail ni maison dans une cité déjà bien fournie en toubibs. Après une étude de marché éclair, il installe son cabinet au n°1 Bush Villas, s'assurant d'être cité dans le journal local lorsqu'il s'occupe d'un accident. Les urgences, c'est son assurance-fiabilité. Question de réputation.

Mais Arthur Conan Doyle rame pour se faire sa place, d'autant plus pressé par les impératifs économiques de la vie de couple qu'il mène avec Louisa Hawkins, la sœur d'un patient décédé auquel il avait détecté une méningite. Lui vient alors cette inspiration, décrite des années plus tard dans sa nouvelle semi-autobiographique The Stark Munro Letters : « J'ai appris quelque chose que je chuchoterais à l'oreille de n'importe quel homme qui débute, comme je l'ai fait, étranger parmi les étrangers. Vous pouvez bien vous asseoir sur votre fauteuil de consultation jusqu'à ce qu'il casse sous votre poids, mais sans achats ni partenariats, vous ne ferez que peu ou pas de progrès. La vraie manière de faire est de sortir, de se mélanger avec d'autres hommes, partout, de leur apprendre à vous connaître. » Quel meilleur biais alors que le sport pour rameuter au cabinet une foule de ces messieurs blessés ? Conan enchaîne les inscriptions comme Jessy Pinkman recruterait ses accros à la Crystal Meth directement dans les associations d'aide, s'essayant aux clubs de littérature, aux conférences publiques sur Edward Gibbon, au cricket, au bowling… et au football.

« Élémenteur » , mon cher Watson


La légende veut que l'homme qui n'était pas encore Sir à l'époque ait été le premier portier du club de football de Portsmouth, double champion d'Angleterre et évoluant aujourd'hui en quatrième division. L'histoire de l'homme est, à l'inverse de celle de son club, trop belle pour être vraie : il jouait en réalité pour le club amateur du Portsmouth AFC, fondé en 1882 et démantelé en 1894, soit quatre ans avant même la création du Pompey que l'on connaît aujourd'hui. Gardien mais aussi défenseur sous le pseudonyme de AC.Smith, Doyle a toujours vu son passé footeux être éclipsé par ses performances en boxe, en golf ou en ski - il fut l'un des premiers à le populariser outre-Manche après un voyage en Suisse - l'influençant pourtant dans ses écrits, ou du moins dans l'une de ses nouvelles holmésienne : « Dans l'aventure Les Six Napoléons, explique Thierry Saint-Joanis, Horace Harker raconte à Sherlock Holmes que, bien qu'il ait été le seul journaliste présent dans la tribune de Doncaster lorsqu'elle s'effondra, il fut toutefois incapable d'écrire un article sur cet incident, car il avait été trop choqué pour cela. Il semblerait que Conan Doyle fasse ici référence à un incident survenu le 5 avril 1902, pendant le British Home Championship (en VF, le Championnat britannique des nations constitutives, ndlr) opposant les équipes de football d'Écosse et d'Angleterre. »

Ce soir-là, à Glasgow, la tribune Ouest de l'Ibrox Park s'écroule sur elle-même à la 51e minute, faisant chuter par là même des centaines de supporters. Douze mètres de vide. Vingt-cinq personnes perdent la vie et 517 autres ressortent des décombres blessées. La veille, un orage avait éclaté, fragilisant la toute nouvelle tribune en question. Les sièges en bois, soutenus par une charpente de poutres en acier, n'auront pas résisté au poids du plus lourd derby de Grande-Bretagne : « Ce désastre a profondément marqué son époque, et inspira sans doute Sir Arthur Conan Doyle quand il prit la plume  » , confirme notre spécialiste. Et Sherlock Holmes dans tout ça ? Le détective privé le plus célèbre de la planète, bien qu'il soit un grand sportif, ne joue pas au football. Cependant, la question de son supportérisme reste encore un sujet d'enquête pour les nombreux fans du personnage. La piste la plus évoquée le relierait à Aston Villa, dont le Lion emblématique aurait d'ailleurs inspiré Doyle pour créer son chien géant des Baskerville… Peut-être l'un des rares mystères encore non résolu par l'homme à la loupe, mes chers confrères.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le Chien des Baskerville et Le Monde Perdu, toute ma jeunesse.

* sourire niais *
la vallée de la peur, le best du best du mister doyle
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42