Arthur Boka : « J'ai toujours été fan des belles voitures »

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. À Málaga plus qu'ailleurs, l'expression prend tout son sens quand Arthur Boka arpente le couloir gauche de la défense depuis le début de saison. Passé en L1, carrière internationale, expériences à l'étranger… Bref, on voulait faire fonctionner la mémoire de l'Éléphant.

Modififié
536 5
Comment ça va Arthur ? Cela fait longtemps maintenant que tu as quitté notre championnat de France
Oui, les années en France commencent à remonter (rires) ! Ça se passe bien ici, je me suis assez bien adapté, les gens sont très sympathiques. Et puis en Espagne, il y a un bon niveau pour jouer au foot.

Et l'espagnol, tu t'en sors ?
Plus ou moins ! Je comprends bien, je commence à bien parler aussi… Mais ce n'est pas si difficile pour moi, si j'ai su parler l'allemand, je peux m'adapter à beaucoup de langues. Et puis l'espagnol se rapproche pas mal du français…

Quels sont tes grands souvenirs liés à ton arrivée dans la Ligue 1 en 2004, quand tu venais de Beveren ?
L'ambition à Beveren, c'était de m'imposer d'abord, ce que je suis rapidement parvenu à faire. Tout s'est bien passé là-bas, et puis Antoine Kombouaré était intéressé par mon profil. Strasbourg, c'était un vrai défi pour moi, le football allait plus vite, c'est là que ma carrière professionnelle devait prendre de l'ampleur. Après une adaptation de 6 mois, j'ai pris le temps de plus comprendre le jeu français.

Tu gardes toujours de bons amis de cette période ?
Ah bah ouais, c'est clair ! J'ai encore des contacts avec des amis sur place, je passe les voir de temps en temps et ils viennent aussi me voir ici, en Espagne. Et puis bon, il y a aussi Mamadou Niang. C'est une personne avec un grand cœur et une grande famille. Je reste bien ami avec son petit cousin, il est passé me voir la semaine dernière... Mamadou, quand je suis arrivé au club, il m'a introduit aux autres, il m'a tout de suite mis à l'aise.

Tu as aussi fait partie de cette grande équipe du RC Strasbourg en Coupe de la Ligue en 2004-2005… C'est ton plus beau souvenir ?
Même si j'ai d'autre beaux souvenirs, cette victoire reste la plus belle. On avait une vraie belle équipe avec Mickaël Pagis et Mamadou en attaque… C'est la seule coupe que j'ai gagnée avec le club et ça restera aussi dans l'histoire. C'est une vraie fierté.

Youtube

Strasbourg, ce n'est plus tellement la joie en ce moment… Tu suis toujours les résultats du club ?
J'ai suivi un peu l'an dernier, ils ne sont pas passés loin de la Ligue 2… Bien sûr les choses ont bougé au sein du club, mais je garde toujours contact avec Christophe Rempp par exemple, c'est un ami de longue date. Ce sont des gens que je ne peux pas oublier. Strasbourg, c'est un club que je garde en moi. Quand j'étais en Allemagne, j'allais souvent voir les matchs.

La Ligue 1 aussi est bien différente… Quel est ton œil sur l'actuel championnat de France ?
C'est un championnat que j'adore ! Quand tu vois Paris, Lyon, Monaco… Ce sont de gros effectifs, le championnat a pris beaucoup de volume. Et puis tu as aussi des petites équipes sur le papier qui peuvent venir dans le haut du tableau. Quand tu regardes le début de saison de Reims, je me dis que c'est aussi possible de surprendre. C'est très intéressant à suivre.

Tu es parti du RCS à l'été 2006 pour Stuttgart où là, le grand public te rencontre vraiment. Qu'est-ce que ce départ a changé dans ta carrière ?
Sportivement, j'ai encore pu monter d'un cran. Strasbourg était magnifique, mais nous n'avions plus les armes pour lutter avec les meilleurs. De mon côté, j'ai profité de la Coupe du monde en Allemagne pour me faire connaître, et le VFB Stuttgart souhaitait me recruter. Quand un des plus grands clubs de Bundesliga t'appelle, c'est une offre qu'on ne peut pas refuser. Je crois que le choix était bon, puisque nous gagnons le championnat la saison suivante…

Qu'est-ce qui t'a plu dans la vie allemande ?
Ah, les voitures (rires) ! J'ai toujours été fan des belles voitures… Les dirigeants me faisaient d'ailleurs des réflexions en me demandant d'éviter de venir avec des modèles différents tous les jours, de rouler doucement. Il fallait montrer le bon exemple. Mais bon, quand tu arrives dans un club où le sponsor principal, c'est Mercedes et Porsche... Il y a possibilité de se régaler ! La fête de la bière aussi, c'est très particulier. L'Allemagne, c'est un pays où tu peux t'éclater, mais il faut de la discipline. Sinon, c'est vite problématique. Respecter l'heure par exemple, c'est essentiel là-bas. Des amendes pour les retards, j'en ai pris un paquet au début…

Et donc, tu signes à Málaga l'an passé… T'avais besoin d'une cure de soleil ?
Du soleil oui, mais aussi d'un changement de style. Le jeu en Espagne, c'est quelque chose de très important. Au niveau technique, c'est au-dessus de l'Allemagne. Tu peux te faire plaisir, aller vers l'avant et jouer un football esthétique. Ça correspond bien à mon profil : rapide et collectif. Tu ne prends pas trop le temps de réfléchir, tu joues à l'instinct. C'est un plaisir.

Le coach Javi García semble te faire confiance pour ce début de saison. Quels sont tes objectifs ?
Ma préparation a été tronquée cet été, puisque j'ai dû me faire opérer de l'orteil, mais je reviens en bonne forme. Cette année, le coach me permet d'avoir un placement plus haut sur le terrain. Je suis toujours sur le côté gauche de la défense, mais je participe beaucoup plus au jeu offensif. Quand tu vois le placement de Marcelo au Real Madrid, c'est le genre de travail qu'on me demande aujourd'hui à Málaga. En revanche, je dois être plus régulier dans mes performances. L'an passé, c'était un peu mon défaut, donc maintenant, il faudra être bon à tous les matchs.

C'est sympa, Málaga ?
Il y a des choses à faire pour créer du dynamisme économique. Aujourd'hui, je suis plus vieux, donc j'envisage aussi ma période post-carrière, et je me dis que Málaga, ça peut être bien pour passer un moment de sa vie. En ce moment, je suis en train de monter une affaire, les travaux sont en cours. Je vais l'appeler le Traffic Bar Lounge, un restaurant-discothèque qui sera prêt d'ici trois mois. Ce genre de concepts, on le trouve à Marbella, mais pas à Málaga. Ça devrait ramener du monde, je pense…

À 32 ans maintenant, tu penses que ton temps chez les Éléphants est définitivement terminé ?
Oui, à 90%. Le plus important pour moi maintenant, c'est de m'investir à fond dans mon club. Je vois que des jeunes talents sont en train de prendre le relais en équipe nationale, et c'est une bonne chose.

Comme Didier Drogba, tu feras toujours partie de cette Côte d'Ivoire très belle sur le papier, mais jamais gagnante au final… Comment tu le vis ?
Nous sommes fiers de ce que nous avons fait. Apporter trois participations à l'équipe nationale en Coupe du monde, c'est déjà énorme. Je pense avoir bien fait mon boulot et maintenant, place aux jeunes. Je suis content de les voir champions d'Afrique, c'est magnifique. Pour ma part, mes projets personnels commencent à mûrir, je suis prêt à laisser ma place chez les Éléphants.

Tu restes aussi engagé envers ton village d'enfance, Attrobou, auquel tu as souhaité offrir une ambulance. Tu attaches toujours d'importance à tes racines ?
C'est clair. Le pays, c'est le pays. Dans l'année, je vais au moins huit fois là-bas. Attrobou, c'est une partie de mon vécu. Mon père m'avait dit que le village avait besoin d'assistance, il souhaitait bénéficier d'un transport depuis longtemps. Quand quelqu'un est malade chez nous, l'hôpital le plus proche est à 50 kilomètres et la route est mauvaise. Sans transport rapide, tu peux vite mourir. Cette ambulance, ce n'est pas quelque chose d'énorme au niveau financier, mais c'est un premier pas. Je veux encore faire beaucoup de choses pour le village.

Avant ta fin de carrière, est-ce qu'on peut envisager un retour d'Arthur Boka en France ?
Ça dépendra des clubs français (rires) ! Moi, je suis toujours prêt. Le championnat de France, je kiffe. Jouer dans un stade comme le Parc des Princes, c'est toujours un moment spécial. Donc si on me propose, pourquoi pas.


Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Malaga... L'équipe la plus merdique de la Liga...

Parce que bon jouer le nul au Nou Camp ca peut se comprendre, s'excuser même, mais bétonner à domicile contre Granada...

Quelle honte ct'équipe!!!
ministre de l'attaque Niveau : District
Juste pour info, c'est Attobrou et non Attrobou. Merci.Bisous
ManodesMontagnes Niveau : CFA
Note : 1
C'est juste moi, ou alors ce titre est vraiment dégueulasse ?

'Fin... D'accord c'est de la mauvaise foi, j'étais juste pas au courant qu'en 2015 c'est devenu tellement #YOLO qu'on pouvait à son aise être fan de beaux objets, juste parce qu'ils sont beaux...

Genre "je suis un fan de Mercedes", "je suis un fan de voitures allemandes"... Oui. Derrière les engins à roulettes et les belles courbes du chassis y a des institutions, des histoires, une méthode dans la construction, la diffusion, un gage de qualité de la production, une classe, un signe qui pourraient justifier le statut de fan. Mais un "fan" de belles voitures, tu remplaces le mot "voiture" par "fourchette" et ca le ferait juste passer pour un schizo bien abouti.

Jean-Michel Vieuxcon, à votre service
Message posté par ManodesMontagnes
C'est juste moi, ou alors ce titre est vraiment dégueulasse ?

'Fin... D'accord c'est de la mauvaise foi, j'étais juste pas au courant qu'en 2015 c'est devenu tellement #YOLO qu'on pouvait à son aise être fan de beaux objets, juste parce qu'ils sont beaux...

Genre "je suis un fan de Mercedes", "je suis un fan de voitures allemandes"... Oui. Derrière les engins à roulettes et les belles courbes du chassis y a des institutions, des histoires, une méthode dans la construction, la diffusion, un gage de qualité de la production, une classe, un signe qui pourraient justifier le statut de fan. Mais un "fan" de belles voitures, tu remplaces le mot "voiture" par "fourchette" et ca le ferait juste passer pour un schizo bien abouti.

Jean-Michel Vieuxcon, à votre service


moi je trouve ça pas mal ce plébiscite des voitures allemandes au lendemain du scandal wolswagen, j'aime a penser que c'est un petit troll de la part de sofoot !
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
536 5