Arthur Boka : « J'ai toujours été fan des belles voitures »

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. À Málaga plus qu'ailleurs, l'expression prend tout son sens quand Arthur Boka arpente le couloir gauche de la défense depuis le début de saison. Passé en L1, carrière internationale, expériences à l'étranger… Bref, on voulait faire fonctionner la mémoire de l'Éléphant.

Modififié
Comment ça va Arthur ? Cela fait longtemps maintenant que tu as quitté notre championnat de France
Oui, les années en France commencent à remonter (rires) ! Ça se passe bien ici, je me suis assez bien adapté, les gens sont très sympathiques. Et puis en Espagne, il y a un bon niveau pour jouer au foot.

Et l'espagnol, tu t'en sors ?
Plus ou moins ! Je comprends bien, je commence à bien parler aussi… Mais ce n'est pas si difficile pour moi, si j'ai su parler l'allemand, je peux m'adapter à beaucoup de langues. Et puis l'espagnol se rapproche pas mal du français…

Quels sont tes grands souvenirs liés à ton arrivée dans la Ligue 1 en 2004, quand tu venais de Beveren ?
L'ambition à Beveren, c'était de m'imposer d'abord, ce que je suis rapidement parvenu à faire. Tout s'est bien passé là-bas, et puis Antoine Kombouaré était intéressé par mon profil. Strasbourg, c'était un vrai défi pour moi, le football allait plus vite, c'est là que ma carrière professionnelle devait prendre de l'ampleur. Après une adaptation de 6 mois, j'ai pris le temps de plus comprendre le jeu français.

Tu gardes toujours de bons amis de cette période ?
Ah bah ouais, c'est clair ! J'ai encore des contacts avec des amis sur place, je passe les voir de temps en temps et ils viennent aussi me voir ici, en Espagne. Et puis bon, il y a aussi Mamadou Niang. C'est une personne avec un grand cœur et une grande famille. Je reste bien ami avec son petit cousin, il est passé me voir la semaine dernière... Mamadou, quand je suis arrivé au club, il m'a introduit aux autres, il m'a tout de suite mis à l'aise.

Tu as aussi fait partie de cette grande équipe du RC Strasbourg en Coupe de la Ligue en 2004-2005… C'est ton plus beau souvenir ?
Même si j'ai d'autre beaux souvenirs, cette victoire reste la plus belle. On avait une vraie belle équipe avec Mickaël Pagis et Mamadou en attaque… C'est la seule coupe que j'ai gagnée avec le club et ça restera aussi dans l'histoire. C'est une vraie fierté.

Vidéo

Strasbourg, ce n'est plus tellement la joie en ce moment… Tu suis toujours les résultats du club ?
J'ai suivi un peu l'an dernier, ils ne sont pas passés loin de la Ligue 2… Bien sûr les choses ont bougé au sein du club, mais je garde toujours contact avec Christophe Rempp par exemple, c'est un ami de longue date. Ce sont des gens que je ne peux pas oublier. Strasbourg, c'est un club que je garde en moi. Quand j'étais en Allemagne, j'allais souvent voir les matchs.

La Ligue 1 aussi est bien différente… Quel est ton œil sur l'actuel championnat de France ?
C'est un championnat que j'adore ! Quand tu vois Paris, Lyon, Monaco… Ce sont de gros effectifs, le championnat a pris beaucoup de volume. Et puis tu as aussi des petites équipes sur le papier qui peuvent venir dans le haut du tableau. Quand tu regardes le début de saison de Reims, je me dis que c'est aussi possible de surprendre. C'est très intéressant à suivre.

Tu es parti du RCS à l'été 2006 pour Stuttgart où là, le grand public te rencontre vraiment. Qu'est-ce que ce départ a changé dans ta carrière ?
Sportivement, j'ai encore pu monter d'un cran. Strasbourg était magnifique, mais nous n'avions plus les armes pour lutter avec les meilleurs. De mon côté, j'ai profité de la Coupe du monde en Allemagne pour me faire connaître, et le VFB Stuttgart souhaitait me recruter. Quand un des plus grands clubs de Bundesliga t'appelle, c'est une offre qu'on ne peut pas refuser. Je crois que le choix était bon, puisque nous gagnons le championnat la saison suivante…

Qu'est-ce qui t'a plu dans la vie allemande ?
Ah, les voitures (rires) ! J'ai toujours été fan des belles voitures… Les dirigeants me faisaient d'ailleurs des réflexions en me demandant d'éviter de venir avec des modèles différents tous les jours, de rouler doucement. Il fallait montrer le bon exemple. Mais bon, quand tu arrives dans un club où le sponsor principal, c'est Mercedes et Porsche... Il y a possibilité de se régaler ! La fête de la bière aussi, c'est très particulier. L'Allemagne, c'est un pays où tu peux t'éclater, mais il faut de la discipline. Sinon, c'est vite problématique. Respecter l'heure par exemple, c'est essentiel là-bas. Des amendes pour les retards, j'en ai pris un paquet au début…

Et donc, tu signes à Málaga l'an passé… T'avais besoin d'une cure de soleil ?
Du soleil oui, mais aussi d'un changement de style. Le jeu en Espagne, c'est quelque chose de très important. Au niveau technique, c'est au-dessus de l'Allemagne. Tu peux te faire plaisir, aller vers l'avant et jouer un football esthétique. Ça correspond bien à mon profil : rapide et collectif. Tu ne prends pas trop le temps de réfléchir, tu joues à l'instinct. C'est un plaisir.

Le coach Javi García semble te faire confiance pour ce début de saison. Quels sont tes objectifs ?
Ma préparation a été tronquée cet été, puisque j'ai dû me faire opérer de l'orteil, mais je reviens en bonne forme. Cette année, le coach me permet d'avoir un placement plus haut sur le terrain. Je suis toujours sur le côté gauche de la défense, mais je participe beaucoup plus au jeu offensif. Quand tu vois le placement de Marcelo au Real Madrid, c'est le genre de travail qu'on me demande aujourd'hui à Málaga. En revanche, je dois être plus régulier dans mes performances. L'an passé, c'était un peu mon défaut, donc maintenant, il faudra être bon à tous les matchs.

C'est sympa, Málaga ?
Il y a des choses à faire pour créer du dynamisme économique. Aujourd'hui, je suis plus vieux, donc j'envisage aussi ma période post-carrière, et je me dis que Málaga, ça peut être bien pour passer un moment de sa vie. En ce moment, je suis en train de monter une affaire, les travaux sont en cours. Je vais l'appeler le Traffic Bar Lounge, un restaurant-discothèque qui sera prêt d'ici trois mois. Ce genre de concepts, on le trouve à Marbella, mais pas à Málaga. Ça devrait ramener du monde, je pense…

À 32 ans maintenant, tu penses que ton temps chez les Éléphants est définitivement terminé ?
Oui, à 90%. Le plus important pour moi maintenant, c'est de m'investir à fond dans mon club. Je vois que des jeunes talents sont en train de prendre le relais en équipe nationale, et c'est une bonne chose.

Comme Didier Drogba, tu feras toujours partie de cette Côte d'Ivoire très belle sur le papier, mais jamais gagnante au final… Comment tu le vis ?
Nous sommes fiers de ce que nous avons fait. Apporter trois participations à l'équipe nationale en Coupe du monde, c'est déjà énorme. Je pense avoir bien fait mon boulot et maintenant, place aux jeunes. Je suis content de les voir champions d'Afrique, c'est magnifique. Pour ma part, mes projets personnels commencent à mûrir, je suis prêt à laisser ma place chez les Éléphants.

Tu restes aussi engagé envers ton village d'enfance, Attrobou, auquel tu as souhaité offrir une ambulance. Tu attaches toujours d'importance à tes racines ?
C'est clair. Le pays, c'est le pays. Dans l'année, je vais au moins huit fois là-bas. Attrobou, c'est une partie de mon vécu. Mon père m'avait dit que le village avait besoin d'assistance, il souhaitait bénéficier d'un transport depuis longtemps. Quand quelqu'un est malade chez nous, l'hôpital le plus proche est à 50 kilomètres et la route est mauvaise. Sans transport rapide, tu peux vite mourir. Cette ambulance, ce n'est pas quelque chose d'énorme au niveau financier, mais c'est un premier pas. Je veux encore faire beaucoup de choses pour le village.

Avant ta fin de carrière, est-ce qu'on peut envisager un retour d'Arthur Boka en France ?
Ça dépendra des clubs français (rires) ! Moi, je suis toujours prêt. Le championnat de France, je kiffe. Jouer dans un stade comme le Parc des Princes, c'est toujours un moment spécial. Donc si on me propose, pourquoi pas.


Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Malaga... L'équipe la plus merdique de la Liga...

Parce que bon jouer le nul au Nou Camp ca peut se comprendre, s'excuser même, mais bétonner à domicile contre Granada...

Quelle honte ct'équipe!!!
ministre de l'attaque Niveau : District
Juste pour info, c'est Attobrou et non Attrobou. Merci.Bisous
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
C'est juste moi, ou alors ce titre est vraiment dégueulasse ?

'Fin... D'accord c'est de la mauvaise foi, j'étais juste pas au courant qu'en 2015 c'est devenu tellement #YOLO qu'on pouvait à son aise être fan de beaux objets, juste parce qu'ils sont beaux...

Genre "je suis un fan de Mercedes", "je suis un fan de voitures allemandes"... Oui. Derrière les engins à roulettes et les belles courbes du chassis y a des institutions, des histoires, une méthode dans la construction, la diffusion, un gage de qualité de la production, une classe, un signe qui pourraient justifier le statut de fan. Mais un "fan" de belles voitures, tu remplaces le mot "voiture" par "fourchette" et ca le ferait juste passer pour un schizo bien abouti.

Jean-Michel Vieuxcon, à votre service
Message posté par ManodesMontagnes
C'est juste moi, ou alors ce titre est vraiment dégueulasse ?

'Fin... D'accord c'est de la mauvaise foi, j'étais juste pas au courant qu'en 2015 c'est devenu tellement #YOLO qu'on pouvait à son aise être fan de beaux objets, juste parce qu'ils sont beaux...

Genre "je suis un fan de Mercedes", "je suis un fan de voitures allemandes"... Oui. Derrière les engins à roulettes et les belles courbes du chassis y a des institutions, des histoires, une méthode dans la construction, la diffusion, un gage de qualité de la production, une classe, un signe qui pourraient justifier le statut de fan. Mais un "fan" de belles voitures, tu remplaces le mot "voiture" par "fourchette" et ca le ferait juste passer pour un schizo bien abouti.

Jean-Michel Vieuxcon, à votre service


moi je trouve ça pas mal ce plébiscite des voitures allemandes au lendemain du scandal wolswagen, j'aime a penser que c'est un petit troll de la part de sofoot !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25