Arteta voulait jouer pour l'Angleterre

3 19
Le milieu des Gunners Mikel Arteta a avoué, dans une interview au site d'Arsenal, avoir envisagé de porter le maillot des Three Lions.

Le footballeur espagnol, originaire de la ville de San Sebastian dans le pays basque, a rejoint l'Angleterre et Everton en 2005, et a été recruté par Arsenal cet été. Il s'explique : « Professionnellement et personnellement, l'Angleterre a toujours été bénéfique pour moi. Mais je n'ai pas eu à prendre de décision parce que la FIFA ne m'autorise pas à jouer pour un autre pays » .

L'ancien parisien a joué pour les moins de 17 et 18 ans et chez les espoirs espagnols, mais n'a jamais été appelé en équipe nationale.
« C'était sympa de savoir que Fabio Capello et son staff envisageaient de me sélectionner dans l'équipe nationale. Je me sens Anglais, j'ai passé la plus grosse partie de ma carrière ici. J'ai dû m'adapter, et maintenant j'ai un mode de vie anglais. C'est marrant, je regarde ma fille et l'entend parler anglais, c'est incroyable ! » , explique Arteta.

Quand on sait ce que Fabio Capello pense aujourd'hui de ce qu'il appelle le « vol de talents » ... AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Impossible de retrouver la source, mais j'avais lu que les sélections galloise, anglaise, écossaise et nord-irlandaise avait une sorte de pacte comme quoi ils ne feraient pas appel à des joueurs naturalisés. Je parle pas de joueurs à double nationalité par les parents, mais bien de joueurs naturalisés. Vrai?
Impossible de retrouver la source mais il me semble que c'est vrai. En ecosse vers 2005 il était naturaliser notamment Didier Agathe, Nacho Novo. McFadden avait déclaré qu'il préférait perdre avec des "born & bred scots" que gagner avec des "foreigners". Ca avait fait l'unanimité. A rapprocher du débat binationaux tout ca..
Dommage, certains joueurs prennent l'équipe nationale comme un acquis, ici on a un type qui aurait bien voulu représenter son pays d'adoption ... sûrement plus motivé que la moitié des joueurs de la sélection.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 19