En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne

Arte, la franco-allemande qui n'aime pas le foot ?

Arte, la chaîne de télévision franco-allemande de service public, aurait sans doute été la mieux placée pour diffuser la demi-finale France-Allemagne de ce jeudi soir. Pourtant, il n'en est rien. D'ailleurs, la chaîne n'a jamais fait montre d'un véritable amour pour le ballon rond. Mais est-ce encore aussi flagrant que ça aujourd'hui ?

Modififié

Depuis près d'un mois maintenant, difficile d'allumer la télé sans être forcé de se farcir sa dose quotidienne de ballon rond. Le foot et la télévision sont unis par les liens sacrés de l'audimat, et tout le monde, à sa manière et avec ses moyens, tente de croquer une part du gâteau. Pourtant, alors que la France et l'Allemagne vont s'affronter en demi-finales de l'Euro, l'une des rares chaînes qui ne semble pas profiter de cet événement pour se payer sur la bête, c'est Arte. Chaîne franco-allemande de service public, Arte a vu le jour le 30 mai 1992 sur une idée du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl. Née de la volonté de créer « une chaîne culturelle franco-allemande, noyau d'une future télévision culturelle européenne » , Arte n'a pas failli à sa mission. Pourtant, s'il y a un domaine dans lequel celle-ci n'est pas hyper à l'aise, c'est bien le sport en général, et le football en particulier. Le rapport qu'entretient Arte avec le football n'est évidemment pas le même que Canal +, TF1 ou M6. Pourtant, à y regarder de plus près, les choses ne semblent plus aussi simples que ça aujourd'hui.

Arte l'intello vs sport populo ?


Arte s'est longtemps traîné une image de chaîne « intello » , presque hautaine, préférant la qualité du contenu à la course à l'audimat, quitte à perdre en route les esprits qui refusent de « se prendre la tête » . Partant de ce principe, on comprend pourquoi le foot, souvent jugé par les élites intellectuelles françaises comme étant un sport fort peu fréquentable et au public louche, n'y a pas toujours trouvé sa place. « Je pense que les choses sont en train de changer, d'ailleurs les études qualitatives nous le montrent, corrige Alain Le Diberder, directeur des programmes d'Arte. On a moins cette image de chaîne hautaine aujourd'hui. Et quand on regarde notre public, on se rend compte qu'en gros, on capte un peu tout le monde, même si c'est sur un laps de temps plus court que des chaînes comme TF1 ou M6. » Pour ce qui est du football, si elle n'a effectivement aucun droit de diffusion des matchs, il serait excessif de dire aujourd'hui que celui-ci y est persona non grata. Mieux, sans aucun lien financier avec le monde du ballon rond et des diffuseurs, celle-ci se retrouve avec les mains libres pour traiter le sujet de la manière qui lui semble la plus pertinente. « Ayant travaillé pour d'autres chaînes, poursuit Le Diberder, c'est vrai que les enjeux financiers du foot sont tels que dans pas mal de médias – bon, pas vous à So Foot –, on ne peut pas dire ce qu'on veut. Mais ce n'est pas non plus parce qu'on le peut qu'il faut dire n'importe quoi. » Ni forcément tout le temps tirer à boulets rouges sur la boule noir et blanc.


Le patron des programmes s'explique : « Comme on n'a pas de droits de retransmission, qu'on n'est pas en train de négocier avec l'UEFA, la FIFA et compagnie, et qu'en plus, on n'a pas de pubs et donc pas de sponsors, on peut y aller. Alors oui, on pourrait le faire, on pourrait dire "Nike, c'est des salauds, ils font travailler des petits enfants, à la FIFA ils sont pourris", etc etc. On le fait de temps en temps, mais notre but, c'est de se creuser la tête pour profiter de notre liberté, tout en n'étant pas anti-football. Par exemple, on a fait un truc pas mal sur le numérique, ça s'appelle Hors-Jeu, on a aussi un truc sur le foot et la politique, où l'on compare Merkel à Beckenbauer ou Hollande à Platini. Donc on fait des choses autour du foot, des choses indépendantes, et on essaye de ne pas être dans le crachat permanent. Disons qu'on accompagne l'Euro à notre manière. L'autre jour, on a diffusé Shaolin Soccer (rires) ! Et puis, de toute façon, on ne serait pas crédibles si on allait au secours du succès du foot, parce que ce n'est pas chez nous que les gens le regardent. Ce qui ne veut pas dire qu'on a un public anti-foot ou anti-sport. Alors évidemment, on fait plus de sujets sur le dopage que des trucs à la gloire d'Usain Bolt, mais on va aussi faire par exemple un très beau portrait de Nadia Comaneci... Le sport a sa place à l'antenne, mais à notre façon. »

Hors-Jeu, Canto et Virage Nord


L'excellente web-série Hors-jeu n'est pas la seule façon qu'a eue Arte ces dernières années de parler du monde du ballon rond et de tout ce qui gravite autour. La série de documentaires Les Rebelles du foot, réalisée par Gilles Pérez et Gilles Roy et dont la figure de proue n'est autre que le King Éric Cantona en personne, est une preuve supplémentaire que la chaîne aux programmes loufoques , voire délirants une fois passé minuit, n'est pas engagée dans une politique de snobisme vis-à-vis du foot. « Déjà, Cantona, c'est un personnage pour nous, quoi !, se marre Le Diberder. Et à côté de cette série, il y a un truc qu'on a voulu monter, mais qu'on n'a pas encore réussi à mener à bien, c'était sur Sócrates, la politique et le foot au Brésil. » Alors oui, c'est sûr qu'Arte est à des années-lumière du duo (comique ?) d'imitateurs de M6, ou des interrogations autour du bras de Paul Pogba.


Il n'empêche, penser qu'Arte ait une peur viscérale du foot serait aller dans la mauvaise direction. Au contraire, il lui arrive même de se lancer dans des entreprises risquées. C'est le cas de la mini-série Virage-Nord, qui se déroule dans une petite ville ouvrière du Nord qui ne vit que pour le football, et mêle à la fois le thème du foot à celui du polar. « Bon, pour être tout à fait franc, ça n'a pas très bien marché. Ce n'était peut-être pas assez léger, réfléchit le directeur de la programmation. Le risque avec les séries courtes comme celle-là, c'est que, pour des questions de concurrence, si vous vous plantez le premier jeudi, après les gens ne reviennent plus. Mais on va refaire des trucs comme ça. C'est typiquement le genre de choses qu'on peut se permettre de faire, on est plutôt crédibles là-dedans. »

Blatter, Yolande Moreau et idée à la con


La politique de la chaîne en matière de foot est claire : l'originalité. C'est aller traiter un sujet sous un angle que personne n'a encore imaginé : « Chez nous, l'un des critères d'acceptation d'une idée, d'un projet, au-delà du fait qu'il doive parler à la fois au public français et allemand, c'est de ne pas se répéter. Un truc sur la FIFA, bon... On ne va pas dire 50 fois que Blatter ceci, Blatter cela... Les investigations sont souvent répétitives finalement. Donc voilà, la question c'est : "Qu'est-ce qu'on apporte de nouveau comme regard sur le foot ?" Car notre public, quand il vient sur Arte, c'est pour quelque chose de précis. Il vient ici parce qu'il veut une mise en contexte, il veut quelque chose qu'il ne trouvera pas ailleurs et donc, sur le thème du foot, c'est plus difficile. » Encore faut-il recevoir les propositions qui font mouche. Ce n'est pas, à écouter Alain Le Diberder, le problème central. « Pour des sujets comme ça, qui ne sont pas au cœur de notre métier, on reçoit des choses très ouvertes. En venant nous voir, les gens savent qu'on fait des bizarreries, comme par exemple Yolande Moreau qui a carte blanche pour couvrir la jungle à Calais. Donc les gens se disent : "Tiens, j'ai une idée un peu à la con, Arte c'est un endroit où on les accepte." »


Le foot n'est donc pas un pestiféré chez Arte, et l'Euro est un événement festif tout a fait respecté : « L'Euro, au-delà des débuts ratés avec les hooligans, ça reste quand même un heureux Euro. Ce sont des scènes de liesse, de la fête, et tout ça, ça fait partie de la culture, comme les foules qui se pressent au Hellfest ou à Avignon. Elles ressemblent aux supporters qui sympathisent dans les villes de France. Les accolades, les apéros entre fans adverses, c'est aussi de la culture, et pour nous, le foot, c'est effectivement, plus encore que les autres sports, une clé de lecture ou une espèce de métaphore de nos sociétés. » D'ailleurs, à l'occasion de la demi-finale France-Allemagne, les employés de la chaîne qui sont basés à Strasbourg (50% de Français et 50% d'Allemands) vont pouvoir assister à ce choc des Titans tous ensemble, devant un écran géant, tout en partageant quelques saucisses arrosées de bière. « J'y serai, bien évidemment, se réjouit Le Diberder. Tout ça se déroule dans une très bonne ambiance. Mais ce qui est drôle, c'est que les gens se retiennent un peu parce qu'au moment des buts, tout d'un coup, l'amitié franco-allemande en prend un coup !(rires) »

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 8 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 88 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 21 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 37 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39
À lire ensuite
Dépasser les passés