1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Arsenal

Arshavin, tsar d'un soir

Il n'était là que depuis quelques mois. Le 21 avril 2009, alors que Liverpool joue sa survie dans la course au titre, Andrey Arshavin va frapper quatre fois. Un exploit historique. Celui d'un homme que l'on ne reverra que par bribes avant qu'il ne rentre en Russie. Loin des yeux, près du cœur.

Modififié
C'est là que l'histoire est entassée. Juste derrière la chaleur de l'une des plus belles voix d'Europe. On y trouve cent vingt reliques. Il y a un peu de tout : une dizaine de trophées européens, dix-huit fêtes de champion d'Angleterre et quelques traces régionales. C'est l'âme du Liverpool FC. Le Kop et ses sièges d'une couleur rouge vif. Aujourd'hui, l'endroit est davantage le marqueur d'un passé glorieux qu'un lieu où l'on célèbre des titres. Liverpool rêve pourtant encore de la couronne. Plusieurs fois, il est passé tout près. Sur le parvis d'Anfield, Bill Shankly, statufié après avoir porté les Reds au génie, résumait sa philosophie par ces mots : « Quand vous êtes premier, vous êtes premier. Quand vous êtes deuxième, vous n'êtes rien. » De ces moments passés tout près de la liesse jaillissent alors des images : la glissade d'un prodige aux portes de la gloire, des défaites au cœur d'un sprint ou l'apparition d'un adversaire héros. Au printemps 2009, Liverpool n'aura failli qu'une fois entre le 2 mars et le 24 mai. Un temps où les Reds étaient certainement les plus forts avec un duo Gerrard-Torres capable de faire tomber des murs. Cette faille coûtera une nouvelle fois la gloire. C'était le 21 avril 2009, et ce jour-là, Anfield s'est courbé devant le talent d'un homme venu de loin. Un gars au maillot jaune, russe et génie intermittent, qui ne s'est jamais « trouvé assez bon pour viser plus haut » . Un joueur de foot qui, ce soir-là, va frapper quatre fois.

Les yeux de l'Europe


Lorsqu'ils sortent du tunnel de Main Stand, personne n'imagine ce qu'il peut se passer. C'est typiquement le match où tout peut arriver. Liverpool a l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat, Manchester United ne jouant que le lendemain face à Portsmouth. Pour cela, il lui faut battre Arsenal, une équipe qui n'a plus rien à jouer après avoir assuré sa quatrième place. Ce soir-là, les Gunners ont déjà des liens affirmés avec l'infirmerie du club. Van Persie, Gallas, Almunia sont touchés et Gaël Clichy renonce à l'échauffement. Sur le papier, le onze de Wenger fait la gueule : Fabiański est dans les buts et la défense Touré-Silvestre ne rassure pas. Le reste ? Les mèches blondes de Nasri, la légèreté de Fàbregas et Andrey Arshavin, à gauche. Le Russe est arrivé quelques semaines plus tôt, découvre doucement l'Angleterre après un Euro austro-suisse électrique et a déjà régalé en soliste face à Blackburn un mois plus tôt. Arshavin a signé en janvier pour une quinzaine de millions de livres et est celui que toute l'Europe désire depuis qu'il a fait tomber les Pays-Bas l'été précédent. « La première fois que j'ai vu Wenger, j'ai été un peu effrayé, comme si c'était quelqu'un d'une autre planète. Je n'aurais jamais pensé, même dans mes rêves les plus fous, parler un jour avec lui. Je n'ai jamais pensé que j'avais le niveau pour jouer ici. Ce match à Liverpool reste le plus beau de ma vie, mais je ne veux pas être l'homme d'un match. Car tout le monde peut avoir un bon jour » , racontait alors celui qui est considéré à l'époque comme l'une des personnalités les plus influentes de Russie.

Le doigt sur la bouche


Car ce 21 avril 2009, Andrey Arshavin est entré dans l'histoire. D'une frappe sous la barre en première période, à la retombée d'une mauvaise tête de Carragher, avec un missile tendu dans le petit filet gauche de Reina et à la conclusion d'un contre d'école emmené par le vélo Theo Walcott. Le n°23 d'Arsenal a frappé quatre fois. Anfield n'avait plus vu ça depuis 1946, Arsenal n'avait plus connu ça depuis Julio Baptista. Le tout au cœur d'une rencontre folle, portée par la domination d'un Liverpool qui n'a cessé de courir après le score et de buter sur un Fabiański excité. Ce Liverpool-Arsenal (4-4) était un sommet de foot anglais. Celui qu'on aime, qui joue, avec des génies comme Torres, Benayoun et surtout Arshavin. Howard Webb, arbitre ce soir-là à Anfield, parle « du meilleur match de sa carrière, d'un soir où j'aurais pu m'asseoir sur le côté, regarder le match tant les fautes étaient absentes. » Arshavin était alors à son plus beau, il réussissait tout dans une rencontre rendue extraordinaire par les nombreuses erreurs défensives. C'est simple : tous les buts étaient consécutifs à une mauvaise relance, un mauvais tacle, une mauvaise passe. Mais lui était là sans réellement comprendre ce qui lui arrivait. Son visage au moment du quatrième but, le doigt sur la bouche, en racontait beaucoup. Ce soir-là, il a fait taire Anfield, mais aussi prolonger de quelques mois la parenthèse dorée de sa carrière.

Vidéo

Liverpool a perdu une partie de la couronne 2009 sur ce 4-4. Car le lendemain, Manchester United va battre Portsmouth (2-0) et filer vers son titre de champion. Arsenal sera éliminé, lui, en demi-finale de Ligue des champions par le même United. Arshavin restera à Londres jusqu'en 2013, claquera une nouvelle merveille à Anfield en octobre 2009, alternera la lumière, comme face à Barcelone, et le manque de saveur. Il en profitera ensuite pour tacler Wenger, la gestion du Français et son manque de remise en question : « Il se contente d'afficher un sourire sans changer un iota sa façon de voir. » Le Russe retournera jouer au Zénith, sera écarté de la sélection à l'arrivée de Fabio Capello en 2012 et traîne aujourd'hui son talent sans lendemain au Kuban Krasnodar. Là aussi, il ne reste que des images. Lui préfère garder des mots, ceux d'Arsène Wenger qui, au moment de le voir partir, lui demanda de « continuer à jouer au football » . Liverpool, de son côté, court toujours derrière un titre. Et ce, depuis 1990.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Arsène's Way Niveau : DHR
Quel match. Certes, défensivement pauvre, mais pas une minute de répit.
Il faisait écho au 4-4 en LdC de Liverpool à Stamford Bridge quelques semaines auparavant si je ne dis pas de bêtises
onlythetruth Niveau : DHR
Howard Webb, arbitre ce soir-là à Anfield, parle
«du meilleur match de sa carrière, d'un soir où j'aurais pu m'asseoir sur le côté, regarder le match tant les fautes étaient absentes.»

Howard Webb plus fan que Manchester United y a pas
Alala ce bon vieux Arshavin, quel joueur en 2008... Le mec gagne la Coupe UEFA à quasi lui tout-seul, et il enchaîne avec un Euro exceptionnel (ce match contre les PB...).
Malheureusement bien trop irrégulier par la suite et il a jamais confirmé sur la longueur avec Arsenal, mais ça restait un sacré joueur quand il le voulait.
bordel ce match, Sofoot qui ravive des souvenirs dont j'avais pas envie de me rappeler.
Dire qu'après sa coupe UEFA et son Euro monstrueux j'étais content de le voir débarquer en PL, sur ce match il m'a tué ce con !
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Jamais un joueur ne m'a autant fasciné. Irrégulier mais de grand talent, capable de réaliser des matchs hors normes (Suéde, Pays-Bas, Liverpool) comme passé complétement à côté. Un joueur qui je pense n'a pas était bien exploité par Wenger, jamais laissé à son vrai poste de 9 1/2 mais bon ce n'est pas grave, au moins il m'aura émerveillé et passionné pour le football russe et ça je ne l'oublierai jamais. Termine tranquillement ta carrière, tu as tellement apporté à ton pays. Le Arshavin de 2007-2011 était juste monstrueux !
Halala .. c'etait du lourd ce match!

Liverpool en aura fait des matchs incroyables contre les gros du championnat y a pas a dire.
Mais la franchement, quelle deception a la sortie de ce 4/4 personellement. Si pres du titre et en meme temps...

Il me semble que cette annee la, Liverpool tape aussi United 4/1 chez eux apres un penatly de Cristiano, et effectivement il y a aussi eu le 4/4 en Ligue des Champions face a Chelsea.. phew que d'emotions..

J'esperes qu'on aura un match encore une fois legendaire ce soir, mais ce coup-ci, en faveur de nos Reds! Mais que ca va etre compliqué..
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
La saison 2008 d'arshavin, c'etait du pain beni. Je le voyais devenir un nouveau rosicky.

Meme visage poupin, meme or dans les pieds.
gunners25 Niveau : DHR
Dans le même style que ce quadruplé, j'avais eut le barreau le jour de cette minasse contre Man utd !

https://www.youtube.com/watch?v=8a7rqY-4Cw0
La détente de Torres pfiouuuu.
On en parle pas, mais le contrôle de Torres sur le centre tendu d'Arbeola (son deuxième but), c'est juste du rêve !
This is Anfield Road Niveau : DHR
C'était quelque chose à l'époque putain. Et ce milieu...
C'est le genre de joueur avec des blases inédits qui surviennent de nulle part et qu'on t'annonce comme un futur prétendant au ballon d'or. Comme les certains Bojan, El Sharaawy, Januzaj, Benteke, Jovetic ou encore Van der Vaart.
Webb le fan de manure qui ose dire qu'il n'y avait pas de fautes a siffler...mouais,me rapelle que j'etais en rage contre lui lors de ce fameux 4a4!
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Message posté par Ahmeti
C'est le genre de joueur avec des blases inédits qui surviennent de nulle part et qu'on t'annonce comme un futur prétendant au ballon d'or. Comme les certains Bojan, El Sharaawy, Januzaj, Benteke, Jovetic ou encore Van der Vaart.


Il a terminé 6éme en 2008 ...
On ne m'ôtera pas de l'idée que ce mec était une énorme chaudière. Ceci étant, je l'adorais. J'ai vraiment cru qu'il relancerait durablement Arsenal et s'imposerait comme un des meilleurs joueurs du monde.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Message posté par .Pelusa.
On ne m'ôtera pas de l'idée que ce mec était une énorme chaudière. Ceci étant, je l'adorais. J'ai vraiment cru qu'il relancerait durablement Arsenal et s'imposerait comme un des meilleurs joueurs du monde.


Tous les génies sont des chaudières.

Ce qui fait la diff, c'est si t'es en fonte ou bien homologué par Chaffoteau et Maury.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est comme ces clubs qui font régulièrement l'ascenseur.

Sont-ils au moins estampilés Otis ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
J'aimerais un jour prendre un ascenseur Otis Redding.

Peut importe l'étage où il me porte, je sais qu'il me mènera à bon port.
Narvarshavin Niveau : District
quel joie le jour ou arshavin a signé a arsenal, quelle joie pendant le quadruplé, mais encore plus pendant le but contre le barça...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)