1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Arsenal

Arshavin, tsar d'un soir

Il n'était là que depuis quelques mois. Le 21 avril 2009, alors que Liverpool joue sa survie dans la course au titre, Andrey Arshavin va frapper quatre fois. Un exploit historique. Celui d'un homme que l'on ne reverra que par bribes avant qu'il ne rentre en Russie. Loin des yeux, près du cœur.

Modififié
C'est là que l'histoire est entassée. Juste derrière la chaleur de l'une des plus belles voix d'Europe. On y trouve cent vingt reliques. Il y a un peu de tout : une dizaine de trophées européens, dix-huit fêtes de champion d'Angleterre et quelques traces régionales. C'est l'âme du Liverpool FC. Le Kop et ses sièges d'une couleur rouge vif. Aujourd'hui, l'endroit est davantage le marqueur d'un passé glorieux qu'un lieu où l'on célèbre des titres. Liverpool rêve pourtant encore de la couronne. Plusieurs fois, il est passé tout près. Sur le parvis d'Anfield, Bill Shankly, statufié après avoir porté les Reds au génie, résumait sa philosophie par ces mots : « Quand vous êtes premier, vous êtes premier. Quand vous êtes deuxième, vous n'êtes rien. » De ces moments passés tout près de la liesse jaillissent alors des images : la glissade d'un prodige aux portes de la gloire, des défaites au cœur d'un sprint ou l'apparition d'un adversaire héros. Au printemps 2009, Liverpool n'aura failli qu'une fois entre le 2 mars et le 24 mai. Un temps où les Reds étaient certainement les plus forts avec un duo Gerrard-Torres capable de faire tomber des murs. Cette faille coûtera une nouvelle fois la gloire. C'était le 21 avril 2009, et ce jour-là, Anfield s'est courbé devant le talent d'un homme venu de loin. Un gars au maillot jaune, russe et génie intermittent, qui ne s'est jamais « trouvé assez bon pour viser plus haut » . Un joueur de foot qui, ce soir-là, va frapper quatre fois.

Les yeux de l'Europe


Lorsqu'ils sortent du tunnel de Main Stand, personne n'imagine ce qu'il peut se passer. C'est typiquement le match où tout peut arriver. Liverpool a l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat, Manchester United ne jouant que le lendemain face à Portsmouth. Pour cela, il lui faut battre Arsenal, une équipe qui n'a plus rien à jouer après avoir assuré sa quatrième place. Ce soir-là, les Gunners ont déjà des liens affirmés avec l'infirmerie du club. Van Persie, Gallas, Almunia sont touchés et Gaël Clichy renonce à l'échauffement. Sur le papier, le onze de Wenger fait la gueule : Fabiański est dans les buts et la défense Touré-Silvestre ne rassure pas. Le reste ? Les mèches blondes de Nasri, la légèreté de Fàbregas et Andrey Arshavin, à gauche. Le Russe est arrivé quelques semaines plus tôt, découvre doucement l'Angleterre après un Euro austro-suisse électrique et a déjà régalé en soliste face à Blackburn un mois plus tôt. Arshavin a signé en janvier pour une quinzaine de millions de livres et est celui que toute l'Europe désire depuis qu'il a fait tomber les Pays-Bas l'été précédent. « La première fois que j'ai vu Wenger, j'ai été un peu effrayé, comme si c'était quelqu'un d'une autre planète. Je n'aurais jamais pensé, même dans mes rêves les plus fous, parler un jour avec lui. Je n'ai jamais pensé que j'avais le niveau pour jouer ici. Ce match à Liverpool reste le plus beau de ma vie, mais je ne veux pas être l'homme d'un match. Car tout le monde peut avoir un bon jour » , racontait alors celui qui est considéré à l'époque comme l'une des personnalités les plus influentes de Russie.

Le doigt sur la bouche


Car ce 21 avril 2009, Andrey Arshavin est entré dans l'histoire. D'une frappe sous la barre en première période, à la retombée d'une mauvaise tête de Carragher, avec un missile tendu dans le petit filet gauche de Reina et à la conclusion d'un contre d'école emmené par le vélo Theo Walcott. Le n°23 d'Arsenal a frappé quatre fois. Anfield n'avait plus vu ça depuis 1946, Arsenal n'avait plus connu ça depuis Julio Baptista. Le tout au cœur d'une rencontre folle, portée par la domination d'un Liverpool qui n'a cessé de courir après le score et de buter sur un Fabiański excité. Ce Liverpool-Arsenal (4-4) était un sommet de foot anglais. Celui qu'on aime, qui joue, avec des génies comme Torres, Benayoun et surtout Arshavin. Howard Webb, arbitre ce soir-là à Anfield, parle « du meilleur match de sa carrière, d'un soir où j'aurais pu m'asseoir sur le côté, regarder le match tant les fautes étaient absentes. » Arshavin était alors à son plus beau, il réussissait tout dans une rencontre rendue extraordinaire par les nombreuses erreurs défensives. C'est simple : tous les buts étaient consécutifs à une mauvaise relance, un mauvais tacle, une mauvaise passe. Mais lui était là sans réellement comprendre ce qui lui arrivait. Son visage au moment du quatrième but, le doigt sur la bouche, en racontait beaucoup. Ce soir-là, il a fait taire Anfield, mais aussi prolonger de quelques mois la parenthèse dorée de sa carrière.

Youtube

Liverpool a perdu une partie de la couronne 2009 sur ce 4-4. Car le lendemain, Manchester United va battre Portsmouth (2-0) et filer vers son titre de champion. Arsenal sera éliminé, lui, en demi-finale de Ligue des champions par le même United. Arshavin restera à Londres jusqu'en 2013, claquera une nouvelle merveille à Anfield en octobre 2009, alternera la lumière, comme face à Barcelone, et le manque de saveur. Il en profitera ensuite pour tacler Wenger, la gestion du Français et son manque de remise en question : « Il se contente d'afficher un sourire sans changer un iota sa façon de voir. » Le Russe retournera jouer au Zénith, sera écarté de la sélection à l'arrivée de Fabio Capello en 2012 et traîne aujourd'hui son talent sans lendemain au Kuban Krasnodar. Là aussi, il ne reste que des images. Lui préfère garder des mots, ceux d'Arsène Wenger qui, au moment de le voir partir, lui demanda de « continuer à jouer au football » . Liverpool, de son côté, court toujours derrière un titre. Et ce, depuis 1990.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Arsène's Way Niveau : DHR
Quel match. Certes, défensivement pauvre, mais pas une minute de répit.
Il faisait écho au 4-4 en LdC de Liverpool à Stamford Bridge quelques semaines auparavant si je ne dis pas de bêtises
onlythetruth Niveau : DHR
Howard Webb, arbitre ce soir-là à Anfield, parle
«du meilleur match de sa carrière, d'un soir où j'aurais pu m'asseoir sur le côté, regarder le match tant les fautes étaient absentes.»

Howard Webb plus fan que Manchester United y a pas
Alala ce bon vieux Arshavin, quel joueur en 2008... Le mec gagne la Coupe UEFA à quasi lui tout-seul, et il enchaîne avec un Euro exceptionnel (ce match contre les PB...).
Malheureusement bien trop irrégulier par la suite et il a jamais confirmé sur la longueur avec Arsenal, mais ça restait un sacré joueur quand il le voulait.
bordel ce match, Sofoot qui ravive des souvenirs dont j'avais pas envie de me rappeler.
Dire qu'après sa coupe UEFA et son Euro monstrueux j'étais content de le voir débarquer en PL, sur ce match il m'a tué ce con !
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Jamais un joueur ne m'a autant fasciné. Irrégulier mais de grand talent, capable de réaliser des matchs hors normes (Suéde, Pays-Bas, Liverpool) comme passé complétement à côté. Un joueur qui je pense n'a pas était bien exploité par Wenger, jamais laissé à son vrai poste de 9 1/2 mais bon ce n'est pas grave, au moins il m'aura émerveillé et passionné pour le football russe et ça je ne l'oublierai jamais. Termine tranquillement ta carrière, tu as tellement apporté à ton pays. Le Arshavin de 2007-2011 était juste monstrueux !
Halala .. c'etait du lourd ce match!

Liverpool en aura fait des matchs incroyables contre les gros du championnat y a pas a dire.
Mais la franchement, quelle deception a la sortie de ce 4/4 personellement. Si pres du titre et en meme temps...

Il me semble que cette annee la, Liverpool tape aussi United 4/1 chez eux apres un penatly de Cristiano, et effectivement il y a aussi eu le 4/4 en Ligue des Champions face a Chelsea.. phew que d'emotions..

J'esperes qu'on aura un match encore une fois legendaire ce soir, mais ce coup-ci, en faveur de nos Reds! Mais que ca va etre compliqué..
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
La saison 2008 d'arshavin, c'etait du pain beni. Je le voyais devenir un nouveau rosicky.

Meme visage poupin, meme or dans les pieds.
gunners25 Niveau : DHR
Dans le même style que ce quadruplé, j'avais eut le barreau le jour de cette minasse contre Man utd !

https://www.youtube.com/watch?v=8a7rqY-4Cw0
La détente de Torres pfiouuuu.
On en parle pas, mais le contrôle de Torres sur le centre tendu d'Arbeola (son deuxième but), c'est juste du rêve !
This is Anfield Road Niveau : DHR
C'était quelque chose à l'époque putain. Et ce milieu...
C'est le genre de joueur avec des blases inédits qui surviennent de nulle part et qu'on t'annonce comme un futur prétendant au ballon d'or. Comme les certains Bojan, El Sharaawy, Januzaj, Benteke, Jovetic ou encore Van der Vaart.
Webb le fan de manure qui ose dire qu'il n'y avait pas de fautes a siffler...mouais,me rapelle que j'etais en rage contre lui lors de ce fameux 4a4!
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Message posté par Ahmeti
C'est le genre de joueur avec des blases inédits qui surviennent de nulle part et qu'on t'annonce comme un futur prétendant au ballon d'or. Comme les certains Bojan, El Sharaawy, Januzaj, Benteke, Jovetic ou encore Van der Vaart.


Il a terminé 6éme en 2008 ...
On ne m'ôtera pas de l'idée que ce mec était une énorme chaudière. Ceci étant, je l'adorais. J'ai vraiment cru qu'il relancerait durablement Arsenal et s'imposerait comme un des meilleurs joueurs du monde.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par .Pelusa.
On ne m'ôtera pas de l'idée que ce mec était une énorme chaudière. Ceci étant, je l'adorais. J'ai vraiment cru qu'il relancerait durablement Arsenal et s'imposerait comme un des meilleurs joueurs du monde.


Tous les génies sont des chaudières.

Ce qui fait la diff, c'est si t'es en fonte ou bien homologué par Chaffoteau et Maury.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
C'est comme ces clubs qui font régulièrement l'ascenseur.

Sont-ils au moins estampilés Otis ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'aimerais un jour prendre un ascenseur Otis Redding.

Peut importe l'étage où il me porte, je sais qu'il me mènera à bon port.
Narvarshavin Niveau : District
quel joie le jour ou arshavin a signé a arsenal, quelle joie pendant le quadruplé, mais encore plus pendant le but contre le barça...
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 7 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score