1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Arsenal

Arshavin, tsar d'un soir

Il n'était là que depuis quelques mois. Le 21 avril 2009, alors que Liverpool joue sa survie dans la course au titre, Andrey Arshavin va frapper quatre fois. Un exploit historique. Celui d'un homme que l'on ne reverra que par bribes avant qu'il ne rentre en Russie. Loin des yeux, près du cœur.

Modififié
7k 19
C'est là que l'histoire est entassée. Juste derrière la chaleur de l'une des plus belles voix d'Europe. On y trouve cent vingt reliques. Il y a un peu de tout : une dizaine de trophées européens, dix-huit fêtes de champion d'Angleterre et quelques traces régionales. C'est l'âme du Liverpool FC. Le Kop et ses sièges d'une couleur rouge vif. Aujourd'hui, l'endroit est davantage le marqueur d'un passé glorieux qu'un lieu où l'on célèbre des titres. Liverpool rêve pourtant encore de la couronne. Plusieurs fois, il est passé tout près. Sur le parvis d'Anfield, Bill Shankly, statufié après avoir porté les Reds au génie, résumait sa philosophie par ces mots : « Quand vous êtes premier, vous êtes premier. Quand vous êtes deuxième, vous n'êtes rien. » De ces moments passés tout près de la liesse jaillissent alors des images : la glissade d'un prodige aux portes de la gloire, des défaites au cœur d'un sprint ou l'apparition d'un adversaire héros. Au printemps 2009, Liverpool n'aura failli qu'une fois entre le 2 mars et le 24 mai. Un temps où les Reds étaient certainement les plus forts avec un duo Gerrard-Torres capable de faire tomber des murs. Cette faille coûtera une nouvelle fois la gloire. C'était le 21 avril 2009, et ce jour-là, Anfield s'est courbé devant le talent d'un homme venu de loin. Un gars au maillot jaune, russe et génie intermittent, qui ne s'est jamais « trouvé assez bon pour viser plus haut » . Un joueur de foot qui, ce soir-là, va frapper quatre fois.

Les yeux de l'Europe


Lorsqu'ils sortent du tunnel de Main Stand, personne n'imagine ce qu'il peut se passer. C'est typiquement le match où tout peut arriver. Liverpool a l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat, Manchester United ne jouant que le lendemain face à Portsmouth. Pour cela, il lui faut battre Arsenal, une équipe qui n'a plus rien à jouer après avoir assuré sa quatrième place. Ce soir-là, les Gunners ont déjà des liens affirmés avec l'infirmerie du club. Van Persie, Gallas, Almunia sont touchés et Gaël Clichy renonce à l'échauffement. Sur le papier, le onze de Wenger fait la gueule : Fabiański est dans les buts et la défense Touré-Silvestre ne rassure pas. Le reste ? Les mèches blondes de Nasri, la légèreté de Fàbregas et Andrey Arshavin, à gauche. Le Russe est arrivé quelques semaines plus tôt, découvre doucement l'Angleterre après un Euro austro-suisse électrique et a déjà régalé en soliste face à Blackburn un mois plus tôt. Arshavin a signé en janvier pour une quinzaine de millions de livres et est celui que toute l'Europe désire depuis qu'il a fait tomber les Pays-Bas l'été précédent. « La première fois que j'ai vu Wenger, j'ai été un peu effrayé, comme si c'était quelqu'un d'une autre planète. Je n'aurais jamais pensé, même dans mes rêves les plus fous, parler un jour avec lui. Je n'ai jamais pensé que j'avais le niveau pour jouer ici. Ce match à Liverpool reste le plus beau de ma vie, mais je ne veux pas être l'homme d'un match. Car tout le monde peut avoir un bon jour » , racontait alors celui qui est considéré à l'époque comme l'une des personnalités les plus influentes de Russie.

Le doigt sur la bouche


Car ce 21 avril 2009, Andrey Arshavin est entré dans l'histoire. D'une frappe sous la barre en première période, à la retombée d'une mauvaise tête de Carragher, avec un missile tendu dans le petit filet gauche de Reina et à la conclusion d'un contre d'école emmené par le vélo Theo Walcott. Le n°23 d'Arsenal a frappé quatre fois. Anfield n'avait plus vu ça depuis 1946, Arsenal n'avait plus connu ça depuis Julio Baptista. Le tout au cœur d'une rencontre folle, portée par la domination d'un Liverpool qui n'a cessé de courir après le score et de buter sur un Fabiański excité. Ce Liverpool-Arsenal (4-4) était un sommet de foot anglais. Celui qu'on aime, qui joue, avec des génies comme Torres, Benayoun et surtout Arshavin. Howard Webb, arbitre ce soir-là à Anfield, parle « du meilleur match de sa carrière, d'un soir où j'aurais pu m'asseoir sur le côté, regarder le match tant les fautes étaient absentes. » Arshavin était alors à son plus beau, il réussissait tout dans une rencontre rendue extraordinaire par les nombreuses erreurs défensives. C'est simple : tous les buts étaient consécutifs à une mauvaise relance, un mauvais tacle, une mauvaise passe. Mais lui était là sans réellement comprendre ce qui lui arrivait. Son visage au moment du quatrième but, le doigt sur la bouche, en racontait beaucoup. Ce soir-là, il a fait taire Anfield, mais aussi prolonger de quelques mois la parenthèse dorée de sa carrière.

Youtube

Liverpool a perdu une partie de la couronne 2009 sur ce 4-4. Car le lendemain, Manchester United va battre Portsmouth (2-0) et filer vers son titre de champion. Arsenal sera éliminé, lui, en demi-finale de Ligue des champions par le même United. Arshavin restera à Londres jusqu'en 2013, claquera une nouvelle merveille à Anfield en octobre 2009, alternera la lumière, comme face à Barcelone, et le manque de saveur. Il en profitera ensuite pour tacler Wenger, la gestion du Français et son manque de remise en question : « Il se contente d'afficher un sourire sans changer un iota sa façon de voir. » Le Russe retournera jouer au Zénith, sera écarté de la sélection à l'arrivée de Fabio Capello en 2012 et traîne aujourd'hui son talent sans lendemain au Kuban Krasnodar. Là aussi, il ne reste que des images. Lui préfère garder des mots, ceux d'Arsène Wenger qui, au moment de le voir partir, lui demanda de « continuer à jouer au football » . Liverpool, de son côté, court toujours derrière un titre. Et ce, depuis 1990.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Arsène's Way Niveau : DHR
Quel match. Certes, défensivement pauvre, mais pas une minute de répit.
Il faisait écho au 4-4 en LdC de Liverpool à Stamford Bridge quelques semaines auparavant si je ne dis pas de bêtises
onlythetruth Niveau : DHR
Howard Webb, arbitre ce soir-là à Anfield, parle
«du meilleur match de sa carrière, d'un soir où j'aurais pu m'asseoir sur le côté, regarder le match tant les fautes étaient absentes.»

Howard Webb plus fan que Manchester United y a pas
Alala ce bon vieux Arshavin, quel joueur en 2008... Le mec gagne la Coupe UEFA à quasi lui tout-seul, et il enchaîne avec un Euro exceptionnel (ce match contre les PB...).
Malheureusement bien trop irrégulier par la suite et il a jamais confirmé sur la longueur avec Arsenal, mais ça restait un sacré joueur quand il le voulait.
bordel ce match, Sofoot qui ravive des souvenirs dont j'avais pas envie de me rappeler.
Dire qu'après sa coupe UEFA et son Euro monstrueux j'étais content de le voir débarquer en PL, sur ce match il m'a tué ce con !
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Jamais un joueur ne m'a autant fasciné. Irrégulier mais de grand talent, capable de réaliser des matchs hors normes (Suéde, Pays-Bas, Liverpool) comme passé complétement à côté. Un joueur qui je pense n'a pas était bien exploité par Wenger, jamais laissé à son vrai poste de 9 1/2 mais bon ce n'est pas grave, au moins il m'aura émerveillé et passionné pour le football russe et ça je ne l'oublierai jamais. Termine tranquillement ta carrière, tu as tellement apporté à ton pays. Le Arshavin de 2007-2011 était juste monstrueux !
Halala .. c'etait du lourd ce match!

Liverpool en aura fait des matchs incroyables contre les gros du championnat y a pas a dire.
Mais la franchement, quelle deception a la sortie de ce 4/4 personellement. Si pres du titre et en meme temps...

Il me semble que cette annee la, Liverpool tape aussi United 4/1 chez eux apres un penatly de Cristiano, et effectivement il y a aussi eu le 4/4 en Ligue des Champions face a Chelsea.. phew que d'emotions..

J'esperes qu'on aura un match encore une fois legendaire ce soir, mais ce coup-ci, en faveur de nos Reds! Mais que ca va etre compliqué..
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
La saison 2008 d'arshavin, c'etait du pain beni. Je le voyais devenir un nouveau rosicky.

Meme visage poupin, meme or dans les pieds.
gunners25 Niveau : DHR
Dans le même style que ce quadruplé, j'avais eut le barreau le jour de cette minasse contre Man utd !

https://www.youtube.com/watch?v=8a7rqY-4Cw0
La détente de Torres pfiouuuu.
On en parle pas, mais le contrôle de Torres sur le centre tendu d'Arbeola (son deuxième but), c'est juste du rêve !
This is Anfield Road Niveau : DHR
C'était quelque chose à l'époque putain. Et ce milieu...
C'est le genre de joueur avec des blases inédits qui surviennent de nulle part et qu'on t'annonce comme un futur prétendant au ballon d'or. Comme les certains Bojan, El Sharaawy, Januzaj, Benteke, Jovetic ou encore Van der Vaart.
Webb le fan de manure qui ose dire qu'il n'y avait pas de fautes a siffler...mouais,me rapelle que j'etais en rage contre lui lors de ce fameux 4a4!
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Message posté par Ahmeti
C'est le genre de joueur avec des blases inédits qui surviennent de nulle part et qu'on t'annonce comme un futur prétendant au ballon d'or. Comme les certains Bojan, El Sharaawy, Januzaj, Benteke, Jovetic ou encore Van der Vaart.


Il a terminé 6éme en 2008 ...
On ne m'ôtera pas de l'idée que ce mec était une énorme chaudière. Ceci étant, je l'adorais. J'ai vraiment cru qu'il relancerait durablement Arsenal et s'imposerait comme un des meilleurs joueurs du monde.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par .Pelusa.
On ne m'ôtera pas de l'idée que ce mec était une énorme chaudière. Ceci étant, je l'adorais. J'ai vraiment cru qu'il relancerait durablement Arsenal et s'imposerait comme un des meilleurs joueurs du monde.


Tous les génies sont des chaudières.

Ce qui fait la diff, c'est si t'es en fonte ou bien homologué par Chaffoteau et Maury.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
C'est comme ces clubs qui font régulièrement l'ascenseur.

Sont-ils au moins estampilés Otis ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'aimerais un jour prendre un ascenseur Otis Redding.

Peut importe l'étage où il me porte, je sais qu'il me mènera à bon port.
Narvarshavin Niveau : District
quel joie le jour ou arshavin a signé a arsenal, quelle joie pendant le quadruplé, mais encore plus pendant le but contre le barça...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
7k 19