1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Arsenal/Monaco

Arsène Wenger, le dernier samouraï

Début 1995, Arsène Wenger prend le monde du football à contre-pied en signant au Japon, à Nagoya, quelques mois après son limogeage de l'AS Monaco. Un séjour de 18 mois qui fera office de transition cruciale entre Monaco et Arsenal dans la carrière du technicien alsacien.

Modififié
90 14

Départ surprise à Nagoya


« Ce n'est pas Arsène Wenger qui est venu me chercher pour aller au Japon, c'est moi qui l'ai appelé. J'ai toujours été attiré par l'Asie et j'ai plusieurs fois songé à aller sur ce continent. Un jour, mon frère Franck me dit : "T'as vu que Wenger est parti au Japon ?" J'ai téléphoné de suite à Arsène et lui ai demandé comment il avait fait pour débarquer à Nagoya. Il m'a répondu : "Pourquoi tu me demandes ?" Je lui ai expliqué que j'avais toujours eu envie de vivre une expérience en Asie et il m'a simplement dit : "Si ça t'intéresse, tu m'intéresses !" C'est comme ça que je suis parti. » Ancien international français et pilier de l'AS Monaco au début des années 90, Gérald Passi a eu la chance d'accompagner Arsène Wenger lors de son escale de 18 mois au Japon. Fraîchement limogé de l'AS Monaco après huit saisons brillantes - champion 1988, Coupe de France 1991, finale de Coupe des coupes 1992 -, mais un début de saison raté, l'Alsacien est approché par Nagoya l'hiver suivant. Début 1995, il débarque en J-League à la tête d'un club de bas de tableau. Ses premières décisions : prendre Boro Primorac comme adjoint - ce dernier est encore compagnon de route 20 ans après à Arsenal - ainsi que deux joueurs français avec Franck Durix et Gérald Passi, pour compléter un effectif qui compte également le génie Dragan « Pixie » Stojković.

Passi se souvient d'un football à construire : « Quand on est arrivé, le football japonais était très naïf et bon enfant, avec une perception du football uniquement comme un jeu. La J-League existait depuis trois ans, les clubs ne descendaient pas... Tout était un peu rose, et nous, on arrivait d'un football où la nécessité du résultat était omniprésente. » Pour Arsène Wenger, plusieurs difficultés se présentent : la barrière de la langue, le choc culturel, et la faiblesse tactique de ses ouailles. Pour ce qui concerne le terrain. Car en dehors, où les francophones passent beaucoup de temps à discuter ensemble « car sinon on ne parlait à personne » , Gérald Passi se souvient de quelques situations cocasses, notamment au tout début de l'aventure : « Aussi bizarre que cela puisse paraître, les Japonais ont le regard tourné vers les États-Unis, donc quand ils organisent quelque chose, ils font une sorte de show à l'américaine. Ils ont fait la présentation de l'équipe dans un énorme amphithéâtre en plein été. Il faisait super chaud, ils nous ont donné une coupe avec une boisson dedans. On attendait, on avait soif, alors on a commencé à boire, et à peine on a mis le verre à la bouche qu'on a senti un gros malaise. En fait, c'était pour trinquer avec le millier de personnes présentes, il ne fallait surtout pas boire et attendre que chacun soit servi pour faire kampaï avec tout le monde ! » Mais Arsène Wenger est intelligent et s'adapte vite au contexte nippon, transformant le faible Nagoya Grampus Eight en machine de guerre et laissant une trace indélébile sur l'ensemble du foot nippon.

Un héritage Wenger au Japon


Équipe de bas de tableau à son arrivée, Nagoya tutoie les sommets rapidement sous la houlette du coach français : 4e de la première phase de la J-League, ses hommes frôlent la victoire lors de la seconde, « à un match près contre notre rival direct » se souvient Passi. « Au début, on était vraiment dans les bases du football. Wenger a amené une organisation solide rapidement et, avec une équipe qui avait fini en bas de tableau, plus l'apport de Durix, le Brésilien Torres et moi, il a failli être champion. » Le Nagoya de Wenger ne remporte pas le championnat, mais s'adjuge la Coupe de l'Empereur, tout en développant un projet de jeu, « de passes courtes et tourné vers l'avant, agréable à regarder pour les spectateurs, mais aussi à mettre en place pour les joueurs » se souvient Tetsuo Nakanishi, milieu de terrain et interprète à l'occasion pour le technicien français.

Au moment de son départ pour Arsenal, 18 mois après son arrivée surprise, Arsène Wenger a le droit de faire un discours d'adieux dans le stade de Nagoya. Ovationné, l'Alsacien s'exprime en japonais, à l'exception du « thank you very much » final, et s'offre un tour d'honneur digne des plus belles histoires d'amour footballistiques. Preuve qu'il n'est pas parti comme un voleur, son ancien club termine la saison beau deuxième, et la plupart des observateurs locaux voient en lui l'inspiration du jeu court des Blue Samouraïs de l'équipe nationale. « A posteriori, j'ai réalisé à quel point Wenger avait été bon, car il devait s'exprimer via un interprète. Il pensait en français, s'exprimait en anglais, et son traducteur transmettait en japonais aux joueurs. Au fur à mesure, il a réussi à combler les difficultés de communication, car l'interprète n'avait pas forcément énormément de connaissances en football, donc parfois, il interprétait à sa manière les consignes. Déjà qu'il y a des incompréhensions quand on parle entre francophones, alors là... » Pour Gérald Passi, la réussite de Wenger au Japon, c'est celle de l'intelligence et de l'ouverture d'esprit. De retour à Nagoya à l'été 2013 pour un amical entre Grampus Eight et Arsenal, Wenger a eu la joie d'une nouvelle ovation du stade et d'une banderole « Welcome Home Bengeru » , Bengeru étant la prononciation japonaise de son patronyme. Mais si Arsène Wenger a beaucoup donné au football japonais - y compris un livre de management pour le public japonais, Sosho no Esprit (l'esprit de conquête) - l'inverse est également vrai.

Un tournant dans la carrière de Wenger


« Ce fut un changement bienvenu dans ma vie, une expérience fantastique. Cela m'a profondément transformé, ma vision de la vie a changé au Japon. Cela a été une expérience très profonde et positive. C'était sûrement un peu fou à ce moment de décider d'y aller, mais je suis reconnaissant de cet instant de folie » , estimait Arsène Wenger il y a un an à propos de son choix de carrière japonais. Cette théorie, qui voit en l'étape Nagoya un parcours initiatique salvateur pour l'Alsacien, Gérald Passi y croit dur comme fer : « Ce séjour au Japon a été un tournant dans sa carrière. Il est parti dans un pays qui est complètement différent, pour moi c'est une autre planète. Il a su s'adapter, faire passer ses messages et il a progressé. » Le principal point d'amélioration selon l'ancien milieu de terrain reconverti recruteur à l'OGC Nice, c'est l'approche psychologique. « À Monaco, il était directif, imposait des contraintes et était exigeant. Il n'a pas pu le mettre en place au Japon, car il a senti qu'il fallait lâcher du lest, il n'avait pas la maîtrise de la culture et de la langue locales. » Résultat, l'entraîneur apprend à s'adapter aux spécificités de chaque individu, à faire confiance aussi, à ne pas vouloir tout contrôler. « Il n'a pas tout lâché, mais il a appris à mettre en avant ses joueurs, les valoriser, alors qu'avant, à Monaco, il ne parlait que du collectif. » À Nagoya, Wenger a donc préparé son arrivée à Arsenal, de son propre aveu « car il a désormais la capacité à prendre de la distance » . Pour Passi, l'ancien entraîneur de Monaco a tout simplement passé un palier psychologique au Japon. Tout en ayant une expérience de l'engouement poussé à son paroxysme, selon le témoignage de son ancien milieu de terrain : « L'ambiance était extraordinaire, chaque match, c'était la Coupe d'Europe. Il y avait 30 caméras, des sollicitations de partout, un engouement incroyable avec des stades dont tous les billets avaient été vendus pour les deux saisons à venir. Wenger s'en amusait avec son éternel petit sourire en coin. »

Par Nicolas Jucha Propos de Gérald Passi recueillis par Nicolas Jucha, propos d'Arsène Wenger issus du site officiel d'Arsenal, propos de Tetsuo Nakanishi tirés du Japan Times
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Beaugosse la cravate "bonne nuit les petits".
C'est surtout moche d'employer de tels gestes pour parler de la vivacité d'esprit de Koscielny.
Fonctionne aussi avec la taille de son zgeg bien évidemment.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Pas mal cet article ! merci Sofoot vous nous gâtez ces derniers jours !
Je me sens assez enthousiaste quant au 8ème Arsenal-Monaco, si ces derniers se déchirent pas on peut éventuellement avoir quelque chose d'assez intéressant
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
"Ferguson et Mourinho, ils en ont une comme ça."
georgesleserpent Niveau : Loisir
Dragan Stojkovic, quel joueur, quel talent incroyable...
misugi-27 Niveau : CFA2
Légende de la photo :
"Vous les Jaunes, il parait qu'elle fait cette taille..."
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par georgesleserpent
Dragan Stojkovic, quel joueur, quel talent incroyable...


Complètement ! Je regrette encore qu'on n'ait pas pu voir le meilleur Stojkovic à l'OM (foutues blessures)... L'un des joueurs les plus talentueux que j'ai pu voir jouer (quel melon par contre ! Digne de Sam Eto'o ou des Hollandais ^^) !
Ronahldoignon Niveau : National
Légende de la photo:
"Vous voyez cette cacahuète ? Et bien c'est normal, car en réalité il n'y en a pas."
georgesleserpent Niveau : Loisir
Moi je t'avoue que je regrette surtout qu'il soit pas venu à Milan; une attaque avec Savisevic, Pixi, Donadoni, MVB et Gullit, ça aurait été indécent.
Et oui effectivement son melon est assez impressionnant mais pas disproportionné, cf son interview pour les 10 ans de sofoot.

Mais putin quelle technique, quelle qualité de passe et de dribbles...
L'enthousiasme est bien tombé au Japon depuis... Même si les stades sont assez remplis, il n'y a quasiment aucune chaîne nippone qui retransmet les matchs, faute d'engouement...
Chouette article, merci :)

Je me suis toujours demandé comment un entraineur pouvait passer du Japon à Arsenal. Le contexte, toujours le contexte.
Bel article sur cet immense coach!
il y a 1 heure Sissoko rend visite à Théo
il y a 4 heures Le golazo de Giroud recréé en Lego il y a 5 heures Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars il y a 5 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 6 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg il y a 7 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 7 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 9 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 9 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 10 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 10 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 10 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 10 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 10 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 11 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée
il y a 11 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 12 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 12 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 13 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 13 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
90 14