1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Bayern Munich/Arsenal

Arsène Wenger et l'Europe, l'histoire d'un rendez-vous manqué

L'Europe lui a souvent tendu les bras. Pourtant, Arsène Wenger n'a fait que frôler le graal. Que ce soit avec l'AS Monaco ou avec Arsenal désormais, sa carrière rime avec rendez-vous manqués. Un comble pour celui considéré comme le meilleur entraîneur français. Ce soir, la malédiction Wenger pourrait de nouveau frapper. Pour conjurer le sort, une seule solution. Se qualifier.

Modififié
Arsène Wenger et les coupes européennes, c'est une histoire qui date. Une histoire tumultueuse faite de quelques hauts et de beaucoup de bas. Avec, toujours, une scoumoune presque insultante. C'est en 1988 qu'elle commence. Arrivé à Monaco l'année passée, Arsène Wenger découvre le gotha européen avec la Coupe des clubs champions grâce à son titre en Ligue 1. L'aventure prend des allures idylliques avec plusieurs victoires consécutives. Elle prend fin en quart de finale face à Galatasaray. L'Alsacien ne le sait pas encore, mais il va maudire cette équipe encore plus par la suite. 25 ans plus tard, celui-ci n'a toujours rien glané sur la scène européenne, malgré plusieurs rencontres ébouriffantes et une régularité à toute épreuve. En atteste son statut d'entraîneur tricolore le plus capé en C1 : plus de 200 matchs au compteur. Cette année encore, sauf invasion des martiens ou bug informatique à l'échelle planétaire, sa campagne européenne ne sera pas couronnée de succès... Dominés, surclassés à l'aller contre le Bayern Munich (3-1), les Gunners gardent un infime espoir de qualification grâce au but de Lukas Podolski. Mais peu d'observateurs voient Arsenal capable de réaliser l'exploit. Il faut dire que le pedigree européen de Wenger ne plaide clairement pas en sa faveur.

Le premier échec

Durant ses quatre premières saisons à la tête de Monaco, Wenger qualifie son équipe à trois reprises pour une compétition européenne. Une prouesse. Lors de la saison 1991/1992, le club de la Principauté accède à la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe face au Werder de Brême. Au lendemain du tragique accident de Furiani, le match se déroule dans un climat particulier et Monaco est dominé par la formation allemande (2-0). Ce 6 mai 1992, Wenger rate son intronisation. Si l'ASM devient le premier club de l'Hexagone à se hisser en finale de cette compétition, le technicien alsacien rate, lui, l'occasion de devenir le premier entraîneur français à remporter une coupe européenne. Une distinction personnelle que ne manquera pas Luis Fernandez, alors coach du PSG, en raflant cette même compétition quatre ans plus tard. Avant de partir vers d'autres cieux, le coach de Monaco s'offre quelques belles prestations continentales. Il emmène notamment son escouade en demi-finale de la Ligue des champions de l'UEFA en 1994 (défaite face au Milan AC 3 à 0, à l'époque les demi-finales se jouent en un seul match). Limogé de son poste dans la foulée à cause de mauvais résultats (9e en championnat), Arsène Wenger s'envole pour une pige de 18 mois au Japon. Avant de retrouver l'Europe sous les couleurs d'Arsenal.

Youtube

L'histoire se répète

Lorsque le Français arrive dans le club britannique, c'est un pur inconnu aux yeux de la perfide Albion. « Arsène Who ? » , se permettent même certains quotidiens au moment de sa venue. En revanche, Arsenal s'est déjà fait un nom sur la scène européenne. Les Canonniers se sont adjugés une Coupe des coupes en 1994 face à Parme (1-0), avant de perdre en finale contre Saragosse l'année suivante. Le manager français a donc tout à prouver, mais pas tout à faire. Si les succès ne tardent pas à arriver outre-Manche (doublé championnat-Cup en 1998), la réussite n'est pas aussi reluisante au niveau intercontinental. Mais en 2000, Arsène a l'occasion de mettre un terme à cette foutue guigne. Encore raté. Lors de la finale de la Coupe de l'UEFA, la formation londonienne se retrouve face à Galatasaray. Une vieille connaissance pour Wenger. Sauf qu'encore une fois, les poulains du Frenchie échouent. Ce n'est pourtant pas le manque d'occasions qui en est la cause, mais plutôt un problème cruel de finalisation. Résultat, l'affaire se termine aux tirs au but et les Turcs empochent la victoire. Quand la malchance tourne à la malédiction.

Youtube

La pire défaite

Heureusement, les Gunners se remettent de cette défaite en enchaînant les titres. La saison des Invincibles en est l'exemple le plus marquant. Les Gunners remportent également une victoire de prestige en Cup face à Manchester United. À ce moment-là, Wenger n'en a pas conscience, mais ce sera son dernier titre. Jusqu'à aujourd'hui du moins... Pourtant, il a tutoyé le toit de l'Europe et n'est pas passé loin d'ajouter la prestigieuse Ligue des champions à son palmarès en 2006. Après avoir éliminé le Real Madrid de Zidane, Ronaldo et Beckham et la Juventus de Thuram et Vieira, Arsenal a échoué en finale face au Barça. Là encore, Thierry Henry, ses coéquipiers et, forcément, leur manager ont de quoi nourrir des regrets. Le premier, c'est ce carton rouge de Jens Lehmann à la 18e, coupable d'une faute sur Giuly. Le tournant du match pour Henry : « J'aurais préféré que l'arbitre accorde le but et qu'on reste à 11. » Le second, ce sont les deux occasions manquées de l'icône statufiée. On ne retiendra que ça, la merveilleuse tête de Sol Campbel est presque tombée dans l'oubli, contrairement aux buts victorieux de Samuel Eto'o et de Juliano Belletti. Ce soir-là, Arsène Wenger a failli. Dans tous les sens du terme... Pourtant ce n'est pas faute d'essayer, Arsenal a participé à 15 Ligues des champions de suite sous les ordres de son célèbre coach. Pierre de Coubertin compatit.



Par Emmanuel Guérin et Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ahlala la finale de 2006...
Putain* de goal en bois!

Avec une chance pareil, il n'a plus qu'à signer aux Black Cats tout de suite Tonton
Rakamlerouge Niveau : National
Bon j'ai lu 3 lignes avant de buter sur une permière coquille.

"Dominés, surclassés à l'aller sur la pelouse du Bayern Munich".

Quand même...
Arsène ne vainc guère.




Ne me cherchez pas je suis déjà loin...
Pour ca que j'aime ce club, des match mémorables en coupe d'Europe, merci Arsenal, merci Wenger.
Note : 1
Ils sortent toujours au moins un très gros match par ligue des champions. Ca serait bien que ça se passe ce soir, même si la qualif' n'est pas au bout, j'aimerais bien jubiler un p'tit peu.
J'aimé bien le club d'Arsenal avec son arriere garde anglaise Adams/Keown/Dixon/Winterburn et Seaman. Mais ce qui m'a definitivement fait adorer ce club c'est bien Bergkamp.
Oui en ce moment c'est pas evident mais si faut pas non plus desesperer. Wenger n'est pas non plus un puceau niveau titre.
In Arsene we trust
Fan de ce club depuis que je suis gamin, je n'ai aucun espoir pour ce soir malheureusement...

L'article est intéressant mais j'aurais bien aimé qu'il parle du fameux match entre arsenal et barcelone que les gunners avaient gagnés 2-1 avec un Wilshere stratosphérique. C'est surement un des plus beaux matchs de LDC de ces 10 dernières années.

A l'heure actuel, le club est en mauvaise posture, surement pas de LDC la saison prochaine... Espérons que cela fasse réfléchir les dirigeants et qu'ils accorde enfin un peu plus de fonds à Wenger. Ce dernier à commis des erreurs aussi mais après tout ce qu'il a fait on ne peut pas vraiment lui en vouloir.
Il a joué à Barcelone en 2006 Carlos Tevez ?
zac l'arnaque Niveau : DHR
zhenord, tout à fait daccord avec toi, ce fameux 2-1 arsenal barça, un match énorme! peux d'équipes ont réussi à battre le barça de ses dernières années en produisant du jeu comme l'avait fait arsenal ce soir là
Ptain cette finale de 2006... Pas un bon souvenir.
Et le 5-1 à l'Inter avec Henry phénoménal? Son triplé sur le terrain de l'AS Roma aussi... Le 3-0 contre l'AC Milan l'année dernière, c'était quelque chose aussi, même si pas de qualif au bout... La finale de 2006 fait toujours mal... putain de but hors-jeu d'Eto'o.. Mais mon pire souvenir en tant que sup d'Arsenal est le nul en championnat en 2008 contre Birmingham où Eduardo se fait massacrer la jambe.. sans ça Arsenal gagnait le titre. Derrière ils perdent contre Liverpool 3-2 en Champions alors qu'ils avaient globalement dominé les 2 matchs... Aucune chance pour ce soir avec Wilshere out. Voilà la compo que je mettrais : Sczesczny, Ramsey (AR), Koscielny, Vermaelen, Gibbs (même s'il est juste), Arteta, Rosicky, Cazorla, Oxlade, Walcott, Giroud. Faut aller à l'abordage. Pas le choix.
louvressac Niveau : DHR
bah, Arsene aura quand même jusqu'a la fin du temps un record qui ne pourra jamais être égalé....il est en effet (du moins a ma connaissance) le seul entraineur de l'histoire a avoir perdu la finale des 3 coupes européennes....
teapsky: selon la presse, Fabianski sera dans la cage. Tu ne ferais pas jouer Walcott?

l'équipe de ce soir pourrait être: Fabianski - Jenkinson, Mertesacker, Koscielny, Vermaelen (ou Gibbs) - Arteta, Ramsey, Cazorla (ou Rosicky) - Walcott, Giroud, Cazorla (ou Gervais)
J'avais pas vu Walcott désolé.
Remember la finale de 2006, et le coaching payant de Rikjaard avec les entrées de Belletti et surtout du (grand) Larsson en 2ème mi-temps.
"Remuntada, Remuntada - REMUNTADA".

Santi Cazorla, Mikel Arteta, Nacho Monreal.

(marrants, ces prénoms à cinq lettres en passant.
Limitless10 Niveau : CFA2
Regardez le ralenti à 5:45 de Galatasaray-Arsenal.Je crois que c'est Ray Parlour la fripouille.Deux coups de coude dans la tete de Hagi et il s'écroule à la réplique.Du grand art
cantona-forever Niveau : Loisir
la simulation de éboué qui amène le but de campbell est tout de même magistrale !
Note : 1
en 2006 avec almunia dans les buts.. ils avaient perdu dès son entrée
Message posté par popeye
"Remuntada, Remuntada - REMUNTADA".

Santi Cazorla, Mikel Arteta, Nacho Monreal.

(marrants, ces prénoms à cinq lettres en passant.


ça va être compliqué vu que Monreal n'est pas qualifié pour la LDC avec Arsenal... (il l'a joué avec Malaga)
il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 2 il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 23
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Milan est mort debout !