1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Bayern Munich/Arsenal

Arsène Wenger et l'Europe, l'histoire d'un rendez-vous manqué

L'Europe lui a souvent tendu les bras. Pourtant, Arsène Wenger n'a fait que frôler le graal. Que ce soit avec l'AS Monaco ou avec Arsenal désormais, sa carrière rime avec rendez-vous manqués. Un comble pour celui considéré comme le meilleur entraîneur français. Ce soir, la malédiction Wenger pourrait de nouveau frapper. Pour conjurer le sort, une seule solution. Se qualifier.

Modififié
2 22
Arsène Wenger et les coupes européennes, c'est une histoire qui date. Une histoire tumultueuse faite de quelques hauts et de beaucoup de bas. Avec, toujours, une scoumoune presque insultante. C'est en 1988 qu'elle commence. Arrivé à Monaco l'année passée, Arsène Wenger découvre le gotha européen avec la Coupe des clubs champions grâce à son titre en Ligue 1. L'aventure prend des allures idylliques avec plusieurs victoires consécutives. Elle prend fin en quart de finale face à Galatasaray. L'Alsacien ne le sait pas encore, mais il va maudire cette équipe encore plus par la suite. 25 ans plus tard, celui-ci n'a toujours rien glané sur la scène européenne, malgré plusieurs rencontres ébouriffantes et une régularité à toute épreuve. En atteste son statut d'entraîneur tricolore le plus capé en C1 : plus de 200 matchs au compteur. Cette année encore, sauf invasion des martiens ou bug informatique à l'échelle planétaire, sa campagne européenne ne sera pas couronnée de succès... Dominés, surclassés à l'aller contre le Bayern Munich (3-1), les Gunners gardent un infime espoir de qualification grâce au but de Lukas Podolski. Mais peu d'observateurs voient Arsenal capable de réaliser l'exploit. Il faut dire que le pedigree européen de Wenger ne plaide clairement pas en sa faveur.

Le premier échec

Durant ses quatre premières saisons à la tête de Monaco, Wenger qualifie son équipe à trois reprises pour une compétition européenne. Une prouesse. Lors de la saison 1991/1992, le club de la Principauté accède à la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe face au Werder de Brême. Au lendemain du tragique accident de Furiani, le match se déroule dans un climat particulier et Monaco est dominé par la formation allemande (2-0). Ce 6 mai 1992, Wenger rate son intronisation. Si l'ASM devient le premier club de l'Hexagone à se hisser en finale de cette compétition, le technicien alsacien rate, lui, l'occasion de devenir le premier entraîneur français à remporter une coupe européenne. Une distinction personnelle que ne manquera pas Luis Fernandez, alors coach du PSG, en raflant cette même compétition quatre ans plus tard. Avant de partir vers d'autres cieux, le coach de Monaco s'offre quelques belles prestations continentales. Il emmène notamment son escouade en demi-finale de la Ligue des champions de l'UEFA en 1994 (défaite face au Milan AC 3 à 0, à l'époque les demi-finales se jouent en un seul match). Limogé de son poste dans la foulée à cause de mauvais résultats (9e en championnat), Arsène Wenger s'envole pour une pige de 18 mois au Japon. Avant de retrouver l'Europe sous les couleurs d'Arsenal.

Youtube

L'histoire se répète

Lorsque le Français arrive dans le club britannique, c'est un pur inconnu aux yeux de la perfide Albion. « Arsène Who ? » , se permettent même certains quotidiens au moment de sa venue. En revanche, Arsenal s'est déjà fait un nom sur la scène européenne. Les Canonniers se sont adjugés une Coupe des coupes en 1994 face à Parme (1-0), avant de perdre en finale contre Saragosse l'année suivante. Le manager français a donc tout à prouver, mais pas tout à faire. Si les succès ne tardent pas à arriver outre-Manche (doublé championnat-Cup en 1998), la réussite n'est pas aussi reluisante au niveau intercontinental. Mais en 2000, Arsène a l'occasion de mettre un terme à cette foutue guigne. Encore raté. Lors de la finale de la Coupe de l'UEFA, la formation londonienne se retrouve face à Galatasaray. Une vieille connaissance pour Wenger. Sauf qu'encore une fois, les poulains du Frenchie échouent. Ce n'est pourtant pas le manque d'occasions qui en est la cause, mais plutôt un problème cruel de finalisation. Résultat, l'affaire se termine aux tirs au but et les Turcs empochent la victoire. Quand la malchance tourne à la malédiction.

Youtube

La pire défaite

Heureusement, les Gunners se remettent de cette défaite en enchaînant les titres. La saison des Invincibles en est l'exemple le plus marquant. Les Gunners remportent également une victoire de prestige en Cup face à Manchester United. À ce moment-là, Wenger n'en a pas conscience, mais ce sera son dernier titre. Jusqu'à aujourd'hui du moins... Pourtant, il a tutoyé le toit de l'Europe et n'est pas passé loin d'ajouter la prestigieuse Ligue des champions à son palmarès en 2006. Après avoir éliminé le Real Madrid de Zidane, Ronaldo et Beckham et la Juventus de Thuram et Vieira, Arsenal a échoué en finale face au Barça. Là encore, Thierry Henry, ses coéquipiers et, forcément, leur manager ont de quoi nourrir des regrets. Le premier, c'est ce carton rouge de Jens Lehmann à la 18e, coupable d'une faute sur Giuly. Le tournant du match pour Henry : « J'aurais préféré que l'arbitre accorde le but et qu'on reste à 11. » Le second, ce sont les deux occasions manquées de l'icône statufiée. On ne retiendra que ça, la merveilleuse tête de Sol Campbel est presque tombée dans l'oubli, contrairement aux buts victorieux de Samuel Eto'o et de Juliano Belletti. Ce soir-là, Arsène Wenger a failli. Dans tous les sens du terme... Pourtant ce n'est pas faute d'essayer, Arsenal a participé à 15 Ligues des champions de suite sous les ordres de son célèbre coach. Pierre de Coubertin compatit.



Par Emmanuel Guérin et Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ahlala la finale de 2006...
Putain* de goal en bois!

Avec une chance pareil, il n'a plus qu'à signer aux Black Cats tout de suite Tonton
Rakamlerouge Niveau : National
Bon j'ai lu 3 lignes avant de buter sur une permière coquille.

"Dominés, surclassés à l'aller sur la pelouse du Bayern Munich".

Quand même...
Arsène ne vainc guère.




Ne me cherchez pas je suis déjà loin...
Pour ca que j'aime ce club, des match mémorables en coupe d'Europe, merci Arsenal, merci Wenger.
Note : 1
Ils sortent toujours au moins un très gros match par ligue des champions. Ca serait bien que ça se passe ce soir, même si la qualif' n'est pas au bout, j'aimerais bien jubiler un p'tit peu.
J'aimé bien le club d'Arsenal avec son arriere garde anglaise Adams/Keown/Dixon/Winterburn et Seaman. Mais ce qui m'a definitivement fait adorer ce club c'est bien Bergkamp.
Oui en ce moment c'est pas evident mais si faut pas non plus desesperer. Wenger n'est pas non plus un puceau niveau titre.
In Arsene we trust
Fan de ce club depuis que je suis gamin, je n'ai aucun espoir pour ce soir malheureusement...

L'article est intéressant mais j'aurais bien aimé qu'il parle du fameux match entre arsenal et barcelone que les gunners avaient gagnés 2-1 avec un Wilshere stratosphérique. C'est surement un des plus beaux matchs de LDC de ces 10 dernières années.

A l'heure actuel, le club est en mauvaise posture, surement pas de LDC la saison prochaine... Espérons que cela fasse réfléchir les dirigeants et qu'ils accorde enfin un peu plus de fonds à Wenger. Ce dernier à commis des erreurs aussi mais après tout ce qu'il a fait on ne peut pas vraiment lui en vouloir.
Il a joué à Barcelone en 2006 Carlos Tevez ?
zac l'arnaque Niveau : DHR
zhenord, tout à fait daccord avec toi, ce fameux 2-1 arsenal barça, un match énorme! peux d'équipes ont réussi à battre le barça de ses dernières années en produisant du jeu comme l'avait fait arsenal ce soir là
Ptain cette finale de 2006... Pas un bon souvenir.
Et le 5-1 à l'Inter avec Henry phénoménal? Son triplé sur le terrain de l'AS Roma aussi... Le 3-0 contre l'AC Milan l'année dernière, c'était quelque chose aussi, même si pas de qualif au bout... La finale de 2006 fait toujours mal... putain de but hors-jeu d'Eto'o.. Mais mon pire souvenir en tant que sup d'Arsenal est le nul en championnat en 2008 contre Birmingham où Eduardo se fait massacrer la jambe.. sans ça Arsenal gagnait le titre. Derrière ils perdent contre Liverpool 3-2 en Champions alors qu'ils avaient globalement dominé les 2 matchs... Aucune chance pour ce soir avec Wilshere out. Voilà la compo que je mettrais : Sczesczny, Ramsey (AR), Koscielny, Vermaelen, Gibbs (même s'il est juste), Arteta, Rosicky, Cazorla, Oxlade, Walcott, Giroud. Faut aller à l'abordage. Pas le choix.
louvressac Niveau : DHR
bah, Arsene aura quand même jusqu'a la fin du temps un record qui ne pourra jamais être égalé....il est en effet (du moins a ma connaissance) le seul entraineur de l'histoire a avoir perdu la finale des 3 coupes européennes....
teapsky: selon la presse, Fabianski sera dans la cage. Tu ne ferais pas jouer Walcott?

l'équipe de ce soir pourrait être: Fabianski - Jenkinson, Mertesacker, Koscielny, Vermaelen (ou Gibbs) - Arteta, Ramsey, Cazorla (ou Rosicky) - Walcott, Giroud, Cazorla (ou Gervais)
J'avais pas vu Walcott désolé.
Remember la finale de 2006, et le coaching payant de Rikjaard avec les entrées de Belletti et surtout du (grand) Larsson en 2ème mi-temps.
"Remuntada, Remuntada - REMUNTADA".

Santi Cazorla, Mikel Arteta, Nacho Monreal.

(marrants, ces prénoms à cinq lettres en passant.
Limitless10 Niveau : CFA2
Regardez le ralenti à 5:45 de Galatasaray-Arsenal.Je crois que c'est Ray Parlour la fripouille.Deux coups de coude dans la tete de Hagi et il s'écroule à la réplique.Du grand art
cantona-forever Niveau : Loisir
la simulation de éboué qui amène le but de campbell est tout de même magistrale !
Note : 1
en 2006 avec almunia dans les buts.. ils avaient perdu dès son entrée
Message posté par popeye
"Remuntada, Remuntada - REMUNTADA".

Santi Cazorla, Mikel Arteta, Nacho Monreal.

(marrants, ces prénoms à cinq lettres en passant.


ça va être compliqué vu que Monreal n'est pas qualifié pour la LDC avec Arsenal... (il l'a joué avec Malaga)
il y a 3 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 3 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 32 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6
Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
Article suivant
Milan est mort debout !
2 22