1. //
  2. // Dortmund / Arsenal (1-1)

Arsenal, toujours pas

Sans un Szczesny des grands soirs et les étourderies de Sebastian Kehl, le Borussia aurait pu espérer taper des Gunners qui semblent toujours marcher sur des œufs. Mais Götze et Kagawa étaient un peu seuls au monde, et Perisic, décisif, n'a joué que vingt minutes.

Modififié
Dortmund / Arsenal : 1-1Buteurs : Perisic (88') pour le Borussia ; Van Persie (42') pour les Gunners


L'affiche aurait pu être belle il y a une petite quinzaine d'années. Rendez-vous compte : du Lars Ricken, du Stefan Klos contre du Nigel Winterburn, du Ray Parlour et du Ian Wright. En septembre 2011, l'affiche a moins de chien. Certes, Dortmund reste le champion d'Allemagne sortant mais digère un peu mal son sacre, a perdu Sahin et redécouvre une compétition qu'il avait quittée il y a tout de même neuf ans. Arsenal de son côté se remet tout juste d'un été catastrophique tant sur le terrain qu'en coulisses, venant à peine d'emmagasiner un petit matelas confiance, en gagnant petitement face à Swansea après la qualification vitale en play-off de C1 contre l'Udinese.

Toute la rencontre, on oscillera entre d'épisodiques contre-attaques anglaises, emmenées par Walcott ou Gervinho notamment, et phases stériles de construction germaine. Götze et Kagawa se démènent dans l'entrejeu, Schmelzer, Grosskreutz et Piszczek sniffent les lignes pour étirer au maximum le bloc gunner mais aucun cuir n'arrive à trouver Lewandowski qui doit se débrouiller seul entre les deux tours Mertesacker-Koscielny. L'attaquant polonais n'aura pu tirer qu'une seule cartouche, peu avant le quart d'heure de jeu, en contournant Szczesny pour tirer dans le but quasi-vide et sur le pied de Sagna revenu faire le pompier sur la ligne de but.

Arsenal fait le dos rond, n'a pas le contrôle du jeu mais n'est pas inoffensif. Dès la 2ème minute de jeu, c'est Gervinho qui se présente seul face à Weidenfeller, mais qui manque de spontanéité pour éviter le retour in extremis de Hummels. Il faudra ensuite attendre une trentaine de minutes pour voir une nouvelle incursion dangereuse des hommes de Wenger. Van Persie est lancé à la limite du hors-jeu par Benayoun. Un peu excentré sur la gauche de la surface, le Hollandais déclenche mais Weidenfeller se couche pour la forme et concède le corner.

Bien positionné et regroupé, Arsenal subit volontiers (volontairement ?) la partie, se contentant de sortir de la tête toutes les balles aériennes, et d'être attentif sur les premières relances allemandes. On ne sait jamais. Sur une erreur dans le rond central, la vitesse des attaquants gunners pourrait faire la différence. C'est de toute façon une des seules choses qui pendaient au nez du Borussia, à force de tourner en rond. Sebastian Kehl se propose en relayeur dans le rond central, passe à son défenseur central au milieu du terrain, mais ne voit pas Van Persie, qui, on ne sait jamais, rôdait. RVP récupère en taclant pour Walcott qui lance instantanément le Hollandais. Weidenfeller s'incline et le Borussia prend une claque. 0-1.

La deuxième période n'est pas foncièrement différente du premier acte. On retrouve un Arsenal arc-bouté dans son camp, de manière plutôt efficace, ce qui n'est pas forcément une habitude de la maison. Dortmund s'épuise toujours autant à contourner la première ligne Arteta-Song-Benayoun, Sagna et Gibbs s'évertuent sur leurs côtés à ne pas laisser des centres trop faciles. Pendant ce temps-là, Götze continue d'avaler les kilomètres, au départ de n'importe quelle accélération teutonne mais sans succès ou sans être synchro avec ses partenaires.

On sent pourtant bien les Allemands avec une dose suffisante d'essence dans le moteur pour déséquilibrer une équipe anglaise un peu trop tranquillement installée dans ses souliers. Et sur un nouveau malentendu, les Gunners auraient pu doubler la mise. Gervinho se faufile une deuxième fois dans l'axe défensif. L'Ivoirien, au contact de Subotic, se casse la gueule, se relève pour terminer à un mètre du portier allemand Weidenfeller qui stoppe le point chaud du pied (62'). Et oui, forcément à passer son temps à pousser, avec une défense de plus en plus haute, à ouvrir un peu plus les intervalles, le Borussia s'expose aux contres anglais. Le public du Westfallen Stadion donne de la voix, conscient qu'il y a quand même « la place » comme on dit dans le jargon.

Cet Arsenal là n'est pas exceptionnel, juste opportuniste. Plus les minutes s'égrainent, plus la menace se fait pressante sur le but de Szczesny. Ivan Perisic, transfuge du FC Bruges, rentre pour les vingt dernières minutes et vient prêter main forte à Götze dans la construction. Les ballons aériens en pleine surface de réparation anglaise affluent, sont certes toujours attrapés par les têtes de l'axe central cannonier mais le deuxième rebond atterrit systématiquement dans les pieds allemands. Il s'en faut de peu pour que Subotic, au terme d'un quatre bandes dans les neuf mètres anglais, n'égalise, donnant un coup de sacoche à l'aveugle, cuir bloqué miraculeusement par les deux jambes du portier polonais.

Wenger, du haut de sa tribune, serre les fesses, et Pat Rice sur le banc densifie son entrejeu pour les dernières minutes, rappelant Walcott à ses côtés pour lancer Frimpong. Peine perdue. Sur un énième ballon renvoyé dans les airs, Perisic tente le tout pour le tout à l'entrée des dix-huit mètres en envoyant une volée laser du gauche. Szczesny a les crampons vissés dans son pré-carré et ne peut que constater les dégâts. (1-1). La lucarne est parfaite et le Borussia sauve les meubles pour son retour aux vraies affaires européennes. Contre Swansea, Arsenal s'était contenté d'une erreur individuelle pour empocher sa première victoire. C'était contre Swansea. Contre Dortmund, les Anglais ont failli rejouer le même scénario mais les Allemands ont nécessairement un petit plus que les Gallois n'avaient pas : un peu de talent.

Par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne pense pas que Dortmund digère mal son titre. Ils jouent à peu près de la même manière qu'avant cet été ( la preuve leur match magnifique lors de la première journée de Bundesliga ), la différence c'est qu'ils sont encore moins efficaces, alors qu'ils ne l'étaient pas déjà. En plus ils doivent gérer le fait d'avoir perdu leur meneur de jeu, et Barrios qui est toujours blessé.

Je n'ai pas pu voir ce match malheureusement, j'ai simplement vu le grand format de Canal, mais on voit bien qu'ils développent le même jeu avec la même qualité. Apparemment Arsenal n'a pas été très brillant et Dortmund a eu pas mal d'occasions. On verra bien pour la suite.

En tout cas Gôtze est vraiment une merveille. Il va y avoir du monde au milieu de terrain en équipe nationale pendant les 10 prochaines années.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1