1. //
  2. //
  3. // B'mouth-Arsenal (0-2)

Arsenal se refait la cerise à Bournemouth

Sans se montrer franchement très inspiré, un Arsenal réaliste a fait le boulot nécessaire face à Bournemouth (0-2). Les Gunners, qui ont plié l’affaire en deux minutes en première période, renouent enfin avec le succès, tout en éjectant City du podium et en restant dans les pas du leader Leicester.

Modififié

AFC Bournemouth 0-2 Arsenal FC

Buts : Özil (23e), Oxlade-Chamberlain (24e) pour Arsenal

La panique ne s’était pas encore invitée, les doutes et les remises en question non plus. Mais, ce dimanche, Arsenal, qui restait sur une série de quatre matchs sans victoire en Premier League, n’avait plus le droit à l’erreur. Et les Gunners, sans être transcendants ou pleinement rassurants, ont rempli leur part du contrat face à Bournemouth (0-2), qui n’avait plus humé le parfum de la défaite depuis trois rencontres. Si les Cherries n’avaient pas sombré durant deux minutes en première période devant Özil et Oxlade-Chamberlain, ils auraient sans doute pu espérer quelque chose d’autre, eux qui demeurent toujours à cinq longueurs du premier relégable. Sauf qu’Arsenal avait un besoin vital de points dans la course au titre. Arsène Wenger est donc soulagé. Son équipe remonte à hauteur du second, Tottenham, et revient dans le sillage de Leicester. Tout n’est pas encore parfait, mais la marche en avant peut reprendre.

Deux minutes foudroyantes


Enlisé dans une sale dynamique (3 nuls et 1 défaite) avant ce déplacement dans la modeste enceinte de Dean Court, Arsène Wenger innove peu. À l’exception d’Oxlade-Chamberlain qui retrouve une place de titulaire à la place de Walcott ou Campbell, le technicien alsacien aligne la même formation que contre Southampton, avec notamment Gabriel en défense centrale et Flamini au milieu de terrain. Quant à Bournemouth, Eddie Howe reconduit exactement le même onze que lors de la victoire acquise à Crystal Palace, articulé autour d’un 4-1-4-1. Comme c’est souvent le cas lors d’une confrontation entre un prétendant à la couronne et une équipe qui lutte pour sa survie dans l’élite, le scénario est connu d’avance. Les Gunners prennent le jeu à leur compte, tandis que les Cherries choisissent délibérément d’évoluer bas. Sous la pression de leur public, les joueurs locaux montrent de l’allant et de l’enthousiasme d’entrée. Mais les premières minutes accouchent d’une rencontre hachée où fautes et déchets techniques ternissent les débats. Flamini y va même de son carton jaune traditionnel après un tacle les deux pieds décollés sur Gosling.

Il faut attendre la 13e minute pour assister à la première offensive timide d’Arsenal. Sur une longue passe de Ramsey, Giroud laisse passer le cuir pour Sánchez qui décroche une frappe du gauche largement au-dessus. Les coéquipiers de Koscielny dominent, sans pour autant mettre à mal une défense adverse bien regroupée. Mais c’est sur un nouveau long ballon de Ramsey que la situation va se décanter. Trouvé dans la surface par le Gallois, Giroud remet de la tête pour Özil qui montre qu’il n’est pas maladroit non plus du pied droit en crucifiant Boruc (22e, 0-1). Le vent souffle fort à Dean Court, et les Cherries trépassent seulement deux minutes plus tard. Totalement décontenancés par l’ouverture du score, ils cèdent à nouveau après une mauvaise relance de Cook dans les pieds de Ramsey qui décale sur sa droite Oxlade-Chamberlain, dont la frappe croisée à ras de terre heurte le poteau opposé avant de rentrer (24e, 0-2). C’est paradoxalement à la suite de ces deux coups de massue que Bournemouth s’extirpe de sa torpeur. Mais la formation britannique manque de tranchant dans les derniers mètres. Arter, dont la superbe de l’extérieur du pied est déviée en corner par Čech, Pugh ou Ritchie tentent tour à tour leur chance sans connaître une fin heureuse. Le rideau de la première période s’abaisse, et Arsenal, qui a fait preuve d’un réalisme implacable (2 buts sur ses 2 seuls tirs cadrés), rentre aux vestiaires serein.

Arsenal éteint les débats


De retour sur la pelouse après avoir effectué le plus dur lors du premier acte, les Gunners laissent d'abord volontairement le cuir à leurs adversaires. Qui en font un usage plus ou moins pertinent. Hormis une frappe de Daniels qui termine sa course dans le petit filet gauche de Čech (51e), les hommes d’Eddie Howe manquent cruellement d’inspiration dans la zone de vérité. King et Stanislas ont beau remplacer Gosling et Ritchie, la donne ne change pas. Parce qu'Arsenal éteint l’ardeur de son adversaire à coups de longues séquences de possession et de redoublements de passes dans son camp. Özil distribue à sa guise, Ramsey régule le tout au milieu de terrain, tandis qu’Alexis s’escrime à faire courir et fatiguer ses poursuivants sur la pelouse. Une mécanique bien huilée que Bournemouth ne sera pas en mesure de contrecarrer jusqu’au coup de siffle final, même si Čech effectue un double arrêt salvateur dans le temps additionnel pour conserver le clean sheet. Si la partition d’Arsenal a manqué de panache, l’essentiel est acquis. Tonton Arsène entretient son rêve de titre et repousse des doutes qui s’avançaient à grands pas.

  • Résultats et classement de Premier League

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Voilà ! ça fait aussi partie d'une saison, gagner sans être transcendant. En espérant que les gunners tiennent bon !!!! On y croit !
    On devrait y voir plus clair dans la course au titre le weekend prochain avec Arsenal qui accueille Leicester et la confrontation entre City et les Spurs.

    Personnellement je ne vois pas Leicester venir battre Arsenal à l'Emirates.

    Quoiqu'il en soit ce titre se jouera dans les dernières journées, c'est une certitude, même s'il est vrai que le calendrier de Leicester leur est favorable par rapport aux autres prétendants.
    Arsenal va avoir du mal face à Leicester, qui risque de finir premier ou sur le podium au vu des prestations des gros de PL
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    J'éspére qu'on reverra plus Flamini cette saison, j'ai vraiment peur que Wenger fasse jouer Coquelin-Flamini avec Ramsey à droite pour les prochaines échéances (à savoir Leicester et Barcelone), là on pourrait définitivement faire une croix sur CL et PL.

    Ramsey justement a fait son meilleur match depuis très longtemps mais ses 20 dernières minutes c'était assez affreux et ça correspond au changement tactique de Wenger, j’espère qu'il a vu que ça marchera pas car j'ai vraiment peur qu'il ne le fasse et dieu sait qu'il en ait capable.
    El Je Madrileño Niveau : DHR
    Alors je sais pas vous mais moi Ramsey en 6 j'en peux plus. Et ça fait un moment! Bon après Wenger n'a pas trop le choix, mais vivement les retours de Cazorla et Wilshere. Le mec ne réussit pas une seule passe vers l'avant et ne fait que des mauvais choix, c'est juste insupportable. Alors avec Flamini à côté en plus... Une torture.
    El Je Madrileño Niveau : DHR
    Donc je ne suis pas d'accord avec toi Ahmed, forcément. Après il a été combatif, comme d'hab, mais à ce poste et surtout associé à Flamini ça ne suffit pas
    il y a 1 heure City remporte le derby de New York 1
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8