1. //
  2. // FC Barcelone/Arsenal (3-1)

Arsenal sans munition

Très logiquement éliminé de la Champions' par Barcelone, Arsenal est en train de tout perdre alors qu'il se rêvait en train de tout gagner.

0 35
Arsène Wenger est un putain de bluffeur. La feinte avec le vrai-faux forfait de Robin Van Persie ? Du pipi de chat. Non, on parle bien entendu de ses belles paroles sur le beau jeu d'Arsenal, la philosophie offensive absolue et patati et patata. Tu parles ! L'Alsacien a rangé son fameux 4-3-3 dans sa poche arrière et a disposé ses Gunners en formation dite « de l'autobus » , soit deux grosses lignes bien compactes hyper bas. Le genre de tactique qu'il voue aux gémonies en temps ordinaires. Le pire dans l'histoire, c'est que son plan a failli marcher sans que les Londoniens y soient d'ailleurs pour grand-chose. Ils auraient dû se prendre trois ou quatre buts à l'aller, pas loin du double au retour et pourtant, Arsenal a tenu la qualif sans le moindre tir, ce qui à ce niveau ne s'appelle même plus de l'hyper-réalisme. Pire encore : les Anglais auraient pu mettre le Barça dehors si ce sacré Bendtner n'était pas sponsorisé par une marque de moonboots. Il n'empêche, Arsenal est dehors et ce n'est que justice. Et franchement, on suit volontiers Pep Guardiola quand il conseille à Wenger de ne pas se réfugier derrière l'expulsion, certes sévère, de Van Persie pour expliquer son échec. Car la vérité, c'est que les Canonniers sont en train de tout perdre alors qu'ils s'imaginaient presque tout gagner.

Quinze jours en enfer

Oui, c'est une drôle de séquence que vient de vivre Arsenal. Il y a trois semaines, son renversement de situation miraculeux face au Barça avait semblé être le déclencheur d'une histoire, d'une épopée même. En ballotage favorable après ce huitième aller, en train de revenir fort en Premier League sur Manchester United, toujours en course en FA Cup et qualifié pour la finale de la Carling face aux tâcherons de Birmingham City. Une occasion en or massif d'en finir avec son abstinence longue de six ans et, qui sait, valider la politique de Wenger en lançant le club vers d'autres conquêtes, à la manière d'un Marseille décomplexé l'an dernier par sa victoire en Coupe de la Ligue avant d'aller glaner le Championnat. Simplement voilà, à Wembley, face à Barry Ferguson et ses potes qui n'en demandaient pas tant, les Arsénaux se sont fait dessus et on ne parle pas que de l'incroyable boulette du duo Koscielny-Szczesny même si celle-ci n'est sûrement pas anodine. Puis une nouvelle fois en Premier League face à Sunderland (0-0) dans la foulée de cette finale bazardée. Avant de se faire sortir par Barcelone de la C1 et à quelques jours d'un déplacement en Cup à... Manchester et une probabilité non négligeable de se faire encore éjecter. Oui, en moins de quinze jours, Arsenal pourrait bien se retrouver dégagé de trois compétitions et en ballotage pas très favorable dans la dernière (la Premier League), même si Liverpool a rendu un sacré service à la bande à Nasri en cognant les Red Devils. Mais qui peut aujourd'hui jurer que les Gunners seront en mesure d'en profiter ?

Fabregas est (déjà) au Barça

Au passage, on a évoqué la bande à Nasri à dessein. Car l'autre grand enseignement du huitième de finale face aux Blagrana, c'est que Cesc Fabregas n'est plus un Gunner. On pourrait arguer que l'Espagnol revenait de blessure et était certainement diminué pour ce rendez-vous. C'est vrai et cela aurait expliqué une performance moyenne. Mais en aucun cas, cela suffit à justifier l'attitude désinvolte du joueur formé à Barcelone. Des chaleureuses embrassades à toute l'équipe adverse et pas seulement ses frangins de la Masia à sa talonnade tellement absurde dans les arrêts de jeu de la première période à l'entrée de sa propre surface pour l'ouverture du score de Messi, Fabregas n'a même pas fait semblant. Le bougre a envoyé un message, autant destiné à ses dirigeants qu'à ceux du Barça : cet été, vous vous démerdez comme vous voulez mais moi, Cesc, je repars en Catalogne. Et la perte inéluctable du capitaine pourrait sérieusement perturber un club dont l'absence de trophée depuis une demi-douzaine d'années vire à la psychose et pourrait réellement faire dévisser l'équipe dans les prochaines semaines. Une équipe sans leader moral digne de ce nom, une équipe qui est même allé jusqu'à se renier. D'autres l'ont fait avant ? Oui mais eux l'assument sans souci. Pas les Gunners, tiraillés entre leur discours et leur véritable plan. S'adapter est une qualité, la schizophrénie est une maladie. Pas sûr qu'Arsenal guérisse de sitôt...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Autant que Fabregas revienne en catalogne. Wenger l'a "volé" au Barça je pense que cette erreur lui a couté cher finalement...

Il devrait s'appuyer sur Wilshere qui est un tout bon pour espérer gagner des titres. Ce qu'il manque à Arsenal pour gagner des trophées c'est une âme britannique...
C'était présivible un nouvel article sur Arsenal, mais je pensais que qqun remettrait les capacités de Wenger en doute... m'enfin...

Sur la photo, je me demande si Fabregas est pas entrain de se dire :

"Mouais, je sais pas où je pourrais jouer dans cette équipe..."

Même si perso un Xavi-Iniesta-Fabregas me fait saliver... Mais Busquets aussi...
Wenger n'a rien volé, c'est le foot.
On s'achète les joueurs dès 16 ans.
Mais si Fabregars file au Barça, il serait titulaire? Si oui, à la place de qui?
On va se retrouver avec 3 équipes en Europe, qui auront à elles 3 les meilleurs joueurs... on va s'emmerder.
Faut arrêter avec le débat de le faire jouer ou....Une saison ne comporte pas 10matchs, au rythme infernal s'ajoute les blessures, les aléas... et l'effectif catalan n'est pas non plus en sur-population comme à city
@ Toffiffee :

On avait déjà fait ça, il y a quelques semaines, sur A.Wenger :

http://www.sofoot.com/wenger-est-il-per … ticle.html

PM
Ouais, moi tout ça, ça me semble exagéré. La défaite face a Birmingham, c'est pas grand chose et le nul face a Sunderland, c'est vraiment de la poisse, ils ont super bien joué, et Sunderland aussi d'ailleurs. Pour ce qui est du match contre le Barça, je ne voit pas pourquoi Wenger aurait du se priver de jouer défensif, en sachant qu'au match aller Arsenal avait mieux tenu le rythme, il suffisait de les laisser s'épuiser durant 60 min, mais malheureusement l'arbitre et RVP, enfin... Et surtout, ce que visiblement personne ne relève, c'est que sans A. Song, c'est pas la même équipe. Le fils caché de Nelson Monfort est bien plus vital à l'équipe que Fabregas.
Quand est ce que les fans d'Arsenal vont se décider à demander la tête de Wenger. Je veux bien que son prénom soit la copie de leur club chéri mais un moment faut s'arrêter d'être indulgent à souhait avec quelqu'un qui n'a plus rien montré depuis des lustres.

Dans son recrutement ce type est mauvais (a-t-il peur de joueurs à grande gueule capable de remettre en cause les choix et les envies de papy Arsène?), dans ses choix tactiques il n'a pas d'âme ("je veux jouer comme le Barça alors je leur vole leurs joueurs") et dans sa gestion de groupe, bah, il l'évite, il prend que des enfants...

Non, ce type es cramé, arrêtez-le, par pitié.
Fabregas accepterait-il de faire banquette au Barça?

Ça enrichirait le banc culé qui en a bien besoin mais le gars a sûrement d'autres ambitions.

Je serais lui, je signerais au Real. Pour faire chier le Nou Camp qui l'a sifflé.

Ou dans un autre bon club anglais. Ou alors, comme chaque année depuis 4-5 ans, je resterais à Arsenal.

Au fond, il ne reste plus aux Wenger's boys qu'à se concentrer sur le championnat. Ils y ont encore un fameux coup à jouer!
Mais c'est surtout l'attitude immonde de Fabregas qu'il faut remettre en cause, personne ne s'insurge?! Ce mec a 'juste' crache a la gueule de son employeur en refusant de jouer, bien que restant sur le terrain, les deux matchs contre le Barça. C'en etait pitoyable et risible, la talonnade et tout le reste, un vrai SCANDALE. Aucun professionnalisme, aucune ethique. Je n'avais jamais vu cette situation prealablement! Jamais un joueur ne s'etait comporte de la sorte. C'est ça la mentalité Masia? Qu'on le fusille, ce mec est un traitre et un deserteur. La honte du football. Et en plus, il porte le brassard de capitaine des Gunners. Qu'on lui coupe le bras et jamais plus il ne salira ce brassard!
C'est idiot, vous présentez une équipe de football comme un onze inamovible durant toute la saison. L'idée en faisant venir Fabregas est de lui faire petit à petit reprendre le flambeau de Xavi. Il pourrait facilement jouer plus de la moitié des matchs dès sa première saison au barça entre le turnover et les blessures potentielles de Xavi/Iniesta. Puis l'année d'après bien intégré au collectif, il pousserait Xavi en douceur sur le banc. C'est pas quand Xavi aura 35 ans qu'il faudra penser à sa succession (ceci dit je crois que je préférerais presque lui piquer Wilshere à Arsène :)).
"Au fond, il ne reste plus aux Wenger's boys qu'à se concentrer sur le championnat. Ils y ont encore un fameux coup à jouer ! "

ca ferait kiffer franchement mais on sait TOUS mais absolument TOUS qu'ils vont encore se faire dessus ds la derniere ligne droite! qd je pense que sils gagnent leur match en retard il sont a egalite avec United...sans compter tt les points stupides perdus (4-4 vs newcastle, 3-2 vs tottenham et plein dautres) mais bon avec des "si" ...mais bon c'est United en face! bref c'est des hommes quoi ce que ne sont pas encore les gunners!
Belle chute de l'article, en évoquant la schizophrénie. Une maladie qui s'est également manifestée au niveau du jeu mardi dernier, puisque Arsenal n'a affiché aucune identité. Après, je ne sais pas si Fabregas a déjà la tête au Barça... Peut-être que nous le surestimons un peu trop, et qu'il a encore beaucoup à apprendre... Aux côtés de Xavi, Iniesta, et Guardiola bien sûr !
Fabregas lamentable, comme c le Barca son club de coeur en face, il ne sait plus jouer au football et leur offre un but.

Faut qu il grandisse dans sa tete celui la.
@nicococo67 : C'est clair que A Song est indispensable, c'est un peu le busquets du barça, il ratisse tout derrière, et ça aide vachement leur défense un peu fébrile. Mais de la à dire qu'il est plus important que Fabregas.. Il a été mauvais face au barça, certes, mais ça fais un peu 3 saisons qu'il porte Arsenal à lui tout seul en PL faudrait pas l'oublier quand même !

Perso, moi je le veux bien au barça fabregas, car franchement, quand on voit le nombre de minute jouer par Keita, on se dit que Fabregas ne ferait pas autant que ça banquette. Surtout que Iniesta se blesse souvent.

Quand à dire que c'est un scandale son match, ok certes il fait une talonnade mal placée, mais elle était pas si mal vue que ça je trouve, sauf que son coéquipier n'a pas suivis. Le barça en a fait 2-3 de talonnade pareil dans leur moitié de terrain, et ça a toujours bien marché. Il faut simplement reconnaitre que seulement Whilshere, Nasri avaient le niveau mardi..
Purée faut que certains grandissent un peu. Arsenal fait une super saison, faut arretez de les accabler parce qu'ils se sont fait sortir contre le Barça. Beaucoup d'autres équipes, et des noms plus prestigieux, auraient pris bien plus cher...
Personne n'a dit qu'ils allaient gagner la CL. C'était surement un souhait, pas autre chose. Pas un dû, loin de là.
On verra à la fin de la saison pour le bilan mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à reprocher à une équipe qui se fait sortir par Barcelone en CL, qui est 2ème de la League, finaliste de la League Cup et en 1/4 de la Cup. Ca pourrait être mieux mais c'est vraiment une très bonne saison...
Après c'est clair que le reproche fait à Wenger et au club de ne plus rien gagner depuis 5 ans est légitime. Et c'est un peu ironique car le championnat anglais était tout simplement inaccessible pour Arsenal lors des dernières saisons, au vue des effectifs de Chelsea et Man Utd, de leurs budgets ... et à la fois Wenger avait toujours priorisé la ligue sur les coupes. Comme quoi.
Un conseil Arsène, si tu veux recommencer à gagner: cet été tu achètes un joueur d'expérience par ligne et là tu gagneras des titres. Quand on dit que les gunners sont des gamins c'est pas pour se foutre d'eux ou pour être méchant, c'est parce que c'est la vérité! Qui a déjà gagné quelque chose dans cet effectif franchement? Van Persie une C3 il y a 8 ans OK. Chamakh et Squillaci en L1, OK. Fabregas en cirant le banc au mondial OK. Et Arshavine la C3 en 2008. Mais sérieux, quand on voit les monstres d'expériences qui jouent dans les équipes finalistes de LDC ces dernières années (Barça, MU, Inter, Bayern, Chelsea) ça doit faire réfléchir un jour. C'est sympa de faire mûrir les joueurs mais ils vont pas tous à la même vitesse et au final ça fait des années que l'équipe manque cruellement de maturité, est trop naïve. Quand un joueur arrive vraiment à maturité et est capable de bouger ses coéquipiers et les tirer vers le haut... beh il est sur le départ (fabregas) et il faut attendre la relève (nasri).
Tout à fait d'accord Bunk, il faut arrêter de s'acharner sur cette pauvre équipe d'Arsenal qui a une philosophie pas loin d'être parfaite au regard des autres grands clubs européens. Tout le monde a la mémoire bien courte, se masturber sur le beau jeu et la philosophie du Barça est devenu à la mode, et bien on oublie bien vite que Arsenal est précurseur en la matière (si on veut remonter plus loin on a l'Ajax de Cruyff ou la Hongrie je sais plus trop quand), ils ont pas attendus Pep pour l'appliquer!
Alors un peu de respect à un club qui fait avec des moyens pas loin d'être dérisoires en Premier League et qui se maintient grâce à un fantastique entraineur et un public de folie (prends ça Chelski). Alors ok, ils ont joué contre nature, en même temps au Camp Nou je connais pas beaucoup d'équipes qui applique leur loi en ce moment...
C'est quoi cette excuse encore, Fabregas aurait joué pour le Barça c'est ça? En vous lisant c'était une telle évidence, mais alors, pourquoi l'avoir mis sur le terrain, laissé jouer tout le match, et lui avoir donné le brassard?
Vous êtes parano, ou alors vous êtes juste de mauvaise foi, c'est du délire j'ai même lu que la talonnade serait en gros une passe décisive. Il restait juste à Iniesta de faire un double contact presque instantanément pour éviter le gars à qui la passe était destinée, réussir un passe millimétrée éliminant 3 joueurs, à Messi de faire l'appel dans le dos de la défense, au dernier défenseur de pas s'aligner, et enfin, à Messi de mettre le plus beau but de la Ligue des Champions. Autant dire qu'après la talonnade c'était au fond quoi.
Hennessey

mais non t'as tout faux, c'est le complot balaugrano-fifa qui a encore frappé!
D'ailleurs, sur les chaînes de télé du monde libre c'est écrit que le 1er but est un csc de fabregas, et celui d'arsenal un but de nasri...
Fabregas a d'ailleurs reconnu qu'après 10 min il ressentait une blessure qui l'empêchait de jouer normalement, mais tout le monde sait qu'il a été payé pour ne pas quitter le terrain avant d'avoir été décisif avec son équipe (la vraie, pas celle au cœur héroïque qui a été volée)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 35