1. //
  2. // 6e journée
  3. // Arsenal/Chelsea

Arsenal s'est encore renouvelé

Cet été, les Gunners ont perdu deux joueurs majeurs. Arsène Wenger a recruté et renouvelé la face de son équipe. Avec toujours les mêmes principes mais quelques nouveautés. Car Arsène commence à être habitué. Et si c'était la bonne année ?

0 21
L'été 2011, Arsenal a vécu deux mois sinistres qui sonnaient comme une sorte de fin de règne pour Arsène Wenger ou alors quelque chose d'approchant, mais quelque chose de pas drôle du tout. Puis Arsenal a recruté à la va-vite le 31 août Mikel Arteta, Per Mertesacker, André Santos, et même Park Chu-Young, avant de redémarrer lentement, puis de connaître une jolie série de victoires qui lui a permis de se repositionner tout près de la partie haute du classement. Les Gunners avaient alors retrouvé ce qui faisait l'essence de cette équipe : bien jouer, régaler parfois, perdre bêtement de temps en temps et stagner à quelques points du premier, sans remporter le moindre trophée. Un match symbolise cette idée, le huitième de finale retour de Ligue des Champions contre Milan. Vainqueur 3-0, les Gunners avaient caressé de près l'exploit de l'année, auraient pu enflammer, faire rêver, mais avaient échoué. Avec le recul, après ce départ catastrophique et cette fessée monumentale reçue à Manchester, terminer troisième de la Premier League et ressortir une saison honnête était déjà une jolie réussite en soi. Mais en vrai, les Gunners auraient pu faire encore mieux.

Une histoire nouvelle, des joueurs à maturité

Cette année, l'histoire s'est répétée, et les départs de deux joueurs clés ont encore eu lieu. La relation Song-van Persie pesait lourd l'année dernière, mais la donne a été, cette fois, anticipée. Arsène Wenger n'a pas attendu les derniers instants et a investi, ou plutôt acheté. Cazorla, Podolski, et Giroud. Giroud est mis de côté parce qu'il symbolise cet Arsenal d'avant, celui qui ambitionnait de faire grandir ses joueurs. Les deux autres ont signés en étant des joueurs confirmés de 28 et 27 ans, proches du point culminant de leur carrière. L'âge moyen a augmenté et la face de l'équipe n'est aujourd'hui plus la même. Arsenal n'est plus une équipe de pré-ados. Gervinho a 25 ans, et devrait bientôt être un produit fini. Mikel Arteta connaît, à 30 ans, le point culminant tardif de sa carrière. Vermaelen et Koscielny, 26 et 27 ans, montent en puissance et n'ont jamais paru aussi forts. En espérant le retour définitif du grand Diaby, en attendant Wilshere, pour enfin stabiliser cette équipe. Arsenal n'est donc plus une équipe qui doit grandir vite, Arsenal s'est construit une nouvelle histoire avec des joueurs qui traversent leur période haute. Oui, Arsenal est désormais une équipe qui doit gagner.

Des joueurs polyvalents

Podolski, Cazorla, Gervinho, Arteta sont tous des joueurs polyvalents qui correspondent bien à l'idée de jeu envisagé par Arsène Wenger depuis plusieurs saisons. Fins techniquement, adaptés et adaptables, pouvant permuter, ils offrent une riche variété de onze de départ. Podolski peut jouer sur un côté ou en pointe. Cazorla peut joueur au milieu ou sur un côté. Gervinho a été testé avec réussite comme attaquant contre Southampton et Montpellier. « Ces nouvelles recrues vont nous aider. Je pense que nos différentes options offensives vont nous permettre de faire la différence cette saison. » explique-t-il. « Nous avons montré que nous étions une équipe forte. Nous sommes contents d'avoir pris un point après avoir été menés, mais aussi un peu déçus de ne pas avoir gagné en ayant des occasions au début et à la fin du match. Cela se jouera sur la régularité. Ce qui s'est passé aujourd'hui va renforcer nos espoirs. Je crois que nous avons une chance » , racontait Arsène Wenger après le nul contre City, signe que la confiance est de retour et les complexes derrière. Autre changement de taille, hormis Walcott et ses hésitations, on ne voit plus aucun de ces joueurs partir sous peu, avoir des rêves de grandeur, des rêves d'ailleurs. Ils sont tous à Arsenal pour s'y imposer, pour y construire une page de leur carrière, peut-être la plus belle.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : -1
Aaaaaaaaaaaaaaah je l'attendais avec impatience, le traditionnel article sur Arsenal qui parait tous les ans à la même période et qui dit que "ça y est, cette fois, c'est la bonne pour Arsenal!"
Rdv en juin pour compter les branlées reçues et minimiser l'échec d'une énième saison sans aucun titre.
Ah oui c'est vrai toof11, le mec qui crache à chaque fois sur arsenal bref.

Je ne sais pas si arsenal peut remporter le titre mais franchement on peut au moins espérer car l'équipe est bonne, les joueurs sont talentueux et à maturité, et concurrents sont beaucoup moins impressionnant que la saison passée.
Encore une fois, ils se sont fait dépouiller, et encore une fois ils vont s'en sortir. Sauf que cette année, les derniers gros melons ont foutu le camp, et ça c'est très bon signe, car en plus les recrutements sont bons.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Je suis supporteur de Man Utd mais je pense qu'il est bien de reconnaitre que le changement de politique de recrutement d'Arsenal leur a fait du bien: moins de "gamins", plus de joueurs d'expérience et cette combinaison gagnante qui permet de renouveler l'équipe sans trop de perturbations.
Et peut être que l'absence de "stars" donnera l'envie aux joueurs de prendre plus de responsabilités.
Cette équipe me parait plus cohérente, plus fiable mais ne pourra pas terminer dans les 2 premiers car à côté c'est du costaud (voire plus encore).
Rdv en Mai, avec plus de recul.
Note : -1
Zhenord, chaque saison ce sont les mêmes arguments qui ressortent, tu n'es pas lassé?
Chaque saison, à fin sept-fin octobre, on nous dit que les autres sont à la traine, que les départs ont été comblés et bien comblés, etc etc. et que Arsenal a la place de passer. Et chaque saison depuis 2006, c'est la même chose, Arsenal démarre bien, puis échoue aux grandes échéances et repart la queue entre les jambes. Ce sont des FAITS, je n'y peux rien.

Ce genre d'articles ne me dérangerait pas si on retrouvait en fin de saison un article qui tire le bilan du club londonien. Mais curieusement, y a moins de journalistes motivés pour taper sur sa Sainteté Wenger que pour le s*cer...
bentamaman Niveau : DHR
Mdr Arsenal prend tellement de branlé que sa fait 15 piges qu'il joue la c1...
bentamaman Niveau : DHR
D'accord avec vos analyses sur le manque de resultat mais la première league est un championnat très copmliqué à gagner, Man U et city, chelsea sont des clubs très puissant et très riches ( ou très endétés d'ailleurs ). Le travail de wenger me semble satisfaisant avec les moyens dont il dispose...On parle quand même d'un mec qui a refusé le Real pour continuer son travail a Arsenal
Moi, je sais pas pour cette année, ils gagneront pas le championnat, c'est une certitude mais ils sont devenus chiants à voir jouer
wenger est le meilleur entraineur d europe , de la a gagner la premiere league avec de nouvelle recrue pas habitue au combat de catch , faut pas rever non plus
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
toof11, t'as un peu de retard, s*cer Wenger ? L'an dernier, c'était devenu une véritable mode de taper sur lui et ses Gunners, et ce surtout ici. Au contraire, moi je l'attendais, l'article qui parle enfin positivement d'Arsenal.
@toof11: ce que tu dis n'est pas valable pour l'an dernier où Arsenal avait effectué un départ catastrophique avec le fameux 8-2 à Old Trafford. L'équipe semble plus équilibrée et cohérente par rapport à d'autres années où il y avait des joueurs de majeur prestige mais un manque de solidarité dans les moments clé.
Après je peux comprendre tes doutes, mais regarde le contenu des matchs et pas uniquement le résultat avant de tirer des conclusions.
Arsenal est un petit club et restera un petit club avec un ptit entraineur d'operette. Incapable de rien gagner. Toujours les memes excuses minables: Pas d'argent, l'equipe est jeune, vous inquietez pas cette annee est la bonne...

We were considering Ruud van Nistelrooy and Francis Jeffers and, in the end, we went for Jeffers.
-Arsene Wenger.

Mouais...
RahXephon Niveau : CFA
Toujours les mêmes excuses minables, toujours les mêmes reproches minables.
Ouais Toof11, ce que tu pige pas c'est que c'est la première league, c'est le championnat le plus difficile et de loin et financièrement arsenal dépense beaucoup moins que les manchesters, chealsea et même liverpool et pourtant ils sont toujours dans les 4 premiers. En LDC, ils se sont tapé deux fois le barca, et en plus ils auraient du passé la dernière fois, c'est d'ailleurs l'une des rares équipe au monde à être capable de battre le barca sans fermer boutique. L'année passée ils font un non match contre milan (c'est vraiment le cas de le dire, aucune agressivité, rien) mais ils frôlent l'exploit en mettant une claque à la même équipe, preuve aussi de leur inconstance de la saison passée.

Alors ok les gunners ne gagnent pas de titres et bien sur c'est dommage, mais arsenal est bien mieux gérer que certains clubs qui dépensent à tout va sans aucune cohérence et sans identité de jeu.

Arsenal reste dans le jeu un régal, et j'espère qu'ils iront loin cette saison, mais je suis lucide je pense que ca va être difficile d'aller chercher le titre.
Pour ma part, je dis juste GO GUNNERS... A un moment ou un autre, l'heure sonnera. La patience est une vertu et l'espoir fait vivre. Et puis, même s'il n'y a pas de titre depuis 2005, je suis fier de cette équipe, du jeu déjà développé par ces "gamins" qui maintenant donnent l'air d'avoir muri.

Comme disait l'autre, c'est sans doute l'une des rares équipes de la planète à pouvoir battre le Barça sans jouer à 11 derrière, et ça, ça force le respect.

En plus, Arsenal est nul il paraît, mais ils sont chaque année en C1, les plus grands(dont Liverpool) ne peuvent pas en dire de même. Arsenal est nul, mais la dernière C1 a vu City et United se faire reverser en Europa. Où était Arsenal???

GO GUNNNNNNNNNNEEEERS
N'importe quelle équipe dont les deux ou trois meilleurs joueurs s'en vont a l'intersaison ne serait evidemment pas compétitive pour le titre! Tout le monde sait bien qu'Arsenal est aujourd'hui un cran en dessous des deux manchester et de Chelsea. Tout ça n'est qu'un probleme de politique du board, celui d'Arsenal ne pense qu'a faire des thunes a court terme (et si encore ils vendaient les joueurs a leur vraie valeur...). Sans la vision a long terme d'Arsene le club n'en serait pas la, on peut au moins lui accorder ça.
Faut avouer que si Fabregas,Clichy, Nasri, Van Persie et Song étaient encore la ça serait déja un peu plus réaliste de viser le titre...
En attendant, qu'on aime ou pas Arsenal, je ne vois pas comment on peut dire que l'équipe est chiante a suivre: rien que sur la saison derniere perdre 8-2 a Old Trafford, gagner 5-3 a Stamford Bridge, faire revenir Thierry Henry pour quelques matches, etc...
nicococo67 Niveau : CFA2
A la fois, qui est sûr de pouvoir chercher le titre cette année? Sur ce début de saison, seul Chelsea semble être très fort, ManU est bof et sans l'arbitre ils auraient perdu face à Liverpool (que Arsenal a baladé), Man City a l'effectif pour prendre autant de cartons qu'ils veulent c'est vrai, mais va vouloir jouer la C1 à fond, rien est garantie non plus, quand à Arsenal, déjà ils sont solides, ensuite ils faut qu'ils soient plus réalistes mais ça c'est pas nouveau, parce que même Van Persil en mettait un paquet à côté. C'est bien pour cela que c'est vraiment le meilleur championnat du monde, et que le Mou déprime en Espagne, tu m'étonnes.
nicococo67, je te rejoins, franchement bravo à celui qui arrive à deviner qui gagnera cette saison. Car franchement MU on eu de la chance contre Liverpool, il se sont fait balader par Everton...

Manchester City on bataillé contre des "petites équipes", expression relative en PL vu le niveau d'intensité, et contre arsenal, ils se sont fait manger dans le jeu, et voir david silva rater une passe a 5 mètres ça fait tâche.

Chelsea à l'air prometteur avec Hazard, Oscar, Mata mais c'est encore assez fragile.

Si Tottenham gagne le titre avec AVB qui fait de plus en plus n'importe quoi avec Lloris, bah... non impossible.

Liverpool on acheté beaucoup de jeunes, c'est encore une année de transition.

Et arsenal à gagné en solidité défensive, à l'un des meilleurs milieu de la PL, mais l'attaque à du mal.

Moi je pense juste que ca ne sera pas un des deux manchester le champion (Bon bien sur faudrait que les arbitres arrêtent d'être sympa avec MU, et ils ne gagnerons pas éternellement en jouant aussi mal)
je les vois toujours pas champion meme si le retour de wilshere va leur faire du bien on parle souvent de manchester united etant supporter j avoue que leur footballe n est pas chatoyant mais avec une equipe jamais au complet depuis 2 ans rester au top ca force le respect enfin bref tt ca pour dire que je pense que le match de cet apres midi va nous donner une indication du vrai niveau
ps:je sais pas qui a compare le match arsenal liverpool et le match liverpool mu ce n est pas la meme intensite y a un contentieux enorme entre les deux clubs(mu lfc) c est pas comme ca que tu pourras juger arsenal et liverpool
et ça c'est beau. la conclusion de l'article m'a fait verser une pitite larme ='(
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La livre Sterling
0 21