1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 31e journée

Arsenal s'éclate, Defoe abat Newcastle

Man City dit au revoir à sa couronne, Chelsea continue sa marche, Arsenal éclate Liverpool et Manchester United confirme. En bas du classement, les relégables ont décidé de lancer leur sprint final. Et ça promet.

4 23

L'équipe de la journée : Arsenal


Que se passerait-il si Arsenal décidait de jouer une saison entière comme en fin de saison ? Chaque année, c'est la même rengaine. Les Gunners sont cet élève bourré de qualités, qui n'en fout pas une jusqu'à ce que l'alarme sonne au troisième trimestre pour aller choper une place dans les quatre premiers. Nouvelle démonstration ce week-end, où les hommes de Wenger ont mis quarante-cinq minutes à faire voler en éclats une équipe de Liverpool sûrement marquée par sa défaite face à l'ennemi mancunien, et par la trêve internationale. Bellerin d'abord, puis un superbe coup franc d'Özil avant un petit bijou de Sánchez. Si les Gunners ont encaissé un penalty suite à une erreur de Bellerin, Giroud est allé enfoncer un peu plus les Reds d'un autre but sublime, son septième sur les six dernières journées de championnat. Et ça fait 7 victoires de suite pour Arsenal, la treizième sur les seize derniers matchs de Premier League. Le soleil brille sur le nord de Londres.

Le joueur de la journée : Jermain Defoe


Auteur de performances poussives ces derniers temps, à l'image de Sunderland, qu'il a rejoint cet hiver, Jermain Defoe s'est réconcilié avec ses nouveaux supporters ce week-end. Et de quelle manière ! On joue les arrêts de jeu de la première mi-temps du derby face à Newcastle lorsque l'international anglais profite d'une remise de la tête de Fletcher pour envoyer une sublime reprise de volée, du gauche, nettoyer la lucarne de Tim Krul. Un but qui offre une victoire précieuse (1-0) à son club dans la lutte pour le maintien. Un but qui permet surtout à Sunderland de gagner son quatrième derby consécutif face à Newcastle, une première dans l'histoire. Costaud.

Le but de la journée : Charlie Adam


Sánchez, Giroud, Gomis, Zamora, Defoe, Rooney... Il faut croire que tous les attaquants s'étaient passé le mot ce week-end pour inscrire au moins un but d'anthologie. Ok, sauf qu'à ce petit jeu-là, c'est un milieu de terrain qui a tué le game. L'arbitre n'est pas loin de siffler la mi-temps de Chelsea-Stoke City lorsque Charlie Adam, voyant Courtois légèrement avancé, tente une frappe folle de 60 mètres (!) qui vient trouer les filets du gardien belge. Si Stoke repart finalement de Stamford Bridge avec une défaite (2-1), l'ancien de Liverpool pourra se consoler en se disant qu'il s'est offert une place dans les livres d'histoire.

La déclaration de la journée


« Le problème aujourd'hui est que les joueurs font attention à ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, dans les médias, et ils se disent : "Le job est fait !" Mais ce n'est pas le cas. C'est un championnat impitoyable. Tans que la ligne d'arrivée n'a pas été franchie, vous ne pouvez rien prendre pour acquis. »

Après la déroute de West Bromwich Albion face à QPR (1-4), Tony Pulis s'est montré très mécontent à l'égard de la performance désastreuse de ses joueurs, qu'il n'a pas hésité à remettre en place, à sa manière. Il faut dire que face aux Londoniens, qui restaient sur une victoire et dix défaites lors des onze derniers matchs, les pensionnaires des Hawthorns ont complètement pris l'eau lors des quarante-cinq premières minutes, en encaissant trois buts. Malgré la réduction du score d'Anichebe, les Baggies ont vu Mulumbu se faire exclure avant d'encaisser un but de Joey Barton. De quoi faire la gueule.

L'analyse définitive : La lutte pour le maintien est lancée


Le week-end de Pâques a été logiquement marqué par la résurrection de plusieurs clubs de bas de tableau. Outre la superbe victoire de QPR, et le derby victorieux pour Sunderland, Burnley a accroché Tottenham à domicile (0-0), tandis que, surprise, Leicester s'est offert sa première victoire depuis le 10 janvier dernier en battant West Ham (2-1) dans les derniers instants de la rencontre. En prenant en compte la défaite de Liverpool et le nul des Spurs, et l'écart de sept points entre Manchester City, quatrième, et les Reds, la lutte pour le maintien est désormais le plus gros feuilleton de cette fin de championnat. D'autant que désormais, en excluant un Leicester à la traîne, cinq clubs se tiennent en quatre points. De quoi assurer un suspense haletant, et une fin de championnat prometteuse. Messieurs, faites vos jeux !

Vous avez raté Swansea-Hull City et vous n'auriez pas dû


Ne nous mentons pas, ce Swansea-Hull City (3-1) n'avait rien de l'affiche la plus prometteuse de cette 31e journée de Premier League. Pourtant, un homme bien connu des Français a décidé d'éclairer la rencontre. Après l'ouverture du score de Ki, Bafé Gomis a ainsi d'abord claqué un ciseau à bout portant, avant d'inscrire un doublé d'un magnifique ballon piqué tout en maîtrise en fin de partie. Et de ressortir la célébration « panthère » pour faire rugir de plaisir le public gallois.

La polémique autour de la théière : Pellegrini a-t-il grillé son dernier joker ?


- Un gros coup de tonnerre. En clôture de la 31e journée de Premier League, Manchester City s'est incliné (2-1) à Selhurst Park. Sa troisième défaite à l'extérieur consécutive après celles à Anfield, puis sur la pelouse de Burnley. Critiqué depuis l'élimination des siens en Ligue des champions face à Barcelone, Manuel Pellegrini se retrouve désormais sur un siège éjectable. Très séduisante par moments l'an passé dans le jeu collectif développé par ses éléments offensifs, son équipe offre depuis les fêtes un tout autre visage. Peu rassurants derrière, à l'image de Mangala, Demichelis ou même Kompany en perte de repères, les Citizens semblent désormais constamment vouloir compter sur Agüero, muet depuis plus de 500 minutes, ou Touré pour faire la différence. Le derby à Old Trafford du week-end prochain pourrait peser encore plus lourd que prévu.

La stat inutile : 10


Comme le nombre de passes décisives délivrées par Ángel Di María cette saison en Premier League, étant seulement le deuxième joueur, après Fabrégas, à atteindre ce chiffre. Vous avez dit flop ?

What else ?


- À 21 ans et 251 jours, Harry Kane est devenu le plus jeune joueur à porter le brassard de capitaine en Premier League cette saison.
- Chelsea est devenu la deuxième équipe, après Liverpool (102), à avoir inscrit 100 penaltys en Premier League.
- C'est la première fois depuis 1994 et un match face à Southampton que Liverpool était mené de trois buts à la mi-temps.



Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
DrAwkward Niveau : CFA2
C'est incroyable Arsenal tout de même. Ca fait 5, 6 saisons que c'est leur saison est un copier-coller de la précédente. Un bon départ en PL suivi d'un coup de mou à l'hiver, une qualification pour les 8èmes de CL suivie d'une élimination précoce après une super remontée inutile contre un adversaire prenable pour finir sur une accélération violente en fin de championnat pour finir confortablement dans un fauteuil pour la place qualificative pour la CL.

Y'a manifestement un truc avec la préparation physique où on semble plus préparer les joueurs pour le money time que pour le milieu de l'hiver.
C'est surtout le seul club qui a toujours un effectif réduit avec 15-20% des bons joueurs sur le flanc.

Du coup apres les fetes et le gros rythme, y'a un gros probleme de fraicheur. Et quand physiquement ca va mieux, bein ils re-gazent.

Suffit de voir que c'est le seul club du top 4 qui n'a pas tout les postes doubles, y'a 4 ailiers droits dans l'effectif mais que 3 arrieres centraux.
Message posté par DrAwkward
C'est incroyable Arsenal tout de même. Ca fait 5, 6 saisons que c'est leur saison est un copier-coller de la précédente. Un bon départ en PL suivi d'un coup de mou à l'hiver, une qualification pour les 8èmes de CL suivie d'une élimination précoce après une super remontée inutile contre un adversaire prenable pour finir sur une accélération violente en fin de championnat pour finir confortablement dans un fauteuil pour la place qualificative pour la CL.

Y'a manifestement un truc avec la préparation physique où on semble plus préparer les joueurs pour le money time que pour le milieu de l'hiver.


assez vrai, sauf pour le bon depart en PL. Il me semble qu'ils ont gagné 1 seul match sur les 6 premieres journées. Les points manquants pour le titre sont la
Non cette saison est légèrement différente puisqu'on a fait un début de saison absolument dégueulasse, le pire des ces 15 dernières années il me semble.

Après la grosse différence avec les autres saisons, c'est qu'on a pour la première fois depuis des années une infirmerie vide avec Debuchy, Arteta, Wilshere et même Diaby en phase de reprise.

Cette saison est hyper frustrante n'empêche... En 2015 l'équipe tourne super bien mais elle trouve le moyen de foirer deux matches hyper importants: Tottenham et l'aller à Monaco ou l'on fait notre pire match de la saison.

Sinon c'était drôle d'entendre l'autre Menes essayer de trouver tout les arguments possible pour ne pas attribuer de mérite à Ozil alors que le mec sort une passe magique sur le premier but et te met un coup-franc absolument parfait, et puis en seconde mi-temps il a briser quelques reins !

On peut noter aussi que Mertesaker revient très bien, bien meilleur qu'en début de saison, et que dire de Giroud qui à retrouvé toute sa plénitude physique, quel pressing impressionnant de sa part contre les reds.

Le titre est malheureusement impossible à aller chercher même si Chelsea sont franchement moyen en 2015.
Ian Curtis
Message posté par Polovicz


assez vrai, sauf pour le bon depart en PL. Il me semble qu'ils ont gagné 1 seul match sur les 6 premieres journées. Les points manquants pour le titre sont la


Ouais mais c'est encore pire pour United, les points perdus en début de saison et bêtement comme Leicester pèsent lourd.
trop perdu de points contre les ptites équipes.
Tu peux au moins te dire que Arsenal n'a pas cartonné face aux gros alors que United, ils battent Arsenal, Liverpool 2 fois, nul et victoire contre less spurs, nul contre Chelsea alors qu'Arsenal perd contre Chelsea, nul à Liverpool, perd contre les Spurs et United.
Message posté par Ian Curtis


Ouais mais c'est encore pire pour United, les points perdus en début de saison et bêtement comme Leicester pèsent lourd.
trop perdu de points contre les ptites équipes.
Tu peux au moins te dire que Arsenal n'a pas cartonné face aux gros alors que United, ils battent Arsenal, Liverpool 2 fois, nul et victoire contre less spurs, nul contre Chelsea alors qu'Arsenal perd contre Chelsea, nul à Liverpool, perd contre les Spurs et United.


Ouais mais Arsenal ne gagne quasi jamais contre United depuis des années (à part en Cup dernièrement), il y a un sacré blocage contre cette équipe car franchement le match contre United c'était juste honteux de le perdre tant les reds devils étaient nul à chier, à cette époque ils étaient même pas foutu d'aligner 3 passes et il marquent sur une magnifique bourde de l'autre tanche de Chesny. 2 buts en un tir cadré d'ailleurs, difficile de faire mieux.

Après MU est comme Arsenal en très net progrès depuis quelques temps, ça joue enfin un peu au football, il y a des joueurs intéressants dans l'effectif avec Blind et Herrera que j'aime beaucoup.
Ian Curtis
Message posté par Zhenord


Ouais mais Arsenal ne gagne quasi jamais contre United depuis des années (à part en Cup dernièrement), il y a un sacré blocage contre cette équipe car franchement le match contre United c'était juste honteux de le perdre tant les reds devils étaient nul à chier, à cette époque ils étaient même pas foutu d'aligner 3 passes et il marquent sur une magnifique bourde de l'autre tanche de Chesny. 2 buts en un tir cadré d'ailleurs, difficile de faire mieux.

Après MU est comme Arsenal en très net progrès depuis quelques temps, ça joue enfin un peu au football, il y a des joueurs intéressants dans l'effectif avec Blind et Herrera que j'aime beaucoup.


C'est sûr mais ils gagnent quand même ce match.
Ce que je dis, c'est que United peut avoir encore plus de regrets parce que c'est l'équipe qui a pris le plus de points contre les gros et qui en a perdu le plus contre les ptits.
Mais comme tu dis, ça se joue sur une saison entière et sur la totalité de la saison, ce ne serait pas une injustice que Chelsea gagne le titre.
"10 Comme le nombre de passes décisives délivrées par Ángel Di María cette saison en Premier League, étant seulement le deuxième joueur, après Fabrégas, à atteindre ce chiffre. Vous avez dit flop ?"

Oui on l'a dit et si je ne m'abuse, vous aussi.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par buuurp
"10 Comme le nombre de passes décisives délivrées par Ángel Di María cette saison en Premier League, étant seulement le deuxième joueur, après Fabrégas, à atteindre ce chiffre. Vous avez dit flop ?"

Oui on l'a dit et si je ne m'abuse, vous aussi.


Oui, mais le pire c'est que c'est dur de ne pas encore y penser, le mec te parait capable de faire tellement plus, mais sur des oublis ou des mauvaises décisions il fait de la merde...

Les seuls moments où il fait des passes décisives c'est sur ces moments "travaillés" à l'entraînement du débordement centre à l'entrée de la surface qu'il a déjà fait 4 ou 5 fois.
Ou encore sur des actions où il est arrêté et prend le temps de regarder les appels devant lui avant de donner entre les lignes.

Mais lorsque Di Maria part en pleine course il y a 80% de chances qu'il fasse un mauvais choix et détruise l'action... C'est navrant je trouve.
Pourtant je pense vraiment que avec une vraie présaison dans les pattes il va de nouveau faire sa gazelle monstrueuse.
Ian Curtis
Message posté par Chimikhooney


Oui, mais le pire c'est que c'est dur de ne pas encore y penser, le mec te parait capable de faire tellement plus, mais sur des oublis ou des mauvaises décisions il fait de la merde...

Les seuls moments où il fait des passes décisives c'est sur ces moments "travaillés" à l'entraînement du débordement centre à l'entrée de la surface qu'il a déjà fait 4 ou 5 fois.
Ou encore sur des actions où il est arrêté et prend le temps de regarder les appels devant lui avant de donner entre les lignes.

Mais lorsque Di Maria part en pleine course il y a 80% de chances qu'il fasse un mauvais choix et détruise l'action... C'est navrant je trouve.
Pourtant je pense vraiment que avec une vraie présaison dans les pattes il va de nouveau faire sa gazelle monstrueuse.

Bah en amont et en aval de la passe dec, il est catastrophique.
Il me fait penser à Guti.
10 passes ratées pour un chef d'oeuvre.
Un peu pour ça que Guti a passé la majorité de sa carrière comme remplaçant de luxe.
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis


C'est sûr mais ils gagnent quand même ce match.
Ce que je dis, c'est que United peut avoir encore plus de regrets parce que c'est l'équipe qui a pris le plus de points contre les gros et qui en a perdu le plus contre les ptits.
Mais comme tu dis, ça se joue sur une saison entière et sur la totalité de la saison, ce ne serait pas une injustice que Chelsea gagne le titre.


Je trouve qu'au contraire Man U peut s'estimer heureux d'en être la après tout les points obtenu malgrès un fond de jeu absolument atroce. C'est l'équipe qui a réalisé le plus d'hold up cette saison.
Par contre, actuellement ils sont bcp plus plaisant a voir. Si je ne me trompes pas, c'est la 2ème équipe qui a gagné le plus de point en 2015 (ou peut être a égalité avec Liverpool)
Note : 1
Message posté par Eths
C'est surtout le seul club qui a toujours un effectif réduit avec 15-20% des bons joueurs sur le flanc.

Du coup apres les fetes et le gros rythme, y'a un gros probleme de fraicheur. Et quand physiquement ca va mieux, bein ils re-gazent.

Suffit de voir que c'est le seul club du top 4 qui n'a pas tout les postes doubles, y'a 4 ailiers droits dans l'effectif mais que 3 arrieres centraux.


Arsène s'obstine à ne le faire jouer que latéral (bien forcé par la blessure de Debuchy, c'est vrai), mais Chambers est axial de formation. Ce qui fait bien Mertesacker-Kos-Gabriel-Chambers, là où Chelsea a Zouma-Cahill-Terry (Ivanovic pouvant y dépanner, mais étant installé sur le côté). City a Demichelis-Kompany-Mangala (peut-on vraiment ajouter Boyata ?), Liverpool joue à trois centraux et n'a que Touré-Sakho-Lovren-Skrtel (Can jouant hors poste), United a été obligé d'aligner Blackett et McNair plus souvent que de raison.

Je chipote, parce que je suis d'accord avec le fond de ton message.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par ouam


Arsène s'obstine à ne le faire jouer que latéral (bien forcé par la blessure de Debuchy, c'est vrai), mais Chambers est axial de formation. Ce qui fait bien Mertesacker-Kos-Gabriel-Chambers, là où Chelsea a Zouma-Cahill-Terry (Ivanovic pouvant y dépanner, mais étant installé sur le côté). City a Demichelis-Kompany-Mangala (peut-on vraiment ajouter Boyata ?), Liverpool joue à trois centraux et n'a que Touré-Sakho-Lovren-Skrtel (Can jouant hors poste), United a été obligé d'aligner Blackett et McNair plus souvent que de raison.

Je chipote, parce que je suis d'accord avec le fond de ton message.


Ouais enfin MU part avec Evans, Jones, Smalling, Rojo (qui sont DC de formation) mais bon quand t'as les 4 de blessés...
Y'a aussi eu Carrick d'aligné en DC à part les McNair et Blackett.

Mais limite cette analyse est encore plus frappante en regardant le milieu, Chelsea doit être la seule des grosses écuries à avoir réussis a gardé son milieu de terrain presque intact sur toute la saison:
Matic n'a jamais été blessé cette saison je crois bien (?) seul blessé = Fabregas (sur le triangle du milieu Matic-Fabregas-Oscar ou Matic-Obi-Fabregas) remplacé qualitativement par Oscar ou Obi ou Zouma assez facilement :p
MU : Carrick blessé vers le milieu de saison, Blind blessé aussi, Herrera a lui aussi été indispo
Arsenal : Wilshere/Arteta/Ramsey ont été blessés
City : Yaya, le grand Yaya a été blessé et ensuite est partis pour la CAN. Fernandinho ou Fernando(je sais jamais) s'est aussi blessé à un moment de la saison (quand Milner jouait en milieu relayeur)
Liverpool : Gerrard indispo, Can en central, Allen blessé au début de saison, Lucas Leiva blessé aussi je crois bien.
Ian Curtis
Message posté par nyakichan


Je trouve qu'au contraire Man U peut s'estimer heureux d'en être la après tout les points obtenu malgrès un fond de jeu absolument atroce. C'est l'équipe qui a réalisé le plus d'hold up cette saison.
Par contre, actuellement ils sont bcp plus plaisant a voir. Si je ne me trompes pas, c'est la 2ème équipe qui a gagné le plus de point en 2015 (ou peut être a égalité avec Liverpool)


Oui mais ça, c'est une vue de l'esprit.
Je parlais pour ma part de faits conrets concernant United avec les points remportés face aux ptits et aux gros.
D'autant plus que Arsenal gagne un nombre incalculable de matchs contre les ptits sur les paniques de fin de match.
Surtout en début de saison.
Bref, sur toute la saison, c'est Chelsea qui mérite, point barre!
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par Ian Curtis


Oui mais ça, c'est une vue de l'esprit.
Je parlais pour ma part de faits conrets concernant United avec les points remportés face aux ptits et aux gros.
D'autant plus que Arsenal gagne un nombre incalculable de matchs contre les ptits sur les paniques de fin de match.
Surtout en début de saison.
Bref, sur toute la saison, c'est Chelsea qui mérite, point barre!


C'est clair, Chelsea sur la saison mérite amplement le titre. Man U malgrès une équipe en totale reconstruction a toujours ce truc contre les gros pour réussir à ne pas perdre de point. Arsenal a quand a lui toujours ce truc pour flipper lors des 10 dernières minutes...
Ian Curtis
Message posté par nyakichan


C'est clair, Chelsea sur la saison mérite amplement le titre. Man U malgrès une équipe en totale reconstruction a toujours ce truc contre les gros pour réussir à ne pas perdre de point. Arsenal a quand a lui toujours ce truc pour flipper lors des 10 dernières minutes...


Ouais mais ils prenaient une mauvaise pente contre les gros avec Moyes, rappelle toi des raclées de l'an passé...
Note : 1
Si Chelsea n'est pas encore champions , c'est juste a cause de leurs joueurs de banc . Aucun d'eux n'a le niveau des onze joueurs titulaires .

J'espère vraiment que La pair Cesc-Matic retrouvera son niveau d'ici MU ,sinon on va avoir un mal de chien à aller au bout .
gündojeanne Niveau : Loisir
si chelsea perd contre QPR la fin de championnat va être folle
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Boudjii-Blues
Si Chelsea n'est pas encore champions , c'est juste a cause de leurs joueurs de banc . Aucun d'eux n'a le niveau des onze joueurs titulaires .

J'espère vraiment que La pair Cesc-Matic retrouvera son niveau d'ici MU ,sinon on va avoir un mal de chien à aller au bout .


Fallait vraiment que Mourinho leur donne un peu de temps de repos à ces deux là. Même à Hazard ça lui aurait fait du bien.
Parce que la perte de vitesse de Chelsea c'était en grosse partie du à la perte de vitesse de ces 3 la.

Je peux accepter que pour Matic et Fabregas il y est pas deux remplaçants dignes de ce nom, mais c'est un peu le problème de Mourinho de n'avoir rien tenté. Mais vraiment rien. Niveau coaching il était frileux je trouve le Mourinho.
Surtout sur ces matchs où il était sûr de pouvoir garder la balle même avec en milieux reculés : Zouma-Mikel

Son équipe c'était un rouleau compresseur sauf qu'il l'a tellement usé/utilisé que c'est maintenant un rouleau de sopalin, et que ça va bientôt devenir un rouleau de PQ.
"C'est la première fois depuis 1994 et un match face à Southampton que Liverpool était mené de trois buts à la mi-temps"

je me souviens d'un match a Istanbul, un soir de mai 2005..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 23