Arsenal régale

Chelsea s'impose sans forcer, Auxerre chute une nouvelle fois dans son groupe face à l'Ajax, Bâle surprend la Roma... mais le carton de la soirée est signé Arsenal qui déboîte le Chakhtior Donetsk.

Modififié
GROUPE E

AS Roma – Bâle : 1-3

De la revanche dans l'air. L'an dernier, Bâle venait s'imposer à Rome en Ligue Europa (2-0). Une défaite que les hommes de Ranieri voulaient effacer de leur mémoire. Surtout que Thorsten Fink, le coah suisse, peut sortir de son armoire à souvenirs une belle performance du temps de sa splendeur (deux buts marqués contre la Roma en 1997). Il a sûrement dû filer la recette à ses joueurs quand on se penche sur la première mi-temps. Derrière les jeunes Inkoom et Shaqiri, Bâle a fait exploser la défense centrale romaine dans laquelle Philippe Mexès n'a pas spécialement marqué des points. Sur le premier but, Mexès est dominé par l'armoire Streller qui dévie pour Frei qui fusille le gardien romain d'une frappe limpide. Même la géniale déviation de l'éternel Totti sur le pion de Borriello n'enlèvera pas le goût laissé par la prestation romaine : inconstante. Les quarante-cinq dernières minutes confirmeront l'impression d'ensemble du début de match, la Roma marche à l'envers. Dominateurs, les Italiens n'ont jamais pris la mesure des Suisses. Frustrés, démotivés, agacés, les Italiens sont passés par tous les états. Sans être géniaux, les Suisses ont su profiter des moindres occasions pour farcir la cage de Lobont. A l'image du but en fin de match de Cabral qui s'amuse de toute la défense romaine pour sceller le sort d'une rencontre enjouée. La Roma est dernière de son groupe. C'est moche.

Bayern Munich – Cluj : 3-2

Depuis qu'ils ont gagné leur premier match de C1 contre la Roma en septembre 2008, les Roumains ont enregistré six défaites et un nul en déplacement. Autant dire que la tâche des Allemands ne semblait pas insurmontable. Surtout avec un Mario Gomez enfin retrouvé (triplé ce week-end en championnat). En dépit d'une supériorité technique évidente, les Allemands n'ont rien montré. Il faut dire que la défense roumaine avait décidé d'être généreuse. Trois conneries défensives dont le Bayern profitera allègrement en scorant trois fois (dont deux CSC bien moisis). Pourtant, les Roumains auraient mérité autre chose qu'une défaite. Volontaires et motivés, les hommes d'Andrea Mandorlini ont payé leur naïveté défensive et leur malchance offensive (poteau de l'Ivoirien Traoré). Malgré sept titulaires blessés (Ribery, Robben, Van Bommel notamment), le Bayern a pris les trois points et peut voir venir dans un groupe largement à sa portée.

GROUPE F

Spartak Moscou – Chelsea : 0-2

Les Anglais revenaient à Moscou plus de deux ans après la cruelle défaite contre Manchester United en finale de C1. Drogba et Lampard forfaits, c'est une équipe amoindrie des Blues qui se présente contre le Spartak. Suffit de "zieuter" le banc de touche de Carlo Ancelotti pour prendre peur : Turnbull, Bruma, Kakuta, Sturridge, McEachran, Van Aanholt, Clifford et Mellis. C'est maigre pour un prétendant à la victoire finale. Mais l'expérience des Anglais (quatre demi-finales en six ans) fait souvent le reste. Comble de l'ironie, c'est le Russe Zhirkov qui ouvre la marque pour les Anglais. Mais quel but. Sur une mauvaise relance dans l'axe, l'ancien du CSKA balance son gauche pour envoyer la gonfle dans la lunette de Dykan. Sur une demi-occas', les Blues se mettent déjà dans la bonne direction. C'est Nicolas Anelka qui met définitivement les Anglais à l'abri du besoin. Peu avant la pause, le tricard tricolore profite d'un amour de passe dans l'intervalle d'Essien pour se jouer du portier russe. 2-0 à la mi-temps, Chelsea a fait le métier et a déjà fait le plein avec neuf points en trois matches.

Marseille - Zilina : 1-0

page]
GROUPE G

Ajax – Auxerre : 2-1

Auxerre savait que son groupe était relevé. Trop sans doute. En manque d'efficacité offensive, les Icaunais ont pourtant livré un bon match. Mais comme d'habitude, ils n'ont pris aucun point. La marche était sans doute trop haute. Surtout quand la machine à scorer Luis Suarez est dans la place. Le capitaine des Lanciers est un beau tripoteur de ballon, mais il est surtout diablement efficace. Son entente avec le Marocain El Hamdaoui fut un calvaire pour Grichting et ses potes. Sans surprise, l'Ajax ouvre d'ailleurs la marque par De Zeeuw. Sur une perte de balle de N'Dinga, le divin chauve nettoie la lunette de Sorin. Un coup dur. Le second pion de Suarez, sur une merveille de contre-attaque, va définitivement saper le moral des Bleus. Jean Fernandez a d'ailleurs du pousser une sacrée gueulante dans les vestiaires. Les Bourguignons attaquaient la seconde période avec plus d'entrain. Sur une belle ouverture auxerroise Ooijer en oubliait les bonnes manières au moment de retenir Oliech qui paraît seul au but. Un carton rouge et une lucarne de Birsa plus tard, l'Ajax se mettait bêtement en danger. Il n'en fallait pas plus pour remotiver les Icaunais. En supériorité numérique, les Français se lançaient à l'assaut des buts de Stekelenburg. Les hommes de Fernandez ont gâché de nombreuses balles d'égalisation, notamment par Oliech seul face au portier batave. La gourmandise du Kenyan lui vaudra un rouge sur un but marqué de la mimine. Décidément, sur les trois premiers matches, l'AJA peut nourrir des regrets. Notamment celui de pas savoir marquer sur leurs temps forts. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Au classement, ça fait surtout zéro point. Triste.

[Real - Milan : 2-0


GROUPE H

Braga – Partizan : 2-0

C'était simple, le vaincu pouvait dire adieu à ses envies européennes. Entre les deux cancres du groupe, il ne fallait pas s'attendre à un match exceptionnel. Et à ce petit jeu, ce sont les Portugais qui ont assuré l'essentiel en empochant les trois points. Un match insipide, triste et lent. Heureusement que le coup franc de Lima (le premier but de Braga en C1) vient réveiller les tribunes. Une lucarne des trente mètres et merci. La défense serbe est d'une lenteur sidérante et sera mise en danger sur chaque passe en profondeur. Sans surprise, sur une contre-attaque d'école, Braga plante un second but et plie l'affaire. Un match à oublier.

Arsenal – Chakhtior : 5-1

Eduardo devait tout casser en débarquant à Arsenal. Hormis sa jambe, il n'a rien cassé. Malgré ses 8 buts en 41 matches de championnat avec les Gunners, il n'a jamais convaincu en Angleterre. Recruté par le Chakhtior cet été, le Croate avait à cœur de se montrer. Et force est de constater qu'Arsenal n'a pas fait dans dans le sentimental. Comme d'habitude, les Gunners ont défouraillé dans tous les sens. La différence de buts à une nouvelle fois été soignée. 5 pions, un collectif toujours aussi séduisant et, surtout, le retour en forme de Fabregas. Dans un groupe relativement faiblard, les Gunners ont déjà passé onze buts en deux matches à Londres (14 en tout). Costaud. On savait les Gunners capables de tout. Mais de là à déboiter de la sorte un grand d'Ukraine... Même Alexandre Song, en mode Abel Xavier, se permet de marquer sur un coup du foulard dans la surface. Y'a plus de respect. Samir Nasri y va de son petit but du gauche pour rappeler aux sceptiques qu'il est revenu aux affaires. Le jeu en petites passes des Gunners a complètement déstabilisé l'arrière-garde ukranienne, toujours en retard. Enfin, coup de chapeau à Chamakh qui prend le temps de mater le juge de touche avant de crucifier le portier. Facile. Trop même.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Les jeunes au pouvoir