1. //
  2. // 32e journée
  3. // Arsenal/Manchester City

Arsenal ou l'art de foirer ses entames

Tout à l’heure, Arsenal recevra Manchester City. Tout à l’heure, les hommes d’Arsène Wenger tenteront surtout d’éviter une nouvelle humiliation publique. Mais pour que le plaisir dure plus que quinze petites minutes, Arsenal devra aussi serrer les rangs et faire preuve d’une force mentale encore trop peu vue cette saison.

Modififié
14 36
Comme toute mauvaise grippe qui s'attrape en hiver, Arsenal dévoile ses faiblesses et doit désormais respecter l'ordonnance du médecin. Un but dans le premier quart d’heure contre City (6-3), le 14 décembre, quatre en vingt minutes contre Liverpool le 8 février dernier (5-1), trois en seize minutes contre Chelsea la semaine dernière (6-0). Les entames de matchs d’Arsenal commencent tout doucement à ternir une saison que les supporters londoniens pensaient pourtant bien partie. Mais parce qu’en foot comme dans l'intimité, louper son premier quart d’heure est souvent rédhibitoire à toute forme d’ambition, Arsenal n’a aujourd’hui plus une seule chance de rafler la mise en mai prochain. « C’est un problème dû à un symptôme du culte de la performance. Ça a un côté très anxiogène et très contre-productif. » Pour Coralie Trinhthi, chroniqueuse pour Dorcelle.com, des débuts ratés, ça a surtout à voir avec le psychique. Paralysé par la peur de mal faire, les hommes d’Arsène Wenger s'imprégneraient donc d’un sentiment d’infériorité, difficilement substituable, qui transformerait la spontanéité des premiers instants en une paralysie presque totale.

Javier Irureta a partagé le quotidien du Deportivo La Corogne pendant six ans entre 1999 et 2005 et est ce qu'on peut qualifier « d'homme de remontada » . Flash-back : 7 avril 2004. Quinze jours plus tôt, les Galiciens ont coulé dans l’enfer de San Siro (4-1). Après avoir pris quatre buts au cours des huit premières minutes de la seconde mi-temps du match aller, le Depor d’Irureta va parvenir à complètement renverser la vapeur au retour (4-0). « On avait trouvé que l'avance des Milanais était cher payée. Au Riazor, j'avais décidé de remobiliser mes joueurs en leur disant que leur avance n'était pas insurmontable. L'essentiel dans un match, c'est de croire en ses capacités et de réagir le plus rapidement possible. Souvent, les qualités collectives surpassent les qualités techniques individuelles. » Ce sera le cas ce soir-là. La bande à Dida, Maldini, Kaká et Shevchenko coule et le Depor prouve au monde entier que des préliminaires ratés ne sont pas forcément éliminatoires. Par la grâce de choix tactiques différents - « Je me souviens que Donato (absent au retour, ndlr) était tombé sous la pression du match aller » - et en utilisant une force de persuasion rare, l'entraîneur espagnol prouve qu’en quinze jours, il est possible de modifier complètement l’état d’esprit d’une équipe.

« Quels sont les joueurs de grande expérience à Arsenal ? »

En quelques minutes, c’est bien plus compliqué. Jocelyn Blanchard, ancien de Metz, de Lens, mais aussi de la Juventus, ne sait que trop bien que dans ce genre de situation délicate, il est parfois bien difficile de trouver les ressources mentales nécessaires : « Tout est dans la tête dans le foot. Parce que 80 000 personnes qui chantent ou qui sifflent, ça change tout. » Dans ce cas-là, c’est donc sur ses leaders qu’un groupe espère pouvoir se reposer. Dès lors, tenir la baraque derrière ou s’agiter sur son petit banc ne change finalement plus grand-chose. « Il faut parler aux joueurs qui dirigent le vestiaire, le gardien, le capitaine, ce sont eux qui modifient la mentalité du collectif » , certifie Irureta avant d’embrayer sur le cas Arsenal : « Je pense que l'équipe doit mûrir mentalement. L'effectif manque d'expérience au niveau européen. Il leur manque cette arrogance, cet orgueil qui permet aux grandes équipes de faire la différence dans les grands matchs. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence... Quels sont les joueurs de grande expérience à Arsenal ? Özil, peut-être. » Malheureusement, trois-quatre âmes décidées à ne pas sombrer ne pourront jamais rien pour une équipe abattue et en perte totale de moyens.

Blanchard en est en tout cas persuadé. « À 3-0, le scénario, il est facile à écrire. Il l’est encore plus quand un défenseur pense qu’il peut sauver son équipe à lui tout seul en allant marquer un but de sa partie de terrain. » Des losers avec une âme de super héros, Blanchard en a manifestement connu quelques-uns. Quand t’es mené, tu fais corps et tu limites la casse. C’est un peu ça, la vision Blanchard de la déculottée : « Une fois que t’en as pris trois, c’est aux trois de devant d’essayer de marquer, et nous, derrière, on ne bouge plus. On se dit qu’il se passera ce qu’il se passera, mais que de toute façon, ça n’ira pas plus loin. Parce que si t’en prends six, le match d’après, tu ne le gagneras pas non plus. » Du coup, même pas besoin d’allumer son poste ce soir sur le coup de 18h30. Cet Arsenal-City, les Londoniens n'auront même pas une chance de l'emporter. Et si le plaisir n'était finalement pas dans le spectacle ?

Par Martin Grimberghs et Antoine Donnariex
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est la piquette Jack Niveau : District
Tout à l'heure Arsenal va encore essayer de faire quelque chose sans Ozil, Wilshere, Ramsey et Walcott..
J'aimerai bien voir City sans Touré, Silva, Fernandinho et Nasri, je ne parle pas en terme de qualité mais d'importance dans l'équipe.
Mais que voulez vous faire sans Ozil, Ramsey, Wilshere, Koscielny, Walcott qui son des joueurs cles de la team ??
Sinon le retour de Diaby est annoncé pour Avril...
Nasri n'est pas Si important dans l'equipe. Fernandinho est nouveau. Silva? Souvent blesse.

Non Arsenal cultive la loose c'est tout. On peut pas vouloir faire bonne figure en LDC avec giroud en pointe ou Matthieu Flamini en taulier au milieu.
Jack Facial Niveau : CFA
Quand on vous dit que les préliminaires ça compte !
Apres faut recruter ! Costa,Casillas..
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Özil est peut-être un joueur d'expérience mais il a pas les épaules pour être un leader, il a aucune force de caractère, et puis vous me faites rire ceux qui justifie les défaites d'Arsenal par la non-présence de certain joueur, dont Özil, quand il est là c'est de sa faute si Arsenal perd, mais quand il est pas là c'est pour ça qu'Arsenal gagne pas, faudrait savoir.
Ce qui manque à Arsenal, c'est une bonne équipe médicale
Le coup du manque de joueur d'expérience ça fait 10 ans que ça revient sur le tapis pour justifier les défaites d'Arsenal.
Les joueurs de talent sont nombreux chez les gunners mais l'infirmerie est toujours pleine à craquer, il faudrait peut-être se pencher sur le staff médical un jour.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Je veux bien qu'il y ait des absents, mais c'est pas du niveau L2les gars qui jouent : Rosicki, Flamini, AOC, ... ok, c'est pas le top, mais de la à rater quasiment tous les premiers quart d'heure depuis 1 mois..

(Et puis, un jour, faudrait voir à réfléchir déjà pourquoi y a 50 blessures par an dans ce club... Ca fait 10 ans que ça dure, je suis pas sûr de la pertinence des choix dans la préparation physique.)
On voit quand même une baisse de rythme depuis la blessure de Raamsey,on m'enlèvera pas de l'idée que c'est pas une coïncidence. Après, c'est un ensemble de chose qui explique ça selon moi. Ils étaient peut-être en léger surrégime en début de saison, mais en tout cas Wilshere, Ozil et Raamsey manquent au milieu de terrain, et sans Walcott Giroud doit en gros gérer l'attaque à lui tout seul presque...
Après c'est sur qu'il y a pas la culture de la gagne à Arsenal.
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par RonHarris

En fait tu n'y connais absolument rien au foot anglais. Et tu viens te moquer des anglais qui n'y comprendraient rien à la L1...


Ron, tu pisses dans un violon avec un pareil abruti.

Le rapport de juda au foot c'est : "Ici c'est Paris keskiya, c'est bon d'être détesté, nique les haterz ta vu?"

Sorti de là, y'a plus personne, juste un bon gros mongolien prêt à sucer Zlatan en se faisant ramoner par Thiago Silva pourvu que ça puisse permettre au PSG de remporter la C1.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
La recrue dont Arsenal a le plus besoin est un bon préparateur physique et mental, comme le gourou que vous présentiez dans l'article d'hier.
Message posté par Anfield_Road
Özil est peut-être un joueur d'expérience mais il a pas les épaules pour être un leader, il a aucune force de caractère, et puis vous me faites rire ceux qui justifie les défaites d'Arsenal par la non-présence de certain joueur, dont Özil, quand il est là c'est de sa faute si Arsenal perd, mais quand il est pas là c'est pour ça qu'Arsenal gagne pas, faudrait savoir.


C'est exactement ce que j'allais écrire. Totalement d'accord avec toi.
Message posté par Jack Facial


Ron, tu pisses dans un violon avec un pareil abruti.

Le rapport de juda au foot c'est : "Ici c'est Paris keskiya, c'est bon d'être détesté, nique les haterz ta vu?"

Sorti de là, y'a plus personne, juste un bon gros mongolien prêt à sucer Zlatan en se faisant ramoner par Thiago Silva pourvu que ça puisse permettre au PSG de remporter la C1.


Ouais, enfin @Juda est un supporteur de Paname certes, mais qui ne s'exprime pas comme un abruti comme t'essaies de le faire croire.

De plus je le trouve quand même moins con* que toi et ton commentaire sans rapport ni pertinence, et l'autre snob de @Ron qui se croit chaque fois seul détenteur de la vérité et se kiffe tellement q'il doit probablement renifler ses pets.

Sinon plutôt que de vous sentir le cul sur un forum de foot, créez donc le votre, et allez vous emboîter entre gens éclairés !!!
DrAwkward Niveau : CFA2
Je pense qu'il y a énormément de blessés à Arsenal chaque année parce que les mecs font d'énormes préparations de début de saison. Ils comptent sur un pic de forme vers avril pour finir en trombe. Ca leur a plutôt réussi ces dernières années.

Enfin c'est qu'une théorie, je suis pas l'équipe au quotidien mais le fait est qu'ils ont tendance à finir fort et à avoir beaucoup de blessés assez tôt dans la saison.

J'attends vraiment le retour de Ramsey, Diaby, Wilshere. Ca fait tout de même un milieu beaucoup plus technique et défensif (et plus de capacité à se projeter et à attaquer aussi je trouve).
parsonsgreen Niveau : District
@RonHarris, es tu sur londres?
Je n'arrive toujours pas à savoir si juda est un gros troll ou juste un énorme abruti...

Les mecs qui le défendent... Pitoyable.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Arsène a l'art de foirer lors des rendez vous importants. On dit que l'émir est saoulé.
Comment ça, Arsenal n'appartient pas à des arabes?
Jean-Marc Adjovi-Boco Niveau : District
Coralie Trinhthi ? Mais ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
14 36