1. //
  2. // 32e journée
  3. // Arsenal/Manchester City

Arsenal ou l'art de foirer ses entames

Tout à l’heure, Arsenal recevra Manchester City. Tout à l’heure, les hommes d’Arsène Wenger tenteront surtout d’éviter une nouvelle humiliation publique. Mais pour que le plaisir dure plus que quinze petites minutes, Arsenal devra aussi serrer les rangs et faire preuve d’une force mentale encore trop peu vue cette saison.

Modififié
14 36
Comme toute mauvaise grippe qui s'attrape en hiver, Arsenal dévoile ses faiblesses et doit désormais respecter l'ordonnance du médecin. Un but dans le premier quart d’heure contre City (6-3), le 14 décembre, quatre en vingt minutes contre Liverpool le 8 février dernier (5-1), trois en seize minutes contre Chelsea la semaine dernière (6-0). Les entames de matchs d’Arsenal commencent tout doucement à ternir une saison que les supporters londoniens pensaient pourtant bien partie. Mais parce qu’en foot comme dans l'intimité, louper son premier quart d’heure est souvent rédhibitoire à toute forme d’ambition, Arsenal n’a aujourd’hui plus une seule chance de rafler la mise en mai prochain. « C’est un problème dû à un symptôme du culte de la performance. Ça a un côté très anxiogène et très contre-productif. » Pour Coralie Trinhthi, chroniqueuse pour Dorcelle.com, des débuts ratés, ça a surtout à voir avec le psychique. Paralysé par la peur de mal faire, les hommes d’Arsène Wenger s'imprégneraient donc d’un sentiment d’infériorité, difficilement substituable, qui transformerait la spontanéité des premiers instants en une paralysie presque totale.

Javier Irureta a partagé le quotidien du Deportivo La Corogne pendant six ans entre 1999 et 2005 et est ce qu'on peut qualifier « d'homme de remontada » . Flash-back : 7 avril 2004. Quinze jours plus tôt, les Galiciens ont coulé dans l’enfer de San Siro (4-1). Après avoir pris quatre buts au cours des huit premières minutes de la seconde mi-temps du match aller, le Depor d’Irureta va parvenir à complètement renverser la vapeur au retour (4-0). « On avait trouvé que l'avance des Milanais était cher payée. Au Riazor, j'avais décidé de remobiliser mes joueurs en leur disant que leur avance n'était pas insurmontable. L'essentiel dans un match, c'est de croire en ses capacités et de réagir le plus rapidement possible. Souvent, les qualités collectives surpassent les qualités techniques individuelles. » Ce sera le cas ce soir-là. La bande à Dida, Maldini, Kaká et Shevchenko coule et le Depor prouve au monde entier que des préliminaires ratés ne sont pas forcément éliminatoires. Par la grâce de choix tactiques différents - « Je me souviens que Donato (absent au retour, ndlr) était tombé sous la pression du match aller » - et en utilisant une force de persuasion rare, l'entraîneur espagnol prouve qu’en quinze jours, il est possible de modifier complètement l’état d’esprit d’une équipe.

« Quels sont les joueurs de grande expérience à Arsenal ? »

En quelques minutes, c’est bien plus compliqué. Jocelyn Blanchard, ancien de Metz, de Lens, mais aussi de la Juventus, ne sait que trop bien que dans ce genre de situation délicate, il est parfois bien difficile de trouver les ressources mentales nécessaires : « Tout est dans la tête dans le foot. Parce que 80 000 personnes qui chantent ou qui sifflent, ça change tout. » Dans ce cas-là, c’est donc sur ses leaders qu’un groupe espère pouvoir se reposer. Dès lors, tenir la baraque derrière ou s’agiter sur son petit banc ne change finalement plus grand-chose. « Il faut parler aux joueurs qui dirigent le vestiaire, le gardien, le capitaine, ce sont eux qui modifient la mentalité du collectif » , certifie Irureta avant d’embrayer sur le cas Arsenal : « Je pense que l'équipe doit mûrir mentalement. L'effectif manque d'expérience au niveau européen. Il leur manque cette arrogance, cet orgueil qui permet aux grandes équipes de faire la différence dans les grands matchs. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence... Quels sont les joueurs de grande expérience à Arsenal ? Özil, peut-être. » Malheureusement, trois-quatre âmes décidées à ne pas sombrer ne pourront jamais rien pour une équipe abattue et en perte totale de moyens.

Blanchard en est en tout cas persuadé. « À 3-0, le scénario, il est facile à écrire. Il l’est encore plus quand un défenseur pense qu’il peut sauver son équipe à lui tout seul en allant marquer un but de sa partie de terrain. » Des losers avec une âme de super héros, Blanchard en a manifestement connu quelques-uns. Quand t’es mené, tu fais corps et tu limites la casse. C’est un peu ça, la vision Blanchard de la déculottée : « Une fois que t’en as pris trois, c’est aux trois de devant d’essayer de marquer, et nous, derrière, on ne bouge plus. On se dit qu’il se passera ce qu’il se passera, mais que de toute façon, ça n’ira pas plus loin. Parce que si t’en prends six, le match d’après, tu ne le gagneras pas non plus. » Du coup, même pas besoin d’allumer son poste ce soir sur le coup de 18h30. Cet Arsenal-City, les Londoniens n'auront même pas une chance de l'emporter. Et si le plaisir n'était finalement pas dans le spectacle ?

Par Martin Grimberghs et Antoine Donnariex
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est la piquette Jack Niveau : District
Tout à l'heure Arsenal va encore essayer de faire quelque chose sans Ozil, Wilshere, Ramsey et Walcott..
J'aimerai bien voir City sans Touré, Silva, Fernandinho et Nasri, je ne parle pas en terme de qualité mais d'importance dans l'équipe.
Mais que voulez vous faire sans Ozil, Ramsey, Wilshere, Koscielny, Walcott qui son des joueurs cles de la team ??
Sinon le retour de Diaby est annoncé pour Avril...
Nasri n'est pas Si important dans l'equipe. Fernandinho est nouveau. Silva? Souvent blesse.

Non Arsenal cultive la loose c'est tout. On peut pas vouloir faire bonne figure en LDC avec giroud en pointe ou Matthieu Flamini en taulier au milieu.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Quand on vous dit que les préliminaires ça compte !
Apres faut recruter ! Costa,Casillas..
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Özil est peut-être un joueur d'expérience mais il a pas les épaules pour être un leader, il a aucune force de caractère, et puis vous me faites rire ceux qui justifie les défaites d'Arsenal par la non-présence de certain joueur, dont Özil, quand il est là c'est de sa faute si Arsenal perd, mais quand il est pas là c'est pour ça qu'Arsenal gagne pas, faudrait savoir.
Ce qui manque à Arsenal, c'est une bonne équipe médicale
Le coup du manque de joueur d'expérience ça fait 10 ans que ça revient sur le tapis pour justifier les défaites d'Arsenal.
Les joueurs de talent sont nombreux chez les gunners mais l'infirmerie est toujours pleine à craquer, il faudrait peut-être se pencher sur le staff médical un jour.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Je veux bien qu'il y ait des absents, mais c'est pas du niveau L2les gars qui jouent : Rosicki, Flamini, AOC, ... ok, c'est pas le top, mais de la à rater quasiment tous les premiers quart d'heure depuis 1 mois..

(Et puis, un jour, faudrait voir à réfléchir déjà pourquoi y a 50 blessures par an dans ce club... Ca fait 10 ans que ça dure, je suis pas sûr de la pertinence des choix dans la préparation physique.)
On voit quand même une baisse de rythme depuis la blessure de Raamsey,on m'enlèvera pas de l'idée que c'est pas une coïncidence. Après, c'est un ensemble de chose qui explique ça selon moi. Ils étaient peut-être en léger surrégime en début de saison, mais en tout cas Wilshere, Ozil et Raamsey manquent au milieu de terrain, et sans Walcott Giroud doit en gros gérer l'attaque à lui tout seul presque...
Après c'est sur qu'il y a pas la culture de la gagne à Arsenal.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par RonHarris

En fait tu n'y connais absolument rien au foot anglais. Et tu viens te moquer des anglais qui n'y comprendraient rien à la L1...


Ron, tu pisses dans un violon avec un pareil abruti.

Le rapport de juda au foot c'est : "Ici c'est Paris keskiya, c'est bon d'être détesté, nique les haterz ta vu?"

Sorti de là, y'a plus personne, juste un bon gros mongolien prêt à sucer Zlatan en se faisant ramoner par Thiago Silva pourvu que ça puisse permettre au PSG de remporter la C1.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
La recrue dont Arsenal a le plus besoin est un bon préparateur physique et mental, comme le gourou que vous présentiez dans l'article d'hier.
Message posté par Anfield_Road
Özil est peut-être un joueur d'expérience mais il a pas les épaules pour être un leader, il a aucune force de caractère, et puis vous me faites rire ceux qui justifie les défaites d'Arsenal par la non-présence de certain joueur, dont Özil, quand il est là c'est de sa faute si Arsenal perd, mais quand il est pas là c'est pour ça qu'Arsenal gagne pas, faudrait savoir.


C'est exactement ce que j'allais écrire. Totalement d'accord avec toi.
Message posté par Jack Facial


Ron, tu pisses dans un violon avec un pareil abruti.

Le rapport de juda au foot c'est : "Ici c'est Paris keskiya, c'est bon d'être détesté, nique les haterz ta vu?"

Sorti de là, y'a plus personne, juste un bon gros mongolien prêt à sucer Zlatan en se faisant ramoner par Thiago Silva pourvu que ça puisse permettre au PSG de remporter la C1.


Ouais, enfin @Juda est un supporteur de Paname certes, mais qui ne s'exprime pas comme un abruti comme t'essaies de le faire croire.

De plus je le trouve quand même moins con* que toi et ton commentaire sans rapport ni pertinence, et l'autre snob de @Ron qui se croit chaque fois seul détenteur de la vérité et se kiffe tellement q'il doit probablement renifler ses pets.

Sinon plutôt que de vous sentir le cul sur un forum de foot, créez donc le votre, et allez vous emboîter entre gens éclairés !!!
DrAwkward Niveau : CFA2
Je pense qu'il y a énormément de blessés à Arsenal chaque année parce que les mecs font d'énormes préparations de début de saison. Ils comptent sur un pic de forme vers avril pour finir en trombe. Ca leur a plutôt réussi ces dernières années.

Enfin c'est qu'une théorie, je suis pas l'équipe au quotidien mais le fait est qu'ils ont tendance à finir fort et à avoir beaucoup de blessés assez tôt dans la saison.

J'attends vraiment le retour de Ramsey, Diaby, Wilshere. Ca fait tout de même un milieu beaucoup plus technique et défensif (et plus de capacité à se projeter et à attaquer aussi je trouve).
parsonsgreen Niveau : District
@RonHarris, es tu sur londres?
Je n'arrive toujours pas à savoir si juda est un gros troll ou juste un énorme abruti...

Les mecs qui le défendent... Pitoyable.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Arsène a l'art de foirer lors des rendez vous importants. On dit que l'émir est saoulé.
Comment ça, Arsenal n'appartient pas à des arabes?
Jean-Marc Adjovi-Boco Niveau : District
Coralie Trinhthi ? Mais ?
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Quand Griezmann tremble devant Mbappé 8 il y a 1 heure Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 25
il y a 2 heures Superbe lob de Neymar il y a 3 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6
14 36