1. //
  2. // 3e journée
  3. // Arsenal/Tottenham (1-0)

Arsenal ne perd pas le Nord de Londres

153e derby du nord de Londres cet après-midi à l'Emirates Stadium. Face à un Tottenham qui a déjà dépensé tout l'argent de la vente probable de Gareth Bale au Real Madrid, les radins d'Arsenal alignent un 4-3-3 qui a fait ses preuves ces dernières semaines. Et il faut croire que, gagner un derby, c'est surtout une affaire d'expérience.

Modififié
Dans la plupart des équipes, il y a toujours ce type, en défense, qui inspire une peur toute particulière à tous ses supporters : la peur de la bourde. Ce Jérémy Morel, à Arsenal, c'était Per Mertesacker. Arrivé de ce côté-ci du nord de Londres il y a deux ans, il a longtemps incarné la gaucherie. Mais au commencement de sa troisième saison chez les Gunners, Per n'est plus du tout le même homme. Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais Per a fait un match de papa, cet après-midi à l'Emirates Stadium. Brassard de capitaine au bras, l'ancien de Werder Brême a été l'incarnation d'une équipe qui n'a presque pas changé depuis deux ans, et qui est à chaque fois plus mature.

Pourtant, la feuille de match est l'illustration parfaite de la critique compulsive que tout le monde du football fait à Wenger. Les blancs de Tottenham alignaient quatre recrues au coup d'envoi. Aucune du côté rouge. Sauf que dans les faits, du moins en ce début de saison, les critiques se trompent. Arsenal joue bien, est beau à voir, et surtout – nouveauté majeure – est efficace. À l'image d'un Mertesacker, impressionnant de maîtrise donc, les locaux affichent une domination technique quasi totale au milieu de terrain, et se procurent une première occasion dès la deuxième minute, sur coup franc, obligeant Lloris à une belle claquette. Si les Spurs refont un peu surface - surtout à travers les bons appels de Soldado, et les débordements de Chadli - l'équipe de Villas-Boas ne semble jamais capable de réellement inquiéter Per et ses potes. Sans surprise, c'est bien l'équipe de Wenger qui ouvre le score à la 23e minute, par l'intermédiaire, comme d'habitude en ce moment, de Giroud. Tout part de Mertesacker qui récupère la balle très tranquillement dans un duel. En trois passes, Walcott est sur le côté de la surface, centre pour Giroud qui coupe la trajectoire dans le but. Encore un but pour l'ancien de Montpellier, et l'occasion pour l'Emirates d'entonner Lalalala Giroud sur l'air de Hey Jude.

Capoue blessé

Si le match est plaisant à voir, et que les offensives se succèdent sur les deux buts, la mise en place tactique assez peu aventureuse rappelle que nous sommes en début de saison. Pas de pressing haut, et deux blocs qui restent assez bas. Les grosses occasions sont donc assez rares, et il faut attendre la 32e pour voir une énorme sortie de Lloris dans les pieds de Walcott, à 30 mètres de ses buts.

La seconde période part sur les mêmes bases, avec un Lloris qui tient la baraque, à coups de parades ou sorties magnifiques sur trois occasions successives de Giroud puis Walcott. Et heureusement pour les Spurs, parce qu'avec un milieu quasi inexistant, et une défense beaucoup trop lente pour les petits gabarits adverses, l'addition aurait pu être bien plus salée. Mais 1-0 ou 3-0, Arsenal s'en fout. Ce qui compte, surtout dans un derby, c'est la victoire. Un derby dont Capoue ne verra pas la fin, gravement touché à une cheville. Alors, à la 80e, tonton Arsène sort Walcott pour Sagna et blinde la défense. Et le moins qu'on puisse dire c'est que, là aussi, les Gunners ont gagné en maturité. Bien regroupés derrière, tous les joueurs de l'équipe, de Koscielny à Giroud, se battent comme des morts de faim pour tenir le score. Et boum, 1-0 score final. Arsenal empoche les trois points, mais se prouve surtout qu'elle n'est pas qu'une équipe qui joue bien. Depuis le dernier derby perdu, en mars dernier, elle a appris, d'une façon ou d'une autre, à gagner. Et, cette saison, peut-être pas que lors de la phase retour.

par Philippe Colo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Capoue ça ressemble plus a un probleme au genou: entorse ou rupture.

J'espere pour lui que c'est qu'une entorse en debut de saison comme ça alors qu'il est titulaire c'est la poisse :/
EnooooOOOOOoooorme attentat de Flamini...Yellow Card, welcome back Mathieu!!!


Entre des Gunners bien joueurs, la renaissance des Reds, la transition des Devils, le retour du Mou chez les Blues, des Spurs surcotés, et des Citizens latinisés... je la sens bien cette année la 1ere league!!!!

Cheeeeers......
Pour Capoue au début j'avais pas l'impression que c'était très grave, Cazorla lui tombe dessus mais apparemment ça à touché la cheville ou le genou.

Sinon bien content de voir arsenal gagner ce match, ils ont plus chercher à jouer en contre et ça à bien fonctionné ! Giroud homme du match et un excellent Lloris encore une fois.
Ce match de Giroud, impressionnant! Première fois d'ailleurs, qu'il est réellement décisif avec les Gunners, mettant le seul but de la partie.

Kos au top, encore.

Heureusement pour les Spurs qu'il y avait ce bon vieux Hugo dans leur cage, qui a fait de très bons arrêts, pour changer...

Noth London is red!

laudrup all night Niveau : Loisir
- À la 73ème, voyant son homologue compiler les changements et exhiber ses nouveaux jouets, Arsène s'est retourné vers son banc et s'est dit : "Bon. Qu'est-ce que je leur mets ? Un petit Sanago ?"

Trop fort, ce type. Fly Emirates. Hello Tomorrow !

- Ce que Tott a gagné en économie saine, toucher de balle et tergiversations, Arsenal l'a gagné en agressivité et capacité de souffrir.

C'est pas pour troller, mais Tott n'a pas encore le niveau Ligue des Champions...

J'aurai aimé un but de décisif de Bendtner, mais on peut pas tout avoir.

(Petr ? T'es sûr ?)
Note : 7
North London is RED !!!!!
Et Lloris a fait un super match on aurait pu mettre une raclée à Tottenham!
Et sinon je chante la nouvelle chanson à la mode à l'Emirates:

"Gareth Bale left cuz you're sh*t"

Et je salue les haters!
Ils ont vraiment fait un match de daron ces gunners, étonnant. J'attends quand même de les voir contre une équipe du top 4 bien rôdé
Un LLoris et un Giroud en format XXL. C'est fou ce dont est capable le dernier quand on lui octroie de la confiance...
En fait c'est Per Mertesacker, pas Petr..
En fait c'est Per Mertesacker, pas Petr..
Koscielny et Mertesacker sont deux joueurs assez souvent moqués pour des raison différentes mais c'est sacrément solide.
Deuxième défense de PL l'année dernière et surtout ils prennent quasiment pas de but dans le jeu depuis le mois de mars (en PL)... Je crois un ou deux mais pas plus. C'est fort.
Wilshere c'est quand tu veux
Vicelow : Depuis quand Tottenham est une équipe du Top 4 ? Nan parce que à part en 2010/2011 j'ai pas le souvenir de les avoir vus en Champions League une seule fois depuis que je regarde le foot donc j'aimerais bien savoir ?
Le top 4 des transferts peut-être ?
ça fait bizarre sinon de voir une équipe d'Arsenal avec 37 pour cent de possession (début de deuxième mi-temps).
Très curieux de voir ce qu'ils vont faire cette année, même si c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pris de grand attaquant. Ils ont eu plusieurs occasion de tuer le match, c'est dommage, j'aurais bien voulu voir Zelalem à la fin.
Excellent match de Giroud qui a même débordé Rose.
Message posté par MaxMaga
Vicelow : Depuis quand Tottenham est une équipe du Top 4 ? Nan parce que à part en 2010/2011 j'ai pas le souvenir de les avoir vus en Champions League une seule fois depuis que je regarde le foot donc j'aimerais bien savoir ?
Le top 4 des transferts peut-être ?


"J'attends de les voir contre une équipe du top4..." sous entendu Tottenham n'est pas une pour moi.
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par Supo
Koscielny et Mertesacker sont deux joueurs assez souvent moqués pour des raison différentes mais c'est sacrément solide.
Deuxième défense de PL l'année dernière et surtout ils prennent quasiment pas de but dans le jeu depuis le mois de mars (en PL)... Je crois un ou deux mais pas plus. C'est fort.


Souvent moqué parce que ce ne sont pas des nom ronflant, mais niveau efficacité, je pense qu'ils ont fait leurs preuves,et puis rapport qualité/prix, je pense que Koscielny est l'un des meilleurs au monde.
On critique le mercato d'Arsenal, mais quel joueur est disponible et meilleur qu'un joueur déjà dans le 11 de départ ? Higuain qui a été vendu 40m, une énorme blague pour le niveau qu'il a montré, Suarez voulait venir, mais Liverpool a été ferme, Bernard Gustavo Bender je ne les vois clairement pas prendre la place d'un des titulaires, reste Rooney et Fellaini en echec, et Arsenal ne sont pas les seuls a avoir été tenu en echec sur ces deux la.
Et puis pour finir, énorme match de Giroud, le voir aussi en forme ça fait plaisir !
Petite question légèrement HS (pardon), mais pas tant (quand même): c'est quoi LE bon site web de foot anglais avec analyses de matches dès le coup de sifflet final et forum pas trop bourrin?
Merci d'avance, je suis sûr qu'avec ma question je frappe à la bonne porte ;)
@MaxMaga, y'a 2 ans ils finissent 4e aussi mais ne peuvent pas disputer la CL car Chelsea (qui a fini derrière) l'a gagnée et se qualifie donc d'office.

Concernant les Spurs, je vous trouve un peu prompt à juger, ils ont beaucoup recruté, et il faut du temps pour que ça se mettre en place. Il en ressort tout de même une qualité technique indéniable qui devrait porter ses fruits plus tard.

Il leur a cependant manqué un peu de mouvement et surtout de la présence offensive pour inquiéter Arsenal, car ils ont parfois réussi de jolis débordements (Chadli en première, notamment) mais Dembele jouait beaucoup trop bas et Soldado se trouvait très souvent esseulé dans la surface.

Derrière ça reste leur gros point faible, Rose et Dawson sont très vite pris de vitesse (Dawson à la rue sur le but, il coupe le hors-jeu de Walcott en voulant suivre Giroud), l'arrivée de Chiriches pourra peut-être aider à ça.

Malgré tout je pense qu'avec un Eriksen jouant plus haut que Dembele, et un Lamela qui montré 2-3 jolies choses, la mayonnaise peut prend. Arsenal mérite sa victoire car ils ont été plus réaliste et beaucoup plus tranchants dans leurs attaque, mais sur le niveau intrinsèque (déchets, qualité technique etc.) il n'y avait pas de différence entre les deux équipes, à mon sens.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4