1. //
  2. // 3e journée
  3. // Arsenal/Tottenham (1-0)

Arsenal ne perd pas le Nord de Londres

153e derby du nord de Londres cet après-midi à l'Emirates Stadium. Face à un Tottenham qui a déjà dépensé tout l'argent de la vente probable de Gareth Bale au Real Madrid, les radins d'Arsenal alignent un 4-3-3 qui a fait ses preuves ces dernières semaines. Et il faut croire que, gagner un derby, c'est surtout une affaire d'expérience.

Modififié
18 43
Dans la plupart des équipes, il y a toujours ce type, en défense, qui inspire une peur toute particulière à tous ses supporters : la peur de la bourde. Ce Jérémy Morel, à Arsenal, c'était Per Mertesacker. Arrivé de ce côté-ci du nord de Londres il y a deux ans, il a longtemps incarné la gaucherie. Mais au commencement de sa troisième saison chez les Gunners, Per n'est plus du tout le même homme. Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais Per a fait un match de papa, cet après-midi à l'Emirates Stadium. Brassard de capitaine au bras, l'ancien de Werder Brême a été l'incarnation d'une équipe qui n'a presque pas changé depuis deux ans, et qui est à chaque fois plus mature.

Pourtant, la feuille de match est l'illustration parfaite de la critique compulsive que tout le monde du football fait à Wenger. Les blancs de Tottenham alignaient quatre recrues au coup d'envoi. Aucune du côté rouge. Sauf que dans les faits, du moins en ce début de saison, les critiques se trompent. Arsenal joue bien, est beau à voir, et surtout – nouveauté majeure – est efficace. À l'image d'un Mertesacker, impressionnant de maîtrise donc, les locaux affichent une domination technique quasi totale au milieu de terrain, et se procurent une première occasion dès la deuxième minute, sur coup franc, obligeant Lloris à une belle claquette. Si les Spurs refont un peu surface - surtout à travers les bons appels de Soldado, et les débordements de Chadli - l'équipe de Villas-Boas ne semble jamais capable de réellement inquiéter Per et ses potes. Sans surprise, c'est bien l'équipe de Wenger qui ouvre le score à la 23e minute, par l'intermédiaire, comme d'habitude en ce moment, de Giroud. Tout part de Mertesacker qui récupère la balle très tranquillement dans un duel. En trois passes, Walcott est sur le côté de la surface, centre pour Giroud qui coupe la trajectoire dans le but. Encore un but pour l'ancien de Montpellier, et l'occasion pour l'Emirates d'entonner Lalalala Giroud sur l'air de Hey Jude.

Capoue blessé

Si le match est plaisant à voir, et que les offensives se succèdent sur les deux buts, la mise en place tactique assez peu aventureuse rappelle que nous sommes en début de saison. Pas de pressing haut, et deux blocs qui restent assez bas. Les grosses occasions sont donc assez rares, et il faut attendre la 32e pour voir une énorme sortie de Lloris dans les pieds de Walcott, à 30 mètres de ses buts.

La seconde période part sur les mêmes bases, avec un Lloris qui tient la baraque, à coups de parades ou sorties magnifiques sur trois occasions successives de Giroud puis Walcott. Et heureusement pour les Spurs, parce qu'avec un milieu quasi inexistant, et une défense beaucoup trop lente pour les petits gabarits adverses, l'addition aurait pu être bien plus salée. Mais 1-0 ou 3-0, Arsenal s'en fout. Ce qui compte, surtout dans un derby, c'est la victoire. Un derby dont Capoue ne verra pas la fin, gravement touché à une cheville. Alors, à la 80e, tonton Arsène sort Walcott pour Sagna et blinde la défense. Et le moins qu'on puisse dire c'est que, là aussi, les Gunners ont gagné en maturité. Bien regroupés derrière, tous les joueurs de l'équipe, de Koscielny à Giroud, se battent comme des morts de faim pour tenir le score. Et boum, 1-0 score final. Arsenal empoche les trois points, mais se prouve surtout qu'elle n'est pas qu'une équipe qui joue bien. Depuis le dernier derby perdu, en mars dernier, elle a appris, d'une façon ou d'une autre, à gagner. Et, cette saison, peut-être pas que lors de la phase retour.

par Philippe Colo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Capoue ça ressemble plus a un probleme au genou: entorse ou rupture.

J'espere pour lui que c'est qu'une entorse en debut de saison comme ça alors qu'il est titulaire c'est la poisse :/
EnooooOOOOOoooorme attentat de Flamini...Yellow Card, welcome back Mathieu!!!


Entre des Gunners bien joueurs, la renaissance des Reds, la transition des Devils, le retour du Mou chez les Blues, des Spurs surcotés, et des Citizens latinisés... je la sens bien cette année la 1ere league!!!!

Cheeeeers......
Pour Capoue au début j'avais pas l'impression que c'était très grave, Cazorla lui tombe dessus mais apparemment ça à touché la cheville ou le genou.

Sinon bien content de voir arsenal gagner ce match, ils ont plus chercher à jouer en contre et ça à bien fonctionné ! Giroud homme du match et un excellent Lloris encore une fois.
Ce match de Giroud, impressionnant! Première fois d'ailleurs, qu'il est réellement décisif avec les Gunners, mettant le seul but de la partie.

Kos au top, encore.

Heureusement pour les Spurs qu'il y avait ce bon vieux Hugo dans leur cage, qui a fait de très bons arrêts, pour changer...

Noth London is red!

laudrup all night Niveau : Loisir
- À la 73ème, voyant son homologue compiler les changements et exhiber ses nouveaux jouets, Arsène s'est retourné vers son banc et s'est dit : "Bon. Qu'est-ce que je leur mets ? Un petit Sanago ?"

Trop fort, ce type. Fly Emirates. Hello Tomorrow !

- Ce que Tott a gagné en économie saine, toucher de balle et tergiversations, Arsenal l'a gagné en agressivité et capacité de souffrir.

C'est pas pour troller, mais Tott n'a pas encore le niveau Ligue des Champions...

J'aurai aimé un but de décisif de Bendtner, mais on peut pas tout avoir.

(Petr ? T'es sûr ?)
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
North London is RED !!!!!
Et Lloris a fait un super match on aurait pu mettre une raclée à Tottenham!
Et sinon je chante la nouvelle chanson à la mode à l'Emirates:

"Gareth Bale left cuz you're sh*t"

Et je salue les haters!
Ils ont vraiment fait un match de daron ces gunners, étonnant. J'attends quand même de les voir contre une équipe du top 4 bien rôdé
Un LLoris et un Giroud en format XXL. C'est fou ce dont est capable le dernier quand on lui octroie de la confiance...
En fait c'est Per Mertesacker, pas Petr..
En fait c'est Per Mertesacker, pas Petr..
Koscielny et Mertesacker sont deux joueurs assez souvent moqués pour des raison différentes mais c'est sacrément solide.
Deuxième défense de PL l'année dernière et surtout ils prennent quasiment pas de but dans le jeu depuis le mois de mars (en PL)... Je crois un ou deux mais pas plus. C'est fort.
Wilshere c'est quand tu veux
Vicelow : Depuis quand Tottenham est une équipe du Top 4 ? Nan parce que à part en 2010/2011 j'ai pas le souvenir de les avoir vus en Champions League une seule fois depuis que je regarde le foot donc j'aimerais bien savoir ?
Le top 4 des transferts peut-être ?
ça fait bizarre sinon de voir une équipe d'Arsenal avec 37 pour cent de possession (début de deuxième mi-temps).
Très curieux de voir ce qu'ils vont faire cette année, même si c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pris de grand attaquant. Ils ont eu plusieurs occasion de tuer le match, c'est dommage, j'aurais bien voulu voir Zelalem à la fin.
Excellent match de Giroud qui a même débordé Rose.
Message posté par MaxMaga
Vicelow : Depuis quand Tottenham est une équipe du Top 4 ? Nan parce que à part en 2010/2011 j'ai pas le souvenir de les avoir vus en Champions League une seule fois depuis que je regarde le foot donc j'aimerais bien savoir ?
Le top 4 des transferts peut-être ?


"J'attends de les voir contre une équipe du top4..." sous entendu Tottenham n'est pas une pour moi.
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par Supo
Koscielny et Mertesacker sont deux joueurs assez souvent moqués pour des raison différentes mais c'est sacrément solide.
Deuxième défense de PL l'année dernière et surtout ils prennent quasiment pas de but dans le jeu depuis le mois de mars (en PL)... Je crois un ou deux mais pas plus. C'est fort.


Souvent moqué parce que ce ne sont pas des nom ronflant, mais niveau efficacité, je pense qu'ils ont fait leurs preuves,et puis rapport qualité/prix, je pense que Koscielny est l'un des meilleurs au monde.
On critique le mercato d'Arsenal, mais quel joueur est disponible et meilleur qu'un joueur déjà dans le 11 de départ ? Higuain qui a été vendu 40m, une énorme blague pour le niveau qu'il a montré, Suarez voulait venir, mais Liverpool a été ferme, Bernard Gustavo Bender je ne les vois clairement pas prendre la place d'un des titulaires, reste Rooney et Fellaini en echec, et Arsenal ne sont pas les seuls a avoir été tenu en echec sur ces deux la.
Et puis pour finir, énorme match de Giroud, le voir aussi en forme ça fait plaisir !
Petite question légèrement HS (pardon), mais pas tant (quand même): c'est quoi LE bon site web de foot anglais avec analyses de matches dès le coup de sifflet final et forum pas trop bourrin?
Merci d'avance, je suis sûr qu'avec ma question je frappe à la bonne porte ;)
@MaxMaga, y'a 2 ans ils finissent 4e aussi mais ne peuvent pas disputer la CL car Chelsea (qui a fini derrière) l'a gagnée et se qualifie donc d'office.

Concernant les Spurs, je vous trouve un peu prompt à juger, ils ont beaucoup recruté, et il faut du temps pour que ça se mettre en place. Il en ressort tout de même une qualité technique indéniable qui devrait porter ses fruits plus tard.

Il leur a cependant manqué un peu de mouvement et surtout de la présence offensive pour inquiéter Arsenal, car ils ont parfois réussi de jolis débordements (Chadli en première, notamment) mais Dembele jouait beaucoup trop bas et Soldado se trouvait très souvent esseulé dans la surface.

Derrière ça reste leur gros point faible, Rose et Dawson sont très vite pris de vitesse (Dawson à la rue sur le but, il coupe le hors-jeu de Walcott en voulant suivre Giroud), l'arrivée de Chiriches pourra peut-être aider à ça.

Malgré tout je pense qu'avec un Eriksen jouant plus haut que Dembele, et un Lamela qui montré 2-3 jolies choses, la mayonnaise peut prend. Arsenal mérite sa victoire car ils ont été plus réaliste et beaucoup plus tranchants dans leurs attaque, mais sur le niveau intrinsèque (déchets, qualité technique etc.) il n'y avait pas de différence entre les deux équipes, à mon sens.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
18 43