1. //
  2. // Barcelone/Arsenal

Arsenal, jusqu'où la blague?

Mardi soir (20h45), au Camp Nou, c'est l'heure du second round du concours d'esthétisme lancé il y a une semaine entre Barcelone et Arsenal (2-2). A priori, il ne faut pas monter la sauce plus que de raison, le Barça va passer et haut la main en plus. Le hic, c'est que ça aurait déjà dû être le cas lors du match aller et qu'à l'arrivée, les Gunners bougent encore. Et promettent de jouer le coup à fond. Ridicule au vu de la première heure à Londres, mais plausible sur le souvenir des vingt dernières minutes.

Modififié
Dans le parterre de langue de bois censé éclairer ce quart de finale retour, il faut savoir vers qui tendre le micro. Certainement pas vers Pep Guardiola et Arsène Wenger qui font assaut d'amabilités depuis le tirage au sort. Non, à tout prendre, on optera plus volontiers pour Daniel Alves. Trash talking ? Même pas, juste un simple constat du Brésilien dans The Daily Mail: « Je n'ai jamais vu un match dans lequel une équipe se crée autant d'occasions en peu de temps. Seuls Almunia et la chance ont pu sauver Arsenal. Nous avons fait une démonstration, et je me demande encore comment on a pu faire match nul. Le résultat final nous a fait de la peine mais on sait maintenant qu'il y a une grande différence entre nous et Arsenal. On est prêts à le prouver au retour » . Et zou, direction les demies pour un clash très probable face à l'Inter Milan de José Mourinho. Dans un monde parfait, c'est sûr, le scénario ne se déroulera pas autrement et il y a mille bonnes raisons à cela. Mais dans un monde parfait, le Barça devrait déjà être qualifié depuis le match aller. Mieux : depuis le premier quart d'heure dudit match. Et pourtant, au moment de s'avancer sur la pelouse de l'immense vaisseau du Camp Nou, Arsenal sera bel et bien encore en lice pour jouer la qualif. Et en soi, c'est déjà une petite défaite pour le champion d'Europe, tellement dominateur à Londres. Tellement inefficace aussi...

Bojan ? Un quasi puceau

A commencer par un certain Zlatan Ibrahimovic, confondant de maladresse à l'Emirates Stadium. Au passage, laissons-nous aller à une petite hypothèse : si c'était Thierry Henry qui avait raté les mêmes occases, que n'aurait-on entendu ? Car c'est officiel ou presque, le Suédois n'est définitivement pas Samuel Eto'o, son illustre prédécesseur au poste, désormais à l'Inter, précisément en échange du Zlatan. Un trade à l'image du match aller face aux Gunners : prometteur mais tout en gaspillage en réalité. Ceci étant posé, Ibra est forfait pour le match retour et sur la bases des quelques lignes ci-dessus, on a presque envie de ranger ça au rayon des bonnes nouvelles pour les Catalans. On dit bien presque. Car Zlatan, au bout d'un océan de misère, avait fini par trouver deux fois la cible et cela est aussi une indication sérieuse à la fois de son talent et de sa ténacité. Et puis surtout, qui mettre à la place de l'ancien Nerazzurri ? Henry, à qui devrait échoir selon une hiérarchie supposée, a les tendons qui sifflent et ce n'est jamais là qu'une énième galère au cours d'une saison qui ne veut vraiment pas sourire au Français à l'heure de retrouver son ancienne équipe après un galop d'essai pour la forme au match aller.

Il reste bien Bojan mais malgré un talent évident pour mettre quelques “gols”, ce n'est jamais qu'un récent puceau. Et à ce jeu-là, Arsenal peut répondre. Mais à la rigueur, au vu des occasions ultra nettes que Barcelone est capable de se créer et qu'il finit toujours, gaspillage ou pas, par mettre au fond, l'attaque n'est pas exactement le souci majeur de Guardiola. L'escapade londonienne a fait quelques dégâts dans les vingt dernières minutes entre le jaune synonyme de suspension pour Pique et surtout l'expulsion de Carles Puyol, absent donc lui aussi au Camp Nou. La charnière centrale titulaire sur le carreau. Les solutions ? Gabriel Milito, de retour après de nombreux mois d'absence, et Rafael Marquez, très peu utilisé et dont tous ceux qui ont vu ses rares prestations depuis quelques semaines ont hésité entre pleurer ou se marrer. Alors évidemment, dans ce contexte, le grand retour d'Abidal a presqu'été sabré au champagne. N'empêche, Barcelone a sans doute intérêt à croiser les doigts pour que son attaque ait cette fois réglé la mire.

Walcott a fait sa petite impression

En même temps, de son côté, Arsenal connaît lui aussi son lot de misère en tout genre. On commence par où ? Cesc Fabregas ? Ok, saison terminée et une Coupe du monde de plus en plus hypothétique. On continue ? Va pour Andrei Arshavin ? Out aussi au Camp Nou, lui qui est probablement le seul Gunner à pouvoir déséquilibrer individuellement tout le bloc blaugrana. Au milieu, c'est au tour d'Alexandre Song de laisser ses potes en carafe. Derrière, c'est à peine mieux avec, là encore, la saison terminée pour William Gallas. Et franchement, quand on sait que c'est le vieux Sol Campbell qui suppléera l'international français, on a peur de ce qui se passera quand ce sera Lionel Messi qui se pointera devant lui, gonfle collée au pied gauche. Du coup, on se demande bien : mais qu'est-ce qui reste à Arsenal pour encore y croire ? La foi ? Une nouvelle guirlande de miracles signée Almunia ? Oui, sans doute des deux et en quantité illimité s'il vous plaît. Et puis il y a un dernier point, un poil plus rationnel celui-là : l'attaque des Londoniens qui semblent avoir quelques clés, au vu notamment de la forme affichée par les survivants. Car on se moque, on se moque mais Nicklas Bendtner facture toute la panoplie de l'homme providentiel actuellement, encore buteur décisif à la dernière seconde samedi dernier face à Wolverhampton (1-0), ce qui permet à Arsenal, on ne sait trop comment, d'être encore en piste pour le titre de champion.

Alors, faut pas se mentir, la grande gigue danoise continue de massacrer plus d'occasions que tous les Bakayoko de la planète. Mais il s'accroche toujours et en ce moment, ça paie. D'autant qu'à ses côtés, Samir Nasri évolue actuellement en mode international, lucide à la baguette et puissant pour faire des différences, ce que l'on ne soupçonnait pas nécessairement. En cas de nouvelle perf majuscule face à Barcelone, Domenech (annoncé en tribunes) aura du mal à le rayer définitivement de la pré-liste. Ou pas ! Allez savoir avec lui... Enfin, car il faut bien revenir à notre match, dernière lame du trident, Theo Walcott détient peut-être plus de clés que quiconque. L'ancienne arnaque de 2006 semble arriver à quelque chose de pas mal et son entrée il y a une semaine a mis le feu à la maison bleue et grenat. « Il court le 100 m en dix secondes, pas moi. Ça risque d'être compliqué » , a concédé Abidal, pourtant pas le dernier au royaume des sprinters. Avant de prévenir : « Mais on verra si, balle au pied, il est capable de passer quatre défenseurs. Face au Barça, ce n'est pas possible » . Confiant... mais quand même pas tout à fait rassuré.

Traduit de l'anglais par Simon Capelli-Welter, source When Saturday Comes.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ibra n'est pas Eto'o, je veux mon vieux!
Comment peut-on appeler ça du journalisme quand la personne omet volontairement de parler du fiasco retentissant qu'est le transfert d'Eto'o à l'Inter.
Ibra fait deux fois mieux, c'est tout simple.
Donc, procédons à l'opération inverse et comparons les perfs d'Eto'o à celles d'Ibra à l'Inter.
Eto'o n'a même pas marqué dix buts, c'est dire!
Honteuse malhonnêteté intellectuelle....
si c'était Thierry Henry qui avait raté les mêmes occases, que n'aurait-on entendu ?

Ben c'est surtout qu'Henry n'aurait pas inscrit de doublé après avoir mangé la feuille, lui...
Oui mais Eto'o fils ne joue pas en pointe dans une équipe qui joue franchement mal, il participe beaucoup au jeu. On le sait c'est un joueur collectif. Moi je me souviens d'un Zlatan qui n'aimait pas trop être en soutien de Trezeguet..

Mais le plus important, c'est que Samuel en aurait inscrit 5 contre Arsenal.
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16