1. //
  2. // Barcelone/Arsenal

Arsenal, jusqu'où la blague?

Mardi soir (20h45), au Camp Nou, c'est l'heure du second round du concours d'esthétisme lancé il y a une semaine entre Barcelone et Arsenal (2-2). A priori, il ne faut pas monter la sauce plus que de raison, le Barça va passer et haut la main en plus. Le hic, c'est que ça aurait déjà dû être le cas lors du match aller et qu'à l'arrivée, les Gunners bougent encore. Et promettent de jouer le coup à fond. Ridicule au vu de la première heure à Londres, mais plausible sur le souvenir des vingt dernières minutes.

Modififié
Dans le parterre de langue de bois censé éclairer ce quart de finale retour, il faut savoir vers qui tendre le micro. Certainement pas vers Pep Guardiola et Arsène Wenger qui font assaut d'amabilités depuis le tirage au sort. Non, à tout prendre, on optera plus volontiers pour Daniel Alves. Trash talking ? Même pas, juste un simple constat du Brésilien dans The Daily Mail: « Je n'ai jamais vu un match dans lequel une équipe se crée autant d'occasions en peu de temps. Seuls Almunia et la chance ont pu sauver Arsenal. Nous avons fait une démonstration, et je me demande encore comment on a pu faire match nul. Le résultat final nous a fait de la peine mais on sait maintenant qu'il y a une grande différence entre nous et Arsenal. On est prêts à le prouver au retour » . Et zou, direction les demies pour un clash très probable face à l'Inter Milan de José Mourinho. Dans un monde parfait, c'est sûr, le scénario ne se déroulera pas autrement et il y a mille bonnes raisons à cela. Mais dans un monde parfait, le Barça devrait déjà être qualifié depuis le match aller. Mieux : depuis le premier quart d'heure dudit match. Et pourtant, au moment de s'avancer sur la pelouse de l'immense vaisseau du Camp Nou, Arsenal sera bel et bien encore en lice pour jouer la qualif. Et en soi, c'est déjà une petite défaite pour le champion d'Europe, tellement dominateur à Londres. Tellement inefficace aussi...

Bojan ? Un quasi puceau

A commencer par un certain Zlatan Ibrahimovic, confondant de maladresse à l'Emirates Stadium. Au passage, laissons-nous aller à une petite hypothèse : si c'était Thierry Henry qui avait raté les mêmes occases, que n'aurait-on entendu ? Car c'est officiel ou presque, le Suédois n'est définitivement pas Samuel Eto'o, son illustre prédécesseur au poste, désormais à l'Inter, précisément en échange du Zlatan. Un trade à l'image du match aller face aux Gunners : prometteur mais tout en gaspillage en réalité. Ceci étant posé, Ibra est forfait pour le match retour et sur la bases des quelques lignes ci-dessus, on a presque envie de ranger ça au rayon des bonnes nouvelles pour les Catalans. On dit bien presque. Car Zlatan, au bout d'un océan de misère, avait fini par trouver deux fois la cible et cela est aussi une indication sérieuse à la fois de son talent et de sa ténacité. Et puis surtout, qui mettre à la place de l'ancien Nerazzurri ? Henry, à qui devrait échoir selon une hiérarchie supposée, a les tendons qui sifflent et ce n'est jamais là qu'une énième galère au cours d'une saison qui ne veut vraiment pas sourire au Français à l'heure de retrouver son ancienne équipe après un galop d'essai pour la forme au match aller.

Il reste bien Bojan mais malgré un talent évident pour mettre quelques “gols”, ce n'est jamais qu'un récent puceau. Et à ce jeu-là, Arsenal peut répondre. Mais à la rigueur, au vu des occasions ultra nettes que Barcelone est capable de se créer et qu'il finit toujours, gaspillage ou pas, par mettre au fond, l'attaque n'est pas exactement le souci majeur de Guardiola. L'escapade londonienne a fait quelques dégâts dans les vingt dernières minutes entre le jaune synonyme de suspension pour Pique et surtout l'expulsion de Carles Puyol, absent donc lui aussi au Camp Nou. La charnière centrale titulaire sur le carreau. Les solutions ? Gabriel Milito, de retour après de nombreux mois d'absence, et Rafael Marquez, très peu utilisé et dont tous ceux qui ont vu ses rares prestations depuis quelques semaines ont hésité entre pleurer ou se marrer. Alors évidemment, dans ce contexte, le grand retour d'Abidal a presqu'été sabré au champagne. N'empêche, Barcelone a sans doute intérêt à croiser les doigts pour que son attaque ait cette fois réglé la mire.

Walcott a fait sa petite impression

En même temps, de son côté, Arsenal connaît lui aussi son lot de misère en tout genre. On commence par où ? Cesc Fabregas ? Ok, saison terminée et une Coupe du monde de plus en plus hypothétique. On continue ? Va pour Andrei Arshavin ? Out aussi au Camp Nou, lui qui est probablement le seul Gunner à pouvoir déséquilibrer individuellement tout le bloc blaugrana. Au milieu, c'est au tour d'Alexandre Song de laisser ses potes en carafe. Derrière, c'est à peine mieux avec, là encore, la saison terminée pour William Gallas. Et franchement, quand on sait que c'est le vieux Sol Campbell qui suppléera l'international français, on a peur de ce qui se passera quand ce sera Lionel Messi qui se pointera devant lui, gonfle collée au pied gauche. Du coup, on se demande bien : mais qu'est-ce qui reste à Arsenal pour encore y croire ? La foi ? Une nouvelle guirlande de miracles signée Almunia ? Oui, sans doute des deux et en quantité illimité s'il vous plaît. Et puis il y a un dernier point, un poil plus rationnel celui-là : l'attaque des Londoniens qui semblent avoir quelques clés, au vu notamment de la forme affichée par les survivants. Car on se moque, on se moque mais Nicklas Bendtner facture toute la panoplie de l'homme providentiel actuellement, encore buteur décisif à la dernière seconde samedi dernier face à Wolverhampton (1-0), ce qui permet à Arsenal, on ne sait trop comment, d'être encore en piste pour le titre de champion.

Alors, faut pas se mentir, la grande gigue danoise continue de massacrer plus d'occasions que tous les Bakayoko de la planète. Mais il s'accroche toujours et en ce moment, ça paie. D'autant qu'à ses côtés, Samir Nasri évolue actuellement en mode international, lucide à la baguette et puissant pour faire des différences, ce que l'on ne soupçonnait pas nécessairement. En cas de nouvelle perf majuscule face à Barcelone, Domenech (annoncé en tribunes) aura du mal à le rayer définitivement de la pré-liste. Ou pas ! Allez savoir avec lui... Enfin, car il faut bien revenir à notre match, dernière lame du trident, Theo Walcott détient peut-être plus de clés que quiconque. L'ancienne arnaque de 2006 semble arriver à quelque chose de pas mal et son entrée il y a une semaine a mis le feu à la maison bleue et grenat. « Il court le 100 m en dix secondes, pas moi. Ça risque d'être compliqué » , a concédé Abidal, pourtant pas le dernier au royaume des sprinters. Avant de prévenir : « Mais on verra si, balle au pied, il est capable de passer quatre défenseurs. Face au Barça, ce n'est pas possible » . Confiant... mais quand même pas tout à fait rassuré.

Traduit de l'anglais par Simon Capelli-Welter, source When Saturday Comes.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ibra n'est pas Eto'o, je veux mon vieux!
Comment peut-on appeler ça du journalisme quand la personne omet volontairement de parler du fiasco retentissant qu'est le transfert d'Eto'o à l'Inter.
Ibra fait deux fois mieux, c'est tout simple.
Donc, procédons à l'opération inverse et comparons les perfs d'Eto'o à celles d'Ibra à l'Inter.
Eto'o n'a même pas marqué dix buts, c'est dire!
Honteuse malhonnêteté intellectuelle....
si c'était Thierry Henry qui avait raté les mêmes occases, que n'aurait-on entendu ?

Ben c'est surtout qu'Henry n'aurait pas inscrit de doublé après avoir mangé la feuille, lui...
Oui mais Eto'o fils ne joue pas en pointe dans une équipe qui joue franchement mal, il participe beaucoup au jeu. On le sait c'est un joueur collectif. Moi je me souviens d'un Zlatan qui n'aimait pas trop être en soutien de Trezeguet..

Mais le plus important, c'est que Samuel en aurait inscrit 5 contre Arsenal.
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44