1. //
  2. // Barcelone/Arsenal

Arsenal, jusqu'où la blague?

Mardi soir (20h45), au Camp Nou, c'est l'heure du second round du concours d'esthétisme lancé il y a une semaine entre Barcelone et Arsenal (2-2). A priori, il ne faut pas monter la sauce plus que de raison, le Barça va passer et haut la main en plus. Le hic, c'est que ça aurait déjà dû être le cas lors du match aller et qu'à l'arrivée, les Gunners bougent encore. Et promettent de jouer le coup à fond. Ridicule au vu de la première heure à Londres, mais plausible sur le souvenir des vingt dernières minutes.

Modififié
Dans le parterre de langue de bois censé éclairer ce quart de finale retour, il faut savoir vers qui tendre le micro. Certainement pas vers Pep Guardiola et Arsène Wenger qui font assaut d'amabilités depuis le tirage au sort. Non, à tout prendre, on optera plus volontiers pour Daniel Alves. Trash talking ? Même pas, juste un simple constat du Brésilien dans The Daily Mail: « Je n'ai jamais vu un match dans lequel une équipe se crée autant d'occasions en peu de temps. Seuls Almunia et la chance ont pu sauver Arsenal. Nous avons fait une démonstration, et je me demande encore comment on a pu faire match nul. Le résultat final nous a fait de la peine mais on sait maintenant qu'il y a une grande différence entre nous et Arsenal. On est prêts à le prouver au retour » . Et zou, direction les demies pour un clash très probable face à l'Inter Milan de José Mourinho. Dans un monde parfait, c'est sûr, le scénario ne se déroulera pas autrement et il y a mille bonnes raisons à cela. Mais dans un monde parfait, le Barça devrait déjà être qualifié depuis le match aller. Mieux : depuis le premier quart d'heure dudit match. Et pourtant, au moment de s'avancer sur la pelouse de l'immense vaisseau du Camp Nou, Arsenal sera bel et bien encore en lice pour jouer la qualif. Et en soi, c'est déjà une petite défaite pour le champion d'Europe, tellement dominateur à Londres. Tellement inefficace aussi...

Bojan ? Un quasi puceau

A commencer par un certain Zlatan Ibrahimovic, confondant de maladresse à l'Emirates Stadium. Au passage, laissons-nous aller à une petite hypothèse : si c'était Thierry Henry qui avait raté les mêmes occases, que n'aurait-on entendu ? Car c'est officiel ou presque, le Suédois n'est définitivement pas Samuel Eto'o, son illustre prédécesseur au poste, désormais à l'Inter, précisément en échange du Zlatan. Un trade à l'image du match aller face aux Gunners : prometteur mais tout en gaspillage en réalité. Ceci étant posé, Ibra est forfait pour le match retour et sur la bases des quelques lignes ci-dessus, on a presque envie de ranger ça au rayon des bonnes nouvelles pour les Catalans. On dit bien presque. Car Zlatan, au bout d'un océan de misère, avait fini par trouver deux fois la cible et cela est aussi une indication sérieuse à la fois de son talent et de sa ténacité. Et puis surtout, qui mettre à la place de l'ancien Nerazzurri ? Henry, à qui devrait échoir selon une hiérarchie supposée, a les tendons qui sifflent et ce n'est jamais là qu'une énième galère au cours d'une saison qui ne veut vraiment pas sourire au Français à l'heure de retrouver son ancienne équipe après un galop d'essai pour la forme au match aller.

Il reste bien Bojan mais malgré un talent évident pour mettre quelques “gols”, ce n'est jamais qu'un récent puceau. Et à ce jeu-là, Arsenal peut répondre. Mais à la rigueur, au vu des occasions ultra nettes que Barcelone est capable de se créer et qu'il finit toujours, gaspillage ou pas, par mettre au fond, l'attaque n'est pas exactement le souci majeur de Guardiola. L'escapade londonienne a fait quelques dégâts dans les vingt dernières minutes entre le jaune synonyme de suspension pour Pique et surtout l'expulsion de Carles Puyol, absent donc lui aussi au Camp Nou. La charnière centrale titulaire sur le carreau. Les solutions ? Gabriel Milito, de retour après de nombreux mois d'absence, et Rafael Marquez, très peu utilisé et dont tous ceux qui ont vu ses rares prestations depuis quelques semaines ont hésité entre pleurer ou se marrer. Alors évidemment, dans ce contexte, le grand retour d'Abidal a presqu'été sabré au champagne. N'empêche, Barcelone a sans doute intérêt à croiser les doigts pour que son attaque ait cette fois réglé la mire.

Walcott a fait sa petite impression

En même temps, de son côté, Arsenal connaît lui aussi son lot de misère en tout genre. On commence par où ? Cesc Fabregas ? Ok, saison terminée et une Coupe du monde de plus en plus hypothétique. On continue ? Va pour Andrei Arshavin ? Out aussi au Camp Nou, lui qui est probablement le seul Gunner à pouvoir déséquilibrer individuellement tout le bloc blaugrana. Au milieu, c'est au tour d'Alexandre Song de laisser ses potes en carafe. Derrière, c'est à peine mieux avec, là encore, la saison terminée pour William Gallas. Et franchement, quand on sait que c'est le vieux Sol Campbell qui suppléera l'international français, on a peur de ce qui se passera quand ce sera Lionel Messi qui se pointera devant lui, gonfle collée au pied gauche. Du coup, on se demande bien : mais qu'est-ce qui reste à Arsenal pour encore y croire ? La foi ? Une nouvelle guirlande de miracles signée Almunia ? Oui, sans doute des deux et en quantité illimité s'il vous plaît. Et puis il y a un dernier point, un poil plus rationnel celui-là : l'attaque des Londoniens qui semblent avoir quelques clés, au vu notamment de la forme affichée par les survivants. Car on se moque, on se moque mais Nicklas Bendtner facture toute la panoplie de l'homme providentiel actuellement, encore buteur décisif à la dernière seconde samedi dernier face à Wolverhampton (1-0), ce qui permet à Arsenal, on ne sait trop comment, d'être encore en piste pour le titre de champion.

Alors, faut pas se mentir, la grande gigue danoise continue de massacrer plus d'occasions que tous les Bakayoko de la planète. Mais il s'accroche toujours et en ce moment, ça paie. D'autant qu'à ses côtés, Samir Nasri évolue actuellement en mode international, lucide à la baguette et puissant pour faire des différences, ce que l'on ne soupçonnait pas nécessairement. En cas de nouvelle perf majuscule face à Barcelone, Domenech (annoncé en tribunes) aura du mal à le rayer définitivement de la pré-liste. Ou pas ! Allez savoir avec lui... Enfin, car il faut bien revenir à notre match, dernière lame du trident, Theo Walcott détient peut-être plus de clés que quiconque. L'ancienne arnaque de 2006 semble arriver à quelque chose de pas mal et son entrée il y a une semaine a mis le feu à la maison bleue et grenat. « Il court le 100 m en dix secondes, pas moi. Ça risque d'être compliqué » , a concédé Abidal, pourtant pas le dernier au royaume des sprinters. Avant de prévenir : « Mais on verra si, balle au pied, il est capable de passer quatre défenseurs. Face au Barça, ce n'est pas possible » . Confiant... mais quand même pas tout à fait rassuré.

Traduit de l'anglais par Simon Capelli-Welter, source When Saturday Comes.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ibra n'est pas Eto'o, je veux mon vieux!
Comment peut-on appeler ça du journalisme quand la personne omet volontairement de parler du fiasco retentissant qu'est le transfert d'Eto'o à l'Inter.
Ibra fait deux fois mieux, c'est tout simple.
Donc, procédons à l'opération inverse et comparons les perfs d'Eto'o à celles d'Ibra à l'Inter.
Eto'o n'a même pas marqué dix buts, c'est dire!
Honteuse malhonnêteté intellectuelle....
si c'était Thierry Henry qui avait raté les mêmes occases, que n'aurait-on entendu ?

Ben c'est surtout qu'Henry n'aurait pas inscrit de doublé après avoir mangé la feuille, lui...
Oui mais Eto'o fils ne joue pas en pointe dans une équipe qui joue franchement mal, il participe beaucoup au jeu. On le sait c'est un joueur collectif. Moi je me souviens d'un Zlatan qui n'aimait pas trop être en soutien de Trezeguet..

Mais le plus important, c'est que Samuel en aurait inscrit 5 contre Arsenal.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25