1. //
  2. // 22e journée
  3. // Manchester City/Arsenal (0-2)

Arsenal fait tomber Manchester City

Enfin une grosse écurie dont Arsenal s'offre le scalp. Après des défaites contre Chelsea, Man U et Southampton et des nuls contre Tottenham et Liverpool, les Gunners ont sorti une prestation solide pour écarter des Citizens bien peu inspirés (2-0). Chelsea dit merci.

Modififié
9 52

Man. City - Arsenal
(0-2)

Santi Cazorla (23'), O. Giroud (66') pour Arsenal.


Il est là, LE gros coup du week-end ! Sur une pente ascendante depuis novembre, les Gunners d'Arsenal sont allés rosser leur prestigieuse victime préférée – ils n'ont plus perdu contre City depuis deux ans – dans un match où la gestion des Londoniens a calmé les ardeurs inefficaces et peu créatives des Citizens (2-0). Deux phases arrêtées, un but par mi-temps, de l'organisation et de la volonté : oui, les hommes d'Arsène Wenger ont montré, en l'espace de 90 minutes, qu'ils méritaient d'être pris au sérieux. Enfin ?

Cazorla ouvre, Giroud conclut


Le premier événement du côté des Sky Blues, c'est le retour d'Agüero dans le 11, cela faisait six semaines que les gars de l'Est de Manchester attendaient ça. Pourtant, c'est David Silva qui se montre le premier dangereux, créant deux-trois frayeurs dès le début du match. 1260e seconde : le Kompany time. Tout d'abord excellent, il anticipe une passe d'Alexis Sánchez, feinte un autre Gunner, accélère, mais glisse et se ramasse près du rond central, le ballon changeant ainsi de possession. Le Belge n'en reste malheureusement pas là, et dans les secondes qui suivent, il fait obstruction sur Monreal, envoyé au tapis dans la surface. Santi Cazorla transforme le penalty. 1-0 pour Arsenal. Manifestement pas dans son match, Vince balance ensuite Giroud, ramasse un jaune et s'énerve. Pas si facile de reprendre le flambeau après Mangala, finalement. À côté de lui, David Silva sort des éclairs par moment, mais ce City est bien pâle.

Alors, après la pause, les ouailles de Pellegrini tentent de repartir à fond : frappe d'Agüero envoyée en corner ; débordements de la colonie espagnole ; tirs de partout… on a l'impression d'être dans les arrêts de jeu. C'est justement le duo espagnol Silva-Navas qui amène l'occasion la plus dangereuse en centrant en direction d'Agüero et Jovetić, mais Koscielny fait la minuscule, mais ô combien importante petite touche qui déstabilise les deux avants. On arrive à l'heure de jeu, le moment pour les papys de faire leur entrée : Lampard pour City - le genre de match où on s'attend à ce qu'il marque - et Rosický, on ne sait trop pour quoi, du côté d'Arsenal. Malgré le coup du sort du deuxième but, inscrit par Giroud (67e), les locaux poursuivent leurs offensives : Navas puis Monreal parviennent presque à tromper Ospina, mais bon, il manque clairement quelque chose. Le dernier fait d'armes de Manchester City est cette faute plus rigolote qu'autre chose d'Agüero qui tire le maillot d'un Gibbs parti à toute allure donner du soutien à Rosický en contre-attaque. City a cinq points dans la vue.

Yaya et sa CAN font du mal


Du côté d'Arsène, l'équipe retrouve progressivement son côté franchouillard de l'ère Henry et co, avec la première titularisation à l'extérieur de l'ancien Niçois David Ospina, ainsi que la quatrième à la suite de Francis Coquelin, en plus des habituels Giroud et Koscielny. Dans la surpossession mancunienne initiale, Arsenal défend bien, part régulièrement en contre-attaque, inquiète une première fois Hart et finit même par ouvrir le score sur ce penalty de Cazorla. Pas franchement embêté par des Citizens en manque certain de créativité - Yaya et sa CAN font du mal – Arsenal gère dans un match loin d'être le plus fou de l'année, mais il faut reconnaître la solidité et l'organisation des cocos de Londres.

En contre, les visiteurs se permettent néanmoins beaucoup de loupés : Ramsey rate le break sur une attaque orchestrée par Sánchez et Giroud, Cazorla l'imite la minute suivante avec contrôle raté à l'entrée du rectangle. Derrière, tout le monde se jette : Bellerin, Coquelin et même Cazorla sortent des modèles de tacles. L'Espagnol aux grandes dents est d'ailleurs excellent : il défend, récupère, dirige le jeu et offre même des caviars, comme celui sur coup franc dont profite Giroud pour doubler l'avantage. Arsenal solidifie progressivement son exploit. Plus décevant, Sánchez dribble, accélère, mais téléphone beaucoup trop ses passes. Peu importe, il était quand même là pour cet authentique exploit des Gunners.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

floyd pink Niveau : CFA
C'est dingue quand même City. On parle beaucoup d'Arsenal niveau transfert bas de gamme, mais au final est ce que c'est pas City qui récolte la palme d'or de l'incompétence ? On est dans un investissement aussi gros qu'à Chelsea, et c'est fou le nombre de joueur moyens qu'ils on pris et surtout payé trop chère.
Un quatrième buteur qui vient d'être acheté une fortune, sachant que City joue plus souvent à 1 attaquant, puis bon la défense... même pas la peine d'en parler je crois.
Le tout avec un entraineur moyen... plus que moyens même, avec tout se bordel que ça a fait, si aujourd'hui, avec l'absence de Touré, tu fais pas joué Lampard, autant le renvoyer à NY tout de suite.

Bon, ceci dit Arsenal n'est pas guéri, nouveau coup de génie : mettre la priorité sur un DC. Franchement, l'opération 2X3 me parait plus dur à résoudre. Arsenal a 3 bon DC (pas très bon, juste bon) plus quelques joueur qui peuvent aussi dépanner en défense central, mais a tout simplement aucun vrai bon numéro 6. C'est vraiment surnaturel pour moi. Et malheureusement le bon match d'aujourd'hui de Coquelin va pas arranger ça.

Sinon, gros match de Giroud encore aujourd'hui, ce mec me fait retourner ma veste match après match je l'avoue. C'est dingue le nombre de duel aérien qu'il a gagné aujourd'hui.
Quel match de Cazorla bordel qui fait l'amour à toute l'équipe à coup de petits crochets, quand il joue ainsi, Cazorla c'est clairement un top player.

Et Coquelin mais je sais pas ou est-ce qu'il a progressé autant, mais ce n'est plus du tout le même joueur, il est énorme devant la défense, le nombre de ballon intercepté est impressionnant. Il se permet même de gueuler sur les autres, il a gagné sa place de titulaire pour le reste de la saison.

Koscielny qui revient bien aussi, Ramsey plus de mal en revanche, mais il revient de blessure. On gagne en plus avec un Sanchez moyen très surveillé par les citizens.

Ospina bien plus rassurant que le polonais qui va rester sur le banc un bon moment.
Matthew Bellamy Niveau : District
Le match de patron du Kos. Comment ce type peut être autant remis en cause alors que 95% de ses matches sont de qualité.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Très déçu de la prestation de City, rien à dire, clairement en dessous.
Ce n'est pas tant le niveau de jeu qui m'a vraiment fait de la peine, c'est vraiment l'envie .. un City correct dans l'état d'esprit n'aurait JAMAIS perdu contre Arsenal.
Par contre Fernando-dinho, c'est joli de jouer avec des frères jumeaux, mais au milieu de terrain, c'est du fromage fondu !

Quant à Arsenal, si ça leur permet de jouer les trouble-fête (surtout lorsqu'ils recevront Chelsea), c'est de bonne guerre.

5 points c'est rien, il y en avait 8 début novembre, 8 en avril 2012, et il y a confrontation directe dans deux semaines. Mais si c'est pour faire un non-match comme aujourd'hui (ou du moins une si mauvaise première mi-temps !), ça sent la saison moisie ..

Allez l'EAG ce soir, et je valide avec l'OM
Stoke city-arsenal : 3-2 , City-arsenal : 0-2. Cela voudrait-il dire que Stoke City est meilleur que manchester city ? Affaire à suivre #trol
Arsenal m'a impressionné, ils ont enfin joué comme des adultes! Trois joueurs on été énormes: Cazorla, Bellerin et Rosicky

Il y a eu quelques sorties de zone impressionnantes avec Cazorla tellement en feu qu'on l'aurait presque pris pour le Iniesta d'il y a 4 ans!

Bellerin a fait un match de patron en éteignant complètement Milner en première mi-temps qui est d'ailleurs sorti à la pause et en s'occupant de Jovetic ensuite. Pour un gosse s'est une sacrée performance de s'imposer de la sorte sur la pelouse du champion.

Et Rosicky juste pour sa passe de l'exter!






Franchement ce match pour moi c'est clairement une victoire de wenger, tout le monde fout tout le temps de sa gueule, mais là arsenal a fait un match de patron en défense. Deplus très bon coaching qui a su endormir le match à 2 0. Rosicky et cazorla clairement les gunners en forme du moment.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par Zhenord
mais il revient de blessure. On gagne en plus avec un Sanchez moyen très surveillé par les citizens.



Un Sanchez moyen ? On a pas du voir le même match. C'est plutôt l'adjectif que j'aurais employé pour Aguero
Message posté par Balaise Matuidi


Un Sanchez moyen ? On a pas du voir le même match. C'est plutôt l'adjectif que j'aurais employé pour Aguero


Grâve pour un match où sanchez était attendu je trouve qu'aguero et l'ensemble de l'équipe de city est plus à reprocher
Message posté par Balaise Matuidi


Un Sanchez moyen ? On a pas du voir le même match. C'est plutôt l'adjectif que j'aurais employé pour Aguero


Bah perso je regarde tout les matches d'Arsenal et je t'assure que c'était un match moyen pour lui, il est tellement plus fort d'habitude offensivement il a fait pas mal de mauvais choix. C'est un match moyen pour le chilien mais il a beaucoup défendu.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Message posté par AM327
Stoke city-arsenal : 3-2 , City-arsenal : 0-2. Cela voudrait-il dire que Stoke City est meilleur que manchester city ? Affaire à suivre #trol


Bien-sûr qu'ils sont meilleur que City, ils ont Peter Crouch.
PôleScholes Niveau : DHR
Prestation majuscule de Coquelin, il a sorti un match de cochon. Made in Laval, ça fait plaisir. Dire qu'à une époque il m'a explosé les testicools sur une frappe à l'entrainement le type... et qu'il brise celles des citizens aujourd'hui.

Ah bordel, si j'avais pas découvert la Kro...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par PôleScholes
Prestation majuscule de Coquelin, il a sorti un match de cochon. Made in Laval, ça fait plaisir. Dire qu'à une époque il m'a explosé les testicools sur une frappe à l'entrainement le type... et qu'il brise celles des citizens aujourd'hui.

Ah bordel, si j'avais pas découvert la Kro...


Quoi t'as joué dans son équipe? A quel âge?
Et sinon oui il a sorti un match de feu que ce soit dans les récup' ou l'utilisation du ballon je l'ai même surpis à faire 2,3 skills...Si si!
Note : 1
Message posté par floyd pink

Un quatrième buteur qui vient d'être acheté une fortune, sachant que City joue plus souvent à 1 attaquant


Quand personne n'est absent, le système préférentiel de City reste à deux devant, le recrutement de Bony vu le peu d'impact de Jovetic est assez logique. Agüero/Bony ça donne envie, et ça permettra à Navas de regoûter du banc, il est temps.

Assez d'accord sinon sur les transferts un peu débiles, Clichy, Sagna en tête.

Bravo à Arsène, le dispositif (et les changements) étaient impeccables.

Coquelin commence à faire mal, hein !
LeMagicienOz Niveau : DHR
Y'en a encore pour me dire que Koscielny n'est pas au dessus de Kompany ?
Ca fait un bail que je n'avais pas vu Arsenal à ce niveau ça fait plaisir!

Un Giroud plutôt bon qui marque contre une grosse équipe, un Coquelin chaud patate et que dire de Cazorla... Sublime. Ospina a fait le taff aussi.
Et encore dire que Sanchez était "Moyen" vis à vis de ces dernières performances!

Avec un vrai 6 (Gundogan? Khedira?) et un vrai DC (Hummels?) pour jouer aux côtés du Kos, cette équipe d'Arsenal aurait vraiment de la gueule! Tonton Arsène tu sais ce qu'il te reste à faire.
Note : 1
Message posté par LeMagicienOz
Y'en a encore pour me dire que Koscielny n'est pas au dessus de Kompany ?


C'est marrant de les comparer, parce qu'ils ont tous les deux le même défaut. Le péno que concède Kompany, Koscielny l'a déjà concédé plus d'une fois : pris de vitesse, mauvais placement du corps, sanction.

Ceci dit le Kos de ces deux dernières saisons est sans doute au-dessus du Kompany de la même période. Mais en talent pur, si on compare les deux joueurs sur leur meilleure période dans leur carrière, je pense que Kompany reste plus fort.

Le vrai duel, c'est Mertesacker/Demichelis :)
gündojeanne Niveau : Loisir
Message posté par Florian
Ca fait un bail que je n'avais pas vu Arsenal à ce niveau ça fait plaisir!

Un Giroud plutôt bon qui marque contre une grosse équipe, un Coquelin chaud patate et que dire de Cazorla... Sublime. Ospina a fait le taff aussi.
Et encore dire que Sanchez était "Moyen" vis à vis de ces dernières performances!

Avec un vrai 6 (Gundogan? Khedira?) et un vrai DC (Hummels?) pour jouer aux côtés du Kos, cette équipe d'Arsenal aurait vraiment de la gueule! Tonton Arsène tu sais ce qu'il te reste à faire.


gundo et khedira des vrais 6 ???

toute façon, tonton a acheté Bielik, un monstre de 17 ans à moins de deux millions de livres.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par Zhenord


Bah perso je regarde tout les matches d'Arsenal et je t'assure que c'était un match moyen pour lui, il est tellement plus fort d'habitude offensivement il a fait pas mal de mauvais choix. C'est un match moyen pour le chilien mais il a beaucoup défendu.


Moi je l'ai trouvé plutot bon, après il peut pas marquer des buts de dingue à chaque match.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
9 52