1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Tottenham (1-1)

Arsenal et Tottenham inséparables

Au bout d'un match équilibré et ouvert, Arsenal et Tottenham se sont quittés dimanche après-midi sur un nul logique (1-1). Kane a répondu à une erreur de Wimmer, et Liverpool a, à son tour, l'occasion de prendre la tête.

Modififié
583 27

Arsenal FC 1-1 Tottenham Hotspur FC

Buts : Wimmer (42e, CSC) pour Arsenal // Kane (51e, s.p.) pour Tottenham

Au fond, cela ne pouvait se terminer que comme ça. Ils se détestent, mais semblent de plus en plus inséparables. Cela avait déjà été le cas la saison dernière, à deux reprises, mais cette fois encore, Arsenal et Tottenham se sont regardés dans les yeux sans pouvoir bomber le torse avec le totem de roi du North London derby. Chacun a eu sa période, chacun a touché des montants, chacun s'est fait peur et a cru pouvoir gratter un peu plus qu'un point. Mais non, Kane a répondu à l'erreur du malheureux Kevin Wimmer, et voilà les ennemis obligés de regarder Chelsea prendre un peu d'avance et Liverpool en position de prendre la tête le temps de la trêve internationale.

Wimmer, la première et la chute


Oublier. Mauricio Pochettino ne pense qu’à ça depuis des mois, quelques semaines et encore ces derniers jours. Oublier la fin de saison dernière où Arsenal était finalement passé devant ses Spurs sur le fil d’un final terrible. Oublier une série en cours de six matchs consécutifs sans la moindre victoire, le moindre sourire, et ce, malgré le statut de seule équipe invaincue de Premier League après dix journées. Mais aussi, oublier ce nouveau dérapage européen cette semaine à Wembley contre le Bayer Leverkusen dans ce qui ressemblait à la plus mauvaise copie rendue sous Pochettino. Alors, pour ça, le coach argentin de Tottenham a débarqué à l’Emirates avec une tactique retravaillée, mais surtout sa gâchette Harry Kane, absent depuis le 18 septembre dernier. Pourquoi ? Car Tottenham arrive chez son rival sans certaines bases (Alderweireld, Alli, Lamela), mais également sans Moussa Sissoko, suspendu après son coup de coude à Harry Arter contre Bournemouth. Résultat : Kevin Wimmer est titulaire pour la première fois de la saison et les Spurs se balancent à trois derrière. Côté Arsenal, Wenger joue la continuité d’un groupe qui n’a plus perdu depuis quinze matchs toutes compétitions confondues et qui enregistre les retours de Walcott, Bellerín et Monreal. Giroud, lui, retrouve le banc.

Et l’expérimentation de Pochettino sonne au départ comme une excellente réussite. Tottenham est en place face à un Arsenal timide, sans mouvement et largement bougé au milieu, alors qu’Eriksen régale. Mustafi se fait même dépasser facilement par Son, mais Kane est trop court. Ce sera l’une des seules erreurs de la rencontre du défenseur allemand qui a posé une performance solide dimanche après-midi après un premier quart d’heure compliqué, à l’image d’une couverture très moyenne devant Eriksen. Puis Tottenham laisse passer sa chance de bousculer les prévisions sur une tête de Kane qui passe juste à côté du but de Čech. Comme une dernière baffe pour se réveiller. Alors, les Gunners allument la machine, Alexis Sánchez gratte ses premiers espaces de la journée, balance d’abord une première frappe largement au-dessus avant de prolonger un mouvement initié par Özil et fini sans force par Iwobi dans les bras de Lloris. Voilà Arsenal dans son match, ce dernier quart d’heure de première mi-temps est le sien : Walcott fracasse la barre, vient ensuite rire au visage de Vertonghen, et Wenger peut se lever. Sur un coup franc parfait, Özil dépose le ballon sur la tête de Kevin Wimmer, malheureux buteur contre son camp (1-0, 42e), alors que deux joueurs d’Arsenal étaient hors jeu. Au bout de la tension.

Les cartouches perdues


Pochettino sait son onze bousculé, marche derrière sa ligne et tente de trouver des solutions. Walker, touché en première période, est resté sur la pelouse et ne sortira qu'à dix minutes de la fin, alors les réponses vont venir toutes seules. Car dès la reprise, Tottenham reprend le contrôle et équilibre le débat avec, au cœur de la problématique, Laurent Koscielny. Sur la première accélération des Spurs, Son cale d’abord un petit pont au capitaine français avant de le voir coucher ensuite Dembélé dans la surface. Penalty et bascule. Kane égalise sans trembler (1-1, 51e) et Tottenham vient de se remettre les idées en place. Eriksen pousse ensuite Čech au sauvetage avant que Monreal ne sauve la baraque devant Harry Kane. La seconde période est ouverte, débridée, et Xhaka est à son tour proche de remettre Arsenal devant. Wenger répond alors à la tempête en relançant de la créativité à sa troupe avec l'entrée de Ramsey, la taille de Giroud et la vitesse d'Oxlade-Chamberlain. Ce que Pochettino ne peut pas faire avec la faiblesse actuelle de son banc. Au final, malgré une tête de Dier sur le poteau, malgré de grosses cartouches pour Özil, Ramsey, Giroud et surtout Bellerín, Arsenal et Tottenham se quittent donc une nouvelle fois sur un nul logique. Et c'est Liverpool qui peut maintenant en profiter.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    floyd pink Niveau : CFA
    Techniquement c'était quand même bien faible tout ça hein, un nombre de contrôle raté... hâte du Séville-Barça de ce soir.
    Match nul logique même si les deux équipes auraient pu l'emporter avec plus de chance/adresse.

    Chelsea/City/Pool/Arsenal/Tottenham => Welcome to the BPL, la ligue la plus serrée du monde !

    Quid du Champion dans ce BIG 5 ?
    Quand on joue une équipe aussi solide défensivement, il faut saisir les occasions quand elles se présentent. On aurait du arriver à la mi-temps avec deux ou trois buts d'avance.
    Je perds patience avec Iwobi. J'ai conscience qu'il est jeune, mais il faut savoir enterrer ses occases quand on joue à ce poste, surtout qu'en parallèle son apport défensif est très moyen.

    Özil et Alexis décevants en seconde période, Ox à la limite du scandaleux...

    Je suis plutôt content du point mais il y a encore du boulot si l'équipe veut confirmer son statut de prétendant au titre.
    floyd pink Niveau : CFA
    Oh, ta chute c'est mignon.
    Allez, oui cette année "c'est la bonne !"
    L'art du bon troll se perd...

    Tu laisses filer l'occasion de balancer une allusion à peine à voilée à Mesut "Casper" Özil, au penalty de Koscielny, à la charette de Giroud et à la disette de Wenger.

    Tu étais pourtant bien parti en bourrinant ta touche F5 pour dire, dès l'instant où l'article est publié, que toi, tu connais le vrai foot, en faisant le choix audacieux de regarder un match du Barca - fin connaisseur du ballon rond.

    Tu devrais t'inspirer des meilleurs - d'ailleurs Ruud ne devrait pas tarder à arriver.
    Cette condescendance... Il se trouve que parfois, oui, c'est la bonne. Rien ne dit qu'Arsenal sera champion mais pour l'instant ils sont au contact. En tout cas si t'y crois pas t'arrêtes de supporter ton club et tu mates un autre sport.

    Ils étaient mignons aussi l'année dernière les supporters de Leicester. Ils y croyaient vraiment, ils pensaient que cette année là, c'était la bonne. On connaît la suite
    floyd pink Niveau : CFA
    Ben non je trouve ça juste très drôle de encore croire aux chances d'Arsenal, surtout après le match d'aujourd'hui où on voit bien qu'Arsenal n'a pas changé.
    Mais bon si tu veut vraiment voir des stéréotypes partout, tu en es un parfait aussi, dans la susceptibilité Gunurienne légendaire.
    Par contre le truc sur la touche F5 tu peut m'expliquer ?
    Bitedamarage Niveau : CFA
    Selon Google c'est le raccourci pour actualiser l'affichage (en l'espèce d'une page internet j'imagine).

    Google est notamment un moteur de recherche qui permet souvent de trouver une réponse aux questions simples.

    Je reste disponible pour tout complément d'information

    Bien à toi
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
     //  05:08  //  Amoureux de Lyon
    Tu aurais même pu gagner du temps en partageant le lien suivant :
    http://lmgtfy.com/?iie=1&q=touche+F5

    :)
    6 réponses à ce commentaire.
    Gros problème de créativité dans le milieu et l'attaque des Spurs. Absence de Dele Alli, de Lamela et Kane encore hors de forme.
    La défense a tenu malgré l'absence d'Alderweireld et l'horrible Dier.
    Dembélé a retrouvé sa légendaire conduite de balle. Le reste n'a été que perte de balles et dégagement de secours. Mais Tott' font une bonne opération.

    Clairement, Arsenal a déconné aujourd'hui, ils vendangent l'occasion de prendre la tête.
    D'abord match très agréable j'ai trouvé. Beaucoup d'intensité, des situations chaudes toutes les 2 minutes, de la PL comme on l'aime.

    J'ai trouvé Arsenal plutôt bon. Des décalages créés assez facilement en attaque, une défense très solide (en tout cas jusqu'au penalty), ça jouait bien, et en face Tottenham c'était pas mal non plus.

    Des déceptions tout de même. Ozil a été très actif mais a fait beaucoup de mauvais choix, un peu contrairement à d'habitude. Iwobi pareil. Xhaka je suis pas convaincu, il devrait apporter de la maîtrise au milieu et dicter le rythme du match, on est très loin du compte.

    Et puis Lolo... Tout le monde va nous ressortir le mythe "Monsieur carton rouge - penalty", alors que depuis au moins 3 ans il est ultra propre. Mais là faut avouer qu'il se chie bien dessus, alors qu'à part le peno il fait encore un très gros match.

    Deux points perdus un peu bêtement, même si il y a pas scandale vu la qualité du match de Tottenham.

    PS : la rentrée d'Oxlade... un scandale. Quand je pense à comment Wenger a traité Joel Campbell, c'est incompréhensible qu'il lui ait préféré AOC
    Ahmed-Gooner Niveau : CFA
    Le traitement de Wenger vis à vis de Campbell est scandaleux, il va ruiner la carrière du gars, surtout qu'il n'est pas titulaire au Sporting et Jesus ne semble pas vraiment compter sur lui, je serais pas surpris de voir son prêt interrompu en Janvier, pendant ce temps Ox régale avec sa spéciale contrôle sur 2m + frappe 30m au dessus.

    Sincèrement on sait que Wenger aime beaucoup Iwobi au point d'en faire un titulaire depuis des mois, et je l'aime bien moi aussi, mais franchement il n'a pas plus impressionner que Campbell.
    1 réponse à ce commentaire.
    gunther mickey Niveau : CFA
    Dire qu'en équipe belge on joue avec Fellaini-Witsel au milieu et que Dembélé est sur le banc et Nainggolan même pas repris... Je me demande vraiment ce que l'on a fait au bon Dieu pour mériter cela.
    D'accord pour Fellaini, on est vraiment maudit. Mais Dembélé est blessé 50% du temps en équipe nationale, difficile de construire des automatismes avec lui.

    Et Witsel-Nainggolan, je trouve qu'il y a match. Quand le chevelu reviendra en "Occident", je ne doute pas qu'il retrouvera son niveau d'avant la Russie. Il a eu un passage à vide il y a 1 ou 2 ans, mais dernièrement Witsel a toujours bien joué. Nainggolan, c'est une hargne, des grosses frappes, de bons tacles mais c'est aussi quelques bourdes... Intrinsèquement, il est en-dessous de Witsel et Dembélé pour moi.
    gunther mickey Niveau : CFA
    Dembélé n'a pas été longtemps blessé l'année passée, juste en fin de saison. Après, Wilmots n'appréciait guère la frivolité du joueur et il ne lui a jamais donné sa chance ou dans des positions qui ne lui convenaient pas. Il n'a pas joué une seule fois 8 en équipe nationale. souvent en 6 et une fois en 10, alors qu'il n'est pas fait pour ce jeu-là même s'il a plutôt pas mal presté quand il jouait (et même si Wilmots le descendait bien dans la presse par après).

    Pour moi Witsel c'est une chute sans fin. Je le trouvais dingue à Benfica et plutôt pas mal sa première année en Russie mais depuis, c'est devenu un escargot incapable de jouer vers l'avant. Je ne dis pas que Witsel joue mal, dans son rôle c'est même un des meilleurs mais malheureusement il ne se contente que de cela. Il pourrait organiser le jeu et participer à l'animation offensive mais il ou "on" se/le cantonne à un rôle de sentinelle qui casse les contres et récupère des balles tout en ralentissant allègrement le jeu en attendant de passer la balle à Hazard qui amorce l'offensive (Quand je compare avec Kante à Chelsea, ça va à mille à l'heure après la récup). Dembélé sait récupérer, dribbler, jouer vers l'avant et pourtant il n'a jamais été testé en 8, place réservée à Fellaini. Un milieu Witsel-Dembélé pourrait également bien marcher mais j'ai une préférence pour la hargne, le shoot, la passe décisive et l'orientation du Ninja (en gros tout ce qu'a perdu Witsel depuis son départ en Russie). Nainggolan est au dessus de Witsel et en dessous de Dembélé pour moi. Mais c'est subjectif et cela dépend énormément de l'adversaire du jour. face à un gros j'aurais plus tendance à mettre Witsel qui a l'art du placement. Mais face à des équipes plus joueuses Dembélé et Nainggolan ont ma préférence. Quand on voit le massacre face à l'Italie, le Portugal et l'Espagne avec un milieu mille fois trop lent et stérile Witsel-Fellaini, c'est beaucoup trop compliqué de revendiquer quelque chose. Ces deux joueurs manquent de technique et de rapidité dans le geste. Contrairement au Ninja et à Dembélé. Mais c'est un débat sans fin. Et surtout, Fellaini-Witsel cela ne produit rien offensivement en termes de passes de construction ou de shoot en deuxième ligne et là ça devient problématique si nos "stars" offensives sont dans un jour "sans" ou bien confrontées à des défenses regroupées (comme assez souvent ces dernières années). Nainggolan en deuxième ligne peut faire des dégâts avec sa frappe de mule. S'en passer, je trouve cela totalement ridicule même si Martinez a ses raisons ( et en espérant qu'il me fasse changer d'avis par rapport au très mauvais a priori que j'ai sur lui après son passage à Everton et le jeu dégueulasse prôné par son équipe).
    2 réponses à ce commentaire.
    Ahmed-Gooner Niveau : CFA
    Match nul logique mais qui va poser des interrogations sur nos réelles capacités à jouer le titre, car on joue un concurrent direct diminué et pas dans sa meilleure forme, à domicile qui plus est.

    Nos joueurs clés ont pas fait un bon match malgré leur activité, dans ses moments on demande plus à des joueurs comme Iwobi ou Walcott (pas mauvais mais transparent en 2nd mi-temps), derrière l'apport de notre banc est nul (sérieusement pourquoi faire rentrer Ramsey pour Coq qui faisait un très bon match à la récup' et mettait beaucoup plus d'intensité dans ses interventions), on a peut être des noms "clinquants" sur le banc mais l'apport laisse totalement à désirer, Sanchez et Özil ne peuvent pas gagner tous les matchs.

    Des satisfactions en défense malgré le péno concédé par Kos, Monreal fait un match énorme, Mustafi beaucoup mieux que ses 2 derniers matchs, et je trouve que la paire Coq-Xhaka fait son match, même si c'était pas évident vu le milieu des Spurs (Dembélé ne perd aucun ballon nom de Dieu).
    Quand tu as De Bruyne, Hazard, Lukaku, plus Carrrasco et Meunier sur les flancs, tous les autres n'ont qu'une seule mission : défendre et couvrir. Nainggolan est le meilleur dans ses projections, mais elles sont plus dangereuses pour l'équipe que pour les adversaires. Witsel et Fellaini, c'est pas peut-être pas top, mais c'est ce qu'il y a de plus discipliné et de mieux pour bloquer le milieu adverse.
    gunther mickey Niveau : CFA
    D'accord avec toi pour Witsel, je suis beaucoup moins sûr pour Fellaini. Dembélé joue de la même manière à Tottenham avec Wanyama qui a plus d'élan offensif. Mettre Witsel en sentinelle et Dembélé en 8 pourrait permettre un jeu plus fluide dans le milieu et générer des combinaisons plus faciles avec KDB et Hazard dans les espaces offensifs. un jeu beaucoup plus direct que ne le fait pour le moment Witsel-Fellaini. Là où on doit vraiment progresser c'est dans la vitesse d'exécution et les appels dans l'espace. Une fois que l'on arrêtera de porter la balle et que l'on jouera plus directement vers l'avant via des passes, nos attaques seront beaucoup plus tranchantes. L'Allemagne joue comme cela depuis un petit temps et cela fonctionne à merveille (un peu comme Chelsea hier également). Jamais plus de deux touches de balle et demander toujours les ballons dans l'espace. Witsel ne joue que trop rarement vers l'avant et Fellaini a besoin de beaucoup de contrôle pour jouer rapidement. Et bien sûr je trouve qu'Hazard porte mille fois trop la balle, ce qui a tendance à ralentir à mort le jeu (pas dans la vitesse pure mais dans la circulation du ballon). Il faut que le ballon vive et c'est ce que prône Klopp également avec son Liverpool. A mon sens, et avec les joueurs techniques que l'on a on doit faire circuler plus la balle et surtout bouger beaucoup plus sur le terrain (et ne pas attendre une accélération d'Hazard pour bouger). Voilà mon sentiment. Pour jouer en une touche et dans les espaces il me semble que des joueurs plus techniques au milieu (mais tout aussi capables de récupérer la balle, ce que font très bien Dembélé et Nainggolan) soient une meilleure solution pour améliorer le fond de jeu. Bon après c'est sûr qu'avec notre défense en bois actuel ce n'est pas hyper recommandé mais dans le futur pourquoi pas... On a bien vu face au Pays de galles, Hazard, Lukaku, Carrasco et Mertens se sont cassés les dents sur une défense regroupée. La délivrance est venu de la deuxième ligne et une bonne frappe de Nainggolan (comme contre la Suède d'ailleurs). Pour le moment ça marche bien et l'on marque beaucoup mais j'attends de voir notre jeu face à une équipe qui sait bien défendre.
    2 réponses à ce commentaire.
    frednorthlondon Niveau : DHR
    Bon match en première mi temps, pauvre en seconde. Arsenal devait gagner, ils ont la forme, sont à domicile et Tottenham est accablé de blessures. Pendant ce temps Chelsea se met en route et sera dur à aller chercher. Les 2 équipes n'ont rien montré d'un futur champion. Ox catastrophique, Iwobi nerveux, Walcott en dedans et après son début fanfare il baisse. Le mois de novembre d'arsenal... on y rentre premier on en ressort 4e en général
    One Night Stand Niveau : DHR
    Quand est-ce que le monde comprendra que Dembélé est le meilleur joueur de Tottenham? Et sans doute un des meilleurs milieux de PL?
    gunther mickey Niveau : CFA
    Je dirais que cela se joue entre Dembélé, Alderweireld, Kane et Ali pour le meilleur joueur de Tottenham. Alderweireld a été élu meilleur joueur des Spurs par les fans l'année passée et je suis assez d'accord avec eux. Par contre dembélé est juste magnifique à voir jouer depuis plus de 2 ans et 1/2 et son absence dans le 11 belge mais casse bien les b***es. Surtout si c'est pour mettre un joueur de coude sans technique et un escargot qui traîne son spleen en Russie. En espérant le voir jouer au moins une mi-temps contre les Pays-Bas.
    One Night Stand Niveau : DHR
    Je suis d'accord, cette équipe c'est avant tout une entité, un tout, un collectif. D'ailleurs on est la meilleure défense de PL depuis 2 saisons, c'est bien parce qu'on a de bons défenseurs. Perso j'adore la paire Jan-Toby, je les suivais déjà à l'Ajax, c'est juste magnifique à regarder. D'autant qu'offensivement, Alderweireld a pris la place de Vertonghen en plantant des buts.
    Ali et Kane ont de l'or dans les pieds, malgré un euro pourri (je mets ça sur le dos du contexte "équipe d'Angleterre").
    Dembélé c'est la classe absolue je trouve, il ne perd pas un ballon, 90% de passes réussies contre Arsenal et ça doit être quasiment sa moyenne sur la saison.
    Avec lui titu, la Belgique va au moins en finale de l'euro. Un milieu à trois Witsel-Nainggolan-Dembélé, pour moi c'est le top du top ou pas loin.

    COYS!
    2 réponses à ce commentaire.
    Eugène Samonacco Niveau : DHR
    Vieux match ... #117ans
    Iwobi, Walcott, Chamberlain c'est gentil, mais comment tu peux avoir comme ambition de gagner le championnat en ayant les ailiers les plus dégueulasses du pays, Iwobi est encore jeune mais les 2 autres c'est plus possible, Özil Sanchez sont trop seuls, c'est dommage pack derrière et au milieu c'est pas mal du tout...
    Benito-Bx Niveau : CFA
    Dembélé énorme !!

    Alderweireld a cruellement manqué aux Spurs.

    Sinon ces deux équipes sont frustrantes. Elles sont belles, jouent bien mais elles ne sont absolument pas assez tueuses.

    Le nombre de bonnes situations gâchées par la lenteur d'un joueur, une mauvaise passe ou une reprise ratée était quand même assez effrayant.
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Match plutôt plaisant, malgré quelques erreurs techniques (coucou Ox). Arsenal méritait peut-être plus de l'emporter mais la maladresse de leurs offensifs fut déterminante.

    Je trouve le pénalty assez sévère, bien que loin d'être scandaleux. Bellerin a tout du futur meilleur latéral du monde.

    Mais arrêtons les jugements définitifs sur le futur champion. Il y a un mois, personne ne parlait de Chelsea comme d'un prétendant sérieux au titre. N'en faisons pas le favori aujourd'hui. Ce championnat est beaucoup trop imprévisible pour que quelqu'un se permette de dire qui va l'emporter en novembre.
    Ce commentaire a été modifié.
    LeMagicienOz Niveau : DHR
    J'ai pas pu mater la deuxième période... Dommage après 20 minutes compliqué les Gunners avait enfin compris comment contourner le milieux des Spurs et était vraiment bien dans leurs matchs.
    Iwobi m'a déçu sur les 45 mins que j'ai pu voir franchement j'ai pas vue la rentrée de Giroud et l'impact qu'il a pu avoir, mais face a une défense a 3 ça aurait pas était mieux de planter Giroud pour les gêner et de faire passer Sanchez a gauche ?
    Bref au vue de ce que j'ai vue et lu, nul mériter, mais bon ça montre encore une fois que lorsqu'Arsenal peut passer devant et envoyer un message, bah ça coince...
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    583 27