1. //
  2. // 3e journée
  3. // Liverpool/Arsenal (0-2)

Arsenal enfonce Liverpool

C'est déjà la crise à Liverpool. Battus par Arsenal et ses recrues Podolski et Cazorla (0-2), les Reds ne comptent qu'un point après trois journées de championnat. Inquiétant.

Modififié
7 28
Trois matchs, deux défaites, un nul, deux buts marqués, sept encaissés. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le début de saison de Liverpool n'est pas glorieux. Plus poussifs que contre Manchester City, malgré une maîtrise globale de la rencontre, les Reds ont une nouvelle fois commis de grossières erreurs dont ont parfaitement profité les Gunners, Podolski et Cazorla en tête.

Cazorla-Podolski, duo gagnant

Après une entame de match timide, à l'image de la frappe de Borini, Liverpool prend les choses en main. Suárez ridiculise Mertesacker, Gerrard joue au maître d'école avec Arteta, mais Agger et Borini manquent de précision dans le dernier geste. Côté Gunners, c'est un peu la panique. Faut dire que quand on débute une rencontre avec Mertesacker, Jenkinson et Mannone, on a de quoi être inquiet. Par contre devant, c'est plutôt pas mal. Diaby - quel monstre - et Arteta distribuent, Cazorla provoque, et Giroud... Tiens, où est passé Giroud ? Jamais servi en bonne position, l'ancien attaquant de Montpellier ne touche pas une bille et s'époumone sur le front de l'attaque pour offrir des espaces à Podolski et Chamberlain. Des efforts récompensés à la demi-heure de jeu.

Suite à un ballon bêtement perdu par Gerrard, Podolski lance Cazorla. Le lutin espagnol s'enfonce dans la défense des Reds et profite de l'appel de Giroud pour offrir un caviar à l'attaquant allemand qui trompe Reina du gauche (0-1, 31e). Liverpool ne tarde pas à réagir au premier but de la saison d'Arsenal en Premier League. Après une sortie foireuse de Mannone et un cafouillage dans la défense, Sterling décoche une frappe du gauche qui s'écrase sur le poteau. Dans la foulée, Allen est déséquilibré par Mertesacker dans la surface, mais M. Webb ne bronche pas. Sur l'action suivante, Diaby réalise un numéro exceptionnel et sert parfaitement Giroud qui ne cadre pas sa frappe du gauche. Un raté qui vaut à l'international français de se faire pourrir par Gibbs. Dur.

Reina se déchire, Mannone assure

La seconde période démarre par une grosse frayeur pour Diaby, séché par Škrtel qui s'en sort avec un carton jaune. Sur un centre de Gerrard, Suárez est accroché par Mertesacker, une nouvelle fois en retard. Péno ? Non. Quatre minute plus tard, Vermaelen touche le ballon du bras suite à une poussette de Suárez. Péno ? Non plus. Décalé par Podolski, Gibbs montre à Giroud comment cadrer une frappe, mais Reina s'interpose. Même action pour Liverpool cinq minutes plus tard avec Downing - qui a remplacé un très décevant Borini - au décalage, Suárez à la frappe et Mannone à la parade. Après quelques minutes de flottement, Downing et Gerrard tentent de sonner la révolte, mais c'est Cazorla qui se montre le plus dangereux, sa frappe frôlant le montant de Reina.

Deux minutes plus tard, ce même Cazorla fait le tour de Shelvey, tout juste entré en jeu à la place de Şahin, initie un une-deux avec Podolski et balance une mine du gauche que Reina dévie dans son propre but (0-2, 68e). Ce pion finit d'anesthésier le public d'Anfield et les joueurs de Brendan Rodgers qui ne savent plus quoi faire du ballon. Giroud refait même surface en fin de rencontre, mais l'ancien du FC Tours perd un duel avec José Enrique avant de louper une tête aux six mètres. Pas exempt de tout reproche sur le second but d'Arsenal, Shelvey tente de se racheter, mais Mannone repousse ses deux tentatives, alors que Suárez se montre une nouvelle fois maladroit dans le dernier geste. Critiquée, la défense des Gunners reste finalement inviolée, comme lors des deux premières journées. Arsenal lance sa saison, pas Liverpool.

Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

saucissonbière Niveau : CFA2
Tellement triste cette équipe de Liverpool... A part Sterling, aucun joueur n'est sorti du lot. J'avais l'impression que Gerrard était âgé de 45 ans.

Et Reina, Reina...
Le Diaby en forme est vraiment impressionnant.
Sure techniquement, je sais même pas si il a perdu un ballon, et des ouvertures magnifiques.
J’espère vraiment pour lui que les blessures le laisse tranquille.
Un match...bizarre.
RahXephon Niveau : CFA
Cazorla-Diaby (et Arteta, plus discret aujourd'hui) au milieu ça a vraiment de la gueule.
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Diaby est l'un des tout meilleurs joueurs du monde à son poste ... quand il n'est pas blessé ^^ Si les blessures le laissent tranquille il peut viser une place de titulaire en EDF assez facilement.
qui aurait pu penser qu'un Liverpool Arsenal puisse etre aussi triste ? Liverpool, leur jeu est catastrophique; meme si un penalty n'aurait pas été illogique.
et meme si la victoire est belle pour Arsenal, ce n'est pas comme cela qu'ils seront "facilement" dans le top 4
Je suis un grand fan de Gerrard, mais c'est plutôt Arteta qui à donné la leçon, putain mais quel match de la part de ce dernier et de diaby. 100% de passes réussies pour Arteta, des tacles au bon moment, il court partout et Diaby à du perdre 3 ballons à tout casser, en forme il est juste monstrueux, roulettes, passements de jambes, protection de balle, récupération, vista, bordel que c'était bon de le voir jouer !

Par contre moyen le parti pris dans l'article, en PL, on siffle très rarement penalty pour si peu, surtout que le tacle de Mertesaker est bon, Suares en rajoute, la main de Vermalean c'est Suarez qui fait tomber Vermalean et elle est totalement involontaire, il y a juste le moment ou mertesaker retient suarez par le maillot, à la grande limite il y aurait pu avoir peno je le conçois.

Jenkinson mon dieu... le mec à presque fait deux passes décisives aux reds au début du match, mais je reste partagé sur lui finalement, autant quand il a le ballon il me fait terriblement peur, autant au duel il n'est pas si mauvais que cela, mais vivement le retour de Sagna.

Mertesaker est pas si dégueu comme défenseur, mais bon attention à ne pas faire de bourde, et Koscielny est bien meilleur.

Gros travail défensif de Chamberlain, Podolski aussi qui est vraiment et Cazorla... énorme quoi.

Un peu déçu pour Giroud, j'ai toujours envie d'y croire mais il va devoir s'acclimater à la PL.

Coté Reds, Sterlling m'a vraiment fait une bonne impression, tout comme Shevley qui a fait une bonne rentrée, en revanche Johnson niveau défensif, zéro quoi, les deux buts viennent de son coté, Borini à presque mieux défendu que lui.
Ce qu'a tweeté rooney pdt le match
@WayneRooney: Diaby is a player don't know why he doesn't play more games
je suis depité ...

podolsky fait un bon match en club par saison faut que sa nous tombe dessus, Diaby depuis qu'il est revenu de blessure souffle le chaud et le froid, mais arsenal sur le papier c'etait prenable surtout a la maison.

mais non, beau football, mon boule, j'ai l'impression de voir une equipe d'enfant paralysé par le stade et le maillot.

je pensais et je pense toujours que rodgers n'est pas l'homme de la situation, cette mode du "on va faire du beau jeu peut etre qu'on gagnera" c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs.
ilikebergkamp Niveau : Loisir
Tweet de Rooney à la mi-temps :
@WayneRooney: Zidane is a player don't know why he doesn't play more games, just saw his youtube compilations
kareemBenzakour Niveau : District
C'est vraiment triste de voir L'pool comme ça. Le problème c'est qu'ils s'entêtent à refaire les mêmes erreurs:
1-Prendre un entraineur qui a fait une bonne saison dans un petit club
2-Prendre des jeunes britanniques qui ont fait une bonne saison à des prix exorbitants
3-Se casser la gueule,
4-Virer tout le monde et recommencer.

Sur le papier, l'équipe a l'air solide. Mais sur le terrain, elle fait juste pitié, entre les joueurs qui ne sont plus à la hauteur de leur nom et les jeunes qui portent un maillot trop lourd !
Pour moi le problème de Liverpool sur ce match, c'est que sur le milieu de base, sahin, gerrard et allen aucun n'est vraiment milieu défensif... Lucas va leur manquer.
KingLeBron59 Niveau : District
Giroud, il été titulaire? Psk à part son tir loupé, je l'ai pas vu! C'est un joueur de foot au moins? XD
baby gunner Niveau : Loisir
giroud!!! Oh le pauvre.
+1 Zhenord, j'ai pas compris le "gerrard donne la leçon à Arteta".

Sur ce match, on n'a pas vu Gerrard en dehors de quelques longues balles en avant (d'une précision chirurgicale je l'admets). Ce joueur et une légende que tout le monde respecte, mais arretez de dire n'importe quoi, ca fait deux ans qu'il ne court plus et vous en faites une espece de vache sacrée...

Je comprends pas non plus d'où Sofoot sort que la défense d'Arsenal est critiquée.

Justement, en Angleterre, les gens hallucinent de voir la solidité défensive des gunners depuis le debut de saison et l'impute en grande partie à la nomination de Steve Bould au poste d'entraineur adjoint.

En dehors de l'action-cafouillage où Sterling s'arrache pour frapper en désequilibre et des relances ratées de Mertesacker, j'ai pas vu grand chose. En fin de match, Liverpool a quand même poussé mais est-ce si étonnant que ca chauffe en fin de partie à Anfield?

Bref, encore une fois, je constate qu'il est de bon ton de se payer Arsenal, au lieu de reconnaitre que ses pronostics d'avant saison étaient erronés, comme chaque année : Arsenal n'est jamais tombé et ne tombera jamais dans les limbes du classement, contrairement à d'autres clubs incritiquables parce qu'historiques et à la fibre romantique.
KillerCroc Niveau : CFA
faut pas se mentir, si il est épargné par les blessures Diaby peut être un des milieux les plus monstrueux du game, le mix entre un Yaya Touré et un Iniesta.
@ Mgscott : t'inquiètes pas, ça fait 3-4 ans que beaucoup de monde dit : "non mais cette année avec le départ de - au choix entre fabregas, nasri, adebayor, van persie, song, clichy et d'autres encore - ça va être impossible de rester dans le top 4, ils vont jouer le ventre mou du classement"
Wenger a fait d'un club de bourrin une équipe qui a le plus beau jeu de PL depuis presque 15 ans, sorti des joueurs monstrueux (Fabregas ne serait pas aussi fort s'il était resté au Barça), possède un sacré stade (ok highbury c'était largement mieux niveau ambiance) et fait partie des clubs sains financièrement, que tout le monde veut mais que personne n'accepte (cf OM et OL cet été, au contraire on est content pour Paris).
Tout ça pcq ils n'ont pas gagné de trophées pendant 7 ans. Ok aujourd'hui ça paraît une éternité mais à l'échelle d'un club 7 ans c'est pas énorme.
Mine de rien, zéro buts encaissés en trois matchs, un bon jeu à l'extérieur, et un milieu qui sait vraiment garder le ballon, presser et jouer vite, si Diaby se blesse pas dans l'heure y'a moyen de faire une saison pas trop dégueux du côté de Londres. En revanche, à Liverpool, hormis ce Sterlling, qui paraît vraiment bien vif, le reste ça craint vraiment, saison de merde qui se profile, c'est triste, mais il leur manque un peu de tout, joueurs, coach, money, ça craint.

Sinon, Giroud, faudrait qu'il arrête de râler et qu'il cadre, parce que tout le monde va le prendre pour une quiche à force.
RahXephon Niveau : CFA
Henry avait mis huit matchs à marquer. Foutez-lui la paix, à Oliv', il refera pas une Marouane.
Du côté de Liverpool seulement Sterling (impressionnant pour son âge) et Allen je trouve ont fait un bon match. Allen a une qualité de passe assez incroyable, il a fait deux ou trois transversales parfaites, mais il doit encore progresser défensivement et prendre plus ses responsabilités, pas faire automatiquement une passe quand on peut avancer de quelques mètres par exemple. Sinon Diaby... Le Yaya Touré d'Arsenal. (Moins bon que l'ivoirien quand même, qui est un des meilleurs milieux du monde)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Bordeaux bute sur Nice
7 28