1. //
  2. // 20e journée
  3. // Arsenal/Newcastle (7-3)

Arsenal en pleine scène d'orgie

Trois jours après avoir offert un match de fou face à Manchester United, Newcastle a remis ça à l'Emirates face à Arsenal ce samedi. Par trois fois, les Magpies sont revenus au score avant de craquer sous les assauts de Walcott et cie dans les dernières minutes du match (7-3).

Modififié
0 19
Arsenal - Newcastle : 7-3
Buts : Walcott (20e, 73e et 91e), Oxlade-Chamberlain (50e), Podolski (64e) et Giroud (84e et 87e) pour Arsenal. Ba (43e et 69e) et Marveaux (59e) pour les Magpies.

Trois jours après la cruelle défaite au scénario de dingue face à Manchester United (4-3), l'injuste 90e minute et le but de Javier Hernández, puis le « clash » Alan Pardew vs Sir Alex Ferguson par déclarations interposées, Newcastle remettait ça ce samedi face à Arsenal. Avec l'espoir de réussir cette fois-ci son coup à l'Emirates Stadium et de se barrer de cette triste quinzième place, à cinq points du premier relégable. Seulement en face, il y avait Arsenal. Certes, les Gunners, septièmes avec un match en moins, sont très loin derrière les deux Manchester. Certes leur dernière sortie à Wigan a été quelque peu laborieuse, mais les joueurs d'Arsène Wenger présentaient l'avantage de ne pas avoir joué cette semaine et surtout, ils restaient sur trois victoires consécutives en championnat. Voici la quatrième. Longtemps, les Gunners ont cru qu'ils ne parviendraient pas à se débarrasser de Ba, Cissé et consorts revenus au score à trois reprises. Mais grâce à un Theo Walcott en feu auteur d'un triplé, les Londoniens ont fait exploser une équipe de Newcastle courageuse mais exténuée qui en a pris 11 en trois jours.

Walcott à la Titi, Wilshere à la Nasri

Cette fois-ci, pas de Javier Hernández pour faire plier les Magpies dans les dernières minutes, mais un Theo Walcott aligné une fois de plus à la pointe de l'attaque des Gunners. Olivier Giroud, de retour après un court arrêt maladie, prend lui place sur le banc, alors que du côté des visiteurs, Sylvain Marveaux et Gabriel Obertan sont titulaires. Les premières minutes du match sont rouges et blanches. Arsenal a la balle, la fait tourner tranquillement, mais galère lorsqu'il s'agit d'entrer dans la surface adverse et de se montrer dangereux. Rien de fou à se mettre sous la dent si ce n'est une accélération d'Alex Oxlade-Chamberlain dès la première minute. Après un quart d'heure bien timide, les deux équipes se lâchent enfin un peu plus et des espaces se créent.

C'est à ce moment que Theo Walcott décide de sortir de sa sieste. Parti à l'extrême limite du hors-jeu, l'Anglais, décalé sur la gauche, repique dans la surface, enroule et trouve le petit filet de Tim Krul (1-0, 20e). Du Thierry Henry dans le texte, l'ancien apprécie. Malheureusement, le but ne dévergonde pas le match. Sagement placés, les Toons ne sont pas plus inspirés. Les débordements d'Obertan ne donnent rien et Demba Ba est bien trop seul. Puis le match s'accélère. Theo Walcott manque une première occase face à Krul avant de vendanger une contre-attaque destinée à aller au fond. Deux occasions en or que les joueurs d'Arsène Wenger regretteront. Car à force de gérer, Arsenal recule et se met en danger. Szczęsny détourne un premier missile de Tioté, mais le gardien polonais ne peut rien sur le coup franc de Ba, dévié un peu bêtement par Wilshere détaché du mur (1-1, 43e). Newcastle pousse, mais l'arbitre met fin aux souffrances londoniennes.

L'agonie des Magpies

Comme en première période, Arsenal démarre mieux. À peine revenu sur la pelouse, Kieran Gibbs, bien servi par Podolski, bute sur Krul. Le public de l'Emirates se dit alors qu'il y a quelque chose à faire et se met pour une fois à chanter. Bingo ! Brouillon jusque-là, Oxlade-Chamberlain, dans l'axe, envoie une frappe vicieuse dans les filets adverses et redonne l'avantage aux Gunners (2-1, 50e). Comme en première mi-temps, Arsenal recule et comme en première mi-temps, Arsenal se fait avoir. Obertan accélère, enrhume Sagna et sert Marveaux qui n'a plus qu'à pousser au fond (2-2, 59e). Trois jours après l'incroyable scénario d'Old Trafford, les Toons prouvent une nouvelle fois qu'ils en ont. Alors que Podolski avait redonner l'avantage aux siens suite à un festival de Jack Wilshere (3-2, 64e), Sylvain Marveaux trouve Ba d'un superbe exter' pied gauche pour le doublé du Sénégalais (3-3, 69e). S'ils font preuve d'un mental d'acier, les Magpies ont de sacrés lacunes défensives et vont encore une fois craquer. Cette fois-ci le bourreau s'appelle Walcott. L'attaquant a bien suivi après une frappe de Gibbs et trouve la lucarne de Krul (4-3, 73e). Newcastle met un pied à terre, puis deux. Olivier Giroud, entré en jeu, met définitivement son équipe à l'abri sur une tête plongeante d'abord (5-3, 84e), puis sur une frappe puissante dans la surface (6-3, 87e), avant que Walcott n'achève les Toons (7-3, 91e). Cette fois-ci, Newcastle ne reviendra plus. Arsenal s'impose et revient coller aux basques de ses ennemis londoniens, Tottenham et Chelsea.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une equipe qui aligne Gabriel Obertan...
Note : 3
7-4, 3-3, 3-4, 4-3, 4-0, 8-0... ça y est il est enfin fini le lockout de la NHL ?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Alors évidemment, Arsenal n'avait pas joué 3 jours avant tandis que Newcastle avait fini son match à Old Trafford sur les rotules. Mais est-ce vraiment une bonne excuse quand on se prend 10 buts en 2 matchs?

On n'a absolument aucune défense, et j'espère que les 3 glandus derrière (j'exclue Santon qui à mes yeux sait à peu près défendre) vont rentrer chez eux rouge de honte. Parce que, même avec la fatigue, je connais peu d'équipes qui en prennent autant...

Pardew a achevé le tout en enlevant Bigirimana et en faisant rentrer un attaquant supplémentaire, mais on ne peut pas le blamer là-dessus, il fallait tenter. En revanche, faut qu'il m'explique son schéma tactique moisi avec Papiss Cissé ailier droit (!?).

On va tout droit en Championship, c'est un fait. Y'a bien peu d'équipes qui font pire que nous en ce moment, si ce n'est Aston Villa et QPR. A moins qu'on ne recrute un défenseur central (un vrai), un arrière droit (un vrai)... Mais je crois pas que Debuchy veuille venir quand il verra les 2 derniers résultats.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Peut-être que si Pardew s'était plaint comme Ferguon, il aurait limité la casse ;)
@Alex-magpie
Vous perdez contre MU en faisant un excellent match (bon celui-là était pas génial, ok), pas de quoi faire fuir les possibles recrues.
Clairement il y'a des lacunes défensives, mais bon faut pas oublier les oppositions aussi...
Alex_Magpie Niveau : CFA2
@Bestounet: je suis d'accord avec toi sur le fait que l'opposition était forte, mais pour avoir regardé le match face à QPR, j'avais l'impression de voir l'équipe de Nancy jouer à St Jame's... Autant dire que c'est pas rassurant. Ca fait déjà un moment qu'on déjoue, alors évidemment on marque des buts, on fait le spectacle, mais ça sert à rien d'en mettre 3 si t'en encaisses 4 derrière... Peut-être suis-je trop pessimiste, mais perdre 6 points en 3 jours alors qu'on aurait pu je pense en prendre 3 en étant un peu sérieux derrière, je trouve que ces Boxing Days nous coûtent cher.
Il serait temps d'aligner Giroud en attaque chez les Bleus avec Benzema en 4-4-2 à la parisienne, voir un 4-2-3-1 avec Benzema milieu axial avancé. Ça pourrait faire clairement mal
@Alex_Magpie :
Santon est très bon oé.. par contre, il méritait rouge pour sur son "intervention" sur Giroud (intervention = tacle par derrière violent et méchant et surtout aveu de frustration ou de stupidité ou les deux)

Giroud qui a failli marquer un 3eme but de la tête (sur la barre je crois..)

Newcastle n'a pas démérité, surtout en 1ère mi-tps, dommage qu'il y ait des absents (Ben Arfa, Cabaye), pcq mettre P. Cissé sur le côté, c'est un peu comme si on mettait Villa sur l'aile G du Barca... ah c'est déjà fait? euh c'est comme si on mettait Ibra sur le côté quoi ^^

Bref avec une défense pareil (et mm s'ils sont fatigués ou quoi) et mm si on connait les 2 attaques de MU et Arsenal, on ne peut pas espérer "mieux" ! mm si sur les 2 matches, ils auraient pu espérer mieux ! (je me contredis?)

Sinon Obertan, il n'a pas été une quiche. ca faisait lgtps que je ne l'avais pas vu joué (bien) lui xD
J'ai giclé sur mon canapé, c'était fantastique. Vivement la prochaine affiche Sedan - Gueugnon pour assurer la relève !
Papadimitriou37 Niveau : Loisir
Autant en défense c'était portes ouvertes pour Newcastle mais devant quand il s'agit de jouer en attaque placé c'est ridicule, Tioté et Bigirimana c'est des bucherons. Vivement le retour de Cabaye, le seul dans cette équipe capable de dicter le tempo et de prendre le contrôle du jeu. De même, Ben Arfa manque cruellement quand il s'agit de percuter et de créer des décalages. C'est dommage pour Newcastle qui a vraiment surpris pas mal de monde la saison dernière et qui aurait pu et du continuer sur sa lancée. A mon avis, virer Pardew pourrait être un début de solution, ce mec n'a jamais rien apporté dans toutes les équipes dans lesquelles il est passé, il fait jouer son équipe comme une vulgaire équipe de bourrins anglais de milieu tableau et il y a vraiment mieux à faire avec un tel effectif.
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
Les bons conseils offensifs de Tonton Henry ont été écoutés!
Frenchies Niveau : CFA
Avec cabaye et benarfa, newcastle aurait même sans doute mener... score de rugby en somme.

Clairement un Giroud >en forme< comme désormais serait assez complémentaire au jeu de mouvement de Benzema (qui reste le meilleur meneur axial des bleus).
FootAddicted Niveau : CFA2
Je n'ai pas vu le match mais je pense qu'il n'y a pas besoin de le voir pour constater à quel point il est devenu urgent que NU recrute en défense! Et très vite!
Et vive le retour de Cabaye et de Ben Arfa.
Putain* le pire c'est que terme de niveau ce n'était même pas un grand match ...

Ça a fait gamelle à chaque frappes.
Arturo Bandini Niveau : District

Voir autant de buts, c'est comme reprendre 2 fois du dessert: c'est bon, mais au bout d'un moment, c'est trop. Quelles défenses passives...
Jemenfoot Niveau : DHR
@Alex_Magpie:

Désolé d'enfoncer le couteau, vieux, mais les Magpies ne se sont pas pris 10 buts en 2 matchs, mais 11 ;-)

Je suis fan d'Arsenal (et je ne cracherais franchement pas contre la venue de Demba Ba...), mais ça me fait quand même mal de voir cette si séduisante équipe de Newcastle l'année passée, tomber si bas. J'espère pour eux qu'ils vont un remonter la pente et se renforcer en défense au mercato...
Alors en tant que supporter d'Arsenal je savoure vraiment cette victoire et tout ces buts, un Walcott en jambes et surtout un Giroud rageur autour de toutes ces rumeurs sur la venue de Ba.
Mais je reste vraiment amer de la performance de Gibbs (lui il peut rentrer à la maison la queue entre les jambes car deux buts sont pour son compte aujourd'hui), mais il faut rester sur ses gardes les canonniers sont capable du meilleur comme du pire même avec cette orgie je ne me vois pas dire que leur saison est lancée.
Quelle démonstration ! Après c'est contre une équipe de Newcastle qui est pas dans le coup cette saison, et qui a elle joué en milieu de semaine, d'où peut-être le relâchement en fin de match, mais quand même ! Quand tu fous 7-3 à une équipe, c'est pas anodin peu importe les circonstances.

Arsenal a la 2ème meilleure attaque de PL, belle réponse encore à ceux qui prédisaient que sans van Persie offensivement Arsenal serait faible.

Après y'a encore eu des faiblesses défensives, et deux buts sur les trois minimum d'évitables. Il est où Gibbs sur le but de Marveaux ?

Mais match énorme de Wilshere (incroyable à quel point il est revenu à un niveau exceptionnel aussi rapidement), Podolski (magnifique joueur franchement, collectif, buteur, passeur, un régal un mec comme ça), Walcott (qu'on lui file ses 100 000 par semaine et basta) et quelle rentrée de Giroud !

PS : ne comparez pas Wilshere à Nasri, s'il vous plait. On mélange pas les serviettes et les torchons.
« Alors que Podolski avait redonner… » bande de journalistes sportifs.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 19