1. //
  2. // 20e journée
  3. // Arsenal/Newcastle (7-3)

Arsenal en pleine scène d'orgie

Trois jours après avoir offert un match de fou face à Manchester United, Newcastle a remis ça à l'Emirates face à Arsenal ce samedi. Par trois fois, les Magpies sont revenus au score avant de craquer sous les assauts de Walcott et cie dans les dernières minutes du match (7-3).

Modififié
Arsenal - Newcastle : 7-3
Buts : Walcott (20e, 73e et 91e), Oxlade-Chamberlain (50e), Podolski (64e) et Giroud (84e et 87e) pour Arsenal. Ba (43e et 69e) et Marveaux (59e) pour les Magpies.

Trois jours après la cruelle défaite au scénario de dingue face à Manchester United (4-3), l'injuste 90e minute et le but de Javier Hernández, puis le « clash » Alan Pardew vs Sir Alex Ferguson par déclarations interposées, Newcastle remettait ça ce samedi face à Arsenal. Avec l'espoir de réussir cette fois-ci son coup à l'Emirates Stadium et de se barrer de cette triste quinzième place, à cinq points du premier relégable. Seulement en face, il y avait Arsenal. Certes, les Gunners, septièmes avec un match en moins, sont très loin derrière les deux Manchester. Certes leur dernière sortie à Wigan a été quelque peu laborieuse, mais les joueurs d'Arsène Wenger présentaient l'avantage de ne pas avoir joué cette semaine et surtout, ils restaient sur trois victoires consécutives en championnat. Voici la quatrième. Longtemps, les Gunners ont cru qu'ils ne parviendraient pas à se débarrasser de Ba, Cissé et consorts revenus au score à trois reprises. Mais grâce à un Theo Walcott en feu auteur d'un triplé, les Londoniens ont fait exploser une équipe de Newcastle courageuse mais exténuée qui en a pris 11 en trois jours.

Walcott à la Titi, Wilshere à la Nasri

Cette fois-ci, pas de Javier Hernández pour faire plier les Magpies dans les dernières minutes, mais un Theo Walcott aligné une fois de plus à la pointe de l'attaque des Gunners. Olivier Giroud, de retour après un court arrêt maladie, prend lui place sur le banc, alors que du côté des visiteurs, Sylvain Marveaux et Gabriel Obertan sont titulaires. Les premières minutes du match sont rouges et blanches. Arsenal a la balle, la fait tourner tranquillement, mais galère lorsqu'il s'agit d'entrer dans la surface adverse et de se montrer dangereux. Rien de fou à se mettre sous la dent si ce n'est une accélération d'Alex Oxlade-Chamberlain dès la première minute. Après un quart d'heure bien timide, les deux équipes se lâchent enfin un peu plus et des espaces se créent.

C'est à ce moment que Theo Walcott décide de sortir de sa sieste. Parti à l'extrême limite du hors-jeu, l'Anglais, décalé sur la gauche, repique dans la surface, enroule et trouve le petit filet de Tim Krul (1-0, 20e). Du Thierry Henry dans le texte, l'ancien apprécie. Malheureusement, le but ne dévergonde pas le match. Sagement placés, les Toons ne sont pas plus inspirés. Les débordements d'Obertan ne donnent rien et Demba Ba est bien trop seul. Puis le match s'accélère. Theo Walcott manque une première occase face à Krul avant de vendanger une contre-attaque destinée à aller au fond. Deux occasions en or que les joueurs d'Arsène Wenger regretteront. Car à force de gérer, Arsenal recule et se met en danger. Szczęsny détourne un premier missile de Tioté, mais le gardien polonais ne peut rien sur le coup franc de Ba, dévié un peu bêtement par Wilshere détaché du mur (1-1, 43e). Newcastle pousse, mais l'arbitre met fin aux souffrances londoniennes.

L'agonie des Magpies

Comme en première période, Arsenal démarre mieux. À peine revenu sur la pelouse, Kieran Gibbs, bien servi par Podolski, bute sur Krul. Le public de l'Emirates se dit alors qu'il y a quelque chose à faire et se met pour une fois à chanter. Bingo ! Brouillon jusque-là, Oxlade-Chamberlain, dans l'axe, envoie une frappe vicieuse dans les filets adverses et redonne l'avantage aux Gunners (2-1, 50e). Comme en première mi-temps, Arsenal recule et comme en première mi-temps, Arsenal se fait avoir. Obertan accélère, enrhume Sagna et sert Marveaux qui n'a plus qu'à pousser au fond (2-2, 59e). Trois jours après l'incroyable scénario d'Old Trafford, les Toons prouvent une nouvelle fois qu'ils en ont. Alors que Podolski avait redonner l'avantage aux siens suite à un festival de Jack Wilshere (3-2, 64e), Sylvain Marveaux trouve Ba d'un superbe exter' pied gauche pour le doublé du Sénégalais (3-3, 69e). S'ils font preuve d'un mental d'acier, les Magpies ont de sacrés lacunes défensives et vont encore une fois craquer. Cette fois-ci le bourreau s'appelle Walcott. L'attaquant a bien suivi après une frappe de Gibbs et trouve la lucarne de Krul (4-3, 73e). Newcastle met un pied à terre, puis deux. Olivier Giroud, entré en jeu, met définitivement son équipe à l'abri sur une tête plongeante d'abord (5-3, 84e), puis sur une frappe puissante dans la surface (6-3, 87e), avant que Walcott n'achève les Toons (7-3, 91e). Cette fois-ci, Newcastle ne reviendra plus. Arsenal s'impose et revient coller aux basques de ses ennemis londoniens, Tottenham et Chelsea.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une equipe qui aligne Gabriel Obertan...
Note : 3
7-4, 3-3, 3-4, 4-3, 4-0, 8-0... ça y est il est enfin fini le lockout de la NHL ?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Alors évidemment, Arsenal n'avait pas joué 3 jours avant tandis que Newcastle avait fini son match à Old Trafford sur les rotules. Mais est-ce vraiment une bonne excuse quand on se prend 10 buts en 2 matchs?

On n'a absolument aucune défense, et j'espère que les 3 glandus derrière (j'exclue Santon qui à mes yeux sait à peu près défendre) vont rentrer chez eux rouge de honte. Parce que, même avec la fatigue, je connais peu d'équipes qui en prennent autant...

Pardew a achevé le tout en enlevant Bigirimana et en faisant rentrer un attaquant supplémentaire, mais on ne peut pas le blamer là-dessus, il fallait tenter. En revanche, faut qu'il m'explique son schéma tactique moisi avec Papiss Cissé ailier droit (!?).

On va tout droit en Championship, c'est un fait. Y'a bien peu d'équipes qui font pire que nous en ce moment, si ce n'est Aston Villa et QPR. A moins qu'on ne recrute un défenseur central (un vrai), un arrière droit (un vrai)... Mais je crois pas que Debuchy veuille venir quand il verra les 2 derniers résultats.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Peut-être que si Pardew s'était plaint comme Ferguon, il aurait limité la casse ;)
@Alex-magpie
Vous perdez contre MU en faisant un excellent match (bon celui-là était pas génial, ok), pas de quoi faire fuir les possibles recrues.
Clairement il y'a des lacunes défensives, mais bon faut pas oublier les oppositions aussi...
Alex_Magpie Niveau : CFA2
@Bestounet: je suis d'accord avec toi sur le fait que l'opposition était forte, mais pour avoir regardé le match face à QPR, j'avais l'impression de voir l'équipe de Nancy jouer à St Jame's... Autant dire que c'est pas rassurant. Ca fait déjà un moment qu'on déjoue, alors évidemment on marque des buts, on fait le spectacle, mais ça sert à rien d'en mettre 3 si t'en encaisses 4 derrière... Peut-être suis-je trop pessimiste, mais perdre 6 points en 3 jours alors qu'on aurait pu je pense en prendre 3 en étant un peu sérieux derrière, je trouve que ces Boxing Days nous coûtent cher.
Il serait temps d'aligner Giroud en attaque chez les Bleus avec Benzema en 4-4-2 à la parisienne, voir un 4-2-3-1 avec Benzema milieu axial avancé. Ça pourrait faire clairement mal
@Alex_Magpie :
Santon est très bon oé.. par contre, il méritait rouge pour sur son "intervention" sur Giroud (intervention = tacle par derrière violent et méchant et surtout aveu de frustration ou de stupidité ou les deux)

Giroud qui a failli marquer un 3eme but de la tête (sur la barre je crois..)

Newcastle n'a pas démérité, surtout en 1ère mi-tps, dommage qu'il y ait des absents (Ben Arfa, Cabaye), pcq mettre P. Cissé sur le côté, c'est un peu comme si on mettait Villa sur l'aile G du Barca... ah c'est déjà fait? euh c'est comme si on mettait Ibra sur le côté quoi ^^

Bref avec une défense pareil (et mm s'ils sont fatigués ou quoi) et mm si on connait les 2 attaques de MU et Arsenal, on ne peut pas espérer "mieux" ! mm si sur les 2 matches, ils auraient pu espérer mieux ! (je me contredis?)

Sinon Obertan, il n'a pas été une quiche. ca faisait lgtps que je ne l'avais pas vu joué (bien) lui xD
J'ai giclé sur mon canapé, c'était fantastique. Vivement la prochaine affiche Sedan - Gueugnon pour assurer la relève !
Papadimitriou37 Niveau : Loisir
Autant en défense c'était portes ouvertes pour Newcastle mais devant quand il s'agit de jouer en attaque placé c'est ridicule, Tioté et Bigirimana c'est des bucherons. Vivement le retour de Cabaye, le seul dans cette équipe capable de dicter le tempo et de prendre le contrôle du jeu. De même, Ben Arfa manque cruellement quand il s'agit de percuter et de créer des décalages. C'est dommage pour Newcastle qui a vraiment surpris pas mal de monde la saison dernière et qui aurait pu et du continuer sur sa lancée. A mon avis, virer Pardew pourrait être un début de solution, ce mec n'a jamais rien apporté dans toutes les équipes dans lesquelles il est passé, il fait jouer son équipe comme une vulgaire équipe de bourrins anglais de milieu tableau et il y a vraiment mieux à faire avec un tel effectif.
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
Les bons conseils offensifs de Tonton Henry ont été écoutés!
Avec cabaye et benarfa, newcastle aurait même sans doute mener... score de rugby en somme.

Clairement un Giroud >en forme< comme désormais serait assez complémentaire au jeu de mouvement de Benzema (qui reste le meilleur meneur axial des bleus).
FootAddicted Niveau : CFA2
Je n'ai pas vu le match mais je pense qu'il n'y a pas besoin de le voir pour constater à quel point il est devenu urgent que NU recrute en défense! Et très vite!
Et vive le retour de Cabaye et de Ben Arfa.
Putain* le pire c'est que terme de niveau ce n'était même pas un grand match ...

Ça a fait gamelle à chaque frappes.
Arturo Bandini Niveau : District

Voir autant de buts, c'est comme reprendre 2 fois du dessert: c'est bon, mais au bout d'un moment, c'est trop. Quelles défenses passives...
Jemenfoot Niveau : DHR
@Alex_Magpie:

Désolé d'enfoncer le couteau, vieux, mais les Magpies ne se sont pas pris 10 buts en 2 matchs, mais 11 ;-)

Je suis fan d'Arsenal (et je ne cracherais franchement pas contre la venue de Demba Ba...), mais ça me fait quand même mal de voir cette si séduisante équipe de Newcastle l'année passée, tomber si bas. J'espère pour eux qu'ils vont un remonter la pente et se renforcer en défense au mercato...
Alors en tant que supporter d'Arsenal je savoure vraiment cette victoire et tout ces buts, un Walcott en jambes et surtout un Giroud rageur autour de toutes ces rumeurs sur la venue de Ba.
Mais je reste vraiment amer de la performance de Gibbs (lui il peut rentrer à la maison la queue entre les jambes car deux buts sont pour son compte aujourd'hui), mais il faut rester sur ses gardes les canonniers sont capable du meilleur comme du pire même avec cette orgie je ne me vois pas dire que leur saison est lancée.
Quelle démonstration ! Après c'est contre une équipe de Newcastle qui est pas dans le coup cette saison, et qui a elle joué en milieu de semaine, d'où peut-être le relâchement en fin de match, mais quand même ! Quand tu fous 7-3 à une équipe, c'est pas anodin peu importe les circonstances.

Arsenal a la 2ème meilleure attaque de PL, belle réponse encore à ceux qui prédisaient que sans van Persie offensivement Arsenal serait faible.

Après y'a encore eu des faiblesses défensives, et deux buts sur les trois minimum d'évitables. Il est où Gibbs sur le but de Marveaux ?

Mais match énorme de Wilshere (incroyable à quel point il est revenu à un niveau exceptionnel aussi rapidement), Podolski (magnifique joueur franchement, collectif, buteur, passeur, un régal un mec comme ça), Walcott (qu'on lui file ses 100 000 par semaine et basta) et quelle rentrée de Giroud !

PS : ne comparez pas Wilshere à Nasri, s'il vous plait. On mélange pas les serviettes et les torchons.
« Alors que Podolski avait redonner… » bande de journalistes sportifs.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 30 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10