1. //
  2. // Demies
  3. // Arsenal-Man. City

Arsenal-City, duel de la lose

Opposés en demi-finales de la FA Cup, Arsenal et Manchester City n’ont plus que cette compétition pour sauver une saison d’ores et déjà ratée. Mais entre les deux équipes, quelle est celle qui déçoit le plus ?

Modififié
Cela n’est plus arrivé depuis huit ans. Si le classement de Premier League devait rester en l’état, on aurait un podium inédit composé de Chelsea, Tottenham et Liverpool. Sans Arsenal ni Manchester City, donc. Une première depuis l’année 2008-2009, et un constat surprenant au vu des ambitions affichées par les deux clubs l’été dernier. Certes, City possède encore toutes les cartes en main pour éviter cette anomalie. Mais les principaux jeux sont faits : Mancuniens comme Londoniens, qui se retrouvent ce dimanche pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être et se donner le droit de ne pas finir fanny, ont foiré leur saison.

Le gros bug bleu


Reste une question : qui a le plus fauté ? Qui a le plus vexé ses supporters ? Ceux de Manchester ressemblent à des enfants à qui on aurait offert l’emballage d’une console dernier cri et qui ne trouveraient qu’une Playstation factice sous le papier cadeau. Arrivé avec ses promesses de beau jeu et ses nouveaux jouets à 200 millions d’euros, Papa Guardiola a commencé par faire plaisir à ses ouailles (dix victoires d’affilée toutes compétitions confondues) avant que la réalité ne leur éclate à la figure. Finalement, ces promesses n’ont fait qu’engendrer un peu plus de frustration chez les gosses de l’Etihad Stadium.


Actuellement quatrièmes du championnat (un point et un match de retard sur Liverpool, troisième), les potes de Yaya Touré ont très rapidement dit adieu aux deux premières places. Se sont fait éliminer par le rival United en League Cup. Ont littéralement coulé défensivement en huitièmes de finale de Ligue des champions face à Monaco (6-6 sur les deux rencontres). Résultat : les mômes qui croyaient dur comme fer au père Pep n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Et une FA Cup les consolerait à peine.

Des larmes rouge sang


Du côté de l’Emirates Stadium, les larmes coulent depuis bien plus longtemps. Trop longtemps. À tel point que les fidèles trahissent désormais clairement Tonton Arsène en réclamant son départ définitif. Sans titre majeur depuis 2004 ou presque (deux Coupes d’Angleterre, deux Community Shield), Monsieur Wenger subit en ce moment la pire période de son passage à Arsenal. La preuve ? Pour la première fois de sa carrière britannique, il ne va pas qualifier son clan pour la C1.


Sixièmes à sept unités de City (qui a disputé une journée de plus), démolis par le Bayern sur la scène européenne (10-2 score cumulé), humiliés à domicile par Southampton en quarts de League Cup (0-2), Laurent Koscielny et compagnie paraissent aussi convaincants qu’une actrice française en train de mimer la mort dans un film de Christopher Nolan. Sauf que la fin semble très proche pour les Londoniens, qui doivent chercher un nouveau Batman. Et une FA Cup servirait davantage à jouer le rôle du pansement de soins palliatifs que de l’antidote curatif.

No(s) futur(s)


C’est d’ailleurs là que se situe la différence entre les deux ennemis de la journée. À Manchester City, on sait que Guardiola sera là demain. Qu’il travaille en silence. Qu’il dessine ses croquis, gomme ses erreurs, efface ses dessins, reprend ses écrits et cherche ses nouvelles formules dans son laboratoire encore en bordel. Raison pour laquelle il n’aligne quasiment jamais la même équipe. On sait aussi que la philosophie du Catalan réclame du temps, qu’elle ne s’installe pas en un claquement de doigt et qu’on a déjà eu droit à du joli spectacle accompagné de belles séquences, sans que la réussite ne soit au rendez-vous. L’énigme qui reste en suspens est de savoir si les inspirations qui sortent du cerveau de l’entraîneur sont adaptables en Angleterre. Bref, un avenir, même flou, s'entrevoit.


Ce qui n’est absolument pas le cas pour les Gunners. Pendant qu’Arsène Wenger laisse planer le mystère sur sa prolongation de contrat, Mesut Özil et Alexis Sánchez, deux piliers de l’équipe, ne cessent de s’interroger sur leur futur. Aucune ligne directrice ne se trace au sein du club, et personne ne semble apprendre des déceptions du passé malgré des résultats qui se suivent et empirent. Une FA Cup pour sauver une saison, ok. Mais cela ne suffit pas toujours pour lancer la suivante.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Ce que tu lui mets a la Cotillard mon salaud!

Bon faut avouer qu'elle est vraiment nulle...
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Non, Cotillard ne mérite pas d'être réduite à ça ! Et puis, jusqu'à preuve du contraire, c'est le réalisateur (Nolan) qui a validé cette séquence. Je pense qu'il y a du avoir plusieurs prises mais c'est lui qui à la fin a dit "ok, on garde celle-là" !

C'était ma minute "défense de Marion" ! Merci ! :)
Y'a eu plusieurs prises et ils ont gardé celle-là. Je ne me l'explique toujours pas, à moins que Cotillard ait refusé les avances de Nolan (pensant qu c'etait Nolan Roux)
Je rajouterais qu'il me semble qu'elle était enceinte au moment du tournage et que sa position dans le camion combiné à son état n'aidaient donc pas.
alaric0108 Niveau : CFA
Du coup on peut se dire que Nolan a gardé la meilleur des prises ?? je veux pas imaginer les autres.
4 réponses à ce commentaire.
Alors autant, il y a peu de chances que Arsenal soit en C1, autant c'est très loin d'être impossible... Arsenal a le droit à une seule erreur sur les derniers matchs, on a deux matchs en retard sur Liverpool, les deux Manchester vont s'affronter, on doit encore se taper les spurs (très très compliqué), donc ça serait bien d'éviter de tirer des conclusions hâtives.

Néanmoins, oui, Wenger est complètement fini et il doit partir pour le bien du club, pour sa survie je dirais même. Le gros soucis, c'est que le club n'a rien préparé, il faudrait déjà un directeur sportif, et autant Gadzidis est chaud pour en prendre un et virer certaines fraudes du staff (coucou Payton), autant Wenger refuse catégoriquement tout changement au club... Putain d'immobilisme. Donc on risque de se taper Wenger au minimum une saison de plus, déjà que celle en cour ressemble fortement à la 5eme de trop, j'imagine pas la suivante...

Pour ce match, ça va être compliqué tant Arsenal semble à la rue, mais les joueurs savent, je l'espère, que c'est leur seul espoir de finir la saison en boulet de canon pour accrocher la C1. Même Mesut, s'il souhaite réellement partir et avoir d'autres offres que la Turquie (car c'est la seule à l'instant T), il devrait se bouger un peu.
charleybrown Niveau : CFA2
_____________
Breaking News
_____________


Mesut à l'OM ? D'après un proche du champions project, özil a reçu un sms de tonton pat' messieurs dames.
Ca ferait une bonne raison de déménager dans le sud !
2 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Je vois bien Arsenal sortir City puis se faire poutrer en finale.

C'est avec un tel parcours que l'on confirme son statut de loser.
Ce commentaire a été modifié.
"Duel de la loser", "saison decevante", je vous rappelle quand meme que d'un coté on a un mec et un club desormais habitués à ces saisons decevantes et de l'autre un entraineur qui vient de debarquer dans un nouveau championnat et que tout le monde voit tellement grand qu'on estime que sa saison est decevante parce qu'il ne va peut etre rien gagner dès sa premiere saison à la tete d'un effectif en fin de cycle...
kim jung kill Niveau : National
Je comprends toujours pas pourquoi City à remplacer Pellegrini
mara donna des frissons Niveau : CFA
Au moins ce sera un Live agréable à suivre pour les commentaires.

Avec en pointe " Arsène a fait son temps" vs " Guardiola le sur-côté".

Parce que les matchs avec le Barça ou le Real, je m'abstiens, ça devient invivable avec des vieilles radoteuses " sales putes catalanes " vs " arbitre vendu au Real" etc...
Vive la Ligain Conforama !
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5