1. //
  2. // Demies
  3. // Arsenal-Man. City

Arsenal-City, duel de la lose

Opposés en demi-finales de la FA Cup, Arsenal et Manchester City n’ont plus que cette compétition pour sauver une saison d’ores et déjà ratée. Mais entre les deux équipes, quelle est celle qui déçoit le plus ?

Modififié
Cela n’est plus arrivé depuis huit ans. Si le classement de Premier League devait rester en l’état, on aurait un podium inédit composé de Chelsea, Tottenham et Liverpool. Sans Arsenal ni Manchester City, donc. Une première depuis l’année 2008-2009, et un constat surprenant au vu des ambitions affichées par les deux clubs l’été dernier. Certes, City possède encore toutes les cartes en main pour éviter cette anomalie. Mais les principaux jeux sont faits : Mancuniens comme Londoniens, qui se retrouvent ce dimanche pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être et se donner le droit de ne pas finir fanny, ont foiré leur saison.

Le gros bug bleu


Reste une question : qui a le plus fauté ? Qui a le plus vexé ses supporters ? Ceux de Manchester ressemblent à des enfants à qui on aurait offert l’emballage d’une console dernier cri et qui ne trouveraient qu’une Playstation factice sous le papier cadeau. Arrivé avec ses promesses de beau jeu et ses nouveaux jouets à 200 millions d’euros, Papa Guardiola a commencé par faire plaisir à ses ouailles (dix victoires d’affilée toutes compétitions confondues) avant que la réalité ne leur éclate à la figure. Finalement, ces promesses n’ont fait qu’engendrer un peu plus de frustration chez les gosses de l’Etihad Stadium.


Actuellement quatrièmes du championnat (un point et un match de retard sur Liverpool, troisième), les potes de Yaya Touré ont très rapidement dit adieu aux deux premières places. Se sont fait éliminer par le rival United en League Cup. Ont littéralement coulé défensivement en huitièmes de finale de Ligue des champions face à Monaco (6-6 sur les deux rencontres). Résultat : les mômes qui croyaient dur comme fer au père Pep n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Et une FA Cup les consolerait à peine.

Des larmes rouge sang


Du côté de l’Emirates Stadium, les larmes coulent depuis bien plus longtemps. Trop longtemps. À tel point que les fidèles trahissent désormais clairement Tonton Arsène en réclamant son départ définitif. Sans titre majeur depuis 2004 ou presque (deux Coupes d’Angleterre, deux Community Shield), Monsieur Wenger subit en ce moment la pire période de son passage à Arsenal. La preuve ? Pour la première fois de sa carrière britannique, il ne va pas qualifier son clan pour la C1.


Sixièmes à sept unités de City (qui a disputé une journée de plus), démolis par le Bayern sur la scène européenne (10-2 score cumulé), humiliés à domicile par Southampton en quarts de League Cup (0-2), Laurent Koscielny et compagnie paraissent aussi convaincants qu’une actrice française en train de mimer la mort dans un film de Christopher Nolan. Sauf que la fin semble très proche pour les Londoniens, qui doivent chercher un nouveau Batman. Et une FA Cup servirait davantage à jouer le rôle du pansement de soins palliatifs que de l’antidote curatif.

No(s) futur(s)


C’est d’ailleurs là que se situe la différence entre les deux ennemis de la journée. À Manchester City, on sait que Guardiola sera là demain. Qu’il travaille en silence. Qu’il dessine ses croquis, gomme ses erreurs, efface ses dessins, reprend ses écrits et cherche ses nouvelles formules dans son laboratoire encore en bordel. Raison pour laquelle il n’aligne quasiment jamais la même équipe. On sait aussi que la philosophie du Catalan réclame du temps, qu’elle ne s’installe pas en un claquement de doigt et qu’on a déjà eu droit à du joli spectacle accompagné de belles séquences, sans que la réussite ne soit au rendez-vous. L’énigme qui reste en suspens est de savoir si les inspirations qui sortent du cerveau de l’entraîneur sont adaptables en Angleterre. Bref, un avenir, même flou, s'entrevoit.


Ce qui n’est absolument pas le cas pour les Gunners. Pendant qu’Arsène Wenger laisse planer le mystère sur sa prolongation de contrat, Mesut Özil et Alexis Sánchez, deux piliers de l’équipe, ne cessent de s’interroger sur leur futur. Aucune ligne directrice ne se trace au sein du club, et personne ne semble apprendre des déceptions du passé malgré des résultats qui se suivent et empirent. Une FA Cup pour sauver une saison, ok. Mais cela ne suffit pas toujours pour lancer la suivante.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Ce que tu lui mets a la Cotillard mon salaud!

Bon faut avouer qu'elle est vraiment nulle...
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Non, Cotillard ne mérite pas d'être réduite à ça ! Et puis, jusqu'à preuve du contraire, c'est le réalisateur (Nolan) qui a validé cette séquence. Je pense qu'il y a du avoir plusieurs prises mais c'est lui qui à la fin a dit "ok, on garde celle-là" !

C'était ma minute "défense de Marion" ! Merci ! :)
Y'a eu plusieurs prises et ils ont gardé celle-là. Je ne me l'explique toujours pas, à moins que Cotillard ait refusé les avances de Nolan (pensant qu c'etait Nolan Roux)
Je rajouterais qu'il me semble qu'elle était enceinte au moment du tournage et que sa position dans le camion combiné à son état n'aidaient donc pas.
alaric0108 Niveau : CFA
Du coup on peut se dire que Nolan a gardé la meilleur des prises ?? je veux pas imaginer les autres.
4 réponses à ce commentaire.
Alors autant, il y a peu de chances que Arsenal soit en C1, autant c'est très loin d'être impossible... Arsenal a le droit à une seule erreur sur les derniers matchs, on a deux matchs en retard sur Liverpool, les deux Manchester vont s'affronter, on doit encore se taper les spurs (très très compliqué), donc ça serait bien d'éviter de tirer des conclusions hâtives.

Néanmoins, oui, Wenger est complètement fini et il doit partir pour le bien du club, pour sa survie je dirais même. Le gros soucis, c'est que le club n'a rien préparé, il faudrait déjà un directeur sportif, et autant Gadzidis est chaud pour en prendre un et virer certaines fraudes du staff (coucou Payton), autant Wenger refuse catégoriquement tout changement au club... Putain d'immobilisme. Donc on risque de se taper Wenger au minimum une saison de plus, déjà que celle en cour ressemble fortement à la 5eme de trop, j'imagine pas la suivante...

Pour ce match, ça va être compliqué tant Arsenal semble à la rue, mais les joueurs savent, je l'espère, que c'est leur seul espoir de finir la saison en boulet de canon pour accrocher la C1. Même Mesut, s'il souhaite réellement partir et avoir d'autres offres que la Turquie (car c'est la seule à l'instant T), il devrait se bouger un peu.
charleybrown Niveau : CFA2
_____________
Breaking News
_____________


Mesut à l'OM ? D'après un proche du champions project, özil a reçu un sms de tonton pat' messieurs dames.
Ca ferait une bonne raison de déménager dans le sud !
2 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Je vois bien Arsenal sortir City puis se faire poutrer en finale.

C'est avec un tel parcours que l'on confirme son statut de loser.
Ce commentaire a été modifié.
"Duel de la loser", "saison decevante", je vous rappelle quand meme que d'un coté on a un mec et un club desormais habitués à ces saisons decevantes et de l'autre un entraineur qui vient de debarquer dans un nouveau championnat et que tout le monde voit tellement grand qu'on estime que sa saison est decevante parce qu'il ne va peut etre rien gagner dès sa premiere saison à la tete d'un effectif en fin de cycle...
kim jung kill Niveau : National
Je comprends toujours pas pourquoi City à remplacer Pellegrini
mara donna des frissons Niveau : CFA
Au moins ce sera un Live agréable à suivre pour les commentaires.

Avec en pointe " Arsène a fait son temps" vs " Guardiola le sur-côté".

Parce que les matchs avec le Barça ou le Real, je m'abstiens, ça devient invivable avec des vieilles radoteuses " sales putes catalanes " vs " arbitre vendu au Real" etc...
Vive la Ligain Conforama !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?