1. // Premier League – Newcastle/Arsenal

Arsenal chez les Frenchies

Changement d'époque. Arsenal part défier les Frenchies de Newcastle à St James. Sans Fabregas, sans Nasri et toujours sans gardien de but. Seules infos rassurantes pour les Gunners : les absences de leurs tyrans, Nolan et Barton et le retour aux affaires de Vermaelen.

Rendez-vous casse-pipe pour Newcastle et Arsenal ce samedi après-midi à St James Park (17h30, heure anglaise). Il y a forcément plus simple pour les Magpies que de commencer contre les Gunners et il n'est pas moins compliqué pour les Cannoniers de retourner à St James, où les enfants d'Arsène avaient, la saison dernière, flippé face à l'orgueil et à l'agressivité des Geordies. Cette fameuse rencontre (4-4) avait surtout cristallisé les manques de chaque équipe : Arsenal n'avait pas sur le terrain de patron susceptible de tenir une « simple » avance de quatre buts et Newcastle était bien trop irrégulier pour espérer retrouver un rêve qu'il caressait très doucement à mi-saison, l'Europe. Aujourd'hui, les deux équipes en sont à peu près au même point. C'est-à-dire dans un bon brouillard.

La foudre Twitter

Dans le nord de l'Angleterre, les supporters de la Toon Army n'en sont pas à sortir les guns et barres de fer mais sont un peu colère. La saison démarre avec une promesse pour l'instant non tenue : utiliser ce que le board avait appelé «  l'héritage Andy Carroll » , soit 40 patates. Lors du mercato hivernal 2011, Mike Ashley avait laissé filer son hardeur d'avant-centre pour Liverpool mais n'avait pas dépensé une livre pour le remplacer. Cet été, le Newcastle d'Alan Pardew a encore perdu quelques unités Kevin Nolan tout d'abord, le patron du vestiaire, parti à l'étage inférieur pour West Ham. Nolan demandait un très long contrat (5 ans) grassement payé (100 000 livres la semaine) que Mike Ashley ne voulait pas offrir, justifiant une méthode qu'il dit « à la Wenger » , à savoir acheter du jeune à forte plus-value potentielle. La foudre Twitter s'est ensuite abattue. Premier scud de José Enrique à l'adresse de ses patrons, fin juillet : « Ce club ne se battra jamais pour les six premières places avec cette politique. Vous, supporters, êtes les meilleurs et méritez ce qu'il y a de mieux, mais pas ce qu'ils font avec le club » . L'Espagnol avait déjà ses valises prêtes et vient de signer pour Liverpool (8 millions) en manque de ouache sur son aile défensive gauche (Johnson, ça dépanne mais c'est tout de même mieux à droite). Joey Barton, le meilleur Magpie de la saison dernière, déclarait en avril dernier que son sort ne dépendrait que de celui de Nolan, Enrique et Tioté. Ce n'est donc pas une surprise de voir le milieu anglais user lui aussi du réseau de micro-blogging pour faire bouger les lignes, avec en guest des citations d'Orwell ou Washington, mêlées à des banderilles questionnant légitimement l'ambition du board de NUFC.

La réponse fut sans appel : Barton est placé sur le marché des transferts, gratos. Alors, bien sûr, les venues de Cabaye pour pas cher (5 millions, pour un milieu champion de France et international, c'est donné), de Marveaux (peanut car libre), d'Obertan (3 millions) et de Demba Ba (gratuit, pointeur efficace d'Hoffenheim ayant mal calculé sa découverte de la PL sous les couleurs de West Ham), ajoutées au retour attendu de Ben Arfa (d'ici deux semaines), laissent à penser que ce Newcastle 2012 n'aura pas que du cœur à revendre, mais aussi un peu plus de consistance et de plaisir dans le jeu. Mais pour la Toon Army, le compte courant Andy Carroll n'a toujours pas été soldé, il manque toujours un arrière gauche pour remplacer le punchy Enrique, un défenseur central pour aider Coloccini, et un serial scoreur, à la Shearer, à la Andy Cole, à la Les Ferdinand, à la Carroll. Et pire que tout, le vestiaire, qui avait déjà peu goûté l'éviction de Chris Hughton, doit se reconstruire, sans les habituels tauliers Nolan, Enrique et Barton, forcément.

Arsenal, label AOC

Arsenal n'y trouve pourtant pas de quoi calmer ses peurs. La méthode Wenger a connu ses limites la saison dernière. Pour la première fois depuis l'arrivée de l'Alsacien à la tête des Gunners, le vestiaire, encore lui, donnée fondamentale de tout sport collectif, a vraisemblablement lâché le technicien frenchy, en témoigne l'après-finale de Carling Cup catastrophique d'Arsenal. La presse anglaise s'est aussi chargée de fusiller la méthode Wenger qui ne rapporte rien, si ce n'est une stabilité économique. Arsène a fait la sourde oreille tout l'été, laissant juste au passage un petit os à ronger : la promesse d'un mercato « très actif » . A l'heure de reprendre, les sceptiques n'ont pu se résoudre à changer d'avis. Cesc Fabregas est à une visite médicale de signer son retour à Barcelone (34 millions d'euros plus bonus). Celui qui était programmé pour le remplacer, Samir Nasri, non retenu pour le déplacement à Newcastle, est sur le pont pour rejoindre Manchester City, parce qu'en plus d'un salaire coquet (200 000 livres la semaine), il pourrait au moins y gagner une Cup. Et Arsenal de récupérer une bonne vingtaine de millions, alors que l'ancien Marseillais n'a plus qu'un an de contrat. Tout le monde, économiquement, est gagnant. Le modèle Arsenal quoi ! Et côté arrivées alors ? Actif ou passif ?

Dans un premier temps, actif, à la Wenger, qui ne change pas d'un iota son dogme. Près de 14 millions d'euros ont été sortis des caisses sur un mineur de 17 ans, venu de Southampton, Alex Oxlade-Chamberlain, appelé Outre-Manche AOC. Gervinho a aussi été arraché à Lille pour 12 millions. Inutile de dire qu'il ne faudra pas trouver en l'une de ces deux recrues une autorité susceptible de mener enfin les Cannoniers vers un titre qui les fuit depuis trop longtemps. Jadson, du Shaktior Donetsk est annoncé, mais difficile de miser sur une intégration rapide du meneur brésilien sans avoir effectuer l'avant-saison avec Arsenal. AOC, Gervinho et probablement Jadson ont donc tout à prouver. Le seul joueur vraiment au-dessus du lot dans les rangs d'Arsenal s'appelle donc aujourd'hui Robin Van Persie, pas le plus apprécié du vestiaire. Et on ne demande pas déjà à Jack Wilshere, trop jeune malgré tout son talent, de prendre les rênes psychologiques du carrosse.

Enfin, si le terme « expérience » a souvent été le mot lancé en pâture pour décrire le mal gunner, il est encore tout aussi impensable de voir le poste de gardien de but toujours laissé à l'abandon. Chelsea a Cech, Man United a perdu Van der Sar mais a misé sur De Gea, Liverpool a Reina et City Joe Hart. Difficile de soutenir la comparaison quand on s'appelle Almunia, Fabianski, Szczesny ou Mannone. A moins que Lehmann... A bien y réfléchir, Wenger n'a donc qu'une seule bonne nouvelle à se mettre sous la dent : le retour d'un Vermaelen qui fera, s'il reste entier, un bien fou à la charnière centrale. Le tout reste cela dit bien maigre et, pour la première fois depuis un petit bout de temps, nous permet raisonnablement d'envisager que cet Arsenal là aura bien du mal à se frayer une petite place entre les Citizens, les Blues, les Reds et Red Devils au sein du Big Four. Arsène Wenger y verra plus clair en septembre : après Newcastle, les Gunners recevront Liverpool et finiront le mois d'août à Old Trafford, sans parler du play-off casse gueule de C1 contre l'Udinese de Di Natale. Dur. Très dur déjà. Trop dur ?

Par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

"Lors du mercato hivernal 2011, Mike Ashley avait laissé filer son hardeur d'avant-centre pour Liverpool"


Étant donné qu'on l'a mis presque de force dans un hélicoptère pour l'expédié à Liverpool, on peut pas vraiment dire qu'ils l'ont "laissé filer"


Beaucoup de personnes sont optimistes sur Newcastle, mais la triplette Ben arfa-Obertan-Marveaux ça reste des grandes énigmes au jour d'aujourd'hui...


Du côté d'Arsenal je vois bien Gervinho devenir un joueur très important, mais pas tout de suite, plutôt après 6 mois quand il aura 15 kilos de muscle avec l'aide de je ne sais trop quelle genre de substance...
Je rebondis sur l'aparté Gervinho.

Pour moi il y a un risque justement. Les clubs étrangers ont une plus forte propension à utiliser des substances comme tu dis pour effectivement modifier la masse musculaire.

Seulement voila, si la morphologie du bonhomme ne supporte pas l'excès de poids, de muscle, on risque de se retrouver avec un mec complètement flingué avec une structure ligamentaire aussi fragile qu'une feuille de papier, comme ce qui est arrivé à Schevchenko ou Ronaldo ( le vrai ) par exemple.

Espérons qu'ils ont appris de leur erreurs passées.
Pour que le corps souffre à ce point d'un changement de masse musculaire, il faudrait une transformation radicale, qu'on a jamais vu chez un joueur de football. N'importe quel athlète de haut niveau supporte sans problème 4 ou 5kg de muscles en plus ( n'importe qui en bonne santé en fait ). Et pour Ronaldo, c'est pas l'excès de muscle qui lui a flingué les genoux.

Et puis je suis un peu blasé quand je lis "les clubs étrangers qui utilisent des substances". Ca fait un peu Asterix aux jeux olympiques, les autres qui prennent des trucs et les gaulois sympas qui marchent au lait de chèvre.
Pour ce qui est de la préparation médicale en France, si jamais le football français en souffrait réellement, ils peuvent toujours aller faire un stage avec les mecs du Top 14.
Difficile en effet de commencer à Newcastle pour Arsenal. Les stigmates de l'humiliation de l'an dernier sont surement encore présents et le club est en plein doute. Les joueurs présents samedi sur le terrain vont avoir du mal à faire abstraction du contexte sportif très incertain dans lequel le club se retrouve. Le nombre de blessés n'aide pas et le manque d'exprérience de certains d'Arsenal non plus.

Pour les fans de Newcastle, c'est une drole de saison qui s'annonce. Ashley a calirement opté pour faire du fric et non pas constituer une equipe de foot ambitieuse. C'est un mec détesté en Angleterre, le licenciement de Hughton l'an dernier a été mal perçu par beaucoup. Les départs successifs de tous les joueurs (hormis Barton en instance et Colloccini au futur incertain) formant l'épine dorsale pour un recrutement très peu conforme à la Premier League n'est pas un bon signe. A mon avis, la saison va être longue pour Newcastle mais ils devraient accrocher le milieu de tableau ... (Pardew etant quand même selon les bookmakers un des premiers à se faire ejecter)
Le recrutement d'Arsenal tourne en rond d'années en années. 'tain mais 14M€ pour un ailier de 17 ans, nan mais il se fout de la gueule de qui Tonton? Dis a Diaby, Squillaci, Bendtner et Van Persie d'aller voir ailleurs, va chercher Barton, Baines et Falcao et on en parle plus! Et pas besoin de gardien, Szczesny est très bien ou il est.
Kant
avec un tel nom comment dire ça !!
Diaby un joueur box to box , certe un peu en carton niveau résistance mais tellement talentueux
et Van Persie, que je n'aime pas , mais qui clauqe je ne sais combien de pions en 1/2 saison...
et un vrai gardien pour le coup c'est pas mal dans une équipe ...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Cet OL d'août