1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Arsenal

Arsenal-Chelsea en illégitime défense

Depuis le début de la saison, le système défensif des deux équipes inquiète. Ce qui peut s’expliquer par un mercato mal géré, mais aussi par un effectif déséquilibré.

Modififié
1k 9
Si l’on devait sélectionner une seule rencontre pour symboliser les errements défensifs de chaque équipe, la décision serait compliquée, tant le choix est large. Depuis le début de la saison, Gunners comme Blues font hurler leurs supporters quasiment chaque week-end. Le constat est là : leur système défensif est rongé de l’intérieur et les attaquants adverses prennent un réel plaisir à le démontrer. En chiffres, cela donne six buts encaissés du côté d’Antonio Conte en cinq journées, sept pour Arsène Wenger, pour une moyenne de 7,1 pour les vingt clubs de Premier League confondus. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ces statistiques, il faut souligner que les deux équipes n’ont réalisé qu’un seul et unique clean-sheet en championnat pour le moment.

Pour des prétendants au titre, c’est beaucoup trop peu. Chelsea a également mangé quatre pions en deux rencontres de League Cup (contre l’équipe bis de Leicester et Bristol, qui évolue en troisième division) pendant qu’Arsenal se faisait grandement malmener par le Paris Saint-Germain, qui en aurait mis quatre avec un Edinson Cavani en forme. Surtout, dès que le niveau s’élève, les défenses ne font pas le poids. Alors qu’ils n’ont pour l’instant rencontré que Liverpool comme gros poisson, les Rouges ont explosé (3-4 à domicile), les Bleus se sont fait balader (1-2, à domicile aussi). Bref, les lignes arrière sont excessivement exposées et loin d’être au niveau depuis le mois d’août.

Le Cesc ordinaire

Des recrues trop tardives... ou trop légères


Reste maintenant à trouver les raisons qui constituent le principal problème des quatrième et cinquième du championnat et qui minent leurs belles phases offensives démontrées jusque-là. Une des explications communes semble évidente et date de l’été dernier. Parce que Per Mertesacker se blesse gravement en juillet et fait connaître sa longue période d’indisponibilité (cinq mois), parce que Kurt Zouma n’est toujours pas revenu et que Chelsea ne possède que deux autres défenseurs centraux de métier (Branislav Ivanović étant considéré comme un latéral droit), les dirigeants ciblent très vite leur priorité du mercato. Un défenseur central, évidemment. Pourtant, après avoir pataugé, pris quelques vents (Leonardo Bonucci, Kalidou Koulibaly ou Aymen Abdennour par exemple, voire même Phil Jones selon les rumeurs) et attendu sagement que le marché s’emballe, les clubs londoniens s’activent enfin.

Sauf que la fin du mois d’août est arrivée et qu’il est trop tard pour les bonnes affaires. Sans parler du trop tendre Rob Holding, Arsenal opte pour Shkodran Mustafi. L’Allemand n’est pas une mauvaise pioche, mais ne représente pas encore le chef attendu. Surtout, il lui faut du temps pour s’adapter aux joutes anglaises, lui qui n’a joué que quinze minutes dans sa carrière avec Everton. L’ancien de Valence serait certainement plus performant actuellement s’il était arrivé un mois plus tôt. Pendant ce temps-là, Chelsea cible David Luiz. Sur le papier, le retour du Brésilien n’est pas forcément une mauvaise idée : un mec titulaire au plus haut niveau depuis des années, qui connaît la maison, tout ça pour moins de quarante millions d’euros dans les derniers instants du mercato... Inespéré. Problème : le chevelu n’est pas dans une forme optimale (quel match contre Monaco...) et ne s’est pas amélioré concernant sa concentration et sa capacité à inventer des boulettes. Résultat : il est déjà la cible de toutes les moqueries après seulement deux parties. Sans oublier un nez pété. Dur.

La sécurité française


Du coup, ces recrues n’ont pas franchement aidé leurs nouvelles maisons respectives. Qui vont avoir bien du mal, pour des motifs différents, à mieux protéger Thibaut Courtois et Petr Čech. À Chelsea, le souci se situe véritablement au cœur de la défense, en charnière centrale. Aujourd’hui, aucun des bonhommes utilisés ne satisfait Conte. John Terry a trente-cinq ans et peine de plus en plus à le cacher. Gary Cahill, plus tout à fait jeune non plus, multiplie les bourdes et ne deviendra jamais le boss que les Blues attendent, son profil n’étant pas assez complet. Luiz déçoit, donc, et rien ne dit que Zouma va revenir au top après sa rupture des ligaments. Sur le terrain, la fébrilité est palpable, même contre les petites écuries. Du coup, le système défensif entier repose sur le seul N'Golo Kanté, qui est obligé d’avaler des kilomètres et des kilomètres pour que le champion d’Angleterre 2015 tienne à peu près debout. Heureusement pour lui, Willian et Eden Hazard font les efforts réclamés par coach Conte sur les ailes.

Pour Arsenal, la problématique est tout autre. Si la charnière Koscielny/Mustafi pourrait montrer de belles choses à l’avenir, il manque encore – et cela est loin d’être nouveau – un récupérateur digne de ce nom, capable de soulager toute une défense par sa puissance athlétique et son omniprésence. Au vrai, Patrick Vieira n’a jamais été remplacé. Le duo Coquelin/Cazorla ne suffit pas, d’autant que Mesut Özil, Theo Walcott ou Alex Iwobi ne sont pas fans des replacements défensifs. Ici, c’est Laurent Koscielny qui en paye le prix. Constamment sollicité, le Français est condamné à sortir des matchs de patron pour faire régner un peu d’ordre. Pas la peine d’imaginer le score de ce Chelsea-Arsenal si et Kanté et lui ne sont pas en forme lors de cette sixième journée…

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Arsenal-Chelsea



    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    LeMagicienOz Niveau : CFA2
    Sauf que contre Liverpool ni Koscielny, ni Mustafi n'étaient titulaires. La défense centrale c'était Holding-Chambers... Mais bon faudrait pas que ça gâche votre raisonnement, alors pas la peine de le préciser.
    Faudra voir aussi ce que donne Xhaka titulaire avec Cazorla
    Je sortirai bien Ozil du onze pour lancer un milieu a 3 Coquelin- Xhaka - Cazorla.
    Avec ca la defense serait mieux protéger et Santi pourrait se concentrer sur le jeu et pourrait plus s'approcher de la surface.
    Lors de sa premiére saison, il avait pas mal marqué si je me souviens bien.
    Message posté par LaBenj19
    Je sortirai bien Ozil du onze pour lancer un milieu a 3 Coquelin- Xhaka - Cazorla.
    Avec ca la defense serait mieux protéger et Santi pourrait se concentrer sur le jeu et pourrait plus s'approcher de la surface.
    Lors de sa premiére saison, il avait pas mal marqué si je me souviens bien.


    Belle idée, à ceci près que personnellement je ne le sortirais pas du onze mais je le mettrais faux ailier droit dans un 433, qui laisse Bellerin, très offensif, prendre le couloir.
    Mais très ponctuellement, dans les gros matchs.
    Ça présente l'avantage de remettre Walcott sur la touche, en plus d'avoir de formidables manieurs de ballons titulaires.
    Cech
    Bellerin Mustafi Boss Monreal
    Xhaka Elneny
    Iwobi Ozil Sancheez
    Giroud
    redgunners 8-11 Niveau : District
    Sortir Ozil ? Seriously ? Tu peux pas sortir ton meilleur joueur... Certes il ne défend pas mais c'est pas ce qu'on lui demande, Ozil il est là pour te lâcher des caviars à tous les matchs et si seulement les Gunners avaient un vrai tueur devant alors les stats d'Ozil seraient justes énormes! Il faut juste trouver un vrai récupérateur pour donner un peu plus de liberté à Cazorla et soulager la défense
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Message posté par LaBenj19
    Je sortirai bien Ozil du onze pour lancer un milieu a 3 Coquelin- Xhaka - Cazorla.
    Avec ca la defense serait mieux protéger et Santi pourrait se concentrer sur le jeu et pourrait plus s'approcher de la surface.
    Lors de sa premiére saison, il avait pas mal marqué si je me souviens bien.


    José Mourinho, sors de ce corps!
    J'aime beaucoup Ozil mais dans les matchs où Arsenal se fait dominer, c est quand même un point mort.
    Donc mettre Santi en 8 + Ozil contre le bas de tableau ça régale.
    Mais contre les gros, l équipe a besoin de plus de poids à la récupération. Donc il faudrait en sacrifier un des deux pour un milieu récupérateur ou en mettre un en ailier.
    Problème de riche au milieu pour arsenal et encore, Ramsey est pas revenu!
    Limite un 4-3-2-1 façon Ancelotti pourrait etre sympa, ozil, sanchez et ramsey etant très bon en soutien de l attaquant.
    Omar Listening Niveau : DHR
    Franchement ce genre d'article c'est pas possible, on est plusieurs à le remarquer à chaque fois, vous mattez pas les matchs d'Arsenal, pour en écrire des conneries après.

    Pour ce qui est du 6 en question à la fin de l'article, Arsenal a opté pour Coquelin, qui s'est malheureusement refait le genou comme la saison passée hier, à voir pour combien de temps il va être absent.

    Dans un profil plus moderne/technique, c'est Xhaka qui est appelé à faire le taf, et de toute façon, dans le double pivot d'Arsenal, même en l'absence de Coquelin, Elneny/ramsey/Cazorla/Xhaka, ça laisse beaucoup de combinaisons de profils possibles.

    Bref, rabâcher le mythe du nouveau Vieira, c'est vraiment à côté de la plaque (c'était Diaby le nouveau Vieira, malheureusement) et c'est anachronique par rapport la tactique appliquée maintenant.

    Pour la défense, Koscielny et Mustafi montrent de belles choses, même s'ils ont un profil anticipation/vitesse assez similaire, à voir sur la durée. Mais la stat des 7 buts encaissés alors que 4 sont concédés avec Holding et Chambers, c'est pas sérieux les gars franchement...
    il y a 2 heures Mourinho a un oeil sur sept Monégasques 6
    il y a 4 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 4 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 4 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 4 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 7 heures 12 000 euros pour un album Panini 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 7 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 9 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 9 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 10 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 10 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 11 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
    Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
    1k 9