1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Arsenal

Arsenal-Chelsea en illégitime défense

Depuis le début de la saison, le système défensif des deux équipes inquiète. Ce qui peut s’expliquer par un mercato mal géré, mais aussi par un effectif déséquilibré.

Modififié
Si l’on devait sélectionner une seule rencontre pour symboliser les errements défensifs de chaque équipe, la décision serait compliquée, tant le choix est large. Depuis le début de la saison, Gunners comme Blues font hurler leurs supporters quasiment chaque week-end. Le constat est là : leur système défensif est rongé de l’intérieur et les attaquants adverses prennent un réel plaisir à le démontrer. En chiffres, cela donne six buts encaissés du côté d’Antonio Conte en cinq journées, sept pour Arsène Wenger, pour une moyenne de 7,1 pour les vingt clubs de Premier League confondus. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ces statistiques, il faut souligner que les deux équipes n’ont réalisé qu’un seul et unique clean-sheet en championnat pour le moment.

Pour des prétendants au titre, c’est beaucoup trop peu. Chelsea a également mangé quatre pions en deux rencontres de League Cup (contre l’équipe bis de Leicester et Bristol, qui évolue en troisième division) pendant qu’Arsenal se faisait grandement malmener par le Paris Saint-Germain, qui en aurait mis quatre avec un Edinson Cavani en forme. Surtout, dès que le niveau s’élève, les défenses ne font pas le poids. Alors qu’ils n’ont pour l’instant rencontré que Liverpool comme gros poisson, les Rouges ont explosé (3-4 à domicile), les Bleus se sont fait balader (1-2, à domicile aussi). Bref, les lignes arrière sont excessivement exposées et loin d’être au niveau depuis le mois d’août.

Le Cesc ordinaire

Des recrues trop tardives... ou trop légères


Reste maintenant à trouver les raisons qui constituent le principal problème des quatrième et cinquième du championnat et qui minent leurs belles phases offensives démontrées jusque-là. Une des explications communes semble évidente et date de l’été dernier. Parce que Per Mertesacker se blesse gravement en juillet et fait connaître sa longue période d’indisponibilité (cinq mois), parce que Kurt Zouma n’est toujours pas revenu et que Chelsea ne possède que deux autres défenseurs centraux de métier (Branislav Ivanović étant considéré comme un latéral droit), les dirigeants ciblent très vite leur priorité du mercato. Un défenseur central, évidemment. Pourtant, après avoir pataugé, pris quelques vents (Leonardo Bonucci, Kalidou Koulibaly ou Aymen Abdennour par exemple, voire même Phil Jones selon les rumeurs) et attendu sagement que le marché s’emballe, les clubs londoniens s’activent enfin.

Sauf que la fin du mois d’août est arrivée et qu’il est trop tard pour les bonnes affaires. Sans parler du trop tendre Rob Holding, Arsenal opte pour Shkodran Mustafi. L’Allemand n’est pas une mauvaise pioche, mais ne représente pas encore le chef attendu. Surtout, il lui faut du temps pour s’adapter aux joutes anglaises, lui qui n’a joué que quinze minutes dans sa carrière avec Everton. L’ancien de Valence serait certainement plus performant actuellement s’il était arrivé un mois plus tôt. Pendant ce temps-là, Chelsea cible David Luiz. Sur le papier, le retour du Brésilien n’est pas forcément une mauvaise idée : un mec titulaire au plus haut niveau depuis des années, qui connaît la maison, tout ça pour moins de quarante millions d’euros dans les derniers instants du mercato... Inespéré. Problème : le chevelu n’est pas dans une forme optimale (quel match contre Monaco...) et ne s’est pas amélioré concernant sa concentration et sa capacité à inventer des boulettes. Résultat : il est déjà la cible de toutes les moqueries après seulement deux parties. Sans oublier un nez pété. Dur.

La sécurité française


Du coup, ces recrues n’ont pas franchement aidé leurs nouvelles maisons respectives. Qui vont avoir bien du mal, pour des motifs différents, à mieux protéger Thibaut Courtois et Petr Čech. À Chelsea, le souci se situe véritablement au cœur de la défense, en charnière centrale. Aujourd’hui, aucun des bonhommes utilisés ne satisfait Conte. John Terry a trente-cinq ans et peine de plus en plus à le cacher. Gary Cahill, plus tout à fait jeune non plus, multiplie les bourdes et ne deviendra jamais le boss que les Blues attendent, son profil n’étant pas assez complet. Luiz déçoit, donc, et rien ne dit que Zouma va revenir au top après sa rupture des ligaments. Sur le terrain, la fébrilité est palpable, même contre les petites écuries. Du coup, le système défensif entier repose sur le seul N'Golo Kanté, qui est obligé d’avaler des kilomètres et des kilomètres pour que le champion d’Angleterre 2015 tienne à peu près debout. Heureusement pour lui, Willian et Eden Hazard font les efforts réclamés par coach Conte sur les ailes.

Pour Arsenal, la problématique est tout autre. Si la charnière Koscielny/Mustafi pourrait montrer de belles choses à l’avenir, il manque encore – et cela est loin d’être nouveau – un récupérateur digne de ce nom, capable de soulager toute une défense par sa puissance athlétique et son omniprésence. Au vrai, Patrick Vieira n’a jamais été remplacé. Le duo Coquelin/Cazorla ne suffit pas, d’autant que Mesut Özil, Theo Walcott ou Alex Iwobi ne sont pas fans des replacements défensifs. Ici, c’est Laurent Koscielny qui en paye le prix. Constamment sollicité, le Français est condamné à sortir des matchs de patron pour faire régner un peu d’ordre. Pas la peine d’imaginer le score de ce Chelsea-Arsenal si et Kanté et lui ne sont pas en forme lors de cette sixième journée…

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Arsenal-Chelsea



    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Premier League - J6
    Arsenal-Chelsea




    Dans cet article

    LeMagicienOz Niveau : CFA2
    Sauf que contre Liverpool ni Koscielny, ni Mustafi n'étaient titulaires. La défense centrale c'était Holding-Chambers... Mais bon faudrait pas que ça gâche votre raisonnement, alors pas la peine de le préciser.
    Faudra voir aussi ce que donne Xhaka titulaire avec Cazorla
    Je sortirai bien Ozil du onze pour lancer un milieu a 3 Coquelin- Xhaka - Cazorla.
    Avec ca la defense serait mieux protéger et Santi pourrait se concentrer sur le jeu et pourrait plus s'approcher de la surface.
    Lors de sa premiére saison, il avait pas mal marqué si je me souviens bien.
    Message posté par LaBenj19
    Je sortirai bien Ozil du onze pour lancer un milieu a 3 Coquelin- Xhaka - Cazorla.
    Avec ca la defense serait mieux protéger et Santi pourrait se concentrer sur le jeu et pourrait plus s'approcher de la surface.
    Lors de sa premiére saison, il avait pas mal marqué si je me souviens bien.


    Belle idée, à ceci près que personnellement je ne le sortirais pas du onze mais je le mettrais faux ailier droit dans un 433, qui laisse Bellerin, très offensif, prendre le couloir.
    Mais très ponctuellement, dans les gros matchs.
    Ça présente l'avantage de remettre Walcott sur la touche, en plus d'avoir de formidables manieurs de ballons titulaires.
    Cech
    Bellerin Mustafi Boss Monreal
    Xhaka Elneny
    Iwobi Ozil Sancheez
    Giroud
    redgunners 8-11 Niveau : District
    Sortir Ozil ? Seriously ? Tu peux pas sortir ton meilleur joueur... Certes il ne défend pas mais c'est pas ce qu'on lui demande, Ozil il est là pour te lâcher des caviars à tous les matchs et si seulement les Gunners avaient un vrai tueur devant alors les stats d'Ozil seraient justes énormes! Il faut juste trouver un vrai récupérateur pour donner un peu plus de liberté à Cazorla et soulager la défense
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Message posté par LaBenj19
    Je sortirai bien Ozil du onze pour lancer un milieu a 3 Coquelin- Xhaka - Cazorla.
    Avec ca la defense serait mieux protéger et Santi pourrait se concentrer sur le jeu et pourrait plus s'approcher de la surface.
    Lors de sa premiére saison, il avait pas mal marqué si je me souviens bien.


    José Mourinho, sors de ce corps!
    J'aime beaucoup Ozil mais dans les matchs où Arsenal se fait dominer, c est quand même un point mort.
    Donc mettre Santi en 8 + Ozil contre le bas de tableau ça régale.
    Mais contre les gros, l équipe a besoin de plus de poids à la récupération. Donc il faudrait en sacrifier un des deux pour un milieu récupérateur ou en mettre un en ailier.
    Problème de riche au milieu pour arsenal et encore, Ramsey est pas revenu!
    Limite un 4-3-2-1 façon Ancelotti pourrait etre sympa, ozil, sanchez et ramsey etant très bon en soutien de l attaquant.
    Omar Listening Niveau : CFA2
    Franchement ce genre d'article c'est pas possible, on est plusieurs à le remarquer à chaque fois, vous mattez pas les matchs d'Arsenal, pour en écrire des conneries après.

    Pour ce qui est du 6 en question à la fin de l'article, Arsenal a opté pour Coquelin, qui s'est malheureusement refait le genou comme la saison passée hier, à voir pour combien de temps il va être absent.

    Dans un profil plus moderne/technique, c'est Xhaka qui est appelé à faire le taf, et de toute façon, dans le double pivot d'Arsenal, même en l'absence de Coquelin, Elneny/ramsey/Cazorla/Xhaka, ça laisse beaucoup de combinaisons de profils possibles.

    Bref, rabâcher le mythe du nouveau Vieira, c'est vraiment à côté de la plaque (c'était Diaby le nouveau Vieira, malheureusement) et c'est anachronique par rapport la tactique appliquée maintenant.

    Pour la défense, Koscielny et Mustafi montrent de belles choses, même s'ils ont un profil anticipation/vitesse assez similaire, à voir sur la durée. Mais la stat des 7 buts encaissés alors que 4 sont concédés avec Holding et Chambers, c'est pas sérieux les gars franchement...
    il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 5 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 35 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8