1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Wigan/Arsenal (1-1)

Arsenal aura l'occasion de conjurer le sort

Vainqueurs au bout de l'ennui aux tirs au but (1-1), les Gunners s'offrent une place en finale de FA Cup. Mais que ce fut dur de venir à bout de Wigan, tenant du titre qui a livré une prestation solide. Ils peuvent remercier Fabianski, décisif lors de l'ultime séance, et rêver d'enfin toucher un premier trophée depuis 9 ans !

Modififié
3 15

Wigan - Arsenal
(1-1)
Jordi Gómez (60') pour Wigan , Mertesacker (82') pour Arsenal.


Sur le papier, ce match entre un membre du Big Four et un pensionnaire de Championship ne devait être qu'une formalité. Pourtant, ce fut loin d'être le cas. Arsenal, incapable de produire du jeu, handicapé par la maladresse de Sanogo, a eu de terribles difficultés à trouver la faille dans la défense de Latics compacts et appliqués. Tombeur de Manchester City au tour précédent, Wigan ne pourra pas défendre son titre acquis l'an dernier. Cruel, tant leur plan de pousser Arsenal aux pénaltys aurait mérité de marcher. C'était sans compter sur Fabianski, qui a arrêté les deux premiers tirs de la séance. Du coup, Arteta, Källström, Giroud et Cazorla n'ont plus eu qu'à finir le travail. Arsenal pourra tenter de conquérir son premier trophée depuis 2005 à Wembley, contre Hull ou Sheffield.

Une douce fin de journée

Le début de match est à la mesure de l'évènement : pesant. Les possessions des deux équipes ne donnent pas grand-chose, trop occupées à ne pas prendre de risque. Seul Oxlade-Chamberlain amène de la vitesse et de la fougue. Il trouve d'ailleurs sur un bon centre la tête de Sanogo, qui voit sa tentative repoussée par Scott Carson. Wigan, bien positionné dans son 3-5-1-1, presse bien, et parvient à bloquer le jeu d'Arsenal, maître du ballon. Après, offensivement, les Latics se contentent de jouer sur Fortuné, ce qui ne leur sourit pas trop. Pas audacieux pour deux sous, ils se contentent de rester vivant. L'ensemble manque de rythme, et Arsenal, peut-être tétanisé par l'enjeu, ne cherche pas non plus à les bousculer. La différence de division entre les deux équipes est loin d'être criante. Surtout quand on voit le niveau de Sanogo, incapable de contrôler correctement une bonne passe dans la profondeur de Ramsey, de retour. Les minutes passent pour les voitures et le bilan, c'est qu'il ne se passe rien. En même temps, avec Ramis sur le terrain, pas étonnant qu'on ait un match sans fin. Seuls les coups de sifflet de l'arbitre empêchent de sombrer dans le sommeil doucereux d'une fin d'après-midi ensoleillé. Et puis les envolées de McManaman, rappellant le bon vieux Steve. Sinon, Sanogo s'offre un nouveau duel avec Carson, qu'il perd. Pas étonnant quand on pousse son ballon à dix mètres devant soi.

Mertesacker, un partout

Quoi qu'aient pu dire Wenger et Rösler à la pause, il ne semble pas que cela ait porté ses fruits. On assiste toutefois à un léger sursaut, avec un peu plus de mouvements, mais les gardiens ne sont pas inquiétés pour autant. À l'heure de jeu pourtant, tout bascule. McManaman remet le coup du rush tout seul, direction Mertesacker. En l'absence de Koscielny, l'Allemand prend ses responsabilités et concède le pénalty pour un joli tacle à retardement. Jordi Gómez bat Fabianski, pourtant parti du bon côté, pour donner aux siens le droit de rêver à une nouvelle finale à Wembley. Ce but a le mérite de donner du piquant à la rencontre, entre des Latics euphoriques et des Gunners au pied du mur. Les deux entraîneurs tentent ensuite d'améliorer leur équipe : Giroud remplace Podolski, pourtant moins dramatique que Sanogo, pour un passage à deux tiges devant, et McManaman cède sa place à Nick Powell, jeune espoir prêté par Manchester United. L'homme au slip essaye de se montrer disponible, sans grand succès, alors que dans les tribunes, les supporters des Gunners commencent à gronder. Si Ramis, impérial, chasse tranquillement les fantômes qui lui servent d'adversaires, c'est bien toute son équipe qui défend avec ardeur. Et quand ce n'est pas un joueur, c'est le poteau de Carson qui vient contrarier les rêves d'Arsenal. Ou Crainey, héroïque, qui enlève une tête d'AOC sur sa ligne. Et ce qui devait arriver arriva : Mertesacker, abandonné dans la surface sur le corner suivant, se rattrape de son erreur. Du coup, les deux équipes tentent d'éviter la prolongation, sans succès. Une prolongation sans fin, même si AOC trouve l'équerre. Il faudra finalement une séance de tirs au but pour les départager. Une séance qui appartenait à Fabianski.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Que c'est triste, galérer autant pour s'en sortir contre un club de D2, y'en a pas un pour rattraper l'autre.
Bordel j'ai stréssé jusqu'au bout, ce qui est un comble.. Alors ok il y beaucoup d'absents mais là il y a des choses qui doivent pas être vu à ce niveau. Monreal, ça suffit, Gibbs a apporté fois plus et au milieu, on a bien vu qu'Arteta tire une remorque derrière lui, quel lenteru quand ça part en contre.
Et encore heureux qu'il sorte McManaman parce qu'il foutait la misère ..


Sinon, Fabianski je t'aime.
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par Anfield_Road
Que c'est triste, galérer autant pour s'en sortir contre un club de D2, y'en a pas un pour rattraper l'autre.


City a perdu contre Wigan. Match a priori dégueu (je regardais en coup de vent), mais au moins il y a une finale à jouer.
Ils ont éliminé Man City hein, faut pas l'oublier!
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 4
C'est triste de nous voir aussi médiocres dans le jeu quand on vois ce qu'on faisait y a quelques mois.
Raí Mucho Niveau : DHR
Une bonne petite purge ce match.
On retiendra que les Gunners ont enfin fait preuve de caractère en arrachant l'égalisation à la fin pour sortir la "bête noire" de Manchester City.
Raymond Pied Carré Niveau : District
Une prestation bien dégueue mais pas surprenante de la part des gunners au vu de la compo de départ. La finale c'est mi-mai, ils récupèreront pas mal de joueurs important d'ici là, ce sera pas la même (s'il n'y a pas d'autres blessés d'ici là). Wigan c'est solide derrière, mais ils n'ont pas eu de réelles occas' hormis leur pénalty.
Nick Powell il est pas mal de Football Manager 2013, le tout étant de le sortir du club où il végète et ne joue pas pour lui donner du temps de jeu. Je l'ai fait en le prenant à l'OM et il a vite explosé. J'ai hâte de savoir s'il va devenir un vrai bon joueur.
Bon on a touché deux fois la barre aussi quoi ... ça aurait du se finir avant le temps supplémentaire.
À noter, la solidité au niveau mental pour les penaltys à l'extérieur. Je m'attendais à un drame honnêtement ...

Que sera sera ...
lapiquettejack Niveau : Loisir
Cette doublette Sanogo Giroud était d'une tristesse, que des mauvais choix, pas un contrôle réussi. C'est vraiment flippant de voir qu'une équipe comme Arsenal qui visait le titre de champion se retrouve avec deux attaquants si faibles.
Luis75
Arsenal... Dire qu'a une époque ce club me faisait limite plus rêver que les reds (et il faut y aller) avec Viera, Henry, Pires , Bergkamp..

Là c'est triste y'a aucune envie.. Pauvre supporters gunners, contre un club de D2 quoi.. (même si j'ai du respect pour Wigan)
C'est ce qu'on appelle en chier...

"Sur le papier, ce match entre un membre du Big Four et un pensionnaire de Championship ne devait être qu’une formalité" Pas d'accord, pas du tout d'accord. Wigan est tenant du titre après avoir battu City en finale l'an passé, et a déjà rebattu City en quart. Clairement c'est une équipe de coupe, un épouvantail, et c'était tout sauf une formalité.

"En l’absence de Koscielny, l’Allemand prend ses responsabilités et concède le pénalty pour un joli tacle à retardement". Là je suis d'accord aha ^^

Sinon on s'en sort bien côté Arsenal, et comme beaucoup je pense, je m'attendais à un bon effondrement pendant les pénos histoire de bien regretter les occasions et les poteaux. Du coup ben agréablement surpris de la maîtrise des gars.

Allez faut la soulever cette putain de coupe maintenant !
C'est une qualification pour une finale au goût amer.

Un manque de créativité, une faiblesse offensive, une fragilité défensive ça fait vraiment peur!!

J'espère sincèrement que le board à compris l'utilité d'avoir des joueurs confirmés. J'espère aussi qu'ils se décideront à réfléchir sur la cause de ces nombreux blessés (depuis des années)..

Mais bon... la FA CUP je ne crache pas dessus et prions pour ça soit le déclencheur d'une série de trophée (je sais, ils ne l'ont pas encore gagné)
Quelle triste équipe en ce moment, des rumeurs disent qu'il y a une rupture avec le coach, ça ne sent pas bon pour la fin de saison.

Si arsenal pouvait gagner cette foutue coupe et finir au moins 4 eme ça serait déjà pas mal !

J'ai l'impression que ça sens la fin pour Wenger tout de même, et je me demande bien qui sera capable de le remplacer.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
3 15