1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 7e journée

Arsenal au tapis, De Gea s'envole

Chelsea en patron, les deux Manchester confirment et Steven Fletcher soulage Sunderland. Sinon, Wenger est toujours énervé, et Burnley et Leicester confirment que le spectacle n'est pas le monopole des riches. Bref, un joli week-end en Angleterre.

5 35
  • L'équipe du week-end : West Ham United

    Après être tombé avec les honneurs à Old Trafford le week-end dernier, les Hammers ont confirmé leurs bonnes intentions en s'offrant, à domicile, un Queens Park Rangers malade depuis la reprise (2-0). Au-delà du score, qui permet aux Londoniens d'accrocher la septième place, devant Arsenal, c'est bien la transformation du jeu qui impressionne. En effet, fini d'être l'un des derniers bastions du kick and rush. En l'absence d'Andy Carroll, qui ne devrait pas revenir avant novembre, Sam Allardyce a aligné un beau duo Sakho-Valencia, soutenu par un quatuor très technique composé de Song, Downing, Amalfitano et Mauro Zárate. Du coup, ça joue, et c'est plutôt plaisant à voir. Good job, Sam !

  • Joueur du week-end : Steven Fletcher

    Muet depuis le 28 décembre 2013 et un but en déplacement à Cardiff, l'international écossais, né en Angleterre, a offert à Sunderland son premier succès de la saison face à Stoke City (3-1). Passeur décisif pour la tête de Connor Wickham, l'ancien de Wolverhampton y est allé de son doublé pour offrir les 3 points a son équipe, permettant par ailleurs aux Black Cats de s'extirper temporairement de la zone rouge, et de pointer à une correcte 13e place. Un type précieux.

  • Le but du week-end : Adam Lallana

    « Les joueurs anglais, c'est que des bourrins qui font du kick and rush. D'ailleurs, c'est pour ça que leur équipe nationale est nulle. » Cela fait plusieurs saisons qu'à l'instar de son coéquipier Raheem Sterling, Adam Lallana essaie tant bien que mal de mettre à mal les stéréotypes. Vif, percutant, et doté d'une technique au-dessus de la moyenne, l'ancien meneur de Southampton a montré toute l'étendue de son talent ce week-end, à l'occasion de la réception de West Bromwich Albion. Petit rateau derrière la jambe, relai avec Henderson, frappe croisée dans le petit filet opposé et un golazo à faire crier de joie les adorateurs du Barça. Sublime !


  • La décla du week-end

    « Honnêtement, je n'écoute pas ce qu'il a à dire. Le pousser ? Vous le sauriez si j'avais vraiment essayé de le pousser. »
    Arsène n'avait visiblement pas digéré son clash déjà légendaire avec Mourinho, au sortir de la défaite des siens à Stamford Bridge (0-2). Alors, après avoir esquivé la traditionnelle poignée de main au coup de sifflet final, l'Alsacien en a remis une couche en conférence de presse. Il est enfin là, le Wenger adepte du trashtalking. Viens le chercher, Floyd Mayweather. En attendant, Chelsea est toujours invaincu, met Arsenal à 9 points après 7 journées, Manchester City à 5 avec une différence de but de +14. Circulez, y'a rien à voir.

  • Analyse définitive : Balotelli est-il déjà un mauvais choix ?

    S'il est évidemment trop tôt dans la saison pour tirer des conclusions définitives, le choix de recruter l'Italien pour remplacer Luis Suárez interpelle déjà certains supporters des Reds. Non pas que l'attaquant italien soit un mauvais joueur, loin de là, mais son profil ne semble pas toujours coller au jeu collectif rapide, et aux contres dévastateurs qui ont fait la réussite des hommes de Brendan Rodgers la saison passée. Auteur d'un seul but depuis son arrivée, face à Ludogorets en Ligue des champions, l'Italien reste une énigme tactique dans le dispositif des Reds, semblant ralentir le jeu à chacune de ses prises de balle. S'il tente beaucoup, 23 tirs en Premier League, seuls 30% de ses frappes ont pour l'instant été cadrées. Résultat, pas un but ni une passe décisive depuis son arrivée, et des supporters qui attendent impatiemment le retour de Daniel Sturridge en pointe. Il va falloir cravacher, Mario.

  • Vous avez raté Leicester-Burnley et vous n'auriez pas dû

    On ne va pas se mentir, ce week-end de football anglais recelait des affiches plus alléchantes que ce duel entre les deux promus. Pourtant, les Foxes de Leicester continuent à jouer leur va-tout dans ce championnat qui paraît plus ouvert que les saisons précédentes, grâce à un jeu porté vers l'avant et une bonne dose d'envie. C'est d'ailleurs eux qui ouvrent le score à la demi-heure de jeu, lorsque Jeff Schlupp profite d'un bon travail de Mahrez pour propulser la balle au fond. Si Burnley égalise six minutes plus tard, la joie est de courte durée puisqu'il ne faut qu'une minute à Leicester pour reprendre l'avantage. On se dirige tranquillement vers la troisième victoire de la Blue Army cette saison lorsque l'entrant Ross Wallace arrache le point du match nul d'un superbe coup franc au buzzer, à la 96e minute. Complètement dingue !

  • La polémique autour de la théière : les arbitres anglais sont-ils aveugles ?

    Si la polémique sur l'arbitrage anglais ne date pas d'hier, les performances de Martin Atkinson, arbitre de Chelsea-Arsenal, et de Michael Oliver, qui officiait lui à Anfield, ont fait couler beaucoup d'encre. Pour le premier nommé, c'est évidemment la protection de l'intégrité physique des joueurs qui est questionnée. Ainsi, Courtois a continué à jouer durant treize minutes après s'être écroulé suite au violent contact avec Sánchez. Le Chilien, lui, aurait pu se faire casser la jambe par Cahill, auteur d'un tacle assassin qui ne lui vaudra qu'un jaune. Enfin, après avoir loupé une main de Fàbregas dans sa surface, l'arbitre a été très clément avec Welbeck, coupable d'un tacle les deux pieds décollés du sol sur le milieu espagnol. À Anfield, Michael Oliver a simplement sifflé un penalty pour une faute de Lovren clairement en dehors la surface au moment du tacle. M. Rocchi, vous n'êtes plus seul.



  • La parade que n'aurait jamais réussie un gardien anglais

    L'une des images du week-end est évidemment la parade dingue réussie par David de Gea à la dernière minute de Manchester United, sur une superbe volée de Bryan Oviedo. Auteur par ailleurs d'un match immense, avec un penalty sauvé et plusieurs arrêts décisifs, le Mancunien a été décisif dans la victoire des siens. Ce qui n'a pas échappé à Louis van Gaal. Profite de ton immunité, Iker, la relève arrive. Et elle pousse fort.


  • La stat' inutile

    7. Comme le nombre de penaltys provoqués par Laurent Koscielny depuis ses débuts en Premier League. C'est plus que n'importe quel autre joueur évoluant dans le championnat anglais cette saison. Koscielny et les penaltys, ce n'est donc pas une légende urbaine.

  • Et sinon ...

    - Diafra Sakho continue son show avec West Ham. Arrivé en provenance de Metz cet été, le Sénégalais a inscrit ce week-end son quatrième but en autant de titularisations. Bonne pioche.
    - Leighton Baines a manqué son premier penalty depuis ses débuts en Premier League.
    - Avec 7 passes décisives en championnat, Cesc Fàbregas en compte désormais plus que tout l'effectif d'Arsenal. Traître.


    Par Paul Piquard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Note : 1
    Arsène, c'est plus possible. Cesse de te vautrer dans la médiocrité, fais bosser un peu ton équipe comme ça la prochaine fois, le truc le plus intéressant que fera Arsenal contre un gros ce ne sera peut-être pas sur le banc de touche, mais sur le terrain.

    Superbe West Ham depuis la reprise.
    Obertan a fait une passe décisive.
    Note : 6
    "Nous avons déjà Ozil , Cazorla ,Ramsey , Rosicky et Wilshere . Nous n'avons pas besoin de Cesc Fabregas ." Wenger
    Message posté par Boudjii-Blues
    "Nous avons déjà Ozil , Cazorla ,Ramsey , Rosicky et Wilshere . Nous n'avons pas besoin de Cesc Fabregas ." Wenger



    Merci tonton *
    Barney_Stinson Niveau : CFA2
    Merci Tonton mais j'aurais préféré un high-kick dans sa sale face ...

    So Foot, va falloir vous expliquer un point de réglement : si une faute commence en dehors de la surface et se termine dans la surface, le penalty est sifflable. Donc avant de crier au scandale arbitral tel un Pierre Ménès moyen, mec qui vous raillez souvent soit dit en passant, renseignez vous sur les règles du jeu ...

    ET ARRETEZ AVEC ROCCHI BORDEL, Y A RIEN DE SCANDALEUX A SON MATCH !!!!!! Maicon peut s'estimer heureux de ne pas avoir pris rouge pour cette main volontaire d'autant qu'il aurait du être dans la surface selon le spray (au moment où il touche la balle, il est sur la ligne donc péno sifflable également). Quant au péno sur Paulo, je vous ramène au point de règlement du paragraphe précédent, surtout que Pjanic a pas besoin de découper Pogba comme ceci ...

    Je préfère la Roma à la Juve mais vos articles sont du même niveau que les commentaires des forums de l'Equipe, faudrait ouvrir les yeux les mecs.
    Il me semble que c'est le Mou qui rentre rapidement au vestiaire au coup de sifflet final.

    J'en étais surpris car cela m'étonnait qu'il n'aille pas voir Arsène, pas son genre d'oublier de féliciter son adversaire déchu
    Franchement Arsène il est vraiment en train de détruire son image. Le type a quand même osé balancer ça en conférence de presse: "It was an even game, but at the end of the day they have financial power and used it in a effective way with players like Diego Costa and Eden Hazard making the difference."

    Il aurait mieux fait de se la fermer plutôt que de faire son immense frustrer.
    C'est pas la puissance financière de Chelsea qui fait que tu te trompes une fois sur deux dans ton recrutement et que tu t'obstines à faire jouer tes "flops".
    C'est pas la puissance financière de Chelsea qui fait que tes joueurs se chient constamment dessus lors des grands matchs.
    Bordel Arsène, remets toi en questions une bonne fois pour toute, stp.
    Note : 7
    d'autant que Özil a coûté plus cher qu'Hazard,
    et que Diego Costa a coûté autant qu'Alexis.

    mais ça fait des années qu'Arsène gémit, c'est de la faute des arbitres, des équipes nationales, de l'argent, du mercato hivernal où les riches lui volent ses joueurs...

    on l'a jamais tellement entendu défendre les clubs formateurs qu'Arsenal pille, ou parler tactique.

    il a fait un boulot incroyable à Londres depuis des années, à Monaco avant ça et probablement au Japon, mais il a pris un sévère coup de vieux depuis quatre, cinq ans. Mais bénéficie toujours de la clémence médiatique en France (méchant Mourinho, bouh ! gentil Arsène, "oui.")
    LeDivinChauve Niveau : District
    Mourinho a mangé le cerveau de Wenger, il l'a fait tilté. Sur le terrain aussi, mais ça c'est pas nouveau.
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Arsenal est juste faible point barre ! Ozil est fantomatique depuis son retour de CDM enfin depuis le penalty raté en fevrier contre le Bayern Munich.
    Incroyable qu'en 2014 il compte encore sur Flamini comme sentinelle, vivement qu'il recrute Khedira et que Diaby evite une rechute et avec le retour de Ramsey et Walcott la son équipe aura peut être de la gueule.
    Plus possible aussi en 2014 de compter sur Rosicky putin Arsène t'attends quoi pour le vendre au Slavia Prague ?
    Arsenal a juste des gros manques a des postes clés (milieu défensif, défenseur central, et meneur de jeu please mettre Ramsey et cantonner Ozil sur le banc de touche)
    Message posté par Boudjii-Blues
    "Nous avons déjà Ozil , Cazorla ,Ramsey , Rosicky et Wilshere . Nous n'avons pas besoin de Cesc Fabregas ." Wenger



    refuser le cesc alors qu'il avait une clause de priorité..., rien que pour empecher un adversaire de se renforcer, ne pas l'utiliser c'est une faute profesionelle
    gündojeanne Niveau : Loisir
    nan mais tais-toi boudji avec tes citations.

    tu donnes le capitanat à un minot, tu construis une équipe autour de lui et il se barre pour aller tiki-taker ailleurs ? ok. après tu le reprends juste parce qu'il s'impose pas au barça et que sa femme veut rentrer à londres ? non.
    on aime wenger parce qu'il est fidèle et rancunier. parce que c'est un homme faible, limité, borné, qui a déjà gagné avec brio. parce qu'il dit "exprimez-vous" à ses joueurs et pas "tu me découpes Wilshere dans les dix premières minutes".
    barrez-vous avec vos super coachs stérilisés, rois de la stats, du quadrillage et du trash-talking. wenger n'a jamais gagné contre mourinho, ah bon ? mon fils non plus ne gagne pas contre moi au bras de fer. c'est flamini le milieu déf et les mecs se la racontent.
    faut quand même redescendre sur terre, amis milliardaires. la vérité c'est que ce match était craint du côté de stamford bridge, et que finalement la différence n'était pas si grande. impuissance des deux côtés, très grosse intensité, et hyper réalisme du côté de chelsea. une action de hazard et un contre : comme prévu. 2-0, rien à dire.

    le mec s'est entraîné à broyer le barça pendant trois ans, tu m'étonnes qu'il s'amuse avec arsenal.

    chelsea c'est un potentiel vainqueur de la LDC. y a rien d'humiliant dans la défaite d'hier. je suis pas "fan" d'arsenal, mais pour moi c'est évident que le match d'hier annonce une bonne saison. je trouve vos commentaires étranges. il reste 31 matchs, gardez vos conclusions pour le mois d'avril.

    le mec dit qu'il pensait déjà à sa prochaine destination quand il était là la première fois à chelsea et les fans l'adulent... de l'autre côté y a un gars qui a refusé TOUS LES CLUBS ET SÉLECTIONS DU MONDE pour rester sans portefeuille et faire top four avec des senderos et autres giroud. ouais il est vieux, il est radin, il a pas de couilles, mais c'est pas une petite catin arriviste.
    Je rajouterais surtout les gens que Ozil sortais de 3 bons matches, et pourquoi ? Parce qu'il jouait à son poste, en 10. Là il était sur le coté, ENCORE UNE FOIS. Et sur le coté Ozil n'arrive à rien, il perd confiance en lui on dirait, c'est catastrophique, faut juste que Wenger arrête de le faire jouer sur un coté.
    Note : -1
    Message posté par gündojeanne
    nan mais tais-toi boudji avec tes citations.

    tu donnes le capitanat à un minot, tu construis une équipe autour de lui et il se barre pour aller tiki-taker ailleurs ? ok. après tu le reprends juste parce qu'il s'impose pas au barça et que sa femme veut rentrer à londres ? non.
    on aime wenger parce qu'il est fidèle et rancunier. parce que c'est un homme faible, limité, borné, qui a déjà gagné avec brio. parce qu'il dit "exprimez-vous" à ses joueurs et pas "tu me découpes Wilshere dans les dix premières minutes".
    barrez-vous avec vos super coachs stérilisés, rois de la stats, du quadrillage et du trash-talking. wenger n'a jamais gagné contre mourinho, ah bon ? mon fils non plus ne gagne pas contre moi au bras de fer. c'est flamini le milieu déf et les mecs se la racontent.
    faut quand même redescendre sur terre, amis milliardaires. la vérité c'est que ce match était craint du côté de stamford bridge, et que finalement la différence n'était pas si grande. impuissance des deux côtés, très grosse intensité, et hyper réalisme du côté de chelsea. une action de hazard et un contre : comme prévu. 2-0, rien à dire.

    le mec s'est entraîné à broyer le barça pendant trois ans, tu m'étonnes qu'il s'amuse avec arsenal.

    chelsea c'est un potentiel vainqueur de la LDC. y a rien d'humiliant dans la défaite d'hier. je suis pas "fan" d'arsenal, mais pour moi c'est évident que le match d'hier annonce une bonne saison. je trouve vos commentaires étranges. il reste 31 matchs, gardez vos conclusions pour le mois d'avril.

    le mec dit qu'il pensait déjà à sa prochaine destination quand il était là la première fois à chelsea et les fans l'adulent... de l'autre côté y a un gars qui a refusé TOUS LES CLUBS ET SÉLECTIONS DU MONDE pour rester sans portefeuille et faire top four avec des senderos et autres giroud. ouais il est vieux, il est radin, il a pas de couilles, mais c'est pas une petite catin arriviste.


    J'aime pas Wenger comme d'autres n'aiment pas Mourinho , chacun ses goûts . Donc merci de bien vouloir me laisser écrire ce que je veux . :)
    Message posté par van berk


    refuser le cesc alors qu'il avait une clause de priorité..., rien que pour empecher un adversaire de se renforcer, ne pas l'utiliser c'est une faute profesionelle


    Exactement , sans compter le fait qu'il peut te faire 7 passes D en 9 matchs de PL .
    Note : 2
    mmh.

    ce que j'ai vu du match d'hier, c'est que Chelsea a accéléré deux fois, contrôlé le reste, face à une équipe qui patinait.

    rien d'humiliant cependant, mais un peu de pathétique dans la réaction d'Arsène, puis qui s'enfonce dans ses déclarations, trop nerveux, tendu, battu. Une bonne saison peut-être, mais c'est "évident" pour moi que Citeh et Chelski sont au-dessus, loin devant, et que Liverpool, United, Arsenal et Everton voire Tottenham se battront pour le reste des places qualificatives.

    On peut apprécier Arsène sans avoir à gerber sur Mourinho, comme on peut apprécier Guardiola et le portugais sans avoir à choisir son camp, comme un vulgaire directionner face à une armée de little monsters (n'allez pas sur twitter c'est l'enfer sur terre).

    l'excuse du sans portefeuille, quand tu claques 80M sur Özil et Sanchez, désolé mais ça tient pas. Pendant des années un fond de jeu magnifique, même si inefficace, a sauvé le bilan d'Arsenal : y avait du style. Même ça a disparu, et si Fabregas, Adebayor, RVP, Sagna, Clichy et Nasri sont partis, c'est sans doute à cause de l'obstination de Wenger avant l'appât du gain.

    Je crois que même Arsène a fini par céder au ron-ron lancinant de son équipe, tout est routinier désormais là bas, et c'est bien dommage parce que le Royaume a besoin d'un Arsenal au niveau.
    Message posté par Boudjii-Blues


    Exactement , sans compter le fait qu'il peut te faire 7 passes D en 9 matchs de PL .



    ach, avec les chiffres, tu fais encore plus mal... un supporter d'arsenal dépité
    Note : 1
    Message posté par gündojeanne


    le mec dit qu'il pensait déjà à sa prochaine destination quand il était là la première fois à chelsea et les fans l'adulent... de l'autre côté y a un gars qui a refusé TOUS LES CLUBS ET SÉLECTIONS DU MONDE pour rester sans portefeuille et faire top four avec des senderos et autres giroud. ouais il est vieux, il est radin, il a pas de couilles, mais c'est pas une petite catin arriviste.


    quand Mourinho arrive à Chelsea il remplace Ranieri-le-maudit, débarqué après avoir fini deuxième.
    dans ces conditions et avec un proprio méga riche et fantasque (je veux Sheva ! je veux Ballack ! je veux Torres !), je comprends que Mourinho ait considéré sa situation comme instable, et réfléchi à son défi suivant. ça ne l'a pas empêché de faire un boulot monstrueux là bas, si ? Et il est revenu, non ? Après s'être fait virer, il a pas démissionné le mec non plus.

    Comme il obtient des résultats partout, ceux qu'il agace trouvent d'autres arguments pour l'attaquer : il laisse un champ de ruines (Inter - mais à Madrid Ancelotti gagne la decima, Porto va bene), c'est un mercenaire (et Ancelotti alors ? Van Gaal ? Guardiola, même ?), ses équipes sont défensives (haha.), etc.

    C'est agaçant parce que ça participe à la peoplisation du foot (il y participe lui-même, certes) : on se concentre sur les mecs plutôt que sur le terrain.
    Message posté par Barney_Stinson

    So Foot, va falloir vous expliquer un point de réglement : si une faute commence en dehors de la surface et se termine dans la surface, le penalty est sifflable. Donc avant de crier au scandale arbitral tel un Pierre Ménès moyen, mec qui vous raillez souvent soit dit en passant, renseignez vous sur les règles du jeu ...



    ça dépend de la faute. Si on parle de tirage de maillot, ou de ceinturage qui commence en dehors et qui continue a l'interieur de la surface, alors là il y a penalty. Là c'est un tacle, et Lovren ne touche jamais l'autre joueur à l'interieur de la surface de reparation, donc NON, il n'y a absolument pas penalty, sinon ce serait trop facile d'en obtenir, suffirait de continuer de tomber ausssi loin que possible lorsqu'on se fait tacler en dehors de la surface
    Message posté par Barney_Stinson

    So Foot, va falloir vous expliquer un point de réglement : si une faute commence en dehors de la surface et se termine dans la surface, le penalty est sifflable. Donc avant de crier au scandale arbitral tel un Pierre Ménès moyen, mec qui vous raillez souvent soit dit en passant, renseignez vous sur les règles du jeu ...



    ça dépend de la faute. Si on parle de tirage de maillot, ou de ceinturage qui commence en dehors et qui continue a l'interieur de la surface, alors là il y a penalty. Là c'est un tacle, et Lovren ne touche jamais l'autre joueur à l'interieur de la surface de reparation, donc NON, il n'y a absolument pas penalty, sinon ce serait trop facile d'en obtenir, suffirait de continuer de tomber ausssi loin que possible lorsqu'on se fait tacler en dehors de la surface
    gündojeanne Niveau : Loisir
    ouam

    sur le match : le mou lui-même a dit en interview qu'arsenal avait bien mieux commencé. le but d'hazard a changé la donne. les deux attaques m'ont semblé assez stériles hier. et puis avec l'usure physique des gunners, la victoire des blues paraissait comme bien souvent inéluctable. chelsea est meilleur qu'arsenal dans tous les domaines.

    pour le reste, je ne dis pas que Mourinho n'est pas un très grand manager/tacticien. simplement il n'a jamais pris de grands risques. et on a vu comment il se comportait quand il n'obtenait pas ce qu'il voulait : guerre contre son propre vestiaire, doigt dans l'oeil, etc. pour moi, il est sorti tout petit de son aventure madrilène.

    je défends Wenger, parce qu'il faut quand même relativiser. il n'a jamais complètement chuté (au classement), même avec des prises de risque et des décisions insensées.

    il renforce son équipe depuis deux ans, avec de nouveaux moyens. la politique des salaires a changé avec le renouvellement de walcott, il n'y a pas si longtemps.

    cet été, il n'achète pas de milieu défensif parce qu'il veut reconvertir Diaby. C'est complètement guignolesque, mais ça produit de l'émotion. et c'est ça que je recherche.

    federer qui pleure en finale de l'open d'australie, c'est guignolesque aussi. ça fait partie de la vie.

    mourinho prend des équipes pour gagner. wenger a fait basculer un club aux structures traditionnelles en un club moderne. TOUT LE MONDE voudra sa place et ses joueurs quand il partira. Personne ne voulait sa place il y a cinq ans.

    on voit comment rodgers galère en ayant perdu un très grand joueur. on voit klopp - pourtant génial ET fidèle - presque obligé de dire adieu au championnat à cause des blessés et de l'usure qu'entraîne son mode de jeu.

    ceux qui exercent ce métier le savent : rester dix huit ans dans les quatre meilleures équipes d'angleterre, avec tous les changements structurels, c'est complètement ouf, surtout en terme de sacrifice.

    ne pas gagner. ne pas avoir de plan B tactique pendant les matchs. faire jouer mertesacker-flamini-arteta, c'est horripilant. ne pas sortir ozil, ne pas le placer au centre, ne pas acheter rémy, etc. des casseroles il y en a, mais de là à crier au génie parce qu'on bat arsenal alors qu'on a une des trois meilleures équipes d'europe...
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    5 35