1. //
  2. // Barrages
  3. // Udinese/Arsenal (1-2)

Arsenal, à l'expérience

Comme Lyon, Arsenal s'est fait peur, mais Arsenal sera là. Les Gunners sont allés s'imposer 2-1 sur la pelouse de l'Udinese, après avoir été menés 1-0, et se qualifient pour la C1. Szcesny a repoussé un pénalty de Di Natale, qui aurait permis à l'Udinese de doubler la mise.

Modififié
Ils n'ont plus Fabregas. Ils n'ont plus Nasri. Mais il reste une chose aux joueurs d'Arsenal. L'orgueil. Sans leurs deux princes, les Gunners ont, pour une fois, fait parler leur expérience, celle qui leur a tant fait défaut dans le passé, et mettent une bonne claque à tous ceux qui les disaient morts et enterrés. Non, Arsenal n'est pas six pieds sous terre. Arsenal est bien en vie et sera, pour la quatorzième fois d'affilée, au rendez-vous du tirage au sort des phases de poule de la C1. Partis avec ce petit but d'avance glané à l'Emirates au match aller, les Londoniens ont été quasiment impeccables, et ont fait preuve d'un immense sang-froid en seconde période, après avoir concédé l'ouverture du score de l'Udinese. Les Gunners peuvent notamment remercier leur gardien, Szczesny, qui a stoppé un pénalty de Di Natale alors que le score était de 1-1. En évitant ce but, le portier polonais a non seulement évité une dernière demi-heure de grande souffrance à ses coéquipiers, mais a aussi tué psychologiquement ses adversaires. L'Udinese peut en effet avoir des regrets. Jusqu'à la mi-temps, le scénario était parfait. Puis les hommes de Guidolin ont vécu une succession d'événements défavorables, qui leur ont taillé les jambes. Le rêve n'était pas si loin. Il a même été tutoyé. C'est finalement Arsenal qui joue au voleur de songes. Un voleur fier.

Toto poteau, Toto héros

Tonton Arsène est bien là. L'UEFA a levé la suspension, et l'entraîneur français est présent sur le banc, même s'il a l'air de faire la gueule. Pourtant, sur les premières minutes, il n'y a pas de quoi. Son équipe démarre le match avec de belles intentions : Gervinho tente une première incursion après moins d'une minute, puis c'est Walcott, d'une puissante frappe, qui chauffe les gants d'Handanovic. Pas mal. Mais pas suffisant pour faire peur aux Frioulans, qui répliquent par un pétard aux 30 mètres de Badu. Szczesny capte. A la 8ème minute, le stadio Friuli s'enflamme. Di Natale, bien servi dans la surface, frappe en pivot et trompe le portier des Gunners. Bon, il est hors-jeu d'un mètre. Il va falloir attendre un peu pour exulter.

Lors de cette première demi-heure, c'est clairement Arsenal qui tient le pied sur le ballon. Les joueurs de Wenger semblent moins timorés qu'au match aller, la présence de Van Persie aidant Gervinho à avoir plus d'espace. Mais les locaux, après avoir fait le dos rond, sortent leurs épines. Armero, après un cafouillage dans la surface, se créé une première grosse occasion. Puis une deuxième, cette fois-ci par le capitaine : Isla déborde, centre fort, Di Natale reprend. Poteau. Les Frioulans ne sont pas vernis. Leur gardien, en revanche, l'est. Après un festival de Gervinho, Walcott se retrouve seul au point de pénalty, mais Handanovic détourne son tir, puis celui de Van Persie. On n'arrête pas six pénaltys en une saison pour rien. But raté, but encaissé. Cinq minutes plus tard, Pinzi sert une douceur de balle piquée à Di Natale : Toto met toutes ses forces dans sa tête pour lober Szczesny. Cette fois-ci, ni poteau, ni barre. L'Udinese remet les compteurs à zéro. Hormis une dernière tentative d'Armero, il ne se passera plus rien avant la pause. 1-0. Egalité parfaite sur les deux tours.

Van Persie et Szczesny en serial killers

La seconde période débute comme la première : avec Arsenal à l'attaque. Wenger fait rentrer Rosicky pour donner un peu plus de consistance à son milieu. Résultat : Arsenal joue plus haut et se créé une première occasion suite à un coup-franc bien botté par Van Persie. Puis Walcott tente d'enrouler une frappe de loin. N'est pas David Villa qui veut. Mais on sent qu'Arsenal est mieux. Beaucoup mieux même. Et cela se confirme après 9 minutes. Gervinho, comme en première période, dépose son défenseur sur l'aile gauche, mais cette fois-ci, l'ancien Lillois a la bonne idée d'offrir son caviar à Van Persie et non à Walcott. A trois mètres, l'attaquant néerlandais débloque son compteur et égalise. 1-1. Un but qui change tout. Car désormais, l'Udinese doit gagner 3-1. Insurmontable ?

Peut-être pas. Deux minutes plus tard, sur un corner, Vermaelen vient placer une petite mimine, qui a l'air plus involontaire qu'autre chose. Le cinquième arbitre, qui, pour une fois, sert à quelque chose, indique la chose à l'arbitre « en chef » , qui indique le point de pénalty. On joue à peine l'heure de jeu. Di Natale peut tout rouvrir. Mais comme lors du quart de finale de l'Euro 2008 face à l'Espagne, Toto se loupe. Ou plutôt, Szczesny sort une parade de très grande classe et sauve le score. A ce moment, le stadio Friuli l'a bien compris : l'Udinese vient de faire hara-kiri. Que disait-on en première période ? But raté, but encaissé. Quelques instants plus tard, alors que les Frioulans ont le moral dans les chaussettes, Walcott part à la limite du hors-jeu, s'échappe, et vient tromper le portier slovène. 2-1. La messe est dite. Il reste plus de 20 minutes mais l'affaire est close. Di Natale a bien une dernière occasion, mais le cœur n'y est plus. La généreuse Udinese se contentera de l'Europa League. Peut-être sa vraie place, après tout. Arsenal entrevoit pour sa part un premier rayon de soleil. C'est probablement ce soir, d'ailleurs, que leur saison a véritablement commencé.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je n'ai pas vu le début, mais il est clair qu'Arsenal à su relever son niveau en deuxième période, et ce face à une bonne équipe. Ils se sont même montré dur et à l'aise dans le jeu aérien, sauf sur le but bien sûr. Ça va leur faire du bien, et débloquer la fin de mercato, Arsenal a peut-être déjà sauvé une partie de sa saison ce soir.
Yep. Et j'espère que ça va calmer un peu les ardeurs des farouches détracteurs des Gunners !!
C'est quand même fou cet acharnement...
Di Natale c'est quand même la classe.

Cool pour Arsenal mais qu'Arsène n'aille pas se dire qu'il ne faut pas renforcer cette équipe !

J'ai pas vu la 2ème mi-temps, l'entrée de Rosicky a vraiment était décisive ? J'ai du mal à y croire...
Non non, c'est pas Rosicky qu'a changé le match, mais Udinese avait moins de jus, Song a pris le jeu à son compte et l'attaque a plutôt bien tournée. C'était vraiment un beau match, j'ai beaucoup apprécié aussi le style et le rythme de l'Udinese, vraiment sympa a voir.
Di Natale avait tout hier soir pour revêtir à nouveau le costume de super héros., décidément il est fâché avec les penaltys.

Sa première mi-temps est de toute beauté, dans les appels et les déplacements, un pur régal.

Le tournant du match est clairement ce penalty arrêté par Szczesny. Le physique déjà entamé -le Calcio n'a pas encore repris- le moral en a pris un trop gros coup pour revenir dans la partie.

Quel dommage de ne pas voir cette très belle équipe d'Udine en LDC.
Quand on voit les différences faites par Gervinho... Lille aurait pu faire très très mal en LDC !! Mais en fait non.
Pas grave ils ont récupéré 15M... Trop excitant, youhou...
Aaaah l'ambition des clubs francais : avoir des comptes équilibrés...
La chance d'Arsenal c'est d'avoir Van persie, et d'avoir récupéré Gervinho qui va forcément encore plus monter en puissance, et je serai pas surpris si cette année ou la prochaine il met 20 buts...


Sinon l'arrêt du penalty pour le gardien d'Arsenal est juste phénoménale... A lui tout seul il a dégoûté toute l'équipe adverse, ça jouait plus pareil après ça.
Hey Demon, peut-être que les clubs français s'en sortiront un peu mieux dans quelques années grâce au fair play financier.
Arsenal est le club anglais le plus réglo à ce niveau là, il faut le souligner.

Arsène Wenger a évoqué la difficulté de recruter des joueurs aussi talentueux que Fabregas et Nasri à quelques jours de la fin du mercato.
ça ne va pas être évident en effet.
il y a 1 heure Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 4 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 79 il y a 4 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 14 il y a 6 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12
À lire ensuite
Lyon, et de 12!