1. //
  2. // Barrages
  3. // Udinese/Arsenal (1-2)

Arsenal, à l'expérience

Comme Lyon, Arsenal s'est fait peur, mais Arsenal sera là. Les Gunners sont allés s'imposer 2-1 sur la pelouse de l'Udinese, après avoir été menés 1-0, et se qualifient pour la C1. Szcesny a repoussé un pénalty de Di Natale, qui aurait permis à l'Udinese de doubler la mise.

Modififié
Ils n'ont plus Fabregas. Ils n'ont plus Nasri. Mais il reste une chose aux joueurs d'Arsenal. L'orgueil. Sans leurs deux princes, les Gunners ont, pour une fois, fait parler leur expérience, celle qui leur a tant fait défaut dans le passé, et mettent une bonne claque à tous ceux qui les disaient morts et enterrés. Non, Arsenal n'est pas six pieds sous terre. Arsenal est bien en vie et sera, pour la quatorzième fois d'affilée, au rendez-vous du tirage au sort des phases de poule de la C1. Partis avec ce petit but d'avance glané à l'Emirates au match aller, les Londoniens ont été quasiment impeccables, et ont fait preuve d'un immense sang-froid en seconde période, après avoir concédé l'ouverture du score de l'Udinese. Les Gunners peuvent notamment remercier leur gardien, Szczesny, qui a stoppé un pénalty de Di Natale alors que le score était de 1-1. En évitant ce but, le portier polonais a non seulement évité une dernière demi-heure de grande souffrance à ses coéquipiers, mais a aussi tué psychologiquement ses adversaires. L'Udinese peut en effet avoir des regrets. Jusqu'à la mi-temps, le scénario était parfait. Puis les hommes de Guidolin ont vécu une succession d'événements défavorables, qui leur ont taillé les jambes. Le rêve n'était pas si loin. Il a même été tutoyé. C'est finalement Arsenal qui joue au voleur de songes. Un voleur fier.

Toto poteau, Toto héros

Tonton Arsène est bien là. L'UEFA a levé la suspension, et l'entraîneur français est présent sur le banc, même s'il a l'air de faire la gueule. Pourtant, sur les premières minutes, il n'y a pas de quoi. Son équipe démarre le match avec de belles intentions : Gervinho tente une première incursion après moins d'une minute, puis c'est Walcott, d'une puissante frappe, qui chauffe les gants d'Handanovic. Pas mal. Mais pas suffisant pour faire peur aux Frioulans, qui répliquent par un pétard aux 30 mètres de Badu. Szczesny capte. A la 8ème minute, le stadio Friuli s'enflamme. Di Natale, bien servi dans la surface, frappe en pivot et trompe le portier des Gunners. Bon, il est hors-jeu d'un mètre. Il va falloir attendre un peu pour exulter.

Lors de cette première demi-heure, c'est clairement Arsenal qui tient le pied sur le ballon. Les joueurs de Wenger semblent moins timorés qu'au match aller, la présence de Van Persie aidant Gervinho à avoir plus d'espace. Mais les locaux, après avoir fait le dos rond, sortent leurs épines. Armero, après un cafouillage dans la surface, se créé une première grosse occasion. Puis une deuxième, cette fois-ci par le capitaine : Isla déborde, centre fort, Di Natale reprend. Poteau. Les Frioulans ne sont pas vernis. Leur gardien, en revanche, l'est. Après un festival de Gervinho, Walcott se retrouve seul au point de pénalty, mais Handanovic détourne son tir, puis celui de Van Persie. On n'arrête pas six pénaltys en une saison pour rien. But raté, but encaissé. Cinq minutes plus tard, Pinzi sert une douceur de balle piquée à Di Natale : Toto met toutes ses forces dans sa tête pour lober Szczesny. Cette fois-ci, ni poteau, ni barre. L'Udinese remet les compteurs à zéro. Hormis une dernière tentative d'Armero, il ne se passera plus rien avant la pause. 1-0. Egalité parfaite sur les deux tours.

Van Persie et Szczesny en serial killers

La seconde période débute comme la première : avec Arsenal à l'attaque. Wenger fait rentrer Rosicky pour donner un peu plus de consistance à son milieu. Résultat : Arsenal joue plus haut et se créé une première occasion suite à un coup-franc bien botté par Van Persie. Puis Walcott tente d'enrouler une frappe de loin. N'est pas David Villa qui veut. Mais on sent qu'Arsenal est mieux. Beaucoup mieux même. Et cela se confirme après 9 minutes. Gervinho, comme en première période, dépose son défenseur sur l'aile gauche, mais cette fois-ci, l'ancien Lillois a la bonne idée d'offrir son caviar à Van Persie et non à Walcott. A trois mètres, l'attaquant néerlandais débloque son compteur et égalise. 1-1. Un but qui change tout. Car désormais, l'Udinese doit gagner 3-1. Insurmontable ?

Peut-être pas. Deux minutes plus tard, sur un corner, Vermaelen vient placer une petite mimine, qui a l'air plus involontaire qu'autre chose. Le cinquième arbitre, qui, pour une fois, sert à quelque chose, indique la chose à l'arbitre « en chef » , qui indique le point de pénalty. On joue à peine l'heure de jeu. Di Natale peut tout rouvrir. Mais comme lors du quart de finale de l'Euro 2008 face à l'Espagne, Toto se loupe. Ou plutôt, Szczesny sort une parade de très grande classe et sauve le score. A ce moment, le stadio Friuli l'a bien compris : l'Udinese vient de faire hara-kiri. Que disait-on en première période ? But raté, but encaissé. Quelques instants plus tard, alors que les Frioulans ont le moral dans les chaussettes, Walcott part à la limite du hors-jeu, s'échappe, et vient tromper le portier slovène. 2-1. La messe est dite. Il reste plus de 20 minutes mais l'affaire est close. Di Natale a bien une dernière occasion, mais le cœur n'y est plus. La généreuse Udinese se contentera de l'Europa League. Peut-être sa vraie place, après tout. Arsenal entrevoit pour sa part un premier rayon de soleil. C'est probablement ce soir, d'ailleurs, que leur saison a véritablement commencé.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je n'ai pas vu le début, mais il est clair qu'Arsenal à su relever son niveau en deuxième période, et ce face à une bonne équipe. Ils se sont même montré dur et à l'aise dans le jeu aérien, sauf sur le but bien sûr. Ça va leur faire du bien, et débloquer la fin de mercato, Arsenal a peut-être déjà sauvé une partie de sa saison ce soir.
Yep. Et j'espère que ça va calmer un peu les ardeurs des farouches détracteurs des Gunners !!
C'est quand même fou cet acharnement...
Di Natale c'est quand même la classe.

Cool pour Arsenal mais qu'Arsène n'aille pas se dire qu'il ne faut pas renforcer cette équipe !

J'ai pas vu la 2ème mi-temps, l'entrée de Rosicky a vraiment était décisive ? J'ai du mal à y croire...
Non non, c'est pas Rosicky qu'a changé le match, mais Udinese avait moins de jus, Song a pris le jeu à son compte et l'attaque a plutôt bien tournée. C'était vraiment un beau match, j'ai beaucoup apprécié aussi le style et le rythme de l'Udinese, vraiment sympa a voir.
Di Natale avait tout hier soir pour revêtir à nouveau le costume de super héros., décidément il est fâché avec les penaltys.

Sa première mi-temps est de toute beauté, dans les appels et les déplacements, un pur régal.

Le tournant du match est clairement ce penalty arrêté par Szczesny. Le physique déjà entamé -le Calcio n'a pas encore repris- le moral en a pris un trop gros coup pour revenir dans la partie.

Quel dommage de ne pas voir cette très belle équipe d'Udine en LDC.
Quand on voit les différences faites par Gervinho... Lille aurait pu faire très très mal en LDC !! Mais en fait non.
Pas grave ils ont récupéré 15M... Trop excitant, youhou...
Aaaah l'ambition des clubs francais : avoir des comptes équilibrés...
La chance d'Arsenal c'est d'avoir Van persie, et d'avoir récupéré Gervinho qui va forcément encore plus monter en puissance, et je serai pas surpris si cette année ou la prochaine il met 20 buts...


Sinon l'arrêt du penalty pour le gardien d'Arsenal est juste phénoménale... A lui tout seul il a dégoûté toute l'équipe adverse, ça jouait plus pareil après ça.
Hey Demon, peut-être que les clubs français s'en sortiront un peu mieux dans quelques années grâce au fair play financier.
Arsenal est le club anglais le plus réglo à ce niveau là, il faut le souligner.

Arsène Wenger a évoqué la difficulté de recruter des joueurs aussi talentueux que Fabregas et Nasri à quelques jours de la fin du mercato.
ça ne va pas être évident en effet.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 9 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Lyon, et de 12!