1. //
  2. // 4e journée
  3. // Arsenal/Manchester City (2-2)

Arsenal a eu du caractère

Pas assez tueurs, pas assez méchants, c'est souvent ce que l'on reproche aux Gunners. Cet après-midi, ils ont parfaitement réagi après avoir été menés pendant une demi-heure. De la réaction, City en a eu aussi pour revenir au score. Logiquement, les deux équipes se partagent les points.

Modififié
2 42

Arsenal - Man. City
(2-2)

J. Wilshere (63'), A. Sánchez (73') pour Arsenal , S. Agüero (28'), M. Demichelis (82') pour Manchester City.



12h45 heure locale. Alors que beaucoup passent à table, en Premier League, on passe au match. Rien de plus classique outre-Manche jusque-là. Sauf pour Arsenal peut-être. La saison dernière, cet horaire a souvent coïncidé avec du lourd, du très lourd, du trop lourd même pour les Gunners. Liverpool, Chelsea et Manchester City ont dévoré tout cru les hommes de Wenger à l'heure du déjeuner, leur passant 17 buts au total et quelques sévères maux de ventre. Gloups. Des mois plus tard, la donne semble avoir changé. Cet après-midi, les Gunners étaient à l'heure. Ce sont eux qui sont entrés le mieux dans le match. Menés, ils ont parfaitement renversé la donne avant de craquer dans les dix dernières minutes. City aurait pu doucher les Londoniens si les montants en avaient décidé autrement dans les arrêts de jeu.

La première de Danny Wellbeck


Les changements, c'est maintenant pour Manuel Pellegrini. À quatre jours du début de la Ligue des champions, le coach citizen se permet une revue d'effectif. Lampard, Milner, Jesús Navas et Demichelis débutent. Tout comme Danny Wellbeck en face, pour sa première sortie avec Arsenal. Sur chaque geste, chaque accélération, l'ancien Mancunien est attendu, scruté et applaudi par l'Emirates. Sa première frappe passe à côté du but de Joe Hart. La deuxième a failli être la bonne, mais son ballon piqué rebondit sur la base du poteau. Plus dense au milieu, plus agressif, Arsenal domine le début de match avant de baisser légèrement le pied. Il n'en faut pas plus aux Citizens qui punissent dans la foulée. Sur un contre, Jesús Navas trace dans son couloir droit, puis trouve Sergio Agüero dans la surface qui ouvre le score (28e). L'efficacité, voilà ce qui fait toute la différence. Quand les Gunners multiplient les combinaisons, les une-deux dans 2 m² et les remises sans succès, les Citizens sont plus directs, et surtout plus dangereux.

Jack Wilshere à la baguette


C'est désormais une habitude à l'Emirates Stadium. Des « bouuh » qui descendent des travées lors de chaque touche de balle de Samir Nasri, entré à la pause à la place de Frank Lampard. Un changement de joueurs et un changement de physionomie. Désormais, Manchester City maîtrise totalement son sujet, bien aidé par l'abattage impressionnant de Fernandinho devant sa défense. Mais les hommes d'Arsène Wenger ont du répondant et se battent sur chaque ballon, n'hésitant pas à donner quelques taquets au passage. Le but égalisateur en est la parfaite illustration. La bataille est âpre au milieu de terrain, l'arbitre laisse jouer et Ramsey en profite pour décaler Jack Wilshere dans la surface. Le coup de rein de l'Anglais laisse Clichy sur place et son ballon piqué cloue Joe Hart au sol (63e). Dix minutes plus tard, le même Wilshere saute plus haut que tout le monde et envoie un coup de tête vers la surface et Alexis Sánchez. Le Chilien prend son temps, amorce et place une volée parfaite sous la barre (74e). La réaction est remarquable, mais les Gunners vont une nouvelle fois craquer comme la cheville de Mathieu Debuchy. La sortie sur civière du latéral désorganise la défense des Londoniens, Martín Demichelis en profite pour se faire oublier sur un corner et placer une tête imparable dans la lucarne (83e). Avant le match, Arsène Wenger parlait d'une occasion de prouver qu'Arsenal avait grandi. Ce fut le cas.

Résultats et classement de Premier League

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lefootologue Niveau : DHR
Malgré les deux buts, encore des gens pour croire que Sakho est meilleur que Kos ?
Koscielny est excellent mais il n'y a qu'en France qu'on le trouve nul.

Sinon super match, mais arsenal aurait pu 100 fois le gagner... Le 4-3-3 commence à prendre forme mais avoir Flamini ou Arteta seul devant la défense c'est un peu léger. Ozil s'il te plait, bat toi sur le terrain bordel !

Quel match de Sanchez et Wilshere, juste énormes.
Putain les mecs d'Arsenal sont sérieux avec leurs maillots là ? Encore plus près du corps et ils vont jouer à poils..
Cette équipe qu'est City.. Elle peut te faire des matchs digne de la meilleure équipe du monde.. Mais elle peut te faire un match du type Bordeaux l'année dernière, c'est à dire chiant. Et c'était le cas ajdh.
Arsenal mérite la victoire honnêtement et Dieu seul sait que je ne suis pas un grand fan d'Arsenal.
Par contre.. cette classe qu'a Jesus Navas. Chaque fois qu'il avait le ballon, ca devenait dangereux pour Arsenal.

Perso, j'attends City Chelsea de la semaine prochaine......
Jay Malloney Niveau : District
Message posté par Lefootologue
Malgré les deux buts, encore des gens pour croire que Sakho est meilleur que Kos ?


meme si j'adore sakho, les gens qui soutiennent qu'il est meilleur que kos m'énervent (c'est souvent des pros parisiens refusent de voir la réalité ..)
gündojeanne Niveau : Loisir
deux choses que tous les observateurs savent depuis toujours et que wenger fait malicieusement, ou suicidairement, semblant d'ignorer :
- pas de tueur devant
- manque d'une grosse présence au milieu, flamini pathétique

et si la blessure de debuchy est sérieuse... le non-achat d'un défenseur va faire jaser... (troisième chose que tout le monde savait...)

après, les pb classiques d'arsenal :
- l'équipe ne sait pas tenir un score : d'une naïveté tactique aberrante. tu joues comme aujourd'hui contre chelsea, c'est 0-3 (ne pas oublier que sans yaya, city c'est un autre monde... mon dieu, lampard, casse toi vite à new york, ça fait pitié)
- monreal l'homme le plus prenable en contre au monde
- coups de pieds arrêtés = cauchemar

sinon, beau match. les gunners ont des tripes.
wilshere se hisse au niveau où tout le monde attendait mesut - qui fait la gueule sur son côté.
welbeck aurait pu chevaucher sa destinée légendaire : poteau.
alexis est increvable et déterminant.

dur à dire, mais clichy m'a impressionné. kompany / aguero, dans top 3 mondial de leur poste, on le sait, mais c'est toujours beau à voir. et puis cette intensité : vive la PL.
Le match de Sanchez est magnifique quand même. Il obtient la moitié des CF, il court comme un porc pour défendre, il place des dribbles de fou... Vraiment un top player j'espère qu'il va pas nous faire une Ozil
Tiens marrant... Nasri rentre et City devient bidon.

Pour ce qui est de Koscielny il fait un Bon match aujourdhui ou pratiquement les 22 acteurs sont Bons. Pas de quoi fouetter un chat non plus on se calme.
Message posté par Zhenord
Koscielny est excellent mais il n'y a qu'en France qu'on le trouve nul.


C'est aussi vrai pour Sakho (sans chercher à les comparer).
Un résultat à peu près équitable. Dommage d'avoir laissé filé les 3 points, surtout sur un CPA, encore ... La blessure de Debuchy est le gros point noir de la journée. Des notes vite fait : Scz 6 - Debuchy 7 - Mertesacker 6.5 - Kos 7.5 - Monreal 6 - Flamini 6 - Ramsey 6.5 - Wilshere 8 - Sanchez 7.5 - Ozil 6 - Welbeck 7

Jack Wilshere MVP. Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas fait un aussi bon match. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai jamais vu une combinaison Wilshere-Ramsey fonctionner, il y en a toujours un qui fait un mauvais match. Aujourd'hui c'est Ramsey qui est passé à côté ...

Walcott devrait rejouer fin octobre. Si Özil ne se remet pas à jouer et si on garde le 4-3-3, il va gicler et Sanchez prendra sa place à gauche. Ça fait un an, faut commencer à mériter sa place maintenant. Welbeck a été plutôt bon dans l'ensemble pour son premier match. Flamini, c'est plus possible ... Allez Tonton sort tes sucettes et va kidnapper Schneiderlin en janvier.
City comme Bordeaux l'annee derniere? C'est quoi ces comparaisons bidons?
Les 2 equipes ont propose un beau match de football et le nul est logique.
Arsène's Way Niveau : DHR
Message posté par juda
Tiens marrant... Nasri rentre et City devient bidon.

Pour ce qui est de Koscielny il fait un Bon match aujourdhui ou pratiquement les 22 acteurs sont Bons. Pas de quoi fouetter un chat non plus on se calme.


Fallait regarder le match. City a été meilleur en 2ème mi temps et Nasri n'y est pas étranger.
C'est décevant de concéder sur corner, comme aux plus belles heures de Djourou Squilacci.
Ce serait bien de prendre un bon départ à Dortmund, histoire d'éviter de se foutre dans la merde pour rien en LdC
Message posté par Zhenord
Koscielny est excellent mais il n'y a qu'en France qu'on le trouve nul.

Sinon super match, mais arsenal aurait pu 100 fois le gagner... Le 4-3-3 commence à prendre forme mais avoir Flamini ou Arteta seul devant la défense c'est un peu léger. Ozil s'il te plait, bat toi sur le terrain bordel !

Quel match de Sanchez et Wilshere, juste énormes.


Ils auraient pu aussi le perdre 100 fois, il s'en sortent pas si mal au final avec un match nul, alors qu'ils font un super match.
Et Arsène qui sort Wellbeck à dix minutes de la fin pour faire rentrer AOC qui n'est pas avant centre mais qui aurait du rentrer à a place d'Ozil depuis une mi-temps....aucune chance de marquer!

Dire qu'Arsenal a failli perdre ce match...Ce 2-2 n'est pas du au fait qu'Arsenal ait grandi, si Nasri avait été un mètre en arrière sur la dernière occasion de City on aurait eu un article qui aurait descendu le manque de maturité d'Arsenal encore une fois
Bah ce qui me rassure, c'est que arsenal à jouer à un bien meilleur niveau que lors de ses derniers matches et qu'ils restent invaincus mais bon, on perd déjà des points.
Message posté par PSG&LFC


C'est aussi vrai pour Sakho (sans chercher à les comparer).


dit-il avec son pseudo PSG LFC
Welbeck en pointe c'est prometteur
N'IMPORTE QUOI L'AUTEUR !

Je me suis arrêté lorsque tu as dit: "Quand les Gunners multiplient les combinaisons, les une-deux dans 2 m² et remises sans succès, les Citizens sont plus directs, et surtout plus dangereux"

C'est le CONTRAIRE!
Le premier quart d'heure, les gunners étaient beaucoup + incisif, car ils pratiquaient un jeu beaucoup plus vers l'avant matérialisé par un jeu vite en une ou deux touches de balles.
Du coup, M.City, justement, paraissait méfiant, et prenait du coup le temps de construire.
Si tu veux un exemple, regarde le ralenti sur le carton de lampard. Il est provoqué par un jeu rapide vers l'avant d'arsenal.
Malgré le fait (jusqu'à la 23eme plus ou moins) que city défendait bas, et en bloc, donc, montait aussi en bloc (toujours méfiant comme lors du 1er quart d'heure) ça allait malgré tout trop vite pour eux car arsenal jouait en une touche. Illustration pour le carton de zabaleta provoqué par un magnifique jeu en triangle en une touche de la part des gunners.

Ce jeu court prôné par Wenger a été retrouvé à la 42eme minute ou arsenal ressort un ballon en une touche à 10 mètres de leur but alors qu'il y avait une action construite sur l'aile, finalisé par le centre de milner.
"Je vis et je meurs avec mes idées". c'est un peu ce que j'ai ressenti de la part de wenger quand j'ai vu comment arsenal a magnifiquement ressorti ce ballon. A ses risques et périls.

La ou on reconnait les grandes équipes, c'est qu'ils "attirent" la chance. L'effet de balle est favorable à Navas sur le tacle de Flamini ce qui lui permet de récupérer le ballon et d'avoir la lucidité de patienter, de ralentir sa course avant d'adresser un bon centre à Aguero dans un timing parfait.
But marqué contre le cours du jeu puisque arsenal faisait bcp mieux circuler le ballon.
Voila ce que j'ai surtout retenu de la première mi temps.

Individuellement maintenant:
On notera le transfert record d'ozil qui a été NULLISSIME. Un premier quart d'heure INEXISTANT. Et alors là, ce qui m'a le plus exaspéré... à l& 58eme, il n'attaque pas sa balle ce qui permet à clichy de la récupérer. Et là, monsieur perd la balle mais ne se BAT ABSOLUMENT PAS pour la récupérer en faisant une fausse course sans accélération... Il parait non chaland. Définitivement, je ne l'aime pas. Pas dans cette équipe en tout cas. En fait, je pense qu'il n'arrive pas à s'intégrer au jeu.

Contrairement à Wilshere et Ramsey qui ont permis de fluidifier le jeu en jouant vite, vers l'avant, en peu de touche. (en démontre l'égalisation, avec une finalisation entre ces deux derniers qui ont indéniablement une belle complicité)

Koscielny, toujours bien placé, toujours juste, donc interceptions excellentes. Vraiment précieux.

Welbeck, très intéressant. Il a démontré de l'envie, de la justesse technique et de la combativité.

Par contre, là... Je risque de m'attirer la foudre de plusieurs d'entre vous ...
Sanchez... OMG, il comprend rien celui là. IL a la tête FOURRéE dans ses pieds! Alors certe, il est rapide, il est percutant, il est vif, il a une capacité d'accélération ahurissante MAIS il ne se fond ABSOLUMENT pas dans le collectif. Il a recolleté des fautes uniquement sur des mouvements individuels, il récupère les fautes mais ne lâche pas assez vite son ballon en touchant trop souvent la balle. (Regardez la faute à la 73eme sur le tirage de maillot, Ramsey lui fait d'ailleurs la remarque de la lâcher plus vite)
Mais il a quand même été décisif (le but) et à la finalité d'un très beau mouvement collectif sur le côté droit.

voilà voilà, vous en pensez quoi globalement?
Message posté par BlackPowder
Et Arsène qui sort Wellbeck à dix minutes de la fin pour faire rentrer AOC qui n'est pas avant centre mais qui aurait du rentrer à a place d'Ozil depuis une mi-temps....aucune chance de marquer!

Dire qu'Arsenal a failli perdre ce match...Ce 2-2 n'est pas du au fait qu'Arsenal ait grandi, si Nasri avait été un mètre en arrière sur la dernière occasion de City on aurait eu un article qui aurait descendu le manque de maturité d'Arsenal encore une fois


Wé et si dzeko avait marqué, si kolarov avait pas mis poteau, et si welbeck avait pas mis poteau et si ramsey avait pas loupé sa reprise...
Il sert à rien ton commentaire... Il est évident si tu compares les dernières rencontres d'arsenal contre les gros que l'équipe a acquis en maturité
C'est clair qu'il faut arrêter de classer Sakho parmi les top défenseurs centraux. Pour déménager ton salon le bougre est là, mais quand il s'agit d'utiliser ses pieds...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 42