Arrivederci la grève

On a craint le pire en Italie. Une grève du calcio ce week-end a été évitée. La Lega et le principal syndicat de joueurs se chamaillaient depuis des mois sur le renouvellement de la convention collective. Un accord a été trouvé, des ajustement seront faits. Tout ça pour ça ?

Modififié
Le contexte


Le calcio n'avait pas subi de grève depuis un moment. Et ca continuera, puisque les italiens joueront bien samedi et dimanche. Il y a quelques semaines, l'Assocalciatori (AIC), syndicat de défense des joueurs en Italie, avait pourtant déposé un préavis de grève pour demain et après-demain L'objet de la dispute ? La convention collective. Un ensemble entre la Ligue, le syndicat et la Fédé, renouvelable tous les trois ans. L'ancienne a expiré en juin, la nouvelle devait être articulée en huit points. Il n'y en aura finalement que sept, après des mois de bataille. Le huitième point, sur les conditions de transfert, a été jugé injuste, et sera retiré.

Au départ, l'Aic, le Medef des joueurs, s'était dite prête à accepter six des huit points. Parmi eux, entre autres, la flexibilité contractuelle (une rémunération liée aux résultats), le choix du collège arbitral, l'incapacité pour un footballeur d'exercer une autre profession durant son temps libre (par exemple, le milanais Gattuso possède une poissonnerie). Le septième alinéa qui dérangeait concernait le «  fuori rosa » (littéralement « hors de l'effectif » ), ou lorsque le coach divise son équipe en groupes à sa guise durant l'entraînement. L'Aic s'est opposée à ce point, estimant que les joueurs doivent s'entraîner tous ensemble, sans qu'aucune discrimination ne soit faite. Simplement parce que le syndicat a estimé qu'à long terme, cela pouvait avoir des répercussions comme la mise à l'écart d'un joueur. Autre désaccord : les transferts. La Ligue souhaitait qu'un joueur en dernière année contractuelle ne puisse refuser d'être transféré dans un club où le traitement économique (comprenez « salaire » ) est le même, même s'il n'en a aucune envie. Le cas échéant, contrat annulé illico presto, avec en plus une amende à payer par le joueur, à hauteur de 50% du salaire, et ce jusqu'à la date de fin du contrat. L'Aic s'est complètement opposée à cette perspective et a finalement gagné la bataille.


La menace

Cette menace de grève a soulevé la question des droits des joueurs. Parmi les supporters, les footballeurs, les dirigeants, on a joué pendant des mois au ping-pong avec les arguments. D'un côté, ceux qui ne comprenaient pas qu'un footballeur fasse grève. A l'image des tifosi de la Samp, qui ont marqué le week-end dernier sur une bannière : « La grève aux travailleurs, honte aux footballeurs » . Même son de cloche chez le charismatique président de la Lazio, Claudio Lotito : « On ne parle pas des joueurs de Serie C qui gagnent 1200 euros par mois » insiste Lotito. De l'autre côté, les arguments défendus par le syndicat. L'Aic préfère défendre le joueur de Serie C plutôt que la star du foot qui amasse le pactole chaque dimanche : «  Le syndicat ne s'identifie pas avec Ibrahimovic et Eto'o. L'Aic défend les droits des plus faibles [...] qui n'ont pas les mêmes chiffres que les super champions » assure Sandro Mazzola, un des défenseurs de l'Aic. Pendant cette histoire de grève, peu de footballeurs se sont vraiment exprimés. Parmi les rares, Cristiano Lucarelli, membre du conseil de l'Aic et attaquant de Naples, justifie le motif de la lutte : « Nous nous battons pour nos droits, pas pour de l'argent » . Bref, début décembre, on se dirige tout droit vers la grève.


La solution


Vendredi dernier, le Coni (Haute Cour de Justice du Comité Olympique National Italien) avait ordonné à la Fédé italienne (FIGC) de discuter pour se mettre d'accord le plus vite possible avec l'Aic afin d'éviter à tout prix la grève. Les médias italiens n'ont fait que de parler des négociations cette semaine, à coups d'alertes info, conférences de presse, sans oublier une réunion décisive de sept heures (quand même) mardi après-midi, le jour le plus long. En milieu de semaine, la grève a été annulée, avec des conditions acceptées par la Ligue et le syndicat. La nouvelle convention collective devrait être rapidement rédigée, et des modifications seront faites. Le dernier point, sur les transferts, et l'incapacité du joueur d'aller dans un club ou le traitement économique est le même, sera lui supprimé. Un soulagement pour le syndicat qui, à défaut d'obtenir la suppression du « fuori rosa » en acquiert la modification. La Ligue évite le pire, mais elle va devoir tenir son engagement jusqu'au bout, sous peine de subir bientôt une autre menace de grève, qui ne sera peut-être pas qu'une menace cette fois-ci.


Joint par téléphone, Massimo Oddo, arrière milanais et porte-parole de l'Aic, aimerait bien que le foot évolue. «  Il faut trouver des idées alternatives. Nous savons que le football traverse une période difficile. On doit affronter cela en prenant en compte les droits des travailleurs » . La journée aura bien lieu, mais les syndicats ne veulent pas que cette bataille n'ait été un simple coup d'épée dans l'eau. Le combat de l'Aic, c'est de faire comprendre qu'un footballeur a des droits et qu'il doit faire valoir son avis concernant sa carrière. Une opinion pas forcément défendue par les politiques, à l'image de la ministre de la Jeunesse, Giorgia Meloni, qui a déclaré au sujet des bisbilles du calcio : «  Le droit de grève est une chose trop sérieuse pour être confondue avec ce contentieux entre milliardaires » . Cela n'a apparemment pas plu à Cristiano Lucarelli qui fustige l'esprit démago autour du conflit : « En Italie, certains ne manquent pas de démagogie ni de moralisme : vu ce qu'on a dit de la grève des footballeurs, j'en viens à penser que dans ce pays, il manque de professeurs universitaires, mais pas de professeurs de démagogie » . Au final, grève, discours politique, négociations, promesses de la Ligue, tout s'arrange, mais pour combien de temps ? Pour le moment, peu importe, car ce week-end, les footballeurs vont bien tâter le ballon, pour le plaisir des supporters, de la Ligue, de la Fédé, et aussi de l'Aic. Ca aurait quand même été bête de rater Juve-Lazio.

Assia Hamdi


Propos recueillis par téléphone et dans la presse italienne.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

P.S. : CONI c'est le comité olympique italien.
mais c'est vrai qu'on a tendance à réduire les footballeurs à ceux qui sont surpayés dans les grandes ligues...
Cristiano Lucarelli:
En août 2010, il est prêté une nouvelle fois par Parme, cette fois à Naples pour une saison avec option d'achat.

dr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 9
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Benzema, enfin ?