1. // Médias
  2. //

Arribart : « J’ai été élu meilleur commentateur en 2006 »

Non sans mérite, Jean-Luc Arribart pose depuis dix ans son timbre sur la mystérieuse Ligue 2 française. Fils de boulanger, éloquent, ancien libéro, agent et directeur commercial de la Lyonnaise des eaux, ce grand narcisse tente d’imposer son style et son humour dans un milieu qui n’en a pas. Personne n’est épargné. Rencontre.

Modififié
Détenteur depuis 10 ans d’une carte de presse, le grand public en oublierait presque votre parcours de joueur professionnel. Celui d’un très bon défenseur breton…

Natif de Rennes, j’ai commencé le foot à 10 ans au Stade Rennais. C’est ici que j’ai fait toute ma formation tout en poursuivant mes études jusqu’au baccalauréat. Je dis souvent que j’ai Bac+3, mais en réalité c’est « Bac plus trois mois » ! A l’origine, je pensais faire Pharmacie. L’idée était sympa : deux trois années un peu chiantes, l’apprentissage des fleurs, des formules chimiques mais finalement, après un bon coup de collier, tu finissais épicier ! Bon, le problème c’est donc qu’au bout de trois mois, je suis passé pro…

Mais ce semblant de cursus supérieur vous tout de même a permis de jouer en équipe de France universitaire. Vous dîtes y avoir fait « des trucs pas très avouables » . C’est à dire ?

Mon dieu, on faisait les cons. Une belle bande de potes. Nous n’étions pas des branleurs mais pas loin. C’est à cette époque que j’ai rencontré Arsène Wenger, inscrit, si ma mémoire est bonne, en « Sciences Eco » . Une certaine maturité mais un beau branleur quand même. Sur le pré, Arsène était un joueur moyen, un libéro, comme moi. Un grand raide, lent, très lent ! Reconverti entraineur de Nancy, il ne vivait que pour cela. Je me souviens d’un match catastrophique à Lens. De mémoire, on perd 3-0. Déçu et attristé par notre prestation, il fait arrêter le bus du retour au bout de 300 mètres, colle la tête dehors et vomit ! Il était très retourné.

A défaut d’être un grand pharmacien et manager d’Arsenal, quand avez-vous optez pour le consulting sportif ?

En 1996, juste après les Jeux Olympiques d’Atlanta. Canal Plus lance le pay-per-view : les matchs du championnat de France à la demande. Comme beaucoup au début, je débarque les mains dans les poches. Or, très vite, je me rends compte que c’est un vrai boulot. Si on ne travaille pas, si on ne cherche pas à trouver soi-même des anecdotes, des « billes » et des « biscuits » , on ronronne sans cesse avec les mêmes tics de langage. Ce sont les deux trucs deux trucs que j’ai appris d’un maitre comme Charles Biétry : garde ta voix naturelle, synthétise tes propos et ne cherche pas à chantonner. Puis, ouvre ta bouche quand tu as quelque chose à dire. Sinon, mieux vaut la fermer !

C’est donc cela le petit + de Canal ?

« Quand TF1 dit qu’une équipe domine l’autre, nous on dit pourquoi ! » . Par cette formule, on s’amusait à chambrer la superficialité des commentaires de la première chaine.

Vous n’avez jamais souhaité remettre un pied dans le football ?

Si bien sûr. Par deux fois j’ai loupé la direction sportive du Stade Rennais. La seconde, je prenais le café dans le bureau de François Pinault quand les tours du Word Trade Center se sont écroulées. Je venais juste de quitter Lens, en 2000, club où j’ai été patron sportif pendant un an : pro, centre de formation et recrutement. Un super job qui a vite tourné au règlement de comptes.

Pourquoi ?

La faute à un type dénommé Francis Collado, directeur administratif du club, qui contrôlait tout. Il m’a pourri, m’a pourri la vie, m’empêchant d'exercer mon boulot. Quant à Gervais, il s’est parfois laissé emporter par sa passion dévorante. C’est un type de coup de cœur, de passion. C’est une locomotive. Quelques soient les conneries qu’il peut faire, il se remet toujours en route et repart en sprint. Il est attachant pour cela. Prendre Guy Roux comme un pare-feu médiatique, qui lui sortira trois mois plus tard son numéro d’acteur à Strasbourg – «  je n’y arrive plus, j’ai plus la niaque » - alors qu’il a déjà bétonné son contrat et son retour à Canal Plus. Et dans la foulée prendre Jean-Pierre Papin, pour le moins inexpérimenté, c’est du Gervais pur jus.

Donc après Lens, vous vous dîtes que la cabine de commentateur est une place assez confortable finalement…

Je fais Lens, je m’installe là-bas, je bricole un peu dans l’immobilier, la restauration et puis Christophe Jammot m’appelle, me remet le pied à l’étrier et me propose de commenter avec lui les matchs de Coupe du Monde 2002 pour Europsort.

Maison que vous n’avez plus jamais quittée ?

Si, je suis allé sur TF1 faire un peu de Telefoot. Le truc c’est que je devais faire des séquences grand écart : être à la fois intéressant pour le footeux averti et la ménagère qui n’y connaît rien. C’est très vite devenu un endroit où on ne parlait plus de foot, où l’on faisait des trucs en 16/9, genre "Il était une fois dans l’Ouest", un gros plan d’une mouche sur le front avec en fond la bande originale de "Kill Bill". Le tout pour entendre trois conneries dites par un international. C’est un truc qui les ravissait. Bon, bah pas moi !

Sur TF1, vous rencontrez Christian Jeanpierre avec qui vous prêterez votre voix au jeu vidéo "Pro Evolution Soccer" (PES). Pour l’argent ou l’amour de la manette ?

Pour l’anecdote. C’est vieux tout ça ! J’ai le souvenir de m'être bien marré. Mais aussi d’avoir passé une grosse, très grosse journée. Du matin au soir, Christian et moi devions enchainer littéralement un book entier de bouts de phrases, d’expressions anglaises toutes faites, traduites littéralement en français. T’imagines bien, très souvent, ça ne colle pas du tout ! Un jour, un mec me chope et me dit : «  Mec, t’es pas cool, tu passes ton temps à me tailler  » . Sur chacun de ces coup-francs je lui sortais : «  Coup-franc mal tiré ou frappe écrasée  » . Je lui ai trouvé la solution : le bouton volume ! Je ne suis pas une obligation.

A la télé ou sur un jeu vidéo, quelle est la valeur ajoutée d’un Jean-Luc Arribart ?

Je ne sais pas. C’est plutôt à vous ou aux gens qui m’écoutent de le dire.

Et bien, vous avez un petit côté…

(Il coupe). En 2006, j’ai été élu meilleur commentateur sportif par l’Equipe Magazine. Devant Dugarry et je ne sais plus qui… Le mec avait mis un truc du genre : « on le croirait sorti d’une émission d’Arte sur la Transylvanie » . Mais il me trouvait des qualités de concision et de pertinence.

Votre style est bien moins institutionnel des grandes chaines hertziennes. C’est la Ligue 2 qui veut ça ?

Bien sûr, on se permet plus de choses. Et ça va, hein, ce n’est que de la Ligue 2 : du football le lundi soir ! Les mecs sont sur le canapé avec leurs potes en train de boire une bière et manger une pizza. On ne va quand même pas les faire chier à l’image avec une cravate et un cul coincé. C’est un feuilleton dans lequel on ajoute de la proximité. Avec les acteurs et les téléspectateurs…

Bref, tout le monde se connaît ?

La Ligue 2, c’est une famille dont nous faisons partie depuis dix ans. On embrasse les présidents, on connaît leur femme, on les tutoie. Chaque année, nous les voyons remonter, puis pour certains redescendre. Quand un dirigeant est tout fier d’accéder à l’élite, on lui dit qu’une année, c’est vite passé !

Quel regard portez-vous sur cette fin de saison ?

A partir de maintenant, ce ne sont plus que des matchs charnières. Mon dieu, c’est très mauvais ce que je viens de dire : on dirait du Steve Savidan ! Non sérieusement, j’ai assisté la semaine dernière à quelque chose d’étonnant ! Le Mans-Reims : personne n’a été foutu de faire une passe vers l’avant. Ce n’est pas un manque d’envie mais s’installe désormais une certaine forme d’inhibition, de tétanie, de crispation. En fait, c’est tout ou rien : soit le match est acharné, soit c’est un bel exercice de refus de jeu ! Bref, tous les points coûtent très cher. Et presque tout le monde est concerné. Les nerfs peuvent très vite lâcher !


Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca pique un peu les yeux de lire "un maître comme Charles Bietry", mais je garde un souvenir plutôt agréable d'Arribart comme commentateur (époque Canal+).

Par contre, ou bien j'ai mal compris ou c'est un peu sévère le "grand narcisse" du chapeau. Généralement, quand on soumet un gars à la question...
J'espère que vous lui avez demandé de passer le bonjour à "Rollan" Courbis.
Je deteste tellement ce commentateur entre PES à l'époque et Eurosport. Je me rappelle quand je matais les match de Caen en L2 et que ce blaireau leur chiait littéralement dessus. Il a aussi avoir tendance à avoir la pique facile alors qu'il a bossé avec Christian Jeanpierre et qu'il commente "juste" la L2 sur une chaine pas regardée.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@ Ricardo Tubbs

Clair que ça pique les yeux la référence au "maître Biétry"!

"Ce sont les deux trucs deux trucs que j’ai appris d’un maitre comme Charles Biétry : garde ta voix naturelle, synthétise tes propos et ne cherche pas à chantonner."

Jusque là, ça allait puisque le Charles ne fait allusion qu'à la forme et pas au fond... Plutôt vrai d'ailleurs!

En ravanche la suite se passe de commantaires : "Puis, ouvre ta bouche quand tu as quelque chose à dire. Sinon, mieux vaut la fermer !"

Même si j'ajouterai que Biétry est un fin théoricien du métier de commentateur sportif mais tout aussi "bon" dans la réalité que Christian Jean-Pierre, Thierry Roland, Lizarazu et j'en passe...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
commentaires pardon!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
En revanche!!! merde*!!! ;-)

Je devais encore être bourré d'hier soir!!!
Deja un match de foot un lundi soir c'est aussi passionnant qu'un discours de politikar , mais quand c'est lui qui commente t'a juste a prier que le club de ta ville ne joue pas en L2 et soit élu affiche du début de semaine !
satané de pseudo chaine sportive .
Katapulta Niveau : CFA
Tiens,les deux font bien la paire:aussi mauvais l’un que l’autre!
Katapulta Niveau : CFA
Courbis(‘celui qui coure deux fois…)…
Il suffit qu’il soit sur la photo pour tout gâter,bordel!
Rakamlerouge Niveau : National
C'est quand meme chaud, "word" trade center
il y a 11 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 23 minutes Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo il y a 46 minutes SFR Sport va changer de nom 5 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 1 heure Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson il y a 2 heures Diego López définitivement à l'Espanyol 3 il y a 3 heures Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 18 il y a 4 heures Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 14 il y a 6 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 7 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 7 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 il y a 8 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 il y a 9 heures Griezmann confirme ses envies de départ 50 il y a 10 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 11 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 34
il y a 15 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL