1. //
  2. // 6e journée
  3. // Toulouse/Rennes

Arribagé : « Finir six ou sept constituerait une très belle saison »

Aujourd'hui à la cellule de recrutement du Téfécé après une carrière longue de presque 500 matchs, Dominique Arribagé fait partie des murs dans la ville rose. Mais c'est un peu vite oublier que ce spécialiste des attaques frontales sur coup de pied arrêté a aussi bougé au stade de la route de Lorient durant six piges. Alors que se profile Toulouse-Rennes, il nous parle de son amour et d'une ex, qu'il ne manque pas de ramener à la réalité.

Qu'est-ce que ça donne le quotidien de Dominique Arribagé à la cellule du recrutement du Téfécé ?

Ma mission touche au recrutement au niveau des professionnels. Il faut trouver les bons éléments dans le monde entier. Pour ça, on suit des compétitions internationales jusqu'en U17, les divisions inférieures, etc. C'est un travail d'info, de réseau.

Au quotidien, est-ce que vous ciblez un type précis de profil en fonction des besoins ou on essaye de prendre tout ce qu'on trouve de bon ?

On a vraiment des postes à pourvoir. Pour chaque poste, on identifie un profil de joueur avec des qualités requises sur les plans technique, tactique, physique, psychologique... On cible ensuite des joueurs et on essaye de se rapprocher le plus possible du profil de base.

Donc Ben Yedder (ex-Alfortville), Regattin (ex-Sète) ou Abdennour (ex-Étoile du Sahel), c'est vous ?

Oui, si on veut, même si je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Sinon, on est tout le temps dans la justification du type : « Celui-là a marché, pas lui, pourquoi ? » Je ne vais pas commenter la réussite ou non d'un joueur.

Côté rennais, il y a quelques jeunes qui vous séduisent?

Rennes, c'est un peu un club qui évolue dans les mêmes eaux que nous. On a un niveau assez semblable sur la formation, c'est un club qui travaille au niveau des jeunes. Même s'ils ont plus de moyens que nous, ils sont dans un fonctionnement assez similaire, bien qu'ils soient plus installés dans le haut du championnat que nous. Mais on fait partie de la même tranche au classement. Donc, bien entendu qu'ils ont de bons joueurs.

Pour vous qui avez joué uniquement dans ces deux clubs, Toulouse-Rennes est un peu votre « clasico » , non ?

Oui, si on veut. Ça m'est arrivé de marquer. C'est toujours des moments particuliers que de jouer avec Rennes ou avec Toulouse contre son ancien club. Il y a une part d'affectif quand on est joueur. Maintenant, je suis passé de l'autre côté de la barrière, et mon club, c'est Toulouse.

Vous souvenez-vous de la saison 1997-1998 ?

Le premier match du championnat, on reçoit Rennes et je marque le tout premier but du championnat. Ça donne la victoire à l'équipe, c'est une satisfaction. Mais je vais à Rennes la saison suivante.

Et rebelote : vous scorez contre Toulouse cette fois...

Ouais... Là, par contre, c'était plus chargé en émotion. Toulouse, c'est mon club. C'est ici que j'ai grandi, que j'ai mes parents, mes amis, j'ai fait mes études ici. Donc revenir là et marquer, comme c'est arrivé à d'autres, c'est un peu la magie du foot. Sur le coup, on est content et, en même temps, il y a ce côté bizarre de marquer avec un autre maillot et de faire perdre l'équipe qu'on aime.

Pour le moment, le Téfécé se comporte plutôt bien et propose plus de jeu que lors des dernières saisons sous l'ère Casanova. À quoi l'attribuez-vous ?

Au travail d'Alain Casanova. Il est arrivé dans ce métier il y a un certain temps. Je le connais depuis longtemps puisqu'il a fait quinze ans en tant qu'adjoint. Il a franchi les étapes. Maintenant, il y a plus de cohérence sur la possession de balle. C'est le fruit d'un travail dans la durée malgré tout, je ne crois pas qu'il ait changé de ligne directrice. Il fait beaucoup de travail à base de ballon. C'est moins compartimenté qu'à mon époque où on avait un travail physique séparé. Aujourd'hui, tout est intégré.

Croyez-vous que le club peut se bagarrer en première partie de tableau toute la saison ?

Je pense. Après, ce qui est toujours délicat, c'est de se projeter sur un classement final. Quand on fait ça, on se compare aux autres. Si on regarde, on voit qu'il y a pas mal de clubs devant nous. (...) Finir dans les six ou sept premiers, cela constituerait une très belle saison. Il y a trop de clubs qui ont un budget supérieur au nôtre. On est à l'affut, mais sans garantie non plus. On sait qu'on a de bons joueurs, issus du centre de formation ou passés par les espoirs. Ça veut dire qu'on forme un club qui fonctionne bien avec sa formation.

À l'inverse, Rennes patauge pour le moment. Qu'est-ce qui cloche d'après vous ?

Bon, c'est toujours compliqué de parler de ce qu'on connaît peu ou pas du tout. Pour être franc, je ne les ai pas vus jouer cette année. L'intersaison est toujours délicate, même si ça l'a été un peu pour tout le monde. Mais en termes de potentiel et de joueurs, il y a un bel effectif. Ils vont remonter à un moment ou à un autre. Même si en football, il n'y a pas de garanties.

On a tendance à incriminer, comme souvent, l'entraîneur. Mais quand une équipe rate de peu son objectif initial sur plusieurs saisons d'affilée, est-ce que cela peut fragiliser son discours ?

Pour envisager l'Europe de façon régulière comme ils l'annoncent, il faut vraiment franchir un palier, comme l'a fait Lille, pour y parvenir. Quand on analyse les effectifs de début de saison, il y a toujours Paris, Lille, Marseille et Lyon devant. Ça fait déjà quatre équipes devant en termes de qualité ou de budget. Il ne reste pas grand-chose pour faire l'Europe après ça. Certains peuvent se casser la figure, comme l'OM l'an passé. Mais est-ce que les moyens sont en face de leurs ambitions ? Même s'il y a eu des beaux effectifs à Rennes, je ne suis pas certain qu'ils aient franchi ce cap. Ça fait plusieurs années qu'ils font de bonnes saisons et échouent de peu. On peut profiter d'opportunités, comme nous lorsqu'on finit troisièmes en 2007. Mais est-ce qu'on a le gabarit pour jouer cette place-là à Toulouse ? Non. Même si Rennes est un peu mieux que nous, ça reste dans les mêmes eaux. Les gens sont ambitieux, mais il y a la réalité des choses en face.

Donc Rennes se voit trop beau ?

Non, non... (il réfléchit) C'est un beau club avec sa formation. J'ai passé six belles années en Bretagne. Mais pour aller chercher au-dessus, il y a un cap à passer, notamment en termes de budget. Il te faut trente joueurs de haut niveau, pas quinze avec des jeunes à côté.

À quel match peut-on s'attendre samedi ?

Ah, si j'étais pronostiqueur... (sourire) Ce sont toujours des confrontations entre deux équipes proches l'une de l'autre. Je pense que ce sera totalement ouvert. On peut l'emporter, comme eux peuvent gagner. Nous sommes dans une situation plus favorable, à domicile. J'espère qu'on va gagner. Ça va peut-être se jouer sur notre capacité à marquer rapidement. On pourrait alors les enfoncer si le match basculait en notre faveur. Après, si la question est de savoir si mon cœur balance entre le rouge et noir ou le violet et blanc, là c'est clair, c'est Toulouse (rires) !

Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

J'aime vraiment pas quand on parle de budget dans le foot, surtout pour dire que ces équipes sont favorites parce qu'elles ont plus de budget etc etc.

Au final, si on veut comparer les clubs d'un point de vue financier, le plus juste serait de comparer les dépenses en salaires plus que le budget!
"Donc Rennes se voit trop beau ? "
"Non, non... (il réfléchit)"

Il s'est grillé. À la lecture de l'itw, il le pense. Et il a raison. Quitte à lancer le raisonnement, il aurait pu aller jusqu'au bout mais bon...
arf...en lisant le titre de l'article, j'ai cru qu'il jouait encore...le "bon joueur de club" par excellence avec kastendeuch et consorts.
@Sochalien Il a mesuré sa réponse car il a raison de souligner que Rennes s'appuient sur sa formation et que c'est un club géré sainement.
@MaxMaga: je ne le nie pas. Simplement il a raison de dire qu'ils se voient trop beaux. Non ils n'ont pas les armes pour tenir la distance dans le top 3 ou 4. À mon avis.
il y a 5 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 96 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 117 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14
À lire ensuite
Certains l'aiment Sow