« Arrêtons de dire que Rennes a fait un non-match »

Il était une fois, dans une petite commune de Haute Normandie, une équipe nommée Quevilly. Nain de la compétition, le club de CFA s'imposa contre l'ogre rennais. Plein d'étoiles et encore sur un nuage, Régis Brouard, l'entraîneur, revient sur ce conte de fées, avant de retomber dans le quotidien du championnat.

Modififié
Comment avez-vous fêté la victoire ?


De manière très calme et très tranquille. Nous sommes allés boire un verre ensemble. Les joueurs ne sont pas rentrés très tard. Il faut pas oublier qu'on est dans la semaine. Il y a un match à préparer. C'était tranquille.

Qu'est-ce qui a changé à Quevilly depuis hier soir ?


Quand on s'est levés ce matin, tout le monde ne nous parlait que de ça. Il y a eu une déferlante médiatique autour du club. Il y a eu une osmose entre le public et cette équipe. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont découvert l'équipe de Quevilly, on a Rouen juste à côté. Ils s'y sont identifiés à travers le match d'hier et les exploits qu'on a pu faire en éliminant Pacy-sur-Eure ou Angers aux tours précédents.



Comment gérer cette soudaine médiatisation ?


Pour le moment, les joueurs sont au repos et je les laisse profiter de toutes ces joies. Ça fait partie du jeu que les médias s'intéressent à eux. Pourquoi ils n'en profiteraient pas ? C'est eux qui ont été les acteurs de cet exploit. Que les médias les sollicitent, je trouve ça tout à fait normal. Après, à un moment ou un autre, il va falloir que ça cesse, car il va falloir revenir à l'essentiel qui est notre championnat à nous. Mais aujourd'hui, je n'ai aucune raison de leur interdire de pas profiter pleinement de ces moments-là car ça n'arrive pas tous les jours.


Vous en êtes où en championnat ?


Notre championnat est un peu tronqué en ce moment car on a trois matchs de retard en raison de notre parcours en Coupe de France. On est calés en milieu de tableau. Si on arrive à faire un résultat positif lors de ces matchs, on se calerait dans les trois premiers.



Comment aviez-vous réagi en tirant Rennes ?


Quand j'ai assisté au tirage, je n'étais pas content que Rennes soit sorti de la boule. Pour ne rien vous cacher, ça m'a gonflé sur le moment, je considère que c'est une équipe avec un gros potentiel tactiquement, individuellement, collectivement. Ma première réaction ? « Oh ca va être compliqué » . Mais après au fur et à mesure des choses, on a préparé le match, on a mis tous les ingrédients de notre côté pour essayer de créer un exploit. Au fur et à mesure, on s'est aperçu de certaines choses, qu'il y avait peut-être moyen si on était cohérents dans ce qu'on voulait mettre en place. Il y a des soirs où tout va bien, tout marche bien. Il y a des soirées magiques.



Comment avez-vous préparé le match ?


J'ai regardé entre six et huit vidéos, j'ai pris des renseignements à droite à gauche. J'ai passé beaucoup de temps, jusqu'à regarder deux-trois fois le même match pour voir si je n'avais rien d'oublié, le moindre détail... On fait une synthèse de tout ça, on fait voir des images au joueur, on leur propose quelque chose, on leur dit « On veut ça » .

Vous aviez détecté une brèche ?


On connaissait leurs qualités, mais comme toutes les équipes du monde, ils ont aussi des défauts sur lesquels on pouvait les contrarier. Sur les situations arrêtées, on savait qu'ils étaient vulnérables et qu'ils prenaient des buts. Sur certaines phases de jeu, on savait pourquoi on pouvait amener plus de profondeur et de vitesse dans certaines circonstances. On savait qu'on ne pouvait pas se permettre de relancer court après la récupération parce qu'on sait que c'est une équipe qui joue avec un bloc équipe assez haut. Leur but, c'est de récupérer le ballon haut et d'aller vite à l'essentiel au but avec deux ou trois passes. On savait qu'on ne devait pas leur donner ces ingrédients, leur donner à manger. On les a fait déjouer, il fallait écarter leur ligne car c'est une équipe qui joue très serrée.

Et quel a été votre discours ? « Profitez du moment » ?


Bien sûr, je leur répétais assez souvent qu'ils devaient profiter du moment dès la veille quand on est partis à la mise au vert. Moi mon rôle, c'est de remettre les choses. Ça reste de la compétition, et la compétition, c'est la gagne. Le plaisir, on doit le retrouver à travers l'efficacité, leur faire comprendre qu'on est dans la compet' et que ça rigole plus. Mais c'est un groupe qui arrive à se mobiliser très vite par rapport à un évènement. Ils peuvent se détacher une demi-heure avant le match et se mobiliser au moment où ça va commencer. Ça fait du bien, ce sont des bons mecs.


[page]
Rennes a battu Bordeaux le week-end dernier. C'est un peu comme si vous aviez battu le champion de France par procuration...


Rennes a battu Bordeaux, ils en avaient mis quatre contre Grenoble juste avant. Ils ont marqué huit buts en deux matchs. Oui, on a battu l'équipe qui a battu les champions de France et qui est leader aujourd'hui de Ligue 1. Mais on a aussi battu l'équipe qui était finaliste de la Coupe de France l'année dernière. Leur objectif, c'était de retourner en finale parce qu'ils avaient perdu contre Guingamp l'année dernière. Il n'y a vraiment pas eu de faute professionnelle de leur part, il y avait deux adversaires. Ils avaient la réelle volonté de se qualifier. Quand vous voyez Antonetti à la mi-temps qui fait vite des changements, et qui n'attend pas 20 minutes ou 30 minutes de la fin pour revenir dans le match parce qu'ils sont menés... A la mi-temps il a réagi de suite pour faire entrer deux joueurs de très haut niveau avec beaucoup de classe et qui étaient sur un nuage : Leroy et Marveaux. Je suis désolé, ça veut tout dire.



Ça ne vous énerve pas qu'on enlève les mérites de votre équipe ?


De toute façon, ça fait partie du jeu. La presse les a encensés parce qu'ils ont fait un match fantastique contre Bordeaux. Ils vont perdre contre une CFA et automatiquement c'est l'équipe de Rennes qui n'a pas été à son niveau. Alors, peut-être qu'ils n'ont pas été à leur niveau, mais c'est peut-être nous qui les avons rendus comme ça. C'est une analyse pas toujours juste et trop facile. Moi je pars du principe que l'on n'a rien sans rien et qu'on a le droit de mettre en valeur une équipe qui a gagné des matchs. Surtout une équipe de CFA et de National qui bat une équipe de ce calibre. Ils sont peut-être passés à côté mais ce n'est pas la première fois. Il faut arrêter de dire qu'ils ont fait un non-match. Ça arrive qu'ils aient des trous dans un match. Antonetti, lui-même, m'a confirmé qu'il lui manquait 5-6 points à cause de performances moyennes, et qu'ils étaient capables de tout et de rien. Et ce qu'il s'est passé hier.



Financièrement, c'est important une victoire en Coupe de France pour un club comme Quevilly ?


C'est pas négligeable. Après je vous ne cache pas que ce n'est pas mon souci premier. C'est pas mon problème, c'est celui des dirigeants. Pour les clubs amateurs, c'est un plus important. Aujourd'hui c'est pas très simple pour ces clubs de vivre, ou de survivre. Une rentrée de la sorte, c'est bien pour le club. On avait un déficit important avant le début de saison, à cause de la crise économique. Le club avait demandé de faire un minimum un 32e pour éponger un petit peu ce déficit. Comme vous pouvez vous en douter, le club sera dans le positif.



Vous avez une préférence pour le tirage à venir ?


Aujourd'hui, le tirage m'importe peu. Il ne faut pas oublier que le match sera le 23 mars, pratiquement dans un gros mois, il va se passer beaucoup de choses d'ici-là. Nous, on va retourner dans notre quotidien du championnat. On va rejouer samedi, contre le Racing. Je n'ai pas de souhait particulier. Aujourd'hui, on se retrouve en quarts de finale, je vais tenir le même discours que lors des tours précédents. Quand vous vous engagez dans une compétition comme la Coupe de France, le but c'est de passer des tours. Si on a l'opportunité de passer, on ne va pas se gêner. La seule chose positive, c'est qu'on va recevoir automatiquement, on va rejouer dans un stade à nouveau plein.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18