1. //
  2. // 8es
  3. // Niort-PSG (0-2)

Arrêt sur image

Comme au Vélodrome, le PSG a ouvert le score sur une phase arrêtée contre Niort. Une touche qui porte la marque d’Unai Emery tant le Basque est un mordu de l’exercice.

Modififié

Le PSG a joué sur une pelouse qui arrête les ballons quand le gardien n’est plus là. C’est la mésaventure qui est arrivée à Lucas en fin de rencontre, son tir ayant été stoppé par la boue alors que le gardien adverse avait déserté son poste. Difficile de pratiquer un football au sol quand on évolue sur Omaha Beach arrosée en permanence par des hallebardes. En général, quand le sol est hors sujet, il faut passer par les airs, et les phases arrêtées s’apparentent à une bonne idée. C’est donc sur un coup franc excentré de Christopher Nkunku que Javier Pastore a ouvert le score. Comme à Marseille, dimanche, le PSG s’est mis dans le sens de la marche sur une phase arrêtée, une marque de fabrique d’Unai Emery. C’est simple, en championnat, le PSG a marqué 33% de ses buts dans cet exercice (penalty, corner, coup franc). Depuis plusieurs mois, les Parisiens se montrent de plus en plus efficaces dans ce domaine, à l’image de Thiago Silva, buteur à de nombreuses reprises sur corner. Des corners travaillés, archi-travaillés, constamment travaillés à l’entraînement. On joue comme on s’entraîne, veut l’adage. Dans le cas du PSG, c’est clinique et chirurgical. Sous Laurent Blanc, déjà, la tête de Cavani au premier poteau sur corner était très prisée. Mais l’arrivée du Basque dans la capitale a augmenté le niveau d’efficacité. Emery et les phases arrêtées, c’est une longue histoire d’amour comme le rappelait Juan Mata dans le livre de Romain Molina consacré à Unai Emery, El Maestro, et sorti début janvier.

« C’est l’entraîneur qui travaille le plus les stratégies sur ces phases de jeu » (Juan Mata)


L’actuel Mancunien avait connu le coach parisien à Valence et les longues heures de travail à répéter les gammes. « C’était juste une folie la quantité d’actions différentes qu’on avait. Il nous manquait des doigts pour annoncer le signal de certaines. C’est l’entraîneur qui travaille le plus les stratégies sur ces phases de jeu. En plus, il changeait de tactique selon l’adversaire. Je ne sais pas si Unai le fait toujours, mais si le tireur lève le bras droit, ça veut dire que le coup franc sera joué à droite. » Contre Niort, Nkunku lève... le bras gauche et trouve Javier Pastore à gauche du but des Chamois. Simple et efficace. Une manière de ne pas s’embourber dans les Deux-Sèvres sous un temps à rester sous la couette. Surtout que le PSG possède des bons joueurs de tête (Cavani, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa, Aurier), mais aussi des formidables tireurs, puisqu'entre Verratti, Lucas, Di María, Draxler ou encore Thiago Motta, il y a de quoi varier les trajectoires durant un match. Les adversaires ont beau être avertis, le PSG trouve toujours des solutions. Au Vélodrome, c’est un triangle Verratti-Silva-Marquinhos inédit qui débloque le match. Sur son banc, Rudi Garcia n’en revenait pas de laisser Thiago Silva seul dans la surface sur phase arrêtée et ne s’était pas privé pour éructer. D’ailleurs, sur chaque corner, l’OM a pris l’eau dans les airs. Non seulement ils étaient bien tirés, mais les Franciliens ont brillé dans l’art du démarquage. Sans un hors-jeu de Cavani, Thiago Silva aurait encore ajouté un but dans sa besace dans l’exercice du corner. Et pour couronner le tout, les mecs excellent sur les coups francs directs. Cavani et surtout Di María face au FC Barcelone ont déjà enlevé des toiles d’araignée dans le redoutable exercice qui consiste à éviter un mur humain. En fait, le football, c’est simple comme un coup franc excentré.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Chelsea PSG 2-2. Deux corners de légende. Il me semble qu'avec Lolo white on en marquait pas mal aussi. Mais c'est vrai que cette année on sent le boulot d'Emery dans ce domaine. Je pense définitivement que c'est un bon choix Unai et j'espère qu'il restera même si on est pas champion cette année.
Disons que Blanc avait sû identifier les coups de pieds arrêtés comme une menace à exploiter (notamment à Bordeaux, où il n'avait pas une force de frappe aussi énorme qu'à Paris) mais Emery est vraiment un fou de ces situations, un perfectionniste absolu.
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:43  //  Supporter de Bordeaux
Note : 7
A Bordeaux, Blanc s'était lui-même appuyé sur le boulot de son prédecesseur Ricardo, pour débloquer les matchs sur coup de pied arrêté.
On peut donc dire que Emery doit tout à Ricardo.
Unai Emery est peut etre le coach le plus complet à l'heure actuelle, un passionné une bête de travail et un fin psychologue. J'espère que le Psg saura le garder, vraiment je trouve que ce New PSG est de toute beauté.
3 réponses à ce commentaire.
Bon article. Cependant soyons honnêtes je vois pas d'énooooormes progrès dans ce domaine tant le PSG était déjà monstrueux sur les coups de pied arrêtés sous blanc - notamment la première année si je me souviens bien. Il faut aussi reconnaître que Lucas les tire très bien en général.

Silva a des périodes comme ça où il se met à catapulter tout ce qu'il touche au fond, c'est très appréciable.
monstrueux ? non . Si tu vois pas la diff entre marquer des buts sur cpa et les buts marqués sur cpa avec Emery cest que ya un probleme .

La diff cest les combi dans la surface les appels contre appels de chaque joueurs pour masquer celui qui va marquer. Voila la grosse diff..
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Les coups de pieds arrêtés c'est quand même la grosse signature de Blanc à Bordeaux ou Paris on ne peut pas lui enlever ça.

Emery fait peut être aussi bien mais différemment c'est tout.
 //  10:30  //  Aficionado de la Thaïlande
Et Zlatan qui ne tire plus les coups francs. Il en mettait deux ou trois par an mais sinon c était moche.
3 réponses à ce commentaire.
Je rêve de voir un jour une combinaison sur CF du style de celle de l'Argentine contre l'Angleterre en 98, alors que tout le monde attendait un CF direct...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bel article, mais je comprends pas l'enflammade , je crois qu'ils n'ont marqué que....4 buts sur coup franc en championnat.
Contre 10 pour Monaco.
Et la science de Jardim alors ?
l'hiverpoule Niveau : Loisir
T'as lu l'article ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Sur Jardim ?
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Non celui la, il parle de coups de pieds arrêtés, pas que de CF. Mais oui, Jardim est un génie
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  12:53  //  Passionné du Paris S-G
C'est boschillia le génie !
4 réponses à ce commentaire.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Le triangle Verratti-Silva-Marqui sur le 1er but au Vél est un pur chef-d'oeuvre.
je suis peut-être exigeant mais je trouve qu'on en a pas assez parlé.
C'était sublime !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Les 2 premiers buts de ce match sont juste execptionnels.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
ce premier but est juste entaché par une faute imaginaire au départ
MaxChampagne Niveau : Loisir
Va porter plainte
3 réponses à ce commentaire.
Je suis obligé de commencer mon message par un rappel: la frappe de Lucas qui s'arrête dans la boue n'était pas cadrée!!!

Sinon pour les coups de pied arrêtés, faudrait quand même différencier les corners/coup-francs indirects des péno et des coups-francs directs. Le seconds ne dépendent quasiment que de la qualité du tireur.

Sinon on sent une vraie amélioration oui. On était très efficaces au début du mandat de Blanc, puis on est devenus une équipe lambda dans ce domaine. AU début de cette saison, on en mettait pas un je crois. Puis y'a eu le mois de décembre où Silva prenait 5 ballons sur corner par match mais n'en mettait pas un. Depuis janvier on est très efficaces là-dessus.
Caribou West Niveau : CFA2
Avant la victoire contre le Barça, aucun journaliste français (SoFoot inclus) n'osait parler de "patte Emery" ou de "travail réussi par Emery" pour quoique ce soit, au mieux vous parliez de "jeu plus vertical".
Depuis une victoire historique puis une fessée logique mais fortement symbolique infligée à l'OM sur ses terres, vous cherchez n'importe quoi à attribuer à Emery (qui fait du très bon travail au demeurant, et apporte indéniablement son style, bénéfique au PSG), c'en est ridicule.
Bientôt "les touches rapides, symbole du jeu offensif prôné par le Basque" ?
La patte Emery c'est sa capacité à rendre son équipe plus intelligente, à obtenir cette intelligence collective sur chaque phase de jeu, il a des joueurs intelligents (bon lucas des fois...) créatifs, il batit des bases tactiques solides, la lame de fond, il peaufine les armes sur CPA, après l'intention voulu par tous c'est la gagne, c'est les buts, c'est les victoires, il laisse beaucoup de responsabilité à ses joueurs s'ils travaillent dur, une grande confiance sur le terrain pour que ses joueurs soient audacieux.

Il est très bon.
Caribou West Niveau : CFA2
D'accord avec toi sur le fait qu'il est très bon, mais en dehors de ça, ton commentaire n'apporte rien de neuf sur le travail d'Emery:
- "sa capacité à rendre son équipe plus intelligente", le travail tactique en somme, gros point fort d'Emery, ce n'est pas une nouveauté.
- "il bâtit des bases tactiques solides", ce à quoi aspirent tous les entraîneurs dignes de ce nom, très vague quant à la définition de ses bases pour le moment.
- "il peaufine les CPA", comme Blanc, Gasset, Jardim, Mourinho (fut-un temps), Jacquet, Deschamps (notamment époque Monaco et OM) et j'en passe.
- "il laisse beaucoup de responsabilités à ses joueurs" comme tout (bon) coach moderne qui se respecte, c'est fini l'époque des Magath et Van Gaal.
- la confiance donnée ses joueurs est le seul point vraiment pertinent que tu soulignes et qui le distingue de Blanc, qui avait une gestion de l'effectif assez calamiteuse (pas aidé par Ibra cela dit).

Tu m'aurais parlé des combinaisons dans les petits espaces (travail technique), du cassage des lignes par les passes ou encore du plus grand apport des latéraux (tactique) je t'aurais dit oui, mais ton commentaire globalement ne dit pas grand chose sur la patte Emery. Sans offense bien sûr.
Mais ya pas d'offense ^^ J'apporte rien de nouveau, Emery n'a rien inventé ( à première vue) c'est sa capacité d'adaptation à la situation qui fait de lui un très bon coach pour ce type d'équipe visant l'excellence, il transmet sa philosophie d'intelligence de situation, d'avoir les yeux rivés vers les cages adverses, et de s'adapter à une situation plutot que de ne pas sortir du positionment tactique. Comme aux échecs, tu mets en place un posituionnement mais celui ci ne fera qu'évoluer, bref je trouve qu'il transmet particulierement bien cette intelligence tactique à son équipe, là où d'autres n'ont pas de plan B lui il a un plan C D E et les joueurs les ont bien assimilé.
3 réponses à ce commentaire.
javier4ever Niveau : DHR
Pastore en 8eme de coupe... couillu le Emery
On le dit pas assez, mais Kimpembe, au moins mentalement, c'est un surdoué.
javier4ever Niveau : DHR
Kimpembe, au moins mentalement, c'est un surdoué. De rien
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
L'article révèle certaines combi d'Emery au grand jour, et ca ne dérange personne...
Des heures de travail foutus en l'air, à n'en pas douter !
Caribou West Niveau : CFA2
Je suis sûr que Luis Enrique lis SoFoot et qu'il va trouver la parade à cause de cet article pour le match retour. Ancelotti, Zidane, Simeone et Allegri ont également ajouté cet article à leurs favoris afin de le consulter régulièrement.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31