1. //
  2. // 8es
  3. // Niort-PSG (0-2)

Arrêt sur image

Comme au Vélodrome, le PSG a ouvert le score sur une phase arrêtée contre Niort. Une touche qui porte la marque d’Unai Emery tant le Basque est un mordu de l’exercice.

Modififié

Le PSG a joué sur une pelouse qui arrête les ballons quand le gardien n’est plus là. C’est la mésaventure qui est arrivée à Lucas en fin de rencontre, son tir ayant été stoppé par la boue alors que le gardien adverse avait déserté son poste. Difficile de pratiquer un football au sol quand on évolue sur Omaha Beach arrosée en permanence par des hallebardes. En général, quand le sol est hors sujet, il faut passer par les airs, et les phases arrêtées s’apparentent à une bonne idée. C’est donc sur un coup franc excentré de Christopher Nkunku que Javier Pastore a ouvert le score. Comme à Marseille, dimanche, le PSG s’est mis dans le sens de la marche sur une phase arrêtée, une marque de fabrique d’Unai Emery. C’est simple, en championnat, le PSG a marqué 33% de ses buts dans cet exercice (penalty, corner, coup franc). Depuis plusieurs mois, les Parisiens se montrent de plus en plus efficaces dans ce domaine, à l’image de Thiago Silva, buteur à de nombreuses reprises sur corner. Des corners travaillés, archi-travaillés, constamment travaillés à l’entraînement. On joue comme on s’entraîne, veut l’adage. Dans le cas du PSG, c’est clinique et chirurgical. Sous Laurent Blanc, déjà, la tête de Cavani au premier poteau sur corner était très prisée. Mais l’arrivée du Basque dans la capitale a augmenté le niveau d’efficacité. Emery et les phases arrêtées, c’est une longue histoire d’amour comme le rappelait Juan Mata dans le livre de Romain Molina consacré à Unai Emery, El Maestro, et sorti début janvier.

« C’est l’entraîneur qui travaille le plus les stratégies sur ces phases de jeu » (Juan Mata)


L’actuel Mancunien avait connu le coach parisien à Valence et les longues heures de travail à répéter les gammes. « C’était juste une folie la quantité d’actions différentes qu’on avait. Il nous manquait des doigts pour annoncer le signal de certaines. C’est l’entraîneur qui travaille le plus les stratégies sur ces phases de jeu. En plus, il changeait de tactique selon l’adversaire. Je ne sais pas si Unai le fait toujours, mais si le tireur lève le bras droit, ça veut dire que le coup franc sera joué à droite. » Contre Niort, Nkunku lève... le bras gauche et trouve Javier Pastore à gauche du but des Chamois. Simple et efficace. Une manière de ne pas s’embourber dans les Deux-Sèvres sous un temps à rester sous la couette. Surtout que le PSG possède des bons joueurs de tête (Cavani, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa, Aurier), mais aussi des formidables tireurs, puisqu'entre Verratti, Lucas, Di María, Draxler ou encore Thiago Motta, il y a de quoi varier les trajectoires durant un match. Les adversaires ont beau être avertis, le PSG trouve toujours des solutions. Au Vélodrome, c’est un triangle Verratti-Silva-Marquinhos inédit qui débloque le match. Sur son banc, Rudi Garcia n’en revenait pas de laisser Thiago Silva seul dans la surface sur phase arrêtée et ne s’était pas privé pour éructer. D’ailleurs, sur chaque corner, l’OM a pris l’eau dans les airs. Non seulement ils étaient bien tirés, mais les Franciliens ont brillé dans l’art du démarquage. Sans un hors-jeu de Cavani, Thiago Silva aurait encore ajouté un but dans sa besace dans l’exercice du corner. Et pour couronner le tout, les mecs excellent sur les coups francs directs. Cavani et surtout Di María face au FC Barcelone ont déjà enlevé des toiles d’araignée dans le redoutable exercice qui consiste à éviter un mur humain. En fait, le football, c’est simple comme un coup franc excentré.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Chelsea PSG 2-2. Deux corners de légende. Il me semble qu'avec Lolo white on en marquait pas mal aussi. Mais c'est vrai que cette année on sent le boulot d'Emery dans ce domaine. Je pense définitivement que c'est un bon choix Unai et j'espère qu'il restera même si on est pas champion cette année.
Disons que Blanc avait sû identifier les coups de pieds arrêtés comme une menace à exploiter (notamment à Bordeaux, où il n'avait pas une force de frappe aussi énorme qu'à Paris) mais Emery est vraiment un fou de ces situations, un perfectionniste absolu.
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:43  //  Supporter de Bordeaux
Note : 7
A Bordeaux, Blanc s'était lui-même appuyé sur le boulot de son prédecesseur Ricardo, pour débloquer les matchs sur coup de pied arrêté.
On peut donc dire que Emery doit tout à Ricardo.
Unai Emery est peut etre le coach le plus complet à l'heure actuelle, un passionné une bête de travail et un fin psychologue. J'espère que le Psg saura le garder, vraiment je trouve que ce New PSG est de toute beauté.
3 réponses à ce commentaire.
Bon article. Cependant soyons honnêtes je vois pas d'énooooormes progrès dans ce domaine tant le PSG était déjà monstrueux sur les coups de pied arrêtés sous blanc - notamment la première année si je me souviens bien. Il faut aussi reconnaître que Lucas les tire très bien en général.

Silva a des périodes comme ça où il se met à catapulter tout ce qu'il touche au fond, c'est très appréciable.
monstrueux ? non . Si tu vois pas la diff entre marquer des buts sur cpa et les buts marqués sur cpa avec Emery cest que ya un probleme .

La diff cest les combi dans la surface les appels contre appels de chaque joueurs pour masquer celui qui va marquer. Voila la grosse diff..
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Les coups de pieds arrêtés c'est quand même la grosse signature de Blanc à Bordeaux ou Paris on ne peut pas lui enlever ça.

Emery fait peut être aussi bien mais différemment c'est tout.
Et Zlatan qui ne tire plus les coups francs. Il en mettait deux ou trois par an mais sinon c était moche.
3 réponses à ce commentaire.
Je rêve de voir un jour une combinaison sur CF du style de celle de l'Argentine contre l'Angleterre en 98, alors que tout le monde attendait un CF direct...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bel article, mais je comprends pas l'enflammade , je crois qu'ils n'ont marqué que....4 buts sur coup franc en championnat.
Contre 10 pour Monaco.
Et la science de Jardim alors ?
l'hiverpoule Niveau : Loisir
T'as lu l'article ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Sur Jardim ?
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Non celui la, il parle de coups de pieds arrêtés, pas que de CF. Mais oui, Jardim est un génie
touchefresh Niveau : Ligue 1
C'est boschillia le génie !
4 réponses à ce commentaire.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Le triangle Verratti-Silva-Marqui sur le 1er but au Vél est un pur chef-d'oeuvre.
je suis peut-être exigeant mais je trouve qu'on en a pas assez parlé.
C'était sublime !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Les 2 premiers buts de ce match sont juste execptionnels.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
ce premier but est juste entaché par une faute imaginaire au départ
MaxChampagne Niveau : Loisir
Va porter plainte
3 réponses à ce commentaire.
Je suis obligé de commencer mon message par un rappel: la frappe de Lucas qui s'arrête dans la boue n'était pas cadrée!!!

Sinon pour les coups de pied arrêtés, faudrait quand même différencier les corners/coup-francs indirects des péno et des coups-francs directs. Le seconds ne dépendent quasiment que de la qualité du tireur.

Sinon on sent une vraie amélioration oui. On était très efficaces au début du mandat de Blanc, puis on est devenus une équipe lambda dans ce domaine. AU début de cette saison, on en mettait pas un je crois. Puis y'a eu le mois de décembre où Silva prenait 5 ballons sur corner par match mais n'en mettait pas un. Depuis janvier on est très efficaces là-dessus.
Caribou West Niveau : CFA
Avant la victoire contre le Barça, aucun journaliste français (SoFoot inclus) n'osait parler de "patte Emery" ou de "travail réussi par Emery" pour quoique ce soit, au mieux vous parliez de "jeu plus vertical".
Depuis une victoire historique puis une fessée logique mais fortement symbolique infligée à l'OM sur ses terres, vous cherchez n'importe quoi à attribuer à Emery (qui fait du très bon travail au demeurant, et apporte indéniablement son style, bénéfique au PSG), c'en est ridicule.
Bientôt "les touches rapides, symbole du jeu offensif prôné par le Basque" ?
La patte Emery c'est sa capacité à rendre son équipe plus intelligente, à obtenir cette intelligence collective sur chaque phase de jeu, il a des joueurs intelligents (bon lucas des fois...) créatifs, il batit des bases tactiques solides, la lame de fond, il peaufine les armes sur CPA, après l'intention voulu par tous c'est la gagne, c'est les buts, c'est les victoires, il laisse beaucoup de responsabilité à ses joueurs s'ils travaillent dur, une grande confiance sur le terrain pour que ses joueurs soient audacieux.

Il est très bon.
Caribou West Niveau : CFA
D'accord avec toi sur le fait qu'il est très bon, mais en dehors de ça, ton commentaire n'apporte rien de neuf sur le travail d'Emery:
- "sa capacité à rendre son équipe plus intelligente", le travail tactique en somme, gros point fort d'Emery, ce n'est pas une nouveauté.
- "il bâtit des bases tactiques solides", ce à quoi aspirent tous les entraîneurs dignes de ce nom, très vague quant à la définition de ses bases pour le moment.
- "il peaufine les CPA", comme Blanc, Gasset, Jardim, Mourinho (fut-un temps), Jacquet, Deschamps (notamment époque Monaco et OM) et j'en passe.
- "il laisse beaucoup de responsabilités à ses joueurs" comme tout (bon) coach moderne qui se respecte, c'est fini l'époque des Magath et Van Gaal.
- la confiance donnée ses joueurs est le seul point vraiment pertinent que tu soulignes et qui le distingue de Blanc, qui avait une gestion de l'effectif assez calamiteuse (pas aidé par Ibra cela dit).

Tu m'aurais parlé des combinaisons dans les petits espaces (travail technique), du cassage des lignes par les passes ou encore du plus grand apport des latéraux (tactique) je t'aurais dit oui, mais ton commentaire globalement ne dit pas grand chose sur la patte Emery. Sans offense bien sûr.
Mais ya pas d'offense ^^ J'apporte rien de nouveau, Emery n'a rien inventé ( à première vue) c'est sa capacité d'adaptation à la situation qui fait de lui un très bon coach pour ce type d'équipe visant l'excellence, il transmet sa philosophie d'intelligence de situation, d'avoir les yeux rivés vers les cages adverses, et de s'adapter à une situation plutot que de ne pas sortir du positionment tactique. Comme aux échecs, tu mets en place un posituionnement mais celui ci ne fera qu'évoluer, bref je trouve qu'il transmet particulierement bien cette intelligence tactique à son équipe, là où d'autres n'ont pas de plan B lui il a un plan C D E et les joueurs les ont bien assimilé.
3 réponses à ce commentaire.
javier4ever Niveau : DHR
Pastore en 8eme de coupe... couillu le Emery
On le dit pas assez, mais Kimpembe, au moins mentalement, c'est un surdoué.
javier4ever Niveau : DHR
Kimpembe, au moins mentalement, c'est un surdoué. De rien
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
L'article révèle certaines combi d'Emery au grand jour, et ca ne dérange personne...
Des heures de travail foutus en l'air, à n'en pas douter !
Caribou West Niveau : CFA
Je suis sûr que Luis Enrique lis SoFoot et qu'il va trouver la parade à cause de cet article pour le match retour. Ancelotti, Zidane, Simeone et Allegri ont également ajouté cet article à leurs favoris afin de le consulter régulièrement.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 5
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4