1. //
  2. // FIFA
  3. // Justice

Arrestations : la FIFA dans la tourmente

Les autorités suisses, sous l'égide du FBI, ont procédé à l'arrestation de 9 officiels de la FIFA ce mercredi matin. Ce beau monde serait accusé de blanchiment, détournement de fonds et rackets sur des compétitions de la zone CONCACAF. Une autre enquête vise les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. D'où un joli scandale en prévision.

Modififié
L'hôtel Baur-au-Lac du Zurich préparait encore le petit-déjeuner lorsque les autorités suisses ont débarqué. Très peu pour y savourer un jus d'orange, mais plutôt pour tenter de mettre fin à la boulimie de certains officiels de la FIFA, réunis dans l'établissement cossu afin de participer à l'assemblée annuelle de l'organisation du football mondial. Au total, neuf personnes, majoritairement des dirigeants de fédérations de la zone CONCACAF, ont été escortées derrière des draps blancs jusqu'aux véhicules de la police suisse. Ils devront répondre des chefs d'accusation suivants : blanchiment, racket et détournements de fonds. Un véritable coup de tonnerre à quelques jours de la réélection attendue de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA, mais aussi pour l'organisation, qui n'a jamais autant semblé menacée.

14 personnes impliquées


Conduite par le FBI, qui a demandé l'extradition des concernés, l'enquête sonne le glas pour de nombreuses personnalités importantes de la FIFA. Selon le New York Times, qui rapportait ce mercredi matin l'affaire, Jeffrey Webb, président de la CONCACAF, son prédécesseur Jack Warner, Eugenio Figueredo, exécutif de la Fédération uruguayenne, Eduardo Li, président de la Fédération costaricienne, Julio Rocha du bureau de développement de la FIFA, Rafael Esquivel, président de la Fédération vénézuélienne, José Maria Martin, membre du comité FIFA d'organisation des tournois olympiques et ancien président de la confédération brésilienne, Nicolas Leoz, ancien président de la CONMEBOL, et Costas Takkas, attaché du président de la CONCACAF et ancien secrétaire général de la FIFA, sont actuellement entre les mains des autorités. À côté de ces prises « directes » , l'enquête du FBI vise 5 personnalités ayant négocié des opérations marketing ou obtenu des droits de diffusion. Le bureau fédéral de la justice suisse affirme que près de 100 millions d'euros auraient été versés aux membres arrêtés de la FIFA par ces autres inculpés, en échange de contrats de diffusion et sponsoring. Selon les éléments rapportés par le Times, ces sommes auraient été attribuées en marge de la Gold Cup, de la Copa América, de la Copa Libertadores Libertadores, mais aussi lors du choix de l'organisateur du Mondial 2010.

Les Coupes du monde 2018 et 2022 également visées


Si le FBI conduit les investigations, il le ferait essentiellement sur la base des enregistrements de Chuck Blazer. Ancien officiel de la zone CONCACAF, pincé pour certaines opérations frauduleuses en 2011, il collaborait depuis avec le service américain en enregistrant les réunions, comme le révélait le New York Daily News il y a quelques mois. Des perquisitions au siège de la CONCACAF en Floride seraient d'ailleurs actuellement en cours. Parallèlement, une enquête menée par la Suisse cette fois concerne le processus d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 et d'éventuelles corruptions et malversations y étant liées. En conférence de presse, Walter de Gregorio, le porte-parole de la FIFA, a affirmé ne rien savoir de plus qu'indiqué par l'acte d'accusation émis par la justice américaine. Il a également précisé que Jérôme Valcke, mais surtout Sepp Blatter, soutenu mordicus par la CONCACAF de par le temps, n'étaient pas concernés par la procédure actuellement en cours. Une posture fixe en attendant les autres développements de la journée. Une journée pas comme les autres pour la FIFA, qui affronte sans aucun doute l'un des moments les plus tourmentés de son histoire.

En bref :

  • Une procédure menée par le FBI, en collaboration avec les autorités suisses. Les écoutes effectuées par Chuck Blazer auraient servi de base aux investigations pour : blanchiment, racket, et détournements de fonds concernant 14 personnes : officiels de la FIFA et personnes liées au marketing et à la diffusion des compétitions de la zone CONCACAF et la Coupe du monde 2010.

  • Autre procédure menée par le département de la justice suisse pour les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.

    Retrouvez notre grande enquête sur Sepp Blatter dans le SO FOOT #126

    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    La CONCACAF avait pas déjà subie plusieurs arrestations de hauts membres pour corruption récemment ? Je ne sais pas si c'est les plus corrompus mais c'est en tout cas les moins discrets...

    Sinon ne rêvez pas, la coupe du monde 2022 ne sera pas retirée au Qatar car ils auront trop peur que les investisseurs qataris se barrent d'Europe, aussi bien footballistiquement parlant que dans d'autres domaines... le psg ne rêvera plus "plus grand" si ce mondial est retiré au Qatar.
    El Puerro Niveau : CFA2
    Magnifique ! Voilà de quoi ensoleiller cette matinée.

    Vivement que le FBI fasse aussi un tour en France, tiens. On peut toujours rêver.
    M.Manatane Niveau : CFA
    Note : 16
    Une fois en taule, ces parrains auront le temps pour enfin le lire, le fameux rapport Garcia qu'ils avaient bazardé sous un meuble !

    Si seulement ça ne pouvait qu'être le début !!!!!
    Allez on revote et on fait la Coupe du Monde 2018 en France, les infras sont prêtes
    Je me demande s'ils se sont dit "hey c'est bon on ne publie pas le rapport Garcia et on est peinards". Bonne nouvelle en tout cas
    Enfin ! Bon il y en a probablement pour dix ans d'instruction vu que ces gens ont négociés avec des multinationales et des dirigeants politique mais au moins c'est un coup dans la fourmilière.
    Note : 1
    Message posté par Okxyd
    Enfin ! Bon il y en a probablement pour dix ans d'instruction vu que ces gens ont négociés avec des multinationales et des dirigeants politique mais au moins c'est un coup dans la fourmilière.


    Mec on parle du FBI là. C'est pas le même délire qu'en France.

    ça vaut aussi pour les suisses d'ailleurs.
    pitié dites moi que je ne suis pas le seul à avoir degainer un énorme sourire a la lecture de cet article
    Message posté par M.Manatane
    Une fois en taule, ces parrains auront le temps pour enfin le lire, le fameux rapport Garcia qu'ils avaient bazardé sous un meuble !

    Si seulement ça ne pouvait qu'être le début !!!!!

    tu es bien naïf !
    Il ne va rien se passer .. des auditions, peut-être des condamnations bidons, et la CM de merde, corrompue jusqu'à l'os du Qatar aura bien lieu.
    Jack Warner accusé de blanchiment!!!! Franchement ça ne se voit pas!
    Allez-y!
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    les montres à 25000 euros (oui ça existe ) offertes aux officiels de la fifa par la confédération brésilienne aux membres de la fifa, ça a un rapport?

    http://www.bellesmontres.com/parmigiani … 80_962.php
    Putain ça fait plaisir. La journée avait mal commencée en plus, ça me redonne un grand sourire ça.
    setonaikai Niveau : DHR
    C'est bon ça!

    Allez le FC FBI!
    Message posté par jaimelefootenmarchant
    les montres à 25000 euros (oui ça existe ) offertes aux officiels de la fifa par la confédération brésilienne aux membres de la fifa, ça a un rapport?

    http://www.bellesmontres.com/parmigiani … 80_962.php


    ce ne sont pas des rolex? les losers pffff
    C'est vraiment dommage que le FBI se limite au continent americain si ils faisaient un tout petit peu plus de route jusqu'en Europe ils n'auraient pas a chercher tres longtemps pour virer ces escrocs de Blatter et Platini. Ce commentaire convient aussi pour l'Afrique ou la corruption est monnaie courante, sans mauvais jeux de mot.
    Note : 20
    Jusqu'à leur procès (s'il y aura), ils sont considérés comme innocents alors doucement avec vos accusations!



    Non je déconne, on s'en fou sortez le champagne! :)
    Message posté par jaimelefootenmarchant
    les montres à 25000 euros (oui ça existe ) offertes aux officiels de la fifa par la confédération brésilienne aux membres de la fifa, ça a un rapport?

    http://www.bellesmontres.com/parmigiani … 80_962.php


    Une montre à 25000e c'est pas non plus incroyable. Tu dois pas t'y connaître beaucoup en montre.
    (Et d'ailleurs ma foi, il n'y a aucun rapport).
    KingMastre Niveau : CFA2
    Message posté par jennings


    ce ne sont pas des rolex? les losers pffff


    C'est mieux que Rolex...
    il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
    il y a 2 heures Pogba marque en dabant 23 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
    vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8