1. //
  2. // FIFA
  3. // Justice

Arrestations : la FIFA dans la tourmente

Les autorités suisses, sous l'égide du FBI, ont procédé à l'arrestation de 9 officiels de la FIFA ce mercredi matin. Ce beau monde serait accusé de blanchiment, détournement de fonds et rackets sur des compétitions de la zone CONCACAF. Une autre enquête vise les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. D'où un joli scandale en prévision.

Modififié
L'hôtel Baur-au-Lac du Zurich préparait encore le petit-déjeuner lorsque les autorités suisses ont débarqué. Très peu pour y savourer un jus d'orange, mais plutôt pour tenter de mettre fin à la boulimie de certains officiels de la FIFA, réunis dans l'établissement cossu afin de participer à l'assemblée annuelle de l'organisation du football mondial. Au total, neuf personnes, majoritairement des dirigeants de fédérations de la zone CONCACAF, ont été escortées derrière des draps blancs jusqu'aux véhicules de la police suisse. Ils devront répondre des chefs d'accusation suivants : blanchiment, racket et détournements de fonds. Un véritable coup de tonnerre à quelques jours de la réélection attendue de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA, mais aussi pour l'organisation, qui n'a jamais autant semblé menacée.

14 personnes impliquées


Conduite par le FBI, qui a demandé l'extradition des concernés, l'enquête sonne le glas pour de nombreuses personnalités importantes de la FIFA. Selon le New York Times, qui rapportait ce mercredi matin l'affaire, Jeffrey Webb, président de la CONCACAF, son prédécesseur Jack Warner, Eugenio Figueredo, exécutif de la Fédération uruguayenne, Eduardo Li, président de la Fédération costaricienne, Julio Rocha du bureau de développement de la FIFA, Rafael Esquivel, président de la Fédération vénézuélienne, José Maria Martin, membre du comité FIFA d'organisation des tournois olympiques et ancien président de la confédération brésilienne, Nicolas Leoz, ancien président de la CONMEBOL, et Costas Takkas, attaché du président de la CONCACAF et ancien secrétaire général de la FIFA, sont actuellement entre les mains des autorités. À côté de ces prises « directes » , l'enquête du FBI vise 5 personnalités ayant négocié des opérations marketing ou obtenu des droits de diffusion. Le bureau fédéral de la justice suisse affirme que près de 100 millions d'euros auraient été versés aux membres arrêtés de la FIFA par ces autres inculpés, en échange de contrats de diffusion et sponsoring. Selon les éléments rapportés par le Times, ces sommes auraient été attribuées en marge de la Gold Cup, de la Copa América, de la Copa Libertadores Libertadores, mais aussi lors du choix de l'organisateur du Mondial 2010.

Les Coupes du monde 2018 et 2022 également visées


Si le FBI conduit les investigations, il le ferait essentiellement sur la base des enregistrements de Chuck Blazer. Ancien officiel de la zone CONCACAF, pincé pour certaines opérations frauduleuses en 2011, il collaborait depuis avec le service américain en enregistrant les réunions, comme le révélait le New York Daily News il y a quelques mois. Des perquisitions au siège de la CONCACAF en Floride seraient d'ailleurs actuellement en cours. Parallèlement, une enquête menée par la Suisse cette fois concerne le processus d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 et d'éventuelles corruptions et malversations y étant liées. En conférence de presse, Walter de Gregorio, le porte-parole de la FIFA, a affirmé ne rien savoir de plus qu'indiqué par l'acte d'accusation émis par la justice américaine. Il a également précisé que Jérôme Valcke, mais surtout Sepp Blatter, soutenu mordicus par la CONCACAF de par le temps, n'étaient pas concernés par la procédure actuellement en cours. Une posture fixe en attendant les autres développements de la journée. Une journée pas comme les autres pour la FIFA, qui affronte sans aucun doute l'un des moments les plus tourmentés de son histoire.

En bref :

  • Une procédure menée par le FBI, en collaboration avec les autorités suisses. Les écoutes effectuées par Chuck Blazer auraient servi de base aux investigations pour : blanchiment, racket, et détournements de fonds concernant 14 personnes : officiels de la FIFA et personnes liées au marketing et à la diffusion des compétitions de la zone CONCACAF et la Coupe du monde 2010.

  • Autre procédure menée par le département de la justice suisse pour les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.

    Retrouvez notre grande enquête sur Sepp Blatter dans le SO FOOT #126

    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    La CONCACAF avait pas déjà subie plusieurs arrestations de hauts membres pour corruption récemment ? Je ne sais pas si c'est les plus corrompus mais c'est en tout cas les moins discrets...

    Sinon ne rêvez pas, la coupe du monde 2022 ne sera pas retirée au Qatar car ils auront trop peur que les investisseurs qataris se barrent d'Europe, aussi bien footballistiquement parlant que dans d'autres domaines... le psg ne rêvera plus "plus grand" si ce mondial est retiré au Qatar.
    El Puerro Niveau : CFA2
    Magnifique ! Voilà de quoi ensoleiller cette matinée.

    Vivement que le FBI fasse aussi un tour en France, tiens. On peut toujours rêver.
    M.Manatane Niveau : CFA
    Note : 16
    Une fois en taule, ces parrains auront le temps pour enfin le lire, le fameux rapport Garcia qu'ils avaient bazardé sous un meuble !

    Si seulement ça ne pouvait qu'être le début !!!!!
    Allez on revote et on fait la Coupe du Monde 2018 en France, les infras sont prêtes
    Je me demande s'ils se sont dit "hey c'est bon on ne publie pas le rapport Garcia et on est peinards". Bonne nouvelle en tout cas
    Enfin ! Bon il y en a probablement pour dix ans d'instruction vu que ces gens ont négociés avec des multinationales et des dirigeants politique mais au moins c'est un coup dans la fourmilière.
    Note : 1
    Message posté par Okxyd
    Enfin ! Bon il y en a probablement pour dix ans d'instruction vu que ces gens ont négociés avec des multinationales et des dirigeants politique mais au moins c'est un coup dans la fourmilière.


    Mec on parle du FBI là. C'est pas le même délire qu'en France.

    ça vaut aussi pour les suisses d'ailleurs.
    pitié dites moi que je ne suis pas le seul à avoir degainer un énorme sourire a la lecture de cet article
    Message posté par M.Manatane
    Une fois en taule, ces parrains auront le temps pour enfin le lire, le fameux rapport Garcia qu'ils avaient bazardé sous un meuble !

    Si seulement ça ne pouvait qu'être le début !!!!!

    tu es bien naïf !
    Il ne va rien se passer .. des auditions, peut-être des condamnations bidons, et la CM de merde, corrompue jusqu'à l'os du Qatar aura bien lieu.
    Jack Warner accusé de blanchiment!!!! Franchement ça ne se voit pas!
    Allez-y!
    jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
    les montres à 25000 euros (oui ça existe ) offertes aux officiels de la fifa par la confédération brésilienne aux membres de la fifa, ça a un rapport?

    http://www.bellesmontres.com/parmigiani … 80_962.php
    Putain ça fait plaisir. La journée avait mal commencée en plus, ça me redonne un grand sourire ça.
    setonaikai Niveau : DHR
    C'est bon ça!

    Allez le FC FBI!
    Message posté par jaimelefootenmarchant
    les montres à 25000 euros (oui ça existe ) offertes aux officiels de la fifa par la confédération brésilienne aux membres de la fifa, ça a un rapport?

    http://www.bellesmontres.com/parmigiani … 80_962.php


    ce ne sont pas des rolex? les losers pffff
    C'est vraiment dommage que le FBI se limite au continent americain si ils faisaient un tout petit peu plus de route jusqu'en Europe ils n'auraient pas a chercher tres longtemps pour virer ces escrocs de Blatter et Platini. Ce commentaire convient aussi pour l'Afrique ou la corruption est monnaie courante, sans mauvais jeux de mot.
    Note : 20
    Jusqu'à leur procès (s'il y aura), ils sont considérés comme innocents alors doucement avec vos accusations!



    Non je déconne, on s'en fou sortez le champagne! :)
    Message posté par jaimelefootenmarchant
    les montres à 25000 euros (oui ça existe ) offertes aux officiels de la fifa par la confédération brésilienne aux membres de la fifa, ça a un rapport?

    http://www.bellesmontres.com/parmigiani … 80_962.php


    Une montre à 25000e c'est pas non plus incroyable. Tu dois pas t'y connaître beaucoup en montre.
    (Et d'ailleurs ma foi, il n'y a aucun rapport).
    KingMastre Niveau : CFA2
    Message posté par jennings


    ce ne sont pas des rolex? les losers pffff


    C'est mieux que Rolex...
    mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4