1. //
  2. //
  3. // Napoli-Palerme

Aronica : « Napolitains et Siciliens sympathisent facilement »

Ancien défenseur et palermitain pur-sang facturant 250 matchs de Serie A avec les maillots du club de sa ville, mais aussi de la Reggina, Messina et surtout le Napoli, Salvatore Aronica a le profil parfait pour parler de l’opposition entre les deux principales villes du Mezzogiorno. Le derby des Deux-Siciles.

Modififié
Hormis ton passage chez les jeunes de la Juve et à Ascoli, tu as effectué toute ta carrière dans le Sud de l’Italie. C’était voulu ?
Non, c’était vraiment le fruit du hasard. C’est une logique géographique, les régions voisines vous aperçoivent. J’étais à Crotone, Messine m’a repéré, j’étais à Messine, la Reggina m’a repéré, j’étais à Reggio Calabria, le Napoli m’a repéré etc.

Napoli-Palermo c’est le vrai derby du Sud ?
Géographiquement oui, car ce sont les deux villes les plus importantes du Mezzogiorno, mais footballistiquement, rarement les deux clubs ont lutté pour les mêmes objectifs, c'est encore plus vrai aujourd’hui. Ils n’ont pas la même renommée, Palerme a juste connu la période dorée il y a dix ans avec quelques qualifications en Coupe d’Europe.

Mais c’est aussi l’appellation que l’on donne à Napoli-Roma.
Oui, mais là, c’est plus d’un point de vue sportif, même si les deux villes ne se situent pas très loin l’une de l’autre. C’est une rencontre qui commence une semaine à l’avance via notamment les organes de presse.


Et Napoli-Bari ?
Quand les frères Matarrese s’occupaient vraiment bien de Bari, c’était effectivement un match avec un certain enjeu entre deux grosses villes du Sud, mais là aussi, d’un point de vue purement footballistique, la rivalité est quasiment inexistante. Les rivaux sportifs du Napoli sont la Roma, la Juve, le Milan, etc. Vraiment, les Napoli-Lecce, Palermo, Bari c’est exclusivement un facteur géographique.

Napoli-Palermo est aussi appelé le derby des Deux-Siciles.
En référence au royaume qui fut constitué au début du XIXe siècle avant l’unité italienne, c’est histoire de rappeler la grandeur de cet État qui concernait ces deux villes. Néanmoins, je ne pense pas qu’il y ait vraiment quelque chose de politique derrière cette appellation, une volonté de sécession ou de se démarquer du Nord. C’est juste relatif à une certaine période historique. Se sentir « duosicliano » plutôt qu’italien, c’est un concept dépassé pour moi, on vit aussi bien à Naples, Milan ou Palerme.

Est-ce un pan de l’histoire sur lequel on insiste beaucoup dans les écoles du Sud de l’Italie ?
J’avoue que les professeurs insistaient énormément dessus, oui. Au-delà de ça, Palerme et la Sicile ont été dominés par différentes ethnies, et ce pendant longtemps. Il y a une vraie richesse que les enseignants cherchent à inculquer aux élèves. Et il faut savoir que Palerme n’a jamais vraiment accepté le fait d’être sous la domination de Naples durant la période du Royaume des Deux-Siciles, c’est une ville qui a toujours aimé mettre en avant son indépendance.


Le sentiment d’appartenance méridionale existe vraiment ?
Oui je pense, car malgré la variété des cultures au sein du Mezzogiorno, il y a une certaine solidarité concernant l’histoire, les positions géographiques, mais aussi les choses négatives comme la mafia qui a malheureusement toujours caractérisé cette partie de l’Italie.


Tu te vexes si on te sort les stéréotypes sur le Sud de l’Italie ?
Je n’y prête plus attention, c’était devenu une habitude, notamment quand je portais le maillot du Napoli et que l’on se déplaçait dans le Nord. On recevait des « terroni » ( « paysan » , mais avec un côté très péjoratif, presque « cul-terreux » , ndlr) dans les stades, j’ai presque envie de dire que ça fait partie du jeu. Et puis c’est un racisme has-been parce que, malheureusement, la nouvelle cible, ce sont les réfugiés qui traversent la Méditerranée.

Les supporters des deux clubs sont très amis, tu sais pourquoi ?
Précisément non, mais c’est un gros jumelage avec un réel respect réciproque. Avant et pendant le match les chefs ultras se rencontrent, se saluent affectueusement. C’est un vrai derby sportif et la rivalité concerne les joueurs avant tout.

Donc, ça ne se reflétait pas sur le terrain ?
Non, le Renzo Barbera et le San Paolo sont des enceintes trop grandes pour que cet aspect puisse empiéter sur le terrain, ce n’était pas « visible » , et nous les joueurs étions et sommes concentrés sur ce qu’on doit faire. C’est beaucoup plus palpable quand c’est l’inverse, pour un Napoli-Roma par exemple.

Quelles sont les principales similitudes et différences entre ces deux villes ?
Les similitudes : le climat, l’hospitalité des gens, une vie tranquille, moins frénétique, mais aussi une certaine indiscipline ou approximation et des quartiers difficiles, mais quelle ville importante n’en a pas ? J’ai vraiment trouvé peu de différences, Naples est une des seules villes que j'associe à Palerme en tout et pour tout. Disons que Palerme est plus cosmopolite, car elle a été dominée par les Grecs, les Barbares, les Bourbons, ça se voit aussi d’un point de vue architectural.

Et les Napolitains et Palermitains ?
J’ai remarqué qu’ils avaient une grande facilité à discuter et sympathiser quand ils se rencontrent. En tout cas, il est difficile qu’ils s’embrouillent. D’ailleurs, il y a pas mal de Napolitains à Palerme, j’en croise souvent qui me demandent des photos. Il s’agit généralement de policiers, de carabiniers. L’inverse est valable, il y a un genre d’échange des forces de l’ordre.

Cuisine palermitaine ou napolitaine ?
Palermitaine, cuisine et pâtisserie palermitaine d’ailleurs. Ce sont deux cuisines assez proches, la grosse différence concerne la façon de cuisiner le poisson, peut-être que les poissons siciliens ont plus de saveur, mais si tu me parles de mozzarella, je te dis Naples toute la vie.


Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de Napolitains que de Palermitains, voire même de Siciliens en Serie A ?
Je suis toujours le seul Sicilien à avoir évolué en Ligue des champions depuis qu’elle porte ce nom, c’est dire. Pourtant il y a un bon réservoir, mais les centres de formation sont vraiment mal structurés. Moi, la Juve m’a découvert lors d’un match que je disputais en Calabre. J’ai assisté récemment à un Palerme-Inter U19, les Nerazzurri étaient quatre fois plus forts. Je trouve qu’il y a moins d'envie de se sacrifier chez les jeunes Siciliens. Ils ne sont pas encore des joueurs affirmés qu’ils portent déjà tatouages et crampons colorés.

Palerme, 5e ville plus peuplée d’Italie, a le potentiel pour avoir un club luttant régulièrement pour d’importants accessits, et pourtant...
Elle paye la gestion Zamparini entre changements de coachs, de directeurs sportifs, les joueurs écartés du groupe. Il n'y a aucune programmation et envie de progresser, de toute façon il veut vendre depuis déjà quelques années. En plus, il s’enfonce financièrement avec toutes ces indemnités de licenciement. Tant que le club ne sera pas vendu à un repreneur qui est compétent, qui a de l’envie, on n’en sortira pas.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Il n'y a qu'un seul club en Sicile : US Siracusa.
Ce club s'est dissous il y a 5 ans, je me trompe ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Non.
Mais un peu comme tous les "petits" clubs des divisions inférieures, un autre club a pris sa place tout de suite après (je crois en absorbant un club déjà existant en D5 (Je suis vraiment de très très très très très loin le club)).

Toujours bien suivi par les locaux :
https://www.youtube.com/watch?v=M14_LlrHvEw

Aujourd'hui dans le ventre mou de Lega Pro (D3).
3 réponses à ce commentaire.
En Sicile, il y a le SC Marsala, le Trapani Calcio et le célèbre Calcio Catane.

Sinon dans le sud il y a toujours l'US Salernitana, l'US Avellino, l'US Lecce, le Foggia Calcio, l'US Catanzaro, le Cosenza Calcio, le Vigor Lamezia, le Taranto FC ou encore l'ASD Battipagliese.
Maintenant si vous voulez les voir en action, ce sera du coté de la serie C - Serie D, donc niveau D3/D4.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
T'as oublié Messine et la Reggina (enfin leurs "descendants") qui sont eux aussi en Lega Pro!

C'est fou que la rivalité entre ces deux villes (qui a déteint bien évidemment sur le foot) remontent à l'Antiquité où Zancle (Messine) et Rhégion (Reggio di Calabria) se foutaient sur la gueule constamment avec Carthage, Syracuse puis Rome en arbitre.
Ah les anciens grecs et leurs guerres fratricides...
Il y a également la Nocerina, et sa rivalité contre la Salernitana, qui avait donné lieu à ce derby surréaliste et pathétique en 2013.

https://www.youtube.com/watch?v=WD7_PZlPn_g

3 changements effectués dès le début du match, 5 blessures, partie arrêtée à la 22e minute !!
Bien vu, j'avais jamais regardé de vidéo de ce match ...
3 réponses à ce commentaire.
luigidibiagio Niveau : CFA2
Superbe article sur le foot et sur la vie dans le sud de l'Italie. Effectivement ils sont mal vus dans le nord mais le sud de l'Italie c'est la chaleur de ses habitants, un bordel constant mais organisé, le farniente et surtout les cannoli !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)